Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Du beau jeu et du jeu en tournoi

T · 89 · 20035

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Citer
... sur les petits conseils de setup/attaque, etc. doivent bien exister.

Evidemment que ça existe, en tournoi VASL ça existe, Alban et Memenne s'en souviennent

Cela ne m'a pas empêché de prendre une raclée... :-(
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Question pour ceux qui se déplacent régulièrement dans les tournois :
Vous considerez que la compétition dans un tournoi est un bon complément dans la pratique d'ASL, ou si ca reste  le but ultime, la finalité.?

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je n'ai que trois tournois à mon actif, mais à l'heure actuelle, je considère que c'est un complément et non une finalité.
La finalité, c'est de jouer. Avec une bonne bière. Et du chocolat !!!
 ;-)

Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Pas forcément. La ronde "longue" à Arnhem correspondait au samedi soir, donc on jouait assez tard, mais on avait le temps de faire un truc de 10 tours. Et pas trop de retard pour les plus longs d'entre nous. Je crois que la fois où j'y suis allé, Peter a arbitré une seule partie, donc quand c'est bien fichu ça se fait bien.

Ca dépend si c'est du 10 tours avec seulement de l'infanterie, ou 10 tours avec des véhicules.

De toute façon, pour éviter les prolongations de partie excessives, on peut imaginer qu'un joueur peut demander (une seule fois au cours de la partie) un ruling anticipé qui peut conduire à la clôture de la partie. Le défenseur indique ses HIP à l'arbitre. Pour accélérer les choses, il n'y a pas de discussion contradictoire. Après 5 mn. d'examen, chaque arbitre indique la proba de gagner. Pour que la partie s'arrête, il faut atteindre 80% (au lieu des 60% pour un ruling normal). Sinon, elle continue.

Pas forcément non plus ... car dans certains scénarios le X des armes fait partie du "truc", par exemple avec les Japonais, les Chinois, les Alliés mineurs etc. Sur un scénario à 8 tours, il faut s'attendre à une disparition des SW. Pareil si on a des Panther A ou autres véhicules à Red MP : le DR de démarrage fait partie du jeu, c'est un peu compliqué de l'escamoter. Plutôt qu'une règle systèmatique 12=11/2=3 je pense qu'il vaut mieux un peu d'intelligence de chaque coté de la table.

Non, on attend à ce que des armes à B11/X11 cassent, pas à ce qu'elles cassent à B12. Si tu réfléchis, tu verras que la règle 12=11 ne change pas la proba de casser pour les armes à B11.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
(un dog dans la terminologie MisterTienne, mais c'est du FT bashing

Pour information, un dog est un scénario déséquilibré dans la terminologie des joueurs de tournoi. Encore un procès d'intention.
Beware of dogs!

Le scénario n'est pas adapté à un bon niveau de jeu (et donc aux tournois) ? la belle affaire, les bons joueurs ne sont qu'une minorité.

Dont acte, çà a le mérite de la clarté.

On notera cependant que tous les joueurs, pas seulement les "bons", préférent jouer des scénarios équilibrés, si on leur en donne la possibilité.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Dont acte, çà a le mérite de la clarté.

On notera cependant que tous les joueurs, pas seulement les "bons", préférent jouer des scénarios équilibrés, si on leur en donne la possibilité.

Il est équilibré pour un niveau de jeu moyen :)

Désolé que l'élite ne soit pas considérée comme le centre du monde
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Non, on attend à ce que des armes à B11/X11 cassent, pas à ce qu'elles cassent à B12. Si tu réfléchis, tu verras que la règle 12=11 ne change pas la proba de casser pour les armes à B11.

Arf, si on réfléchit vraiment, on se rend compte que ne pas faire casser les armes à B12 revient à pénaliser relativement les armes à B11
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Désolé que l'élite ne soit pas considérée comme le centre du monde

C'est une citation du patron d'Universal? non.
 ;-)

Dites, le sujet à la base, ce n'était pas le FT102 est il équilibré.
Ca ressemble à un règlement de compte, votre discussion.

Je dis juste cela comme ça.
 :-)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
tu crois ;) le FT102 n'aurait pas été évoqué, je n'aurais sans doute pas participé à cette discussion. Mais j'aime bien la contre-attaque :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
tu crois ;) le FT102 n'aurait pas été évoqué, je n'aurais sans doute pas participé à cette discussion. Mais j'aime bien la contre-attaque :)

En d'autres termes, tu nourris une polémique.

Tu te souviens de la peine encourrue pour cela, il y a quelques mois?
 8)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
beuh non, je ne nourris rien du tout. j'avance des arguments pour soutenir mon point de vue :) Je parle d'objectif d'équilibre en terme de niveau de jeu des joueurs, c'est tout.

C'est le post initial de ce thread qui est polémique, pas mes interventions ;)

Par contre je retiens l'idée de l'ABS pour l'équilibrage selon les joueurs
« Modifié: 07 Avril 2009, 13:45 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Oui, l'ABS, c'est bien, ça permet de garder le cap quand un scénario dérape...

Non, pas sur la tête, je sors tout de suite !  :-$
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Ca dépend si c'est du 10 tours avec seulement de l'infanterie, ou 10 tours avec des véhicules.
En l'occurrence, c'était du infanterie + véhicules. Et c'est assez bien passé. Bien sûr si l'un des joueurs est super lent, ça change tout. MAIS le TD peut aussi préparer le coup en demandant expressément aux participants de préparer un setup pour cette ronde, ce qui réduit déjà pas mal le temps total de la partie.

Si tu réfléchis, tu verras que la règle 12=11 ne change pas la proba de casser pour les armes à B11.
Oui j'ai tapé trop vite. Le fond de ma pensée c'était : plutôt que des jets de dés systématiquement moyennés, je préfère adapter comment on joue, au cas par cas, tout au long de la partie.
Ceci varie d'ailleurs considérablement suivant la maturité du scénario : si c'est une V1, je le ferai. Si c'est une V5, on peut commencer à jouer "normal".


Bon, bref, pour en revenir au sujet, je pense qu'on joue de la même façon en partie amicale ou en tournoi : on accepte les petites rectifications de l'ASOP, on rappelle certains détails à l'adversaire etc mais on met en oeuvre la stratégie qu'on perçoit comme la meilleure pour remporter le morceau - ni plus ni moins. C'est quand on playteste qu'on fait preuve de plus de mansuétude sur les erreurs, jets de dés et coup de malchance.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je pense qu effectivement, l ABS peut etre un bon systeme.... Nous pourrions utiliser ca pour nos scenars du FT apres tout. Il faudra que je me tte ca sur notre prochain ordre du jour :)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Bon, bref, pour en revenir au sujet, je pense qu'on joue de la même façon en partie amicale ou en tournoi : on accepte les petites rectifications de l'ASOP, on rappelle certains détails à l'adversaire etc mais on met en oeuvre la stratégie qu'on perçoit comme la meilleure pour remporter le morceau - ni plus ni moins. C'est quand on playteste qu'on fait preuve de plus de mansuétude sur les erreurs, jets de dés et coup de malchance.

Quand on playteste en effet, il vaut mieux aider l'adversaire s'il fait des erreurs. Le but est plutôt de faire un effort collectif de recherche du point d'équilibre du scénario plus que de compétition.