Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A10.62 (réglé)

En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Un doute m'assaille soudainement :

un tir à 1 FP +1  fait-il  "DM"isé une unité ennemie broken ?.. :-$
« Modifié: 18 Mars 2009, 12:28 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Il me semble que oui, car si tu roule un 3, tu obtiens un 4, ce qui est un NMC.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
je ne pense pas car si tu fais un cowering et bien il n'y a rien puisque ta FP est inférieure à 1.
Donc tout dépend du squad qui tire (Anglais OK) et/ou de la présence ou non d'un leader.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
je ne pense pas car si tu fais un cowering et bien il n'y a rien puisque ta FP est inférieure à 1.
Oui, mais si tu fais 3 au dé, il n'y a pas cowering et tu infliges un NMC. Il me semble que dès l'instant où cette éventualité existe,   la DMisation s'applique, non ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Starlancer

  • Invité
Je vais dire non vu qu'il faut prendre en compte un possible cowering comme l'a dit Garbad

10.62 DESPERATION MORALE (DM): DM is a condition which afflicts any unit during the Player Turn it breaks (even if it breaks voluntarily) or any already broken unit which is subsequently attacked by WP, or enough FP (taking the possibility of Cowering into account) to possibly inflict at least a NMC result on the target.


Starlancer

  • Invité
Donc tout dépend du squad qui tire (Anglais OK) et/ou de la présence ou non d'un leader.

Et de rajouter le hero dans liste à la vue du 1 FP -1  :-)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Oui mais sur un 3, on ne cower pas ou alors vous avez des dés avec des faces de 1,5 chaque.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Starlancer

  • Invité
C'est Memenne qui a parlé d'un 3 pas Bert  :-$


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Je te suis BenJ.
Je me suis mal exprimé : un DR3 , DM car le resultat est NMC. On est d'accord.
Mais dans le cas où c'est un DR > 4. Q'en est-il ?
C'est taking the possibility of Cowering into account qui me fait douter tout à coup. Si dans le calcul il faut tenir compte d'un hypotétique cowering, le 1FP ne fait aucun resultat car c'est la Lowest column.(A7.9) Du coup pas de DM possible.

« Modifié: 16 Mars 2009, 22:10 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Starlancer

  • Invité
D'autant que dans le  cas d'un tir de canon, un hit suffit peut importe le résultat d'effet sur la table IFT.

Et en reprenant la règle (taking the possibility of Cowering into account) to possibly inflict at least a NMC result on the target. Le possibly me dérange pour une autre version mais bon je ne suis pas non plus un dieu question interpretation  :-D
« Modifié: 16 Mars 2009, 22:11 par Starlancer »


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
ma compréhension des regles est qu'il faut prendre en compte dans le tir l'hypothèse d'un cower
supposons que le tir soit : 1FP +2

pour obtenir un resultat il faut un DR =2 pour avoir un NMC

et donc, dans ce cas, je suis d'accord, pas de DMisation possible

Dans notre exemple, c'est un tir 1FP +1
et donc avec un DR=3 on obtient un NMC
ce qui fait qu'il est possible d'obtenir un résultat sans faire de cower

En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
OK Alban, je pense que c'est ta version qui est la bonne. ;-)

Campagne en cours : Sparrow Force


Starlancer

  • Invité
Je me demande quand même si on regarde le résultat du tir en fait.... c'est là que me pose la question  :-$


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Je me demande quand même si on regarde le résultat du tir en fait.... c'est là que me pose la question  :-$

Si ,avec un DR 3,  il passe un test de Moral... +o(   et avec 4 ou plus il est juste DMisé..
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
J'insiste mais on ne regarde pas le résultat du tir pour savoir s'il est DM ou pas, uniquement pour connaitre les effets habituels. Il n'est question que de la FP dans la règle, et que celle ci doit être suffisante pour obtenir au moins un résultat NMC sur l'IFT en tenant compte d'un éventuel cowering. Pour savoir, il suffit de faire le calcul avec un DR de 2 en prenant en compte les DRM.

Si c'est un squad qui ne peux pas cowerer ou dirigé par un leader, la FP de 1 avec TEM +1 entrainera un DM quel que soit le DR avec éventuellement un 1MC si le DR est de 2 et NMC si le DR est de 3 et rien de plus au delà.
Sinon pas de DM, pas d'effet si DR 2 à cause du cower, et NMC si DR 3.

A noter qu'avec une FP de 1 et un DRM de +3, il n'y a pas de DM automatique quel que soit le cas de figure.

Le hero n'empêche pas le cower donc ne change rien sur le fond, il applique uniquement son DRM de -1.

C'est exactement le même principe pour l'encerclement.