Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Wall Advantage

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut les gens,

Je suis en train de lire les nouvelles règles de WA (il était temps !), et j'ai le sentiment qu'il y a une erreur dans l'exemple de la page B10, sur le Hull Down.

Voici l'image :

et le début du commentaire : "The PzIII in 43O10 in bypass along O10-O9 and the PzIV each have WA and are HD to ordnance attacks from all 3 Russian AFV."

Or, d'après ce que j'ai compris en lisant les règles, le PzIV ne peut pas avoir le WA puisque celui-ci n'est accordé qu'à travers un hexside, et non un hexspine.
Ai-je raison ou dois-je me tourner définitivement vers d'autres loisirs ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ben non, il y a bien un mur en O9/P9, le Pz IV a donc le WA sur cet hexside

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Pardon, je réalise que ma question est incomplète.
A mon sens, le PzIV n'a pas de WA vis-à-vis du IS-2 en O8 et du T-34 en N9. Il l'a bien évidemment sur le KV-1 en O9.

Excusez-moi ! :-$
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Le Pz IV à le WA grâce à l'Hexside O8/P9. (On ne tient pas compte de l' Hexpine)

Regarde l'exemple de la page B7 :

1 - Imagine que l'IS-2 est en Y6 et le PzIV en Z7 : le PZ IV bénéficie du WA de la haie. (Y7/Z7).

2 - Imagine que l'IS-2 est en Y8 et le PzIV en Z9 : Là pas de WA car la haie est orientée sur un Hexpine. Si  il y avait une haie en Y9/Z9, il y aurait un WA pour Z9.

C'est le même raisonnement envers N9 (de la page B10)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ah ! OK, je comprends, maintenant. C'est tout simplement l'application de ce qui est dit en B9.1.

Et si je comprends bien ton point 2, ce serait l'IS-2 qui aurait le WA sur le PzIV, dans ce cas, n'est-ce pas ? (à condition qu'il n'y ait pas d'in-hex TEM, of course).

Mille mercis pour cet éclaircissement, Bertrand !  ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Et si je comprends bien ton point 2, ce serait l'IS-2 qui aurait le WA sur le PzIV, dans ce cas, n'est-ce pas ? (à condition qu'il n'y ait pas d'in-hex TEM, of course).

Oui grâce à la haie Y8/Z8.
Ceci dit je peux me tromper car les règles de WA sont tout de mêmes assez complexes..

Dans cet exemple du RB , ont peut lire :
Citer
If a German unit were in Y8, both it and the 4-4-7 would qualify for the +1 TEM of the Z8-Y9 hexspine when firing at each other
J'imagine qu'ils partent du principe qu'aucun des squads n'a le WA. (sinon ma théorie n'est pas valable)

« Modifié: 19 Mars 2009, 11:51 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Oui, je pense comme toi.

Et tout cela me semble juste.  ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?