Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé]Sniper target selection

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Un truc qui m'est arrivé l'autre jour. J'ai une activation de sniper (dr 2) en PFPh et le jet de direction amène le pion sniper à 3 hexes de 2 cibles potentielles, toutes deux en open ground.
D'un coté un HS seul, de l'autre le kill stack ennemi (9-2, 2 HS avec 2 MMG) et un half track avec un mortier (SPW251/2).
Vous imaginez bien que je préférais taper sur l'hex du kill stack + ht. Mais:

A14.21 Alternate target: should two such hexes be equidistant, the location with the lowest TEM is the target. Only the lowest in-hex TEM/Smoke DRM applicable to any eligible target currently occuping that hex is considered in comparison.

Donc, nous avons joué cela ainsi: comme les 9-2 et ses troupes disposaient d'un TEM de +1 à cause du half track, l'hex cible est celui du HS.
Si le ht avait été seul dans l'hex, j'aurai pu le prendre pour cible, car il ne dispose d'aucun TEM.

Mais à la relecture, j'ai la sensation que nous avons compris la règle à l'envers.
Le ht a un TEM de 0 et le kill stack un TEM de +1. Puisque que la comparaison se fait sur le "lowest TEM applicable to any eligible target", plutot que de considérer le TEM de +1 dans la comparaison, nous aurions du considérer le TEM 0.

Quelqu'un a un avis là dessus?
« Modifié: 03 Avril 2009, 16:59 par Disrupt Michael »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
A la lecture de la règle, j'ai l'impression que tu as raison : on prend bien en compte le in-hex TEM le plus bas.
Le HT étant une eligible target, tu pouvais choisir cet hex sans problème.

Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Oui mais dans ce cas, est ce que le half track ne devrait pas être cible, donc pas de random entre lui et le kill stack?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je ne crois pas que la règle fasse de l'unité ayant le plus petit TEM la cible d'office. C'est l'hex qui est désigné. Après, c'est la random selection qui s'applique.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Citer
A14.21 Alternate target: should two such hexes be equidistant, the location with the lowest TEM is the target
Je pense effectivement qu'il faut d'abord considérer que la Location du HT est de "0".
Mais là où j'ai une interrogation, c'est qu'en cas où la Location du HT est choisie, ne faut-il pas procéder à un RS pour savoir qui (entre le Stack et le Crew ) se prend l'attaque. ?
« Modifié: 03 Avril 2009, 15:38 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Je crois que le term "in hex" term exclue le TEM de +1 provenant du fait de partager la location d'un  AFV.

Donc tout le monde est à TEM 0 et si tu choisi l'hex du kill stack, random générale pour déterminer la ou les victimes.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je crois que le term "in hex" term exclue le TEM de +1 provenant du fait de partager la location d'un  AFV.

J'ai cherché une définition de in-hex TEM dans l'index, mais je n'ai pas trouvé.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Y en pas, mais j'imagine que si on dit in hex c'est pour ce qui est lié à l'hex et pas à la présence d'un pion (d'AFV par exemple).
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je ne pense pas. Un mur est un hexside TEM, pas un in-hex TEM.
Un AFV est dans l'hex (sauf bypass) et offre un in-hex TEM.

Un TEM de mur n'affecte pas le choix de la cible du sniper.

Mais j'aimerai trouver un définition dans le rulebook. Sinon, ma version est aussi une interprétation.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je rejoins l'avis de Memenne, le HT a un TEM de 0, donc l'hex peut être choisi, ensuite on fait un random entre toutes les unités de l'hex.

Si le HT était BU, par contre, le kill Stack serait laissé de côté car le SPW est alors Inelgible Target.

Un parallèle peut-être fait avec une random selection dans un hex de  building fortifié, les unités dans la Location fortifiée ne sont pas laissées de côté lors  de la random selection sous prétexte qu'elles ont un TEM plus important.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Le TEM de l'AFV provient du fait qu'on est dans la même location (il peut y en avoir plusieurs), pas du terrain de l'hex (TEM c'est terrain effect modification).

Est ce que cela en fait un in hex TEM  ?

"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Attention, le TEM n'est pas uniquement lié au terrain.
Ainsi en C9.3 (Vehicle as cover) : Infantry in same location with wreck/Friendly AFV are entitled to a +1 TEM...

Donc le vehicule est bien un TEM.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Oui bien sur, mais là on cherche à savoir ce qu'est un "in hex TEM" au juste.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Je crois que le term "in hex" term exclue le TEM de +1 provenant du fait de partager la location d'un  AFV.

Donc tout le monde est à TEM 0 et si tu choisi l'hex du kill stack, random générale pour déterminer la ou les victimes.

Je le jouerai comme çà aussi.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Oui bien sur, mais là on cherche à savoir ce qu'est un "in hex TEM" au juste.

C'est le contraire d'un hexside TEM, c'est à dire d'un TEM dépendant de la direction d'où vient le tir.
Un in-hex TEM est un TEM affectant les occupants de l'hex, quelque soit la provenance du tir
Du moins, c'est ainsi que je le comprends, en l'absen,ce de définition dans l'index.

Pour ma question initiale, cela me semble réglé: le ht est un cible éligible et ne dispose d'aucun TEM, donc je peux choisir cet hex.
Les membres du kill stack peuvent être affecté par le sniper, car ils sont dans l'hex et sont des cibles éligibles.