Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Surf'in Pavlov's House avec les boches

Invité · 14 · 6361

risbo

  • Invité
Une manière différente et un peu fun d’aborder Pavlov’s house.
J’avais joué ce scénar avec les soviets et je m’étais marré de voir les boches s’y casser les dents. Je l’ai ensuite joué avec les allemands, et il est très difficile, surtout par sa briéveté: j’avais fait un set-up classique, attaques au sud et au nord, en évitant le centre.
Une nouvelle fois défié, je choisis les allemands. Le russe aussi fait classique : les immeubles R5 & S7 chargés comme des mules, le gun en T3. J’avais déjà perdu psychologiquement. Je savais l’horreur qui m’attendait : arriver au tour 5 dans l’immeuble R5 et ne rien contrôler au 6e, après une lutte acharnée de HS pourris.
Mais nom de Dieu, me dis-je, pourquoi ce designer a foutu dans le scénar un si grand centre inutilisable ? C’est vrai que le Runway et les LOS de folies intimident…Faut voir, faut voir…
Je décide quand même de m’attarder sur une conquête de l’est par l’ouest, via le centre.
Je remarque qu’en posant une SMOKE en P7, toutes les LOS venant de R5 et S7 sont bloquées par le Rubble ou impactées d’hindrance, donc pas de Runway DRM. Je peux donc coulisser des troupes, dans une sorte de « tranchée  virtuelle », de N8 vers Q7, avec l’appui des fumigénes d’AFV.
Plusieurs éléments me convainquent de ce plan :
-Le chemin est court
-J’évite les mines (>2 hexs de R5) et des wires (>2 hexs de R5)
-Il a placé sa HMG à l’étage, donc pas de Fire-Lane possible
-Ca a l’air super-fun et quitte à crever, autant le faire avec panache.

Je place donc les groupes d’assaut en A & B, avec possibilité de soutien par C, et 2 (ou 3, sais plus) Kill-stack.
Et v’là-t-y-pas que je m’engage dans ce bordel. J’arrive à placer la smoke en P7 & Q9 et je commence mes manœuvres…
Miracle, la chose prend vie ! Eurêka ! Ca marche ! Les troupes se rapprochent dés le tour 2-3 de l’immeuble R5. J’en profite pour tenter le diable avec un autre couloir de Q10 à P7 avec le groupe C.
Les dieux sont avec moi ! Evidemment, je perds les blindés avec la SSR de la mort et je me retrouve à poil en plein centre. Je vous raconte pas les sueurs froides et les galères d’overstack.
Mais quelques bons jets et le soutien smoke de l’infanterie me permettent de rentrer dans R5, tout en sacrifiant beaucoup de gars.
Au tour 6, j’avais conquis la location. C’était beau à voir, à en pleurer…
Evidemment, chaque partie est unique, j’imagine que le gun en U5 ne m’autorisait pas cette option…Bref, j’ai pris un max de plaisir dans cette partie dont la bête morale serait : ne pas se fier aux apparences et bien étudier les options, le créateur du scénario est peut-être un pervers… ;-)

Edit: me faites pas chialer en me disant que je me suis gourré dans les règles...
« Modifié: 12 Mars 2009, 21:49 par risbo »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Si tu n'as pas commis d'erreur, je te tire mon chapeau pour cette belle preuve de créativité !
 ;-)

Si tu as commis une erreur, je suis de tout coeur avec toi !
 ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


risbo

  • Invité
Merci Memenne.
En fait, le seul doute repose sur le runway DRM aboli par la smoke, mais ça n'aurait pas fait une grosse différence, si je me souviens bien....De plus, il avait pas mis de mines dans le rubble Q7, mais je ne sais pas si on peut...Anyway, je me suis bien éclaté.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pourquoi la smoke abolirait-elle le runway DRM?
Quand tu entre dans l'hex de smoke sur la place les tirs contre toi reçoivent un DRM net de +3smoke -1FFNAM -1 Runway soit +1.
C'est toujours mieux que -3 (-1 Runway, -1 FFNAM -1 FFMO)

C'est le FFMO qui est annulé par la Smoke.


risbo

  • Invité
Ah oui, tu as raison...j'ai torché ça sans le RB et je l'ai joué il y a plusieurs mois...De toute façons, la smoke m'a bien servi, comme les shelholes, c'est ça l'important.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
À noter que ce TEM de -1 se cumule avec les TEM positifs. Dans les shellholes, tu te fais tirer dessus à 0 quelque soit la phase de tir
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Quant aux mines, elles ne peuvent pas être placées dans un rubble, tu pouvais donc accéder à Q7 sans risque.

Le souci est après, et c'est là où tu as bien réussi ton coup : Q6, R6 et R5 pouvait, eux, se voir truffer de mines, avec un PBF à la clef en provenance de la maison du moujik. Sur les 3 fois où j'ai joué ce scénario, les allemands sont venus s'empaler sur cette position à 2 reprises. Les quelques courageux qui passent sont destinés à survivre en attendant que, par miracle, les renforts arrivent...

L'option "prise du bâtiment T3" pour annihiler les soutiens russes et prendre la maison Pavlov par l'Est est viable aussi, mais le timing est vraiment serré pour faire tout ça...

Belle victoire.
A noter que "Pavlov's house" est à 18/17 sur le Roar (ça, c'est pour te plomber ta joie Risbo :-D).
« Modifié: 13 Mars 2009, 08:57 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


risbo

  • Invité
Ah bon, on peut mettre des mines en Q6 & R6?....Ah ben, comme un ***** et comme mon adversaire, on croyait que c'était pas possible (>2 hexes)... :-D


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Théoriquement, on peut. Après, je ne me rappelle plus les SSR et les règles de placement... :-$
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


risbo

  • Invité
En fait, la SSR oblige, pour les wire & les mines, un placement de 2 hexs (sup ou égal) de R5..
c'est ce qui m'a motivé à prendre ce chemin... 8)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Euh pour moi :

"Setup <= 2 hexes from building R5" (Inferieur ou égal).

Donc dans un rayon de 2 Hexes de R5 ..(C'est le contraire qui me paraitrait surprenant puisque c'est le périmétre des VC)

Personnellement j'aurais envoyé le StuG faire un peu de ménage dans les Minefields et ainsi créer des Trails Break pour le passage de l'infanterie en toute sécurité.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Oui, mais toi tu es un fou furieux Bert :-D
Et tu fais fi du matériel, même quand y'a des gars dedans ! Faut que t'arrêtes de jouer contre Barns, ça déteind !!! :-D :-D :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


risbo

  • Invité
Pfff..on devrait faire les AAR qu'à chaud...je me souviens plus bien et j'embrouille des tas de trucs...Le plan était bien là en tout cas. closed. :-$


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Merci pour cet AAR. Je m'étais abstenu de le lire en attendant ce week-end pour prendre les cartes...et je m'aperçois que c'est la version Votg...que je n'ai pas.
Le fait de pouvoir poster la carte est un vrai plus.