Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AP50 PanzerGeist - tactiques

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
La tactique allemande mise en avant par Philippe et Michel consiste à ne défendre que le sommet Sud.

Merci Jerôme de cette précision, je n'avais pas percuté la dessus. ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Et mon but n'est pas de mettre en cause votre niveau de jeu ou de prétendre que le mien est meilleur.

Pourquoi le prendre comme çà ? 8-O

Je voulais juste signaler qu'avec un niveau de jeu moyen et en appliquant la méthode de n'occuper que la moitié des Hexes de Level 3, on n'arrivait qu'à un écart de quelques 2 ou 3 VP pour l'allemand. Donc je me demandais pourquoi les joueurs de bon niveau (désolé si je pense que tu en fait partie) en concluent que ce scenar est buggé et quasi injouable.

Rien de plus et aucuns sous entendu.. ;-)




Désolé Bert pour l'incompréhension.

Ce qui me fait dire que le scénario est buggé, c'est que l'intention de l'auteur ne semble pas du tout respectée si l'allemand joue de la manière dont je parle.
Les conditions de victoires incluent le résultat du combat blindé, et il y a 2 cartes entières au pied de la colline qui s'y prêtent assez bien, la mist fait une hindrance à courte portée durant les 2 premiers tours, cela laisse supposer que dans l'esprit de Pete Shelling on doit se battre à courte distance durant ces deux tours (et pas uniquement faire un setup, comme c'est le cas si l'allemand campe de son coté de la crête), les russes disposent de blindés puissants plus destinés à tirer sur les panther de loin que de les affronter en Gun duel à courte portée, ce qui laisse supposer qu'ils sont là pour abattre tout Panther tentant de gagner une position HD, idem pour le canon de 76 face aux stugs. De plus avec le chef de char 9-2, le Panther réussit sa tentative de HD sur un dr de 4 si BU et 5 si CE, donc on peut s'attendre à voir les allemands occuper le haut de la colline avant les russes, qui n'en sont pas loin car ils grimpent de leur coté et voir chaque camp utiliser ses atouts pour gagner. Cela fonctionnerait parfaitement avec la carte 2, sur laquelle les niveau 3 ne font  qu'un hex de large, donc pas de possibilité d'attendre d'un coté que l'autre vienne se faire fusiller.
Je sais que Shelling conçoit ses scénarios sur des anciennes cartes et fait des adaptations avec les nouvelles cartes de l'action pack. C'est le cas de Red Comrades (Eric en a fait un playtest à ASLOK sur la carte 4), c'est le cas de Apples to Apples de l'AP4 (qui a été écrit avec une carte "maison", disponible, ainsi que la première mouture sur scénario sur le site de Tom Repetti).
Je subodore que celui-ci a été conçu avec la carte 2 et adapté à la carte 58. Sans tenir compte de l'influence de la largeur du plateau niveau 3 qui crée le bug.
L'adaptation de Red Comrades est réussie, celle d'Apples to Apples ne l'était pas (à mon avis) et celle-ci non plus.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

Ce qui me fait dire que le scénario est buggé, c'est que l'intention de l'auteur ne semble pas du tout respectée si l'allemand joue de la manière dont je parle.

Parce que generalement, le concepteur d un scenario a le deroule du scenar dans sa tete et a souvent du mal a voir toutes les subtilites, trucs ou astuces qui vont rendre son scenar non jouable. D ou l extreme importance du playtest par plusieurs equipes differentes.

Ceci etant dit, la plupart du temps que des scenarios proposent de tels bugs, c est parce que les joueurs cherchent d abord a gagner a tout prix plutot qu a jouer le scenario dans l idee du concepteur (Je reviens a mon exemple de "Going to Church"...). Je pense que c est toute la difference entre une partie amicale et une partie ou l on va baiser son adversaire, et le probleme dans ce cas precis c est qu un scenario apetissant comme "Panzergeist" sera forcement elimine d un tournoi a cause de cette importante probabilite de sabotage de scenario.

Michel le dit lui meme d ailleurs, en utilisant cette tactique, le jeu de l allemand est vraiment chiant... En ce qui me concerne, je ne le jouerai pas avec l allemand en defendant a contre pente; je prefere jouer le scenario et m amuser quite a perdre plutot que de vouloir gagner a tout prix, quite pour cela a me faire chier pendant plusieurs heures. Mais c est une question de philosophie, et c est aussi une des raisons pour lesquelles je ne participe plus pour le moment  aux tournois (ou alors seulement pour des rencontres non "tournamentesques").

La solution reglementaire ASL n existe pas (elle requiert un errata par MMP peut etre si les parties futures confirment ce point). La solution de gentleman est de respecter au mieux l intention de l auteur que Michel aborde dans son post.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Michel le dit lui meme d ailleurs, en utilisant cette tactique, le jeu de l allemand est vraiment chiant... En ce qui me concerne, je ne le jouerai pas avec l allemand en defendant a contre pente; je prefere jouer le scenario et m amuser quite a perdre plutot que de vouloir gagner a tout prix, quite pour cela a me faire chier pendant plusieurs heures. Mais c est une question de philosophie, et c est aussi une des raisons pour lesquelles je ne participe plus pour le moment  aux tournois (ou alors seulement pour des rencontres non "tournamentesques").


Le problème, c'est que quand je joue à ASL, j'essaye de réaliser les conditions de victoire. Je m'y efforce du mieux possible. Si en le faisant cela rend le scénario ennuyeux, je préfère jouer un autre scénario que m'efforcer à "mal jouer".
Et remplir les CDV, ce n'est pas "baiser son adversaire".


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

Le problème, c'est que quand je joue à ASL, j'essaye de réaliser les conditions de victoire.

Oui, c est bien naturel :) Je pense que nous sommes tous dans le meme cas!

Je m'y efforce du mieux possible. Si en le faisant cela rend le scénario ennuyeux, je préfère jouer un autre scénario que m'efforcer à "mal jouer".

Je comprends, et c est pourquoi ce scenario meriterait un leger remaniement afin de rendre cette defense (reverse slope) impossible pour l allemand. Mais je suis quand meme sceptique sur le bug que vous affirmez tous sur ce scenar. Je le crois desequilibre, mais peut etre pas bugge.

Et remplir les CDV, ce n'est pas "baiser son adversaire".

Bien sur que non, mais il faut relire la phrase dans le contexte :) Je pense que comme tu l as ecrit toi meme, il faut essayer de jouer le scenario en respectant l intention de l auteur.

Amicalement,

X

PS, il est a combien sur le ROAR?
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org



Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Donc pour le moment il est effectivement pro allemand, nous sommes tous d accord la dessus. Esperons qu il y ait de nombreuses autres parties enregistrees.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Le problème, c'est que quand je joue à ASL, j'essaye de réaliser les conditions de victoire. Je m'y efforce du mieux possible. Si en le faisant cela rend le scénario ennuyeux, je préfère jouer un autre scénario que m'efforcer à "mal jouer".

Ben, oui, je suis entièrement d'accord avec ça aussi. D'autant que si l'All joue "dans l'esprit", il a toutes les chances de perdre, avec 3 ISU contre 2 Panther.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Steph,

D'autant que si l'All joue "dans l'esprit", il a toutes les chances de perdre, avec 3 ISU contre 2 Panther.

Pas d accord. Le teuton peut arriver avant et se placer HD rapidement. Il faut egalement voir la sauce autour et ne pas se limiter aux plus grosses pieces du scenar (il y a les T 34/85, les StuG, etc...).

Je serai assez fana pour jouer ce scenar par VASL et qu on en fasse une partie commentee. On pourrait y ecrire ce que les 2 joueurs y font, et commenter la chose en cours d action.

Y aurait il des candidats pour une telle experience? Nous avions fait un truc du genre avec un petit scenar il y pas mal de temps, "Pitchin' in" je crois (Jean 5+2 etait encore de ce monde).

A plus,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Ptichin'in effectivement et j'avais beaucoup apprécié. Le scénario s'y prêtait particulièrement. Cela avait même débouché sur une partie très agréable en F to F avec DM. Ici je subodore que c'est quand même beaucoup moins le cas. Je ne peux pas donner suite pour ma part car je veux continuer à utiliser mon temps libre du moment pour enfoncer le clou du "Projet Landing Craft" (excusez pour la pompe). Comme ça on pourra plus facilement faire la transition aux MGB rules (et rentabiliser votre dernier opus), en tous cas pour ceux comme moi qui n'ont jusqu'ici jamais pratiqué les débarquements.