Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A7 Fire attacks (2e partie)

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A7.353 In both the above cases (il est fait référence à A7.351 et A7.352 qui indiquent que l'unité renonce à son inherent FP si elle utilise 2SW pour un squad et 1SW pour un HS), Subsequent First Fire (8.3), FPF (8.31) et Final Fire (8.4) vs adjacent units retain halved inherent FP for those attacks (regardless of how they were used during First Fire) - although use of full SW/Gun capability during such attacks (such se réfère ici aux attaques en SFF/FPF ou Final) can negate inherent FP in the normal manner.

Quelques exemples d'application
- Un HS tire en First fire avec une LMG, il abandonne son inherent FP. Un cas de Subsequent First Fire se présente, il retire avec la LMG (en sustained fire), il abandonne à nouveau son inherent FP puisqu'il tire avec la MG (use of full SW/Gun capability during such attacks).
- Un HS utilise un PF en first fire, il abandonne son inherent FP car il a utilisé une SW (A7.352). Une situation de SFF se présente, il peut tirer avec son inherent FP divisé par 2 (retain halved inherent FP for those attacks). Même chose pour un squad qui aurait tiré 2 PF, ou pour un squad qui aurait utilisé un MOL (qui oblige à utiliser le MOL en SW en conjonction avec l'inherent FP).
- Un crew utilise son canon pour tirer sur des chars et épuise sa ROF et sa capacité de tir intensif . Il a abandonné son inherent FP en tirant au canon. Un squad ennemi s'approche en open ground adjacent profitant du fait que le canon ne peut plus tirer, dans le but de lui sauter dessus en APh pour une attaque en CC. Le crew peut tenter un tir en SFF à 2FP à -2 avec son inherent FP (2FP /2 pour SFF x2 pour PBF; DRM: -1 FFMO -1 FFNAM). Il se retrouve alors en Final Fire et pourra tenter un FPF si une autre unité ennemie s'approche adjacent.

Par contre l'inverse n'est pas vrai, c'est à dire que si le HS/crew a utilisé son inherent FP, il ne peut plus utiliser de SW/Gun (car il devrait pour cela abandonner son inherent FP, ce qu'il ne peut plus faire). Donc si vous voulez attaquer ce canon en CC et que personne d'autre ne le protège par des tirs, amenez d'abord l'unité d'infanterie destinée à attaquer en CC avant de bouger les chars. Le crew devra choisir entre se défendre (avec son inherent FP ou en tirant avec le canon sur l'infanterie), ou retenir ses tirs pour pouvoir utiliser le canon contre les chars.
Même tactique contre un HS armé d'un PSK qui surveille un passage où vos chars doivent passer.


Supposons que vous avez un squad dans la maison en T6. Vous voulez qu'il attaque le canon en close combat, faites un mouvement d'assaut en T5, si le squad n'est pas touché par un autre tir le crew devra choisir entre tirer au canon sur le squad (To hit nécecessaire puis 5FP à 0), utiliser son inherent FP 4FP à -1 directement mais plus de possibilité de tir au canon, ou attendre le mouvement du char et renoncer à tirer sur le squad (jusqu'à la DFPh où il pourra faire un Final fire avec son inherent FP).


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Cette approche tactique est généralement intuitivement pratiquée, mais son origine réglementaire est souvent ignorée.
Voilà une lacune comblée, avec des exemples très clairs qui, en passant, prennent à contre-pied le trop souvent usité "freezing".
Merci DM.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le "freeze" est souvent galvaudé à mon avis. Il n'est intéressant qu'avec un sacrifice "programmé" du blindé ou bien contre des unités à moral 6 ou ayant une pénalité (Italiens, Axis Minor...). Le Street Fighting que l'on peut prendre dans les dents en retour peut faire assez mal, surtout qu'il s'agit de la seule option possible pour l'unité en défense (puisqu'il est justement freezé), donc rien à perdre.

Là où le freeze prend tout son sens, et Disrupt Michael le démontre bien, c contre une unité déjà marqué d'un First Fire et incapable alors de tenter un Street Fighting

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A7.7 Encirclement

Je remets le lien vers l'article du blog ASLopensource sur le sujet:

http://aslopensource.unblog.fr/2008/04/04/a77-encirclement/


barns

  • Invité
Je reviens au Freeze, j'ai eu l'amère expérience hier contre Minimal62, il était dans l'obligation de FREEZER  pour faire passer son infanterie sur le scénario FRF27 "cocktail for Molotov", les Polonais sont pratiquement tous green, j'ai raté pas mal de 1PATC donc pas de street-fight, ensuite subissant le freeze je n'arrivais pas à flinguer ses foutus chars (BT) qu'il a bien évidement laisser motion. En CC la CCV des green est 5 drm +1 motion +2 donc pratiquement impossible de faire quelque chose.
Tenu en mêlée pendant 2 tours avec 30 à 40% de mon OB, il est passé relativement facilement à la fin. Le ROAR confirme la tendance avec environ 70% de victoire pour le Russe, cela reste un très bon scénario quand même à mon avis, en plus on rigole bien avec Minimal62 !! j'ai hâte de le voir à Villeneuve d'Ascq


Fridtjof

  • Invité
Citer
Là où le freeze prend tout son sens, et Disrupt Michael le démontre bien, c contre une unité déjà marqué d'un First Fire et incapable alors de tenter un Street Fighting

Attention, une unité (/une de ses SW) marquée First Fire peut très bien tenter un CC Reaction Fire contre le char en Bypass, c'est juste qu'elle perd le bonus de Street Fighting. CC Reaction Fire et Street Fighting sont deux choses différentes.

Au pire, une unité marquée Final peut quand même sortir en CC Reaction Fire contre un AFV qui viendrait en Bypass si elle réussit le PAATC, et ce autant de fois que le nombre de MP dépensés (évidemment c'est du FPF à chaque fois).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ce qui m'étonne, c'est que dans mon sujet inital, je ne parle pas du freeze.


barns

  • Invité
oui c'est fou !!  :-D comme quoi la rubrique est géniale on parle de tout...
« Modifié: 20 Mars 2009, 16:42 par barns »