Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Du beau jeu et du jeu en tournoi

T · 89 · 20072

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Allons bon. C'est un dog et il est pourri. On progresse :)


Si ça te fait plaisir. Je n'ai pas dit que le FT102 est pourri. J'en sais rien.

Mais vous êtes pénibles avec votre susceptibilité. A croire que parce qu'il est estampillé FT, émettre une critique relève de la lèse majesté.

Tous les concepteurs peuvent faire des "dogs", c'est à dire des scénarios présentant une faille. Mot très vague, je sais, ce que je veux dire, c'est : une façon de le jouer permettant une issue prévisible ce qui du coup peut rendre la partie ennuyeuse. Cela ne signifie pas qu'il faut l'éviter, on peut s'amuser aussi si on ne la voit pas cette faille (ou si on la voit et qu'on arrive à l'éviter volontairement, chacun sa façon de jouer). Mais ce n'est pas une mauvaise chose que de le signaler sur un forum, car, il existe une frange de la population des joueurs d'ASL qui risquent d'être décus en le jouant.
Après cela ne met pas en cause votre légitimité à faire des scénarios. J'ai souligné que Panzergeist, avait (à mon sens) une faille, pourtant je peux te citer des dizaines de scénarios de Pete Shelling que j'adore. Sur celui-là, il s'est planté, c'est pas grave. J'ai donné mon opinion sur le forum US, il n'a pas pris la mouche pour autant.
Lors de playtest pour le friendly fire, j'ai écris à Mattias que le scénario Adolf Amateur était (à mon sens) un dog. Il l'a quand même publié et des tas de gens adorent ce scénario. OK, on a quand même le droit d'avoir une opinion et la donner ce n'est pas insulter les gens.

Maintenant si vous le voulez, ouvrez un sujet sur l'équilibre et la qualité de FT102, mais arretez de jouer les vierges effarouchées dans un sujet qui à la base parle d'autre chose.

De toute façon, la qualité globale, ou l'absence de qualité globale d'un scénario, c'est très subjectif, cela dépend des gouts. Mais on peut parler de certains détails en particulier. Je trouve que pour juger d'un scénario avant de le jouer, avoir le feedback des autres et une explication de ce qui a plu ou déplu est beaucoup plus utile que de consulter le ROAR.
"Il est à 9/9 sur le ROAR" ne prouve rien de plus quant au fait que vous allez vous éclater en le jouant que si je vous dis "j'ai aimé ou pas aimé".


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Disons que la susceptibilité est une chose qui se développe sur le long terme et qu'elle n'est pas indissociable de l'interlocuteur. Je ne crois pas que l'exemple du FT102 ait fait son apparition par hasard. Je ne crois pas non plus que la remarque dans ce message : http://forum.cote1664.net/index.php?topic=6168.msg44657#msg44657
Je cite : « J’ai quelques questions sur FT55, puisqu’il faudra bien y jeter un coup d’oeil dans le cadre du tournoi » soit due au hasard. Ça serait insulter l'intelligence de Mister T :)

Emettre une critique ne relève pas du crime de lèse-majestée, je suis tout à fait ouvert aux critiques (et les autres membres de la rédaction aussi je pense) mais il y a critique et critique et il y a aussi la forme.

Le sujet parle à la base d'autre chose ? Tu rigoles là ? Le sujet parle du fun des tournois (vs le fun des parties amicale) avec un contre exemple : FT102 (qui est décrit comme raté et chiant que ce soit en tournoi ou en partie amicale). Je n'ai pas l'impression que ce scénario soit l'archétype du raté (en passant le ROAR permet aussi de noter le scénario, il décroche une note de 6.1 qui sans être exceptionnelle est honorable).

Ce jugement du FT102 est donc une opinion personnelle et non un fait avéré. Et donc, comme on l'apprend aux enfants quand on veut qu'ils deviennent des adultes polis, on dit « je n'aime pas The Bulge et je n'ai pas trouvé de plaisir à le jouer » et non « c'est un dog ennuyeux à jouer » que l'on dresse comme une vérité incontournable qu'on cite en exemple de foirage.

Et tu t'étonnes après ça que je monte au créneau ?

Un exemple de scénario raté : (visiblement personne ne l'aime beaucoup puisqu'il décroche sur le ROAR une note de 3.5), « Go on to Kolpino » dont je suis l'auteur. Et bien il semble que je me sois loupé, le scénario n'est pas fun (en moyenne), ce qui correspond d'ailleurs à l'opinion de ton frère et toi après l'avoir joué. J'accepte parfaitement ce genre de critique « je n'ai pas aimé » et je suis intéressé à savoir pourquoi.

Il suffit d'y mettre les formes et ne pas s'imaginer incarner l'essence même de la communauté ASL.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Maintenant si vous le voulez, ouvrez un sujet sur l'équilibre et la qualité de FT102, mais arretez de jouer les vierges effarouchées dans un sujet qui à la base parle d'autre chose.

Lors de la prochaine réunion de rédac du FT, X viendra habillé en vierge effarouchée (façon Zout dans Sacré Graal).

Je prends des photos, promis. 8)


jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Un exemple de scénario raté : (visiblement personne ne l'aime beaucoup puisqu'il décroche sur le ROAR une note de 3.5), « Go on to Kolpino » dont je suis l'auteur. Et bien il semble que je me sois loupé, le scénario n'est pas fun (en moyenne), ce qui correspond d'ailleurs à l'opinion de ton frère et toi après l'avoir joué. J'accepte parfaitement ce genre de critique « je n'ai pas aimé » et je suis intéressé à savoir pourquoi.

Il suffit d'y mettre les formes et ne pas s'imaginer incarner l'essence même de la communauté ASL.

Ah bon, tu trouves que sur Go On to Kolpino on y a mit les formes?
On nous a pourtant très durement reproché de ne pas y mettre les formes. Et de façon plus vaste, comme j'avais pas mal de critiques sur l'ensemble du FT10 (numéro que je ne trouve vraiment pas terrible) de faire du FT Bashing.

Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas " s'imaginer incarner l'essence même de la communauté ASL". Je ne l'incarne pas, Mister T non plus et les membres du FT non plus.

Quant au FT55 (puisqu'il semble que le nouveau sujet de ce fil soit les imperfections des scénarios du FT), toutes les remarques de Mister T sur les points de détail sont fondées. Les conditions de victoire gagneraient à être mieux rédigées (quel pont? quid du pont en bois écroulé?) et les SSR aussi. Car le scénario en lui-même une fois débrousaillé est pas mal.
Vous pourriez voir le coté positif de la chose et utiliser ces critiques pour veiller à ce qu'on ne vous les resserve pas pour un prochain scénario, mais vous vous vexez: tu prends mal le fait que Georges critique le FT102, parce qu'une semaine plus tôt il a critiqué le FT55.
Je pense aussi qu'il a fait cela exprès pour te provoquer, on sait tous pourquoi. Mais tu est bien placé pour savoir qu'il vaut mieux ne pas répondre aux provocations.
Ce qui est gonflant c'est ce leitmotiv qui revient tous les 2 posts "de toute façon, nos scénarios ne sont pas équilibrés, ils sont pourris gnagnagna", bref "je suis vexé et je le dis".

J'ai apprécié l'attitude de Philippe Naud quand j'ai posé la question au sujet de l'écroulement du pont, il a reconnu ne pas y avoir songé, il n'a pas dit que c'était débile de penser à cela. J'ai apprécié l'attitude de 88LL qui a émis l'idée qu'il serait peut-être utile de re-rédiger le scénario FT55.

Ce n'était pas le cas à l'époque de mes critiques sur Go on to Kolpino, il faut attendre 2 ans pour que l'auteur admette que le scénario n'est pas parfait.
C'est toujours mieux que rien.

Mais honnetement, qu'un scénario aient des défauts, ce n'est pas dramatique. Certains défauts me gèneront, mais ne gèneront pas d'autres joueurs, je n' incarne pas l'essence même de la communauté ASL. N'empêche qu'il y aura d'autres joueurs comme moi que cela gènera.
A vous de décidez d'en tenir compte ou pas (vous pouvez juger que Mister T et moi ne faisons pas partie de notre cible, c'est votre droit). Mais si ces scénarios sortent en tournoi, ils seront examiné par des joueurs cherchant" la petite bête", s'ils ne résistent pas à cet examen, autant qu'ils n'apparaissent pas en tournoi et restent destinés aux "parties amicales" de Xavier, ou au "retraité qui joue en solo dans son grenier" de Sven. N'empêche qu'un scénario qui satisfait par sa conception, sa rédaction, son équilibre et son aspect ludique, les joueurs tatillons (et qui paraissent détraqués vus de l'extérieur par les autres, pour en revenir au sujet) qui jouent en tournoi, satisfera aussi ceux qui jouent "amicalement".

Quant à la note de Go On to Kolpino, il y a 9 parties enregistrées, je pense que beaucoup de gens enregistrent le résultat de la partie mais ne donnent pas de note positive ou négative, qu'Eric et moi avions vraiment détesté le scénario et mis une note très basse. Conclusion, si la note est basse c'est probablement à cause de nous, parce que notre avis négatif prévaut sur les avis positifs non exprimés. Je dis cela pour qu'on se rende compte que les statistiques données par le ROAR sont à prendre avec des pincettes.
« Modifié: 08 Avril 2009, 15:31 par Disrupt Michael »


risbo

  • Invité
pas d'accord : Mr T se prend bien pour l'essence d'ASL (voire +).
A une question a laquelle tu as répondu et qu'il n'a pas compris, il surenchérit :
"Oui, maintenant je comprend, mais il faudra écrire en français la prochaine fois."
 8)


just my 2 cents


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
pas d'accord : Mr T se prend bien pour l'essence d'ASL (voire +).
A une question a laquelle tu as répondu et qu'il n'a pas compris, il surenchérit :
"Oui, maintenant je comprend, mais il faudra écrire en français la prochaine fois."
 8)


just my 2 cents

J'ai juste dit "Je ne l'incarne pas, Mister T non plus et les membres du FT non plus.".

Après ce n'est pas à moi de dire s'il se prend pour quelque chose ou pas.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Quand j'pense que certains se plaignaient du nombre de posts inutiles sur le forum...

Au moins, ça relevait plus de la détente que de la crispation, et on passait pas notre temps à compter les points entre les posteurs.

Vous pouvez pas passer en off et continuer les discussions techniques bien aseptisées ????????

Le ROAR n'est pas alimenté par tous les joueurs, loin s'en faut.
Les notations ne valent vraiment pas grand chose.
Et les avis de chacun n'engagent qu'eux mêmes.

Les scénarii du FT, ceux de MMP, les FrF et les créations du SP trouvent leurs amateurs et parfois (mais heureusement rarement) leurs détracteurs. Et finalement, ça nous empêche pas de les jouer.

J'applaudie des deux mains ceux qui publient des scénarii.

Y m'pètent les gnocks vos posts.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
pas d'accord : Mr T se prend bien pour l'essence d'ASL (voire +).
A une question a laquelle tu as répondu et qu'il n'a pas compris, il surenchérit :
"Oui, maintenant je comprend, mais il faudra écrire en français la prochaine fois."
 8)
just my 2 cents

Et habitant à côté de Nantes, j'imagine que ca n'a pas du du jouer en ta faveur.. :tonbreu:
Campagne en cours : Sparrow Force



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'applaudie des deux mains ceux qui publient des scénarii.

Y m'pètent les gnocks vos posts.

Moi j'applaudis ceux qui publient des trucs qui me plaisent.

Et les posts du genre "t"es méchant avec moi, faut pas dire du mal de ce que je fais, sinon je deviens tout vert", ça me gonfle aussi.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Ce qui me gonfle c'est le mecs qui ne font rien pour la communauté et qui se permettent de dénigrer ce que font les autres..
Campagne en cours : Sparrow Force


barns

  • Invité
qui veut du café, je vais m'en faire un au bureau, je rentre de visite.

j'aime bien la bagarre !

hé Risbo tu as coincé là  :-@ "moi pas bien parler la France"

grand-mère sait faire du bon café, grand-mère sait faire du bon café...


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ah bon, tu trouves que sur Go On to Kolpino on y a mit les formes?
On nous a pourtant très durement reproché de ne pas y mettre les formes. Et de façon plus vaste, comme j'avais pas mal de critiques sur l'ensemble du FT10 (numéro que je ne trouve vraiment pas terrible) de faire du FT Bashing.

Vous y aviez mis les formes en seconde mi-temps après avoir pris une volée de bois vert en première

Citer
Ce n'était pas le cas à l'époque de mes critiques sur Go on to Kolpino, il faut attendre 2 ans pour que l'auteur admette que le scénario n'est pas parfait.
C'est toujours mieux que rien.

J'ai pas mis 2 ans rassure-toi, j'en parle en passant c'est tout.

Par contre il n'y a toujours pas de PzIV dans la Pz Brigade 107, faudrait pas que l'auteur se réveille dans 2 ans.

En parcourant tout se fatras, ça me convainc au moins d'une chose : je n'ai plus la moindre envie de me rendre à Lille.

Enfin bon, on aura passé 6 à 8 mois tranquille, ce temps est révolu :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
En parcourant tout se fatras, ça me convainc au moins d'une chose : je n'ai plus la moindre envie de me rendre à Lille.

Là tu déconnes.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pas du tout, je ne m'y sentirai pas à ma place.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org