Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AP50 PanzerGeist - tactiques

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Dans ce cas, à quoi bon avoir un canon?
Si dès le setup tu te dis qu'abandonner le canon pour utiliser le crew comme un HS est la meilleure tactique a adopter, c'est que le scénario a vraiment un problème de conception.

Tros réponses cumulatives :
1 Les Russes avaient historiquement un canon et donc il est dans l'OB ;
2 Si il ya des Allemands assez agressifs pour se pointer en LOS des collines de la carte 11 ...
3 SMOKER la crête ce n'est pas si mal.

S'en servir de scout, ce n'est peut être pas la meilleure solution au prix de l'abandon de l'usage 3.
Néanmoins si on veut tenter l'agression blindé contre blindé, découvrir qui est où dans l'OB blindé allemand (si toutefois le joueur allemand n'a pas l'amabilité de déplacer plein gaz ses Panthers au Tour 1, mais peu de joueurs feraient cette erreur pour les 2 Panthers au Tour 1) grâce à un scout ça a un certain intérêt. Je pense que c'est finalement meilleur que l'usage 3 car même avec Smoke 9, on peut vite arriver à cours de fumée, alors qu'un MMC self rally de plus sur le front ce n'est pas si mal.



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citer
e joueur russe est finalement en défense
Ben non, le russe n'est pas en défense, l'allemand arrive en premier sur la colline et n'a aucune raison de s'exposer sur la crête sur tu lis bien les conditions de victoire.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Tros réponses cumulatives :
1 Les Russes avaient historiquement un canon et donc il est dans l'OB ;
2 Si il ya des Allemands assez agressifs pour se pointer en LOS des collines de la carte 11 ...
3 SMOKER la crête ce n'est pas si mal.

S'en servir de scout, ce n'est peut être pas la meilleure solution au prix de l'abandon de l'usage 3.
Néanmoins si on veut tenter l'agression blindé contre blindé, découvrir qui est où dans l'OB blindé allemand (si toutefois le joueur allemand n'a pas l'amabilité de déplacer plein gaz ses Panthers au Tour 1, mais peu de joueurs feraient cette erreur pour les 2 Panthers au Tour 1) grâce à un scout ça a un certain intérêt. Je pense que c'est finalement meilleur que l'usage 3 car même avec Smoke 9, on peut vite arriver à cours de fumée, alors qu'un MMC self rally de plus sur le front ce n'est pas si mal.



Ce que je veux dire, c'est que le canon est probablement là pour enfumer ou tirer sur la crete. S'il faut un scout autant envoyer un squad (qui arrivera après les allemands note bien et se fera probablement éclater par l'infanterie).
Le problème, c'est que l'allemand a tout à perdre à s'exposer au tir du canon (et des 122L) et rien à y gagner, car s'il controle tous les hexes hors crête, met ses chars à l'abri et empêche le russe de monter en le flinguant quand il apparait en haut de la crête, il gagne le scénario.
La fumée semble être la meilleure utilisation du canon pour protéger l'infanterie qui monte. Mais cela ne suffira probablement pas.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je comprends.
Effectivement le Scout se fera probablement éclater. C'est pourquoi c'est trop cher si il s'agit d'un Squad (le fameux non déploiement) alors que pour le crew (avec de plus possibilité de self Rally) c'est plus jouable. Si l'absence de menace du canon pousse l'Allemand à s'exposer sur la crête ... tant mieux pour le Soviétique. Si on identifie rapidement (Tour 2) les blindés allemands du côté Sud on peut tenter de forcer un combat blindé rapide (tours 2 et 3) en visant prioritairement les Panthers (m'enfin l'armor leader 9-2 !), par exemple tentant avec les T34 moins punchy d'entrer dans leur hexagone. Si on perdait 3 blindés pour 2 Panthers ce serait un bon résultat.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Citation de: Arno
Le joueur russe est finalement en défense, il doit adapter sur ce scénario sa contre-offensive à la tactique de l'Allemand.

Par défense, sans être un pro des échecs, j'entendais que les Russes jouent les noirs. L'Allemand a un coup d'avance en arrivant avant. Le russe doit faire basculer la situation pour résister à une dernier tour allemand. Et donc il est en effet à l'attaque.

Ils ont des éléments de défense comme le 76LL pour contrecarrer une tactique trop agressive des blancs... des Allemands.
COmme contre une défense en place, l'Allemand ne peut pas trop venir de l'autre côté de la colline que ce soit pour attaquer directement les AFV, écraser les piétons, ou prendre des positions mettant trop à mal les possibilité déjà faibles de progression des Russes. Si on enlève le 76LL ou des éléments comme les 122, le Russe risque de se faire surprendre alors qu'il tente déjà de monter.

Je suis d'accord avec ton analyse sur la stratégie allemande et les conditions de victoire Michel. Maintenant, à voir si l'Allemand ne doit pas sécuriser ses Points de victoire en prenant des positions plus avancées. Mais à priori, il n'en a pas besoin.

Ce scénario a quand même plus de possibilités de choix pour l'Allemand ou le Russe que d'autres scénarios courts de tournois.
« Modifié: 26 Mars 2009, 12:45 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Si on identifie rapidement (Tour 2) les blindés allemands du côté Sud on peut tenter de forcer un combat blindé rapide (tours 2 et 3) en visant prioritairement les Panthers (m'enfin l'armor leader 9-2 !), par exemple tentant avec les T34 moins punchy d'entrer dans leur hexagone. Si on perdait 3 blindés pour 2 Panthers ce serait un bon résultat.

Identifier les Panthers ne nécessite pas vraiment d'avoir une unité sur la montagne, il suffit d'observer le mouvement allemand du tour 1. Les Panthers ce sont ceux qui dépensent 15MP et tournent leurs tourelles pour faire descendre les riders.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Identifier les Panthers ne nécessite pas vraiment d'avoir une unité sur la montagne, il suffit d'observer le mouvement allemand du tour 1. Les Panthers ce sont ceux qui dépensent 15MP et tournent leurs tourelles pour faire descendre les riders.

Pas d'accord : l'Allemand n'est pas obligé de dépenser 15 MP avec ses Panthers et peut caler leur vitesse (ou celle d'un des deux) sur celle des Stug. Pour l'infanterie elle n'est pas obligée de rentrer Rider et le Unloading plutôt que le Bail Out par mouvement de tourelle est également possible (plus de MP mais pas de risque de Pin). L'Allemand qui bougerait à 15 MP ses Panthers dans les 2 premiers tours ferait un petit cadeau au Soviétique.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Identifier les Panthers ne nécessite pas vraiment d'avoir une unité sur la montagne, il suffit d'observer le mouvement allemand du tour 1. Les Panthers ce sont ceux qui dépensent 15MP et tournent leurs tourelles pour faire descendre les riders.

L'Allemand qui bougerait à 15 MP ses Panthers dans les 2 premiers tours ferait un petit cadeau au Soviétique.

S'il ne le fait pas, il fait aussi un cadeau au soviétique en amenant pas ses unités sur la colline.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Il peut les amener au tour 2 ; le Soviétique n'arrivera pas avant lui. Néanmoins pour un des Panthers c'est certainement une bonne chose de filer plein pot par la route pour monter au niveau 1 côté Sud dès le tour 1. Reste l'autre.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ok, tu as raison.

Si je dois le jouer en tournoi, avec les allemands je fais avancer mes panthers à 13MP et j'en dépense 4 pour faire descendre les riders (loin de la colline, ils monteront plus tard), avec les russes j'envoie le crew faire de la reconnaissance pour contrer cette infame tactique.

On en apprend tous les jours sur ce forum. Merci pour ces tactiques auxquelles je n'avais pas songé.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Je l'ai joué et je trouve malgrès tout qu'il n'est pas si pro allemand que ça.
L' allemand peut dans un premier temps, s'il ne veut pas s'exposer, prendre les Hexes qui ne sont pas en crêtes vers la carte 11 : Ca fait donc un total de 11 Hexes sur 24  sur les 2 hauteurs . Le russe qui joue en deuxième à l' avantage de pouvoir manoeuvrer ses chars (plus nombreux) en fonction de la postion des Pz Allemand . Il est dangeureux pour l'allemand d'essayer de monter prendre les level3 au nord car directment exposés au canon d'ART russe (et accessoirement au mortier).

Notre strategie général des 2 camps :

Allemands : Le stack 8-1+ CX vers les niveaux 3 de la colline sud et les renforts en riders rentrent par la route Q1.
- 1 groupe de 1 Panther + 2 Stug, vers la colline sud et  "bail out" leurs riders (en mouvement de tourelle pour le Panther et dans les orchards pour les Stug). Le Panther viendra se positionner au tour 3 dans les blés au sud pour eviter tout debordement russe par ce côté. Les Stugs restent aux levels 2 en attente.
- 1 groupe de 1 Panther + 1 Stug vers la colline nord et "bail out" leurs riders dans les orchards des level1 (X8 et Y8) de la colline nord et attendent l'arrivée des russes par la route nord.
P.S : La ruse de faire bouger les Panther à 13 MP fonctionne tout à fait !
Russe : Un premier groupe d'infanterie  russe au sud s'engage vers le reseau de Gully pour atteindre le level2 (H4, I4). Un deuxième se rend directement vers les Level 3 de la colline nord et un troisième contourne au nord vers le bois au level 1 en AA7.
Au nord les Russes prennent l'avantage et reussissent à detruire le StuG+Panther contre un T34. La biffe à moins de chance et l'allemand reprend momentanement l'avantage.
Au sud : le russe renonce finallement au contournement et grimpe aux level 2 pour debloquer la situation. En effet un Stug placé en H5 (<H4,I5) permet d'interdire toute sortie du Gully. Mais par la suite l'allemand à eu l'opportunité d'effectuer des overruns (avec le Panther)dans l'avant dernier tour.
Au centre : L'arrivée de 2 chars russes aux level2  (S3 et R3) interdit toute tentative de renforts d'infanterie allemande du sud vers le nord.
Au final le russe prendra quelques hexes de crêtes sur la colline sud en APh et conservera entièrement tous les level 3 de la colline nord.
Il y aura 4 chars allemands de détruits et 3 chars russes détruits + 2 immobilisés (ESB).
On n'a sans doute pas votre niveau de jeu, mais je ne comprends pas où est le bug que vous constatez ?
L'allemand (contrairement au russe avec son canon ART et mortier) n'a pas les moyens de laisser 1 ou 2 chars en arrière pour pilloner les Hexes de level 3 de la colline nord.

Avantage allemand :
- 1er joueur : arrive avant les russe sur les 2 collines et peut contrôler les 10 hexes de level 3 de la colline sud.
-  Dernier joueur
-  Les 2 Panther.

Avantage Russe :
- 2ème joueur : peut adapter sa stratégie  blindés en fonction de l'emplacement de l'adversaire.
- Plus de possibilités d'appui feu : 8 bouches de canons + 1 mortier contre 5 allemands.
- Plus de squads.
 
Pour info : les 2 joueurs ont  à peu près le même niveau de jeu.




 
« Modifié: 29 Mars 2009, 12:24 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Le bug c'est cela:

Je pense que l'Allemand, arrivant en premier sur la colline et jouant en dernier, a plus de chances que le russe de gagner la partie. Les 2 panther devraient rester du même côté.
Pour ma part je me contenterais probablement de prendre les hexes de mon côté et ceux du milieu, en attendant de recevoir le russe à coups de 9-2. Il y a bien quelques positions intéressantes du côté gauche au niveau 2 pour gêner la progression russe, mais je n'irai pas pour autant en avant de la colline.

C'est super chiant à jouer pour l'allemand, mais cela assure quasiment une victoire (sauf grosse malchance).

Et mon but n'est pas de mettre en cause votre niveau de jeu ou de prétendre que le mien est meilleur. Je constate juste qu'il y a une tactique quasi imparable pour l'allemand.
Ma question ici est: si l'allemand fait cela, quelqu'un connait il une parade? (autre que de pousser le canon sur la colline, car je ne vois pas ce que cela change).


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Et mon but n'est pas de mettre en cause votre niveau de jeu ou de prétendre que le mien est meilleur.

Pourquoi le prendre comme çà ? 8-O

Je voulais juste signaler qu'avec un niveau de jeu moyen et en appliquant la méthode de n'occuper que la moitié des Hexes de Level 3, on n'arrivait qu'à un écart de quelques 2 ou 3 VP pour l'allemand. Donc je me demandais pourquoi les joueurs de bon niveau (désolé si je pense que tu en fait partie) en concluent que ce scenar est buggé et quasi injouable.

Rien de plus et aucuns sous entendu.. ;-)


Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Note Bert que la tactique allemande mise en avant par Philippe et Michel consiste à ne défendre que le sommet Sud. C'est une grosse différence avec ce que vous avez fait (concentration des moyens défensifs). Dans votre partie l'Allemand a eu des pertes blindées supérieures à celles de l'adversaire au Nord et a laché tous les hexs sommitaux du coin. P et M ont eu le même résultat en Victory Hexes au Nord, mais sans différentiel négatif de pertes blindées ... Malgré ce l'Allemand a quand même remporté votre partie.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
N'oublions pas que le canon peut placer de la fumée et que le russe a un smoke exponent incrémenté de1 (armée de la garde).  Donc smoke sur un 9 (de mémoire), ça peut toujours servir.  Sans compter qu'il peut toujours servir à cueillir tout StuG aventureux qui se pointerait en crête (une sacré erreur ceci-dit).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »