Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Diverses astuces liées à la règle A7 Fire Attacks

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
La règle A7 définit l'un des éléments de base du système ASL, l'utilisation des FP des unités et la résolution des attaques sur l'IFT/IIFT.
Certains points de détail de cette règle permettent l'application de concepts tactiques qui peuvent donner des résulats interessants.
Rien de tout ceci n'est à prendre au pied de la lettre et à appliquer systématiquement, la validité de ces tactiques dépend largement de la situation que vous avez à affronter. Aucune d'entre elle n'est imparable par votre adversaire. Mais, ce qui est sûr c'est que de les connaitre vous donne des options de jeu supplémentaires et vous permet de juger des réactions possibles de votre adversaire donc de jouer en conséquence.

A7.307 utilisation de l'infantry FP contre un AFV dans le but de placer un résiual FP
Cette règle précise que le tir des small arms ou des MG sur l'IFT n'ont aucun effet sur les AFV, mais que ces attaques sont possibles afin de placer des résidual FP.
- Un AFV CT ennemi passe à un endroit où l'infanterie devra probablement passer par la suite et s'apprête à "freezer" une de vos unités d'infanterie qui couvre ce passage. Un tir sur l'IFT contre cet AFV dans cet hex placera un Residual FP qui gènera le passage de l'infanterie adverse.
- Un AFV CT ennemi traverse un pont et place une Dispersed SMOKE avec un sD pour couvrir le passage de l'infanterie. Vous avez (en bon tacticien) placé une MG en enfilade du pont dans le but de placer une fire-lane. Même si votre MG ne peut pas affecter l'AFV (car son blindage est trop elevé), un tir sur l'AFV vous permet de placer la FL. Celle-ci ne sera pas affectée par la dispersed SMOKE (car la fumée ne gène pas les FL - A9.222-) et l'infanterie ennemie traversant le pont subira l'attaque de la FL avec le FFMO et le FFNAM.
- Autre astuce liée à cette règle: vous pensez qu'un de vos AFV à une LOS vers un AFV ennemi, mais vous n'en êtes pas sûr. Vous utilisez l'une des MG de l'AFV pour un tir sur l'IFT contre cet AFV. Ce tir sera sans effet, mais vous permettra de vérifier la LOS. Si elle est bonne vous enchainez avec un tir au MA (sur la même dépense de MP lors de la MPh car il s'agit de deux armes différentes).

A7.34 Spraying Fire
Vous devez défendre un assez large front avec peu de troupes, mais certains de vos squads disposent de la capacité Spraying Fire.
Lors de la Mph ennemie, quand un squad ennemi bouge à moins de 3 hexes, au lieu de faire un tir ayant pour but de le briser, vous faites un tir ayant pour but de placer des résiduals FP. Vous tirez en spraying fire sur 2 hexes à 1/2 FP. Un squad 467 allemand, vous permet de placer (sauf cowering) deux résiduals de 1FP dans des hexes adjacents l'un à l'autre. Ou même des résiduals de 2 FP dans des hexes qui sont aussi adjacents au tireur (PBF). Si ces résiduals FP sont bien placés, ils obligeront l'adversaire àprendre un risque (affronter 1FP à -2 FFMO/FFNAM si c'est de l'open ground) ou à faire un détour et perdre du temps.
Modification suite à une erreur de règle pointée par Fridtjof: Sans PBF, le tir sur la case vide sera divisé par 4, Spraying Fire + Area Fire et ne laissera donc pas de Residual.
Cette tactique reste valable pour des tirs en PBF, au delà au moins 8FP sont nécessaires (par ex: 8-3-8, 5-4-8+LMG, 4-6-7+MMG etc...)
- Voir la discussion ci-dessous -


--- d'autres choses vont suivre.
« Modifié: 19 Mars 2009, 14:15 par Disrupt Michael »


Fridtjof

  • Invité
Citer
Un AFV CT ennemi passe à un endroit où l'infanterie devra probablement passer par la suite et s'apprête à "freezer" une de vos unités d'infanterie qui couvre ce passage. Un tir sur l'IFT contre cet AFV dans cet hex placera un Residual FP qui gènera le passage de l'infanterie adverse.

Attention toutefois, une unité (/une de ses SW) qui est marquée First Fire perd le bonus du Street Fighting si elle souhaite attaquer le char dans la MPh. Dans le cas (certes extrême) où un halftrack tente de freezer un 658+9-2, on peut penser à tenter le CC Reaction Fire pour détruire le véhicule, ce qui laisse l'infanterie apte à tirer ailleurs en SFF (il me semble que si le véhicule est détruit, l'infanterie n'est pas marquée CC).

Citer
Un squad 467 allemand, vous permet de placer (sauf cowering) deux résiduals de 1FP dans des hexes adjacents l'un à l'autre. Ou même des résiduals de 2 FP dans des hexes qui sont aussi adjacents au tireur (PBF).

Je n'en suis pas sûr. Sans PBF, le tir sur la case vide sera divisé par 4, Spraying Fire + Area Fire et ne laissera donc pas de Residual.

Sinon il y a un article très complet dans le Journal 6 sur l'utilisation des Residual, c'est une bonne référence.
« Modifié: 18 Mars 2009, 11:36 par Fridtjof »


barns

  • Invité
se sont des tactiques très intéressantes, je me suis fais avoir plusieurs fois, contre Bert je crois, des Res placés au bon endroit gênent considérablement le mouvementil faut réfléchir à deux fois !1 FP à -2 est  dangereux.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Je n'en suis pas sûr. Sans PBF, le tir sur la case vide sera divisé par 4, Spraying Fire + Area Fire et ne laissera donc pas de Residual.

Pourquoi par /4 ?: Les effets du spraying c'est justement de l'Area. Donc /2.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
D'accord avec Bert
A9.5 Spraying Fire is always Area Fire.

Fridtjof a par contre raison dans le cas, où le second hex contiendrait une unité concealed (et uniquement elle), par A7.23.


Fridtjof

  • Invité
Hmm, dans la plupart des cas le second hex est vide non? D'où Area Fire deux fois, pour le Spraying et pour le tir sur une case vide? Ce qui fait que dans la majorité des cas, un squad seul (4 FP) doit tirer en PBF s'il souhaite laisser une Residual (de 1) dans la case vide. Ca n'en reste pas moins une bonne astuce.

Au risque d'anticiper sur ce que va dire DM, le Spraying Fire en PFPh/DFPh permet de démultiplier l'effet d'un bon Leader. Au lieu de marteler une seule cible à 24-1, mieux vaut souvent en taper deux à 12-1. C'est évident mais il faut y penser.

Enfin, en AFPh avec des unités disposant de l'Assault Fire, on peut gratter quelques FP en combinant le Spraying et le bonus d'Assault Fire, puisque ce dernier est rajouté APRES toute modification.

Exemple utile: 5-4-8 tirant sur une cible non adjacente et Concealed en AFPh: un tir à 3 FP. Sur deux cibles non adjacentes et Concealed: deux tirs à 2 FP. C'est la multiplication des pains.


« Modifié: 18 Mars 2009, 12:23 par Fridtjof »


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Hmm, dans la plupart des cas le second hex est vide non? D'où Area Fire deux fois, pour le Spraying et pour le tir sur une case vide? Ce qui fait que dans la majorité des cas, un squad seul (4 FP) doit tirer en PBF s'il souhaite laisser une Residual (de 1) dans la case vide. Ca n'en reste pas moins une bonne astuce.

Au risque d'anticiper sur ce que va dire DM, le Spraying Fire en PFPh/DFPh permet de démultiplier l'effet d'un bon Leader. Au lieu de marteler une seule cible à 24-1, mieux vaut souvent en taper deux à 12-1. C'est évident mais il faut y penser.


Je partage ton opinion, la case vide doit se gerer comme dans le cas où présence d'une unité conceal
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Suis d'accord également. J'avais mal interprété "Spraying + area".
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Oui, ce qui fait que le spraying fire en DFF c'est pas top (sauf human wave et assimilés). Le cas intéressant de le combiner avec un bon leader et une bonne puissance de feu. Typiquement ADJACENT.
« Modifié: 18 Mars 2009, 13:07 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Trés pratique dans le combat urbain lorsque tout plein de vilain squad viennent autour de vous pour vous prendre en CC.
Charlies don't surf !


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Même si votre MG ne peut pas affecter l'AFV (car son blindage est trop elevé), un tir sur l'AFV vous permet de placer la FL. Celle-ci ne sera pas affectée par la dispersed SMOKE (car la fumée ne gène pas les FL - A9.222-) et l'infanterie ennemie traversant le pont subira l'attaque de la FL avec le FFMO et le FFNAM.

Trés bonne tactique effectivement mais attention le FFMO est annulé par la fumée

cf A9.222 :...EXC: SMOKE/grain/brush/marsh/FFE/Heavy-(or denser)-Dust-(F11.794)/hut-(G5.21) Hindrances do not apply as DRM but do cancel FFMO;...

Pour le spraying fire dans un hex vide c'est précisé en A9.52 : "...praying Fire can be used vs an empty target hex (halved again for Area Fire)..." . Cela dit c'est vrai que la confusion est facilement possible et Mark Pitcavage a fait la méme erreur dans un article de Schwerpunkt

Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je confirme le coup de la SMOKE jouant quand même sur la fire lane, j'ai l'impression qu'il s'agit ici d'une simplification de la v2. Auparavant, il me semblait bien que la smoke n'était pas pris en compte si la Fire Lane était placé avant.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne strakan

  • 9-1
  • *
    • Messages: 181
    • +2/-0
Donc si mes abrutis d'assault engineers rican avaient pu placer leur smoke, j'aurais pu passer!
parties en cours

A LINE IN THE SAND vs Guillaume
scenar 1 Rommel's Remedy
BFP38 Phi vs BARNS
Tournoi VASL 2010


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
et l'infanterie ennemie traversant le pont subira l'attaque de la FL avec le FFMO et le FFNAM.

Ainsi que le -1 du pont ou bien j'ai loupé un truc ?  8-O


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Oui : le TEM -1 du pont a été supprimé il y a quelques temps. Trop de victimes...  :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Oui : le TEM -1 du pont a été supprimé il y a quelques temps. Trop de victimes...  :-D

Ah ?

Ou à eu lieu cette modif ? Un journal ?


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Dans l'AP4 ( Normandie ) et je crois qu'elle est téléchargeable sur le site de MMP
Charlies don't surf !


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Donc si mes abrutis d'assault engineers rican avaient pu placer leur smoke, j'aurais pu passer!

En parlant des Assault engineers.... un petit truc que certains d'entre nous oublions... le bonus de 2 en Smoke exponent   :lolsaute:

La règle est dans le chapitre H 1.22 (toujours fouiller le chapitre H), ce qui fait qu'un 8-3-8 AE se retrouve avec un très confortable 5 pour tenter un placement de smoke dans son Hex et un 4 pour un Hex adjacent.  :pfff:

P.S. Il est interdit de fumer dans les lieux publics... tout contrevenant subira une attaque de FT a 36FP  :-D

« Modifié: 20 Avril 2009, 13:32 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


risbo

  • Invité
Tu m'apprends ça maintenant?!! 8-O
AAAAAAAAAAARRRRRRRRGGGGGGGGHHHHHHHHHh!!!!!!


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Il n'y a pas de drm de +1 pour placer une grenade dans une Location ADJACENTE (ça date de SL ça non ?). On dépense 2 MF au lieu de 1 MF.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege

P.S. Il est interdit de fumer dans les lieux publics... tout contrevenant subira une attaque de FT a 36FP  :-D


Deja faite !

http://forum.cote1664.net/index.php?topic=3097.0

 :-P

Post inutile ou je m'y connait pas héhé ...


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Arfff je me suis fait enfumer par Gal....

Il n'y a pas de drm de +1 pour placer une grenade dans une Location ADJACENTE (ça date de SL ça non ?). On dépense 2 MF au lieu de 1 MF.

Je ne trouve plus mention du malus à l'exponent pour la visée d'un hex adjacent... Je crois que c'est dans un article d'un journal
à voir...

Deux autres choses le lanceur à la possibilité de placer d'autres smoke toujours avec un sacrifice de 2 MF tant qu'il obtient un dr inf à son smoke exponent ou à 6 (qui clôture dans ce cas sa mph).

Et ne pas oublier que les DRM de smoke sont cumulatives (on peu placer autant de smoke que l'on souhaite dans un hex) dans une limite de trois pour le DRM
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Il vient d'où ton Rulebook ? 8-O

Citer
4.1 INFANTRY USAGE: SMOKE placement may be attempted via inherent SMOKE grenades by any Infantry squad having a SMOKE Placement Exponent and still capable of movement during its MPh, at a cost of two MF if the attempt is to place SMOKE in an ADJACENT Location, or one MF if the attempt is to place SMOKE in its own Location. Units attempting to place SMOKE grenades must specify the hex they wish to place them in before rolling the placement dr, but are otherwise free to observe the placement attempts of previous moving units before designating their own placement attempts. No unit may attempt to place SMOKE more than once per MPh, but neither an attempt nor actual placement is considered use of a SW

 ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Il vient d'où ton Rulebook ? 8-O

Citer
4.1 INFANTRY USAGE: SMOKE placement may be attempted via inherent SMOKE grenades by any Infantry squad having a SMOKE Placement Exponent and still capable of movement during its MPh, at a cost of two MF if the attempt is to place SMOKE in an ADJACENT Location, or one MF if the attempt is to place SMOKE in its own Location. Units attempting to place SMOKE grenades must specify the hex they wish to place them in before rolling the placement dr, but are otherwise free to observe the placement attempts of previous moving units before designating their own placement attempts. No unit may attempt to place SMOKE more than once per MPh, but neither an attempt nor actual placement is considered use of a SW

 ;-)


HEUUUU ...... suis fatigué  :-$ et la mémoire n'est pas mon fort.... et dire que gens apprennent par coeur de gros livres :-D
« Modifié: 20 Avril 2009, 20:20 par timuppet »
En cours

RBIII !!!