Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A23.6 Thrown DC

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Un petit truc pour l'utilisation des DC en first fire.

A23.6 explique comment jeter une DC sur l'ennemi au lieu de la placer. Cette action peut être entreprise au cours de la MPh ennemie dans le cadre d'un First Fire (contrairement au placement qui se fait dans sa Mph propre).
Cette attaque est moins efficace contre l'unité ennemie (30FP à +2 au lieu de 30FP à 0) et surtout dangereuse pour le lanceur car la DC attaque l'unité ennemie (30FP à +2) ET aussi la location où se trouve le lanceur (30FP à +3).

Il y a toutefois une exception: si la DC est lancée depuis une elevation de deux niveaux (ou davantage) plus elevés que l'elevation de la cible, dans ce cas le niveau du lanceur n'est pas affecté par l'attaque.

Donc dans l'exemple ci-dessous:



Quand le squad allemand entre en D3 en mouvement d'assaut, le squad russe en C3 lui jette la DC dessus, le squad allemand est attaqué à 30FP à +2 avec -1 pour FFMO, donc 30 FP à +1.
Cette attaque laisse un résidual de 6 FP en D4 (30FP donne un résidual de 12FP et le DRM +2 décale de 2 colonnes donc 6FP).

La location du lanceur devrait normalement être attaquée à 30FP à +3  (+TEM), mais comme la charge est jetée d'une location située 2 niveaux plus haut que la cible, elle n'est pas affectée.

A23.6 précise qu'un cas de Thrown DC: "both the target's and thrower's locations are immediately attacked by the DC"
On parle de locations, pas d'hexes, donc supposons qu'il y ait un squad russe au ground level de C3, il n'est pas dans la thrower's location (même s'il est dans le même hex) et n'est donc pas attaqué par la DC.


Supposons maintenant que le squad russe lance la DC non pas sur une unité en D3, mais sur une une unité en bypass du ground level de son propre hex (C3), seule la location au ground level est attaquée (à cause des 2 niveaux d'écart), mais si la DC est hyper efficace (DR2 par exemple), il y a un risque de réduire le building en C3 à l'état de ruine (car même si l'unité allemande est en bypass donc en open ground, le building est dans la même location). Si cela arrive, le squad lancant la DC sera affecté par l'éffondrement de l'immeuble dans son hex (et donc éliminé).

Là où le truc est particulièrement efficace est le cas où l'attaquant a couvert la rue avec de la fumée pour lancer son assaut, les unités font un mouvement d'assaut dans la fumée et attendent l'APh pour entrer dans l'immeuble. Tous les tirs des squads et MG contre eux sont affectés par cette fumée, mais les attaques de DC ne sont pas affectées par les hindrances (et la SMOKE est une hindrance, pas un TEM), donc ils subissent l'attaque à 30FP à +2 (pas de FFMO à cause de la fumée). Le résidual de 6FP lui sera affecté par la Smoke.
Notez que si l'attaquant avance camouflé en AM dans la fumée, la DC n'attaque qu'à 15FP (12FP sur l'IFT) à +2 et ne laisse un résidual que de 2 FP (6FP réduit de deux colonnes).
« Modifié: 08 Avril 2009, 10:42 par Disrupt Michael »


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Sur A23.6 il est mentionné en fin de paragraphe que l'attaque est effectuée sur chaque Hex "A separate DR is used to resolve the attack of a Thrown DC on each hex."

Je pencherai, en conséquence, que dans le cas où il y a présence d'un squad russe en Ground de C3, il y a un DR à 30FP +6 pour le popov.
« Modifié: 08 Avril 2009, 11:19 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Sur A23.6 il est mentionné en fin de paragraphe que l'attaque est effectuée sur chaque Hex "A separate DR is used to resolve the attack of a Thrown DC on each hex."

Je pencherai, en conséquence, que dans le cas où il y a présence d'un squad russe en Ground de C3, il y a un DR à 30FP +6 pour le popov.

Heureusement parce que sinon cela n'aurait aucun sens. Pas d'errata trouvé pour résoudre la contradiction ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
"both the target's and thrower's locations are immediately attacked by the DC"

Le squad au ground level n'est pas dans la même location.

Dans ton interprétation, un squad au Level 1 se prendrait aussi une attaque à 30 à +6?


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Sur A23.6 il est mentionné en fin de paragraphe que l'attaque est effectuée sur chaque Hex "A separate DR is used to resolve the attack of a Thrown DC on each hex."

Euh en relisant le mien (seconde édition), j'ai : "A separate DR is used to resolve the attack of a Thrown DC on each Location" surligné par moi.
C'est pas Bo de faire des citations bibliques fausses Timuppet ! Tu as la V1 ou un errata collé sur le Rulebook ?

Il n'y a du coup pas de doute : seules les Locations de la cible et du lanceursont attaquées.
« Modifié: 08 Avril 2009, 13:49 par Jérôme »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Tiens les Japonais peuvent jeter des DC dans leur propre hexagone. Combiné avec un HIP pour une unité stealthy en PTO, mieux vaut pour l'Allié qu'il n'ait pas amené un Gros Stack ... Je jette la DC, l'ennemi est Broken , je suis step réduit ... Le DM peut quand même dérouter je pense (pas encore de Mêlée), mais quand même ... A noter que la règle A23.61 ne dit pas que le + 3 DRM pour attaquer le lanceur ne s'applique pas dans ce cas. Ca rend l'artificer nippon bien redoutable.
« Modifié: 08 Avril 2009, 13:52 par Jérôme »


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Arfff Voilà ce qui arrive quand on a la flemme de faire 10m pour consulter le RB V2... J'avoue que j'ai lu cela dans le RB V1 plus proche de mes fesses  :-D
En cours

RBIII !!!


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
"both the target's and thrower's locations are immediately attacked by the DC"

Le squad au ground level n'est pas dans la même location.

Dans ton interprétation, un squad au Level 1 se prendrait aussi une attaque à 30 à +6?

J'étais parti dans cette optique oui... mais le couperet est tombé entre temps
En cours

RBIII !!!


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Tiens les Japonais peuvent jeter des DC dans leur propre hexagone. Combiné avec un HIP pour une unité stealthy en PTO, mieux vaut pour l'Allié qu'il n'ait pas amené un Gros Stack ... Je jette la DC, l'ennemi est Broken , je suis step réduit ... Le DM peut quand même dérouter je pense (pas encore de Mêlée), mais quand même ... A noter que la règle A23.61 ne dit pas que le + 3 DRM pour attaquer le lanceur ne s'applique pas dans ce cas. Ca rend l'artificer nippon bien redoutable.

Il y a eu des témoignages américains  ahurissant du genre ... le gugus qui attend dans son trou avec un gros obus (z'ai pu soif) de marine et un marteau... la consigne reçue étant de taper le percuteur au passage d'un blindé (c'est des malades !!!).
Le gars attendait donc sagement de se faire péter la gueule en respectant scrupuleusement l'ordre... Les marines qui repéraient
se genre de pétard, le neutralisaient à la grenade. L'ordre étant de casser du blindé, les pauvres gars ne bougeaient pas à l'approche de biffins  (des malades j'vous dis !!!)
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ca c  l'archétype du Tank Hunter Hero HIP qui se fait marcher dessus par l'infanterie adverse, il meurt de suite ! G1.425
Il suffit de faire sauter (Mouarf, trop marrant le jeu de mots!) le HIP! :boom:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap