Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AP 41 MEAT GRINDER (DM du 5 avril)

Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
J'affronte "28" lors de la séance du 5 avril à la DM. Comme j'arrive à poil, c'est à dire sans scénar' preparé ni adversaire, j'y suis vraiment en roué libre. J'ai cependant eu le loisir de placer les cartes pour avouer mes doutes : trop peu de troupes, un terrain de jeu immense, pas ou peu de front et ce malgré les excellent retours de Disrupt Michaël. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?!!
Comme je n'ai pas envie de me prendre la tête sur un setup en forme de casse-tête, je laisse les russes à mon adversaire.

Tour 1
La defense russe est stretchée au max des rangées A à GG sur la carte 49. Faut foncer plein centre et manger les 3 BAT de la 56 même si je sais aussi que c'est pertinemment là que mon adversaire attend mon attaque.
Je déploie à fond (2 squads, le 9-2 rate le sien, tiens, tiens…) en plus de mon free deploy et en avant.
Les chars sont suffisamment espacés : je redoute le dévoilement du 76LL qui détruirait 2 chars d'un coup.

A son tour le russe redéploie son camion qui passe dans la LOS du 8-1+ 2x(467-LMG). Je ne rate pas l'occas' et détruit ce premier soutien russe.
Les BT7 rentrent sur ma gauche.

Tour 2
Au centre, l'infanterie continue sa progression et menace 2 squads russes dans des BAT en pierre. Les tirs def sont plutôt ineffcaces et je me dis que ce centre ne va pas tenir longtemps face à la pression de 8-10 squads et du 9-2.
Les PzIII rentrent sur ma gauche pour verouiller les BT.
Les PzIV continuent leur progression mais à la fin des mouv', le canon en Z2 se dévoile : coup de bol, il ne fait qu'immobilier le PzIV…Pire en feu avancé, celui-ci colle un MC tenu par le crew mais qui déclenche le sniper : dr1, stack HMG, random, double, 9-1 blessé, nouveau dr sur le squad, dr1, broke….
OK, en 1,5 tour, camion détruit, HMG au tas, avec la choune, je me dis que la partie ne va pas durer longtemps. Mon adversaire fait un peu la gueule et on le comprend.
Je baisse alors ma garde, m'attendant à une victoire facile. J'ai tort.

Mon adversaire se reprend : son BT76 smoke un PzIII et les deux autres entament une danse du sioux face à un de mes chars trop pusillanime. Avec de bonnes ROF, ils parviennent à tuer mon PzIII.

Tour 3 à 5
Je résume car les évènements délirants vont se succéder jusqu'à faire perdre au scénar' toute cohésion.

La fin du 1er KV-2
Impossible de casser les 2 squads russes du centre : jets pourris de toute mon infanterie, 9-2 compris.
Un KV2 se rapproche et colle une acquis sur un PzIV qui a rate sD et motion attempt. Mon char gagne un peu de répit en lachant une smoke dipersée puis à mon tour, j'entame le plan de sauvegarde n° 1.
J'envoie un PzIII directement sur le KV : il a juste le TK pour rester dans sa case (possible shock sur un 5 s'il touche l'arrière). Mais je suis trop court : pas assez de MP pour rentrer dans la case sans ESB. Je stoppe adjacent et shoote : je choppe l'APCR ! Avec +3 au kill pour la portée, je tue le 1er monstre qui n'aura pas fait un tir de la partie.

Fin du 2ème KV-2 et mort du 9-2
Mon 9-2 s'étant révélé totalement inefficace jusqu'à présent, je décide de le lancer dans la mêlée. Je commence par freezer le second KV-2 avec un char qui reste motion dans la case. Puis, envoi de 2 squads et 9-2 pour street-fighter le 2ème monstre. Tout le monde passe son PAATC et j'accumule les drm : -1 street fighting, - 2 leader. DR 9. Immobilisé ! Mon adversaire réplique avec sa CMG (1 contre 2) à +1 drm (embuscade du street fighting). DR 3 ! Random : leader. Blessure : mort.
En phase de tir suivante, le KV tire dans sa case et casse le gun (1er tir…). Il sera achevé par les squads toujours en close avec lui à la phase de CC suivante.

La suite de la partie n'est qu'une série de micro-engagements/ micro-managements où chacun cherche à tirer la couverture à lui.
A ce petit jeu, la destruction des KV, du BT 76 et du camion m'ont donné l'avantage. Si on ajoute la chute prématurée de la HMG russe, ma percée au centre et le fait d'avoir perdu 3 chars contre 4 à on adversaire, je finis par remporter au dernier tour la partie.

A noter qu'au cours de la partie, je raterai toutes mes tentatives de smoke Discharger tandis que le russe ratera tous ses PAATC (sauf 1).

Commentaire final
Je n'ai pas aimé ce scénario. La faiblesse des effectifs conduit et le russe à se disperser et l'allemand à s'égayer dans toutes les directions pour "manger" le plus de BAT possible.  Les joueurs "comptables" font la loi et on finit par pouvoir perdre à cause d'un pauvre HS qui rush en fin de partie pour reprendre 2 BAT juteux en PV. La partie m'a laissé une grosse impression de confusion générale et de course au VP.
La partie dégénère en micro- affrontements où le dé finit par trancher. Sans APCR, je ne tuais pas le 1er KV-2, perdais mon PzIV, puis le PzIII accouru à la rescousse dans la foulée…
Mon agressivité a été récompensée, certes, et le scénar' a une forte valeur de rejouabilité, ce qui joue en sa faveur mais je reste dubitatif sur sa qualité intrinsèque.
Partie pourtant agréable avec un adversaire fair play.
Qu'en avez-vous pensé ? L'avez-vous joué ? Tous vos avis sont les bienvenus même si Disrupt Michael a déjà exprimé son avis (positif) sur le sujet.

Les points de règles litigieux
Rien de méchant mais on a du (comme toujours) vérifier un certain nombre de points de règle.

. les modif de taille sur Area target Type : je cède face aux arguments (logiques) de mon adversaire qui m'explique que la taille des VEHC ne s'applique pas sur l'Area. Vérification faite, j'ai eu tort. Les drm de taille jouent.

. réarmer un prisonnier : un de mes HS gardien d'un squad russe prisonnier s'est rendu pour failure to rout. Le prisonnier en l'état alors qu'il peut se réarmer aussitôt de la taille de son gardien (un HS en l'occurrence).

. la rear MG s'utilise bien en CC.


« Modifié: 09 Avril 2009, 14:19 par leader9-1 »


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Je l'ai commencé mais j'ai abandonné au deuxiéme tour car tous mes leaders se sont fait dessouder ... en deux tours, n'importe quoi. Sinon, il m'a semblé sympathique pour plusieurs raisons : du matos interessant ( le camion, le canon AA, des chars qui changent des tigres et de T34 ) et un rythme soutenue. Je le rejouerais bien à l'occasion.
Charlies don't surf !


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citer
La partie dégénère en micro- affrontements où le dé finit par trancher. Sans APCR, je ne tuais pas le 1er KV-1, perdais mon PzIV, puis le PzIII accouru à la rescousse dans la foulée…

Je pense que c'est pour cela que j'adore le scénario, tout peut partir en couille à tout moment, chaque unité à de la valeur et même un simple HS peut être ce qui te fait obtenir la victoire. La tension est à son comble durant toute la partie.
C'est comme ça que j'aime jouer.
(et puis je peux baiser mon adversaire avec un HS qui court prendre les batiments, chose irréaliste et non historique, mais j'aime bien.)


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
J'ai apprécié ce scénario joué 1 fois et demi (2/3 tours).

La première fois, j'ai commencé à me prendre un rouste, et la seconde une victoire au finish.
Tu trouveras mes remarques ici http://forum.cote1664.net/index.php?topic=6140.15
Je le referai avec plaisir, et il m'a donné envie de rejouer dans la foulée (FrF23 Unleashed Elephants en cours... puis J1 certainement).

Un "petit" scénario que je referai sur le pouce côté allemand ou russe si l'occasion se présente.
Très bien pour débutant car tout n'est pas plié suite à une erreur, les renversements de situation peuvent être multiples, les setup et attaques variées, et les exercices de passage de route intéressant pour apprendre que la smoke ça sert.

Côté Russe, je jouerai bien une défense bien en avant (50% de l'OB ?), du VOLUNTARY BREAK avec un ralliement de Comissar.
En cours :
nada