Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ne pas subir FT 91 (DM du 8 mars)

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
a) Blindage. Les coups au but < au 88 pouvaient sans perforation neutraliser l'équipage (gerbes d'éclats rougeoyants).  Perte d'un oeil du pilote de son char en Belgique suite à 3 coups successifs de 37. C'est un STUN ? Un CH de canon de 37 ?

On peut dire ça. Le CH est un peu/beaucoup fait pour cela, particulièrement contre des "monstres".

b) Pannes. Importance dramatique. Pannes d'essence + Défaillances de l'appareil de direction "Naeder" même parfois pour des chars juste sortis d'usine.

L'échelle temps ne permet pas de simuler des dysfonctionnements dus aux sabotages des ouvriers communistes de l'époque... Néanmoins, l'ESB ou le Stall sont des éléments qui tentent de simuler les problèmes techniques.

c) Armement. Impossibilité de se servir simultanément du 37 et du 75. Le pointage du 75 en casemate est du ressort du pilote en faisant pivoter le char, d'où impossibilité d'utilisation simultanée des deux. (C'est énorme !)

Il me semble que la catégorie de turret du B1Bis ASL limite l'utilisation des guns... voir l'armory.

d) Tourelle trop petite. Le tube du canon de 47 est déporté vis-à-vis de l'axe de rotation de la tourelle, d'où couple de rotation à chaque obus tiré, avec obligation de blocage et déblocage pendant le tir et pertes de temps. (Traduction ASL nécessaire : pas de possibilité d'acquisition avec le canon de 47 ?).

Bien vu, tu as certainement trouvé l'interprétation ASL !

J'ai songé à envoyer copie de ce courrier à MMP mais j'ai renoncé compte tenu de la difficulté de traduction (pour moi).

Dommage, ce serait effectivement une excellente idée ! Nonobstant, les recherches historiques de MMP sont, me semble t-il, fouillées.

Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut, Hill ayant déjà bien résumé, j'ajouterai seulement 2 ou 3 petites choses:

A ASL, le B1bis perd l'Acq du 47 si le 75 tire sur une autre cible. (note Chap H). De plus, comme tout blindé avec SA, un éventuel Armor ldr ne peut appliquer son leaderhip aux 2 canons et l'applique systématiquement au premier tir (EXC: Inexperienced Crew)

Le coup de la déviation en tourelle (existant aussi avec le S35 équipé de la même) est normalement contrebalancé par un frein bloquant le crantage de celle-ci, peu usité habituellement car très fastidieux d'emploi, de toute manière, avec le Red TH# et le 1MT, le B1bis ets déjà bien pénalisé

Enfin, ASL simule un mythe, la prétendue faiblesse au niveau des grilles d'aération. Note du Chap H: sur un Hull Hit de côté, un 3 ou un 2 entraînent un CH. Cette faiblesse est imaginaire et relève de la croyance dans les unités allemandes que ces fameuses grilles étaient un point de vulnérabilité (d'ailleurs elles ne sont présentes que sur un seul côté en + !!!!)
Or ce persiennage est tout autant blindé que les reste de l'engin. si une faille dans la gestion du B1bis est à chercher, ce serait plutôt par là. Néanmoins, je joue quand même avec cette règle du Chap H qui n'a d'ailleurs pas un impact mirobolant sur le jeu en règle générale!!!!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
A ASL, le B1bis perd l'Acq du 47 si le 75 tire sur une autre cible. (note Chap H).
Tiens, on l'avait oublié celle-là dans notre partie me semble-t-il ...

Indépendamment de la bonne ou mauvaise représentation du B1bis dans ASL, la subtilité principale de ce scénario consiste surtout à savoir que faire des AFV Ge devant trois chars virtuellement invulnérables. En effet :
- difficulté forte d'immobiliser : en plus du DRM+5, il faut compter avec la note du chapH qui demande un dr<4 pour immobiliser le B1 - si le tir est raté, en retour le B1 est quasiment sûr de détruire son adversaire
- utilité de la fumée en question : on peut certes enfumer un B1 mais cela risque par contrecoup de réduire les LOS et d'offrir du couvert à l'infanterie Française pour traverser les Ponts
- inutilité du combat blindé : avec un blindage de 6 ou 8 sur toutes les faces, le B1 est imperméable aux arguments des AFV Ge, sauf peut-être coup de très prêt et dans le dos ... mais ce dernier est impossible du moment que les B1 restent dos au canal et occupent des deux ponts. De plus, le Ge ne dispose d'aucune munition spéciale (AP en 41 sur les AFV, et HEAT en 42 sur l'AT), donc la combo CE+Bounding Fire+je file à l'abri n'a quasiment aucune chance de fonctionner

Je pense en fait qu'il faut réussir à maintenir l'infanterie Française hors de bâtiments jusqu'au dernier tour Fr tout en gardant tous les Pz et PSW au chaud, puis venir en Overrun ou en VBM pour dénier la qualité GO à ceux qui auront pu passer. Dans ce cadre, il reste tout de même de sérieux choix à faire :
- Les PSW sont OT et AF<4 donc plutôt vulnérables au CC malgré un excellente capacité en OVR - noter aussi qu'ils sont par défaut CE, donc ne pas négliger les Smoke Grenades
- Le PzIVA peut facilement "freezer" une unité, mais comme c'est le seul à avoir un bon S#, il faut savoir pour quoi on l'utilise : bloquer un peu les LOS de dernier tour pour augmenter ses chances, ou se ruer sur l'infanterie qui aurait pu passer - tout dépend de la configuration des B1bis

(Ceci dit, cela veut dire que les véhicules Ge sont très attentistes ... comme les reste du scénario est très statique pour le Ge, au final, comme je le disait initialement, la rejouabilité ne me semble pas fameuse)

"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Citer
A ASL, le B1bis perd l'Acq du 47 si le 75 tire sur une autre cible. (note Chap H).
Tiens, on l'avait oublié celle-là dans notre partie me semble-t-il ...

Je suis quasiment sûr que non. De mémoire :"Perte d'acquis' si tire sur une autre cible EN MOUVEMENT". or, je te tirais dessus à chaque fois en prep' ou DEF final fire phase. J'ai même revérifié après être rentré chez moi.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
- difficulté forte d'immobiliser : en plus du DRM+5, il faut compter avec la note du chapH qui demande un dr<4 pour immobiliser le B1 - si le tir est raté, en retour le B1 est quasiment sûr de détruire son adversaire

Salut,

euh, NRBH, mais vérifie tout de même. Il me semble que le dr supplémentaire n'est nécessaire que lors des tirs venant de côté et non sur ceux venant de face ou de derrière (tout comme sur les Somua et le Matilda d'ailleurs). Cette règle simule "simplement" les jupes blindées spécifiques à ces chars, on peut éventuellement faire un parallèle avec les règles de Sz qui suivent les même restrictions (pour ceux ayant besoin d'un moyen mnémotechnique)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
De mémoire :"Perte d'acquis' si tire sur une autre cible EN MOUVEMENT". or, je te tirais dessus à chaque fois en prep' ou DEF final fire phase. J'ai même revérifié après être rentré chez moi.
Donc on a joué comme il faut. Ouf !

Citer
Cette règle simule "simplement" les jupes blindées spécifiques à ces chars.
Aucune "jupe blindée" sur un B1bis. Simplement les chenilles sont "encastrées" dans le châssis, et les roues et roulettes ne sont pas apparentes. Le barbotin lui même est très peu visible - voir diverses photos de B1bis de profil

Citer
n'est nécessaire que lors des tirs venant de côté et non sur ceux venant de face
... tenter une immob de face, ici, c'est vouloir mourir jeune.
"C'est vraiment trop zinjuste !"