Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Prix débiles...

X · 34 · 7405

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Je trouve ça un peu limite de traiter les gens de feignasses sous prétexte qu'ils ne sortent pas de modules ASL assez rapidement.
Depuis 2 ans, il y a eu quand-même un CG ( VotG) , + 3 Action Packs (et je ne compte pas le Starter Kit 3).
N'oublions pas quand-même qu'ils ont sauvé ASL lors du naufrage d' Avalon Hill. 
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
1. on sort du sujet : je propose aux admin de séparer pour lancer un thread "MMP, grosses faignasses ?"
2. JP, j'aime bien ton analyse mais ça semble un peu contradictoire : d'un coté, tu parles d'un "boulot énorme" et fustiges les "yakafokon", de l'autre, tu entérines la thèse du MMP = grosses moules.
3. je rajouterai, hormis ce qui a été dit plus haut :
. des graphismes hors d'age : suffit de voir ce qu' a fait HoB pour des pions couleur sur Onslaught to Orsha. D'autres systèmes de jeu utilisent la couleur depuis bien longtemps : Panzerblitz (toujours MMP...), Combat Command,...tous en fait.
. une politique de vente abérrante avec un système de pré-production totalement inadapté : tout ce qui porte le logo ASL explose ses précommande en 3 jours et s'épuise en deux ans, même les rééditions, les journals ASL ou autre. Ils ne s'en sont toujours pas aperçus ? ASL a besoin de gros stocks. Aujourd'hui, un nouveau joueur NE PEUT PAS COMMENCER ASL par des achats des règles et de Beyond Valor en boutique. C'est invraisemblable.
« Modifié: 09 Mai 2009, 08:58 par leader9-1 »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Et une loi américaine débile où les stocks sont taxés, ce qui ne favorise pas le maintien en production permanente d'une ligne de produits :)

Le maintien en production/stock des règles et des modules est le problème de base (qui demande de la planification). Et puis on a aussi le double objectif de sortir des nouveautés qui intéresse la communauté déjà en possession de l'essentiel et de maintenir sur le feu les modules qui n'intéressent que les nouveaux. C'est pas simple :)
« Modifié: 07 Mai 2009, 17:46 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy

Kieth Dalton l'a expliqué (pour ceux qui prennent la peine de s'intéresser au truc). Les matrices datant de AH sont basées sur des techniques de 1980, donc antédiluviennes : dessin à la main, montage de la planche sur transparent, puis photographie et travail de l'imprimeur sur la base des négatifs ainsi obtenus !!!!! Déjà, cette techno est totalement obsolète, et aucun imprimeur ne voudrait fonctionner avec ça aujourd'hui.
Deuxièmement, les négatifs en questions ont été bouffés par le temps et sont donc inutilisables en l'état. Tu reprends les vieilles diapos de ton père et tu regardes la tronche qu'elles tirent et tu comprend qu'un scan bête et con en fait pas l'affaire. Donc, il faut tout refaire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Kieth et MMP ont refait toutes les cartes, car les matrices originelles étaient foutues.

Donc, ne me faites pas rigoler avec "yakafokon" et "je te mets du dessin vectoriel et vogue la galère". Essayez de faire de la mise en page de pions 5 minutes, et envisagez calmement combien de temps ça va prendre de redessiner les 4 ou 5 planches de CoB plus celles de Gung Ho (parceque la deuxième ed. de CoB devait contenir les deux ...). C'est juste un boulot hénaurme.


Sans vouloir faire le Yakafokon...

Je persiste dans l'idée qu'il n'est pas si pharaonique de reprendre les poins en version info...Une x les templates pours les matrices de pions et la bibliothèque (Fontes,icones) des pions  générée, le reste peut être rapide... d'autant que pour ce qui est de la piétaille c'est très répétitif... il y a des outils capables de générer du vectoriel à partir de scan plus ou moins propres.. en considérant que ces scans sont transformés en fichiers avec valeurs N/B uniquement les guns et les biffins sont pas trop difficilement récupérables pour les AFV il y a p'tet un peu plus de taf... mais cela représente bien entendu une charge Jrs/homme considérable, mais pas si monstrueuse que ça...

Reste évidement les priorités de MMP et surtout la qualité de gestion des différents projets qui peut considérablement impacter les délais
« Modifié: 07 Mai 2009, 19:40 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


En ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut!

Je trouve ça un peu limite de traiter les gens de feignasses sous prétexte qu'ils ne sortent pas de modules ASL assez rapidement.

Ce n'est pas le prétexte; leur rythme est bien à mon humble avis puisque nous avons l'ASL Journal tous les ans, un Action Pack par ci par là, etc...

Là où je trouve que ce sont des branleurs c'est que certains modules de base (pour jouer le PTO) sont épuisés, et que rien n'est fait contre ça. Comme le dit Steph, les règles d'ASL ne se trouvent même pas en boutique!!!

Depuis 2 ans, il y a eu quand-même un CG ( VotG) , + 3 Action Packs (et je ne compte pas le Starter Kit 3).

VotG: déveoppé depuis 10 ans par l'équipe de Vic Provost et DFTB.
Action Packs: ils étaient déjà pratiquement bouclés (même si je les trouve très chouettes). Donc Chas Argent (qui ne fait pas partie de l'équipe initiale des dinosaures de MMP) a donné un coup de boost à ces AP car il en a eu la charge spécifique, et lui est resté un passionné.
ASLSK 3: ça oui, c'est le seul véritable truc que MMP ait produit de génial depuis ces dernières années.

N'oublions pas quand-même qu'ils ont sauvé ASL lors du naufrage d' Avalon Hill. 

Et qui l'oublie? Nous en sommes tous bien contents, mais ce sont eux aussi qui maintenant en freinent le développement...

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Citer
Comme le dit Steph, les règles d'ASL ne se trouvent même pas en boutique!!!
Franchement je ne sais pas.. Rien qu'à Nantes (ville moyenne de province) les 2 boutiques sur 3 dispose du RB (dernière version).

Citer
VotG: déveoppé depuis 10 ans par l'équipe de Vic Provost et DFTB.
Action Packs: ils étaient déjà pratiquement bouclés (même si je les trouve très chouettes). Donc Chas Argent (qui ne fait pas partie de l'équipe initiale des dinosaures de MMP) a donné un coup de boost à ces AP car il en a eu la charge spécifique, et lui est resté un passionné.

A la limite, j'men fous un peu qu'ils mettent 1 ou 10 ans à sortir tel ou tel module. Le principal c'est que j'y trouve mon compte régulièrement.(et je pense que c'est le cas). (Tiens j'ai oublié de citer AoO..!) Et honnêtement j'ai de quoi encore jouer pendant quelques années avant d'avoir fait le tour de tous les modules et scenarios. Maintenant, je comprends la frustration de ceux qui ne peuvent pas jouer le PTO, mais est ce vraiment la majorité des joueurs ? La réedition des modules de base comme BV3 et FKaK est à mon avis plus pertinente.
Nous ne sommes plus dans les années 80 où AH pouvait se permettre la sortie d'un un module tous les 6 mois. L'age d'or du Wargame est fini.
Campagne en cours : Sparrow Force


En ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
On s'en pignole de la majorité!!!  :)

Tout ce qui sort avec du PTO maintenant n'est plus jouable que par ceux qui ont Code of Bushido; je trouve qu'après plusieurs d'années de rupture de stock (payant!) ils auraient quand même pu se bouger le fion un minimum, non? J'espère que Cyril a raison et que les modules Pacifique seront de nouveau dispos, mais je n'y mettrai pas mes couilles sur le billot!...

Ceci dit, et je me répète, je suis très satisfait des productions de MMP, et leur rythme me va bien. C'est juste que ce n'est pas normal qu'ils ne soient pas foutus de refaire des pions... Franchement, ceux de Saint Nazaire étaient particulièrement tordus et difficiles à faire, puisque nous partions de rien...Nous sommes une bande de potes amateurs, alors qu'eux partent de quelque chose qui existe déjà! Ils n'ont pas le temps? Qu'isl sous-traitent à des passionnés qui leur feront gratos en plus! C'est ça leur problème: ils n'ont plus la petite flamme...

Non non, je persiste et signe: ce sont de vieux dinosaures onaniques!

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
On s'en pignole de la majorité!!!  :)

C'est un point de vue. :-)

En attendant le graal d'une boite PTO, et pour ceux qui sont au bord du suicide de ne pas pouvoir manipuler les petits pions jaunes, il y a toujours moyen de se fabriquer quelques pions "home made" avec des photocopies ou imprimante couleurs. Personnellement j'ai joué pendant quelque temps avec des copies couleur des cartes 42 et 43 (que j'ai cartonné) jusqu'à que les trouve sur Internet. ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
JP, j'aime bien ton analyse mais ça semble un peu contradictoire : d'un coté, tu parles d'un "boulot énorme" et fustiges les "yakafokon", de l'autre, tu entérines la thèse du MMP = grosses moules.

Non.
Ce que je dis qu'une affirmation comme celle ci :
Citer
Sans vouloir faire le Yakafokon...
Je persiste dans l'idée qu'il n'est pas si pharaonique de reprendre les poins en version info.
est  fausse. Donc c'est normal que certaines choses chez MMP prennent du temps et ne soient pas immédiates. Et merci à eux pour le taf déjà fait, qui n'avait rien de trivial, contrairement aux affirmations des amoureux "du-vectoriel-scanné-dans-correll-draw-editor-je-me-la-pète-avec-la-technique".

Ce que je dis aussi, c'est que d'autre part avec MMP le boulot n'est de toutes façons pas fait. Donc au lieu de prendre "du temps", ça va prendre un temps infini. Quand on t'annonce pendant 2 ans (!!) que AoO a encore besoin du layout de 3 planches de pions pour être prêt ... alors que les preorders sont à bloc ... c'est être une feignasse qui ne sais pas organiser son travail (quel qu'en soit le niveau de difficulté).

Citer
VotG: déveoppé depuis 10 ans par l'équipe de Vic Provost et DFTB.
Action Packs: ils étaient déjà pratiquement bouclés (même si je les trouve très chouettes). Donc Chas Argent (qui ne fait pas partie de l'équipe initiale des dinosaures de MMP) a donné un coup de boost à ces AP car il en a eu la charge spécifique, et lui est resté un passionné.
ASLSK 3: ça oui, c'est le seul véritable truc que MMP ait produit de génial depuis ces dernières années

Tu peux y rajouter Budapest HASL, prêt depuis environ 2 ans. Pour le coup, pas grand chose à re-dessiner puisque les pions sont Russes, Hongrois ou Allemands, et que MMP a les fichiers de AoO et de BV 2ed et 3ed.

Citer
mais regarde tout de même tout ce que MMP sort autre qu'ASL.
Ben pas grand chose justement. J'ai précommandé A Most Dangerous Time il y a plus d'un an. Il arrive seulement maintenant. Et l'autre jeu sur le Japon a été purement et simplement annulé. D'autres jeux (avec les preorders complets) ont aussi été annulés récemment.
Panzerblitz a mis 9 ans à sortir et il est buggé complet à ce qu'il parait.
Je pense qu'ils s'organisent juste comme des manches.

Enfin bon, on sort du sujet, alors je dis plus rien.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Citer
JP, j'aime bien ton analyse mais ça semble un peu contradictoire : d'un coté, tu parles d'un "boulot énorme" et fustiges les "yakafokon", de l'autre, tu entérines la thèse du MMP = grosses moules.

Non.
Ce que je dis qu'une affirmation comme celle ci :
Citer
Sans vouloir faire le Yakafokon...
Je persiste dans l'idée qu'il n'est pas si pharaonique de reprendre les poins en version info.
est  fausse. Donc c'est normal que certaines choses chez MMP prennent du temps et ne soient pas immédiates. Et merci à eux pour le taf déjà fait, qui n'avait rien de trivial, contrairement aux affirmations des amoureux "du-vectoriel-scanné-dans-correll-draw-editor-je-me-la-pète-avec-la-technique".

Je ne me la pete pas à la technique comme tu dis!!! (je bosse dans l'informatique depuis des années, je suis moi même chef de projets et pratique depuis plus de 25 ans)... mais l'argument du truc insurmontable et bidon (des trucs comme Tarawa ne sont pas si vieux que cela)...

Je suis bien entendu très content de pouvoir pratiquer sur des modules comme VotG... mais le manque du PTO et dommage (d'autant que les ricains sont à croc de ce theatre d'opé)

+++

Stef
« Modifié: 09 Mai 2009, 12:09 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
(des trucs comme Tarawa ne sont pas si vieux que cela)...

Le graphisme et la qualité d'impression des pions "Tarawa" me fait penser que ca du être le dernier module à avoir été imprimé à l'ancienne (support film). L'imprimeur a du passer au format numérique depuis.
De par mon expérience professionnelle (imprimerie), quand on est passé au format numérique il y a 10 ans on a du parfois scanner des films (par manque de documents) et le resultat n'est vraiment pas terrible. Textes pas nets, moirage de certaines couleurs, etc..
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
mais l'argument du truc insurmontable et bidon (des trucs comme Tarawa ne sont pas si vieux que cela)...

j'ai pas dit "insurmontable" j'ai dit "ce n'est pas immédiat". Ca n'est quand même pas synonyme.

D'autre part Tarawa est certes récent (enfin ... tout est relatif) mais à mon avis c'est plus les pions de véhicules qui prennent du temps que l'infanterie. Et Tarawa n'en contenait pas (ou peu)

"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Suis d'accord avec toi sur le fait que le gros du travail est au niveau des AFV, en renvanche pour les Guns ce n'est trop lourdingue... bien entendu cela représente quand même de la charge de travail et en fonction du nombre de personnes impliquées dans le projet les risques de dérives augmentent de facon considérable (comme il est souvent dit un projet bien piloté ne met que deux x plus de temps que le prévu à être executé).

Bref pour MMP, pas facile d'être sur différents projets et arriver à synchroniser tout cela sans anicroches. Reste plus qu'a patienter pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir les modules PTO. Ce qui reste étonnant c'est que la communauté  Américaine est très friante de ce théatre d'opération et ne le fait pas plus sentir!!! 
« Modifié: 09 Mai 2009, 21:28 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je crois surtout que MMP n'a vraiment aucune ressource et les yeux plus gros que le ventre.

Si j'ai bien compris, MMP c'est 3-4 personnes à temps partiel plus des bénévoles.  CoB/GH, c'est quoi ?  Six planches de pions à faire, une vingtaine de scénarios. quarante pages de règles et trente pages de chapitre H à mettre en page.  À vue de nez, trois semaines de boulot pour un graphiste pro à temps plein, plus la relecture, les corrections et la production à proprement parler.

Rien que la mise en page de CoB/GH prendrait plusieurs mois à un « bénévole, » alors si on rajoute les autres produits ASL et non ASL, on comprend tout de suite les délais énormes.  Et Xavier a raison sur la petite flamme, si MMP avait vraiment le feu sacré ASL ils se concentreraient sur l'essentiel.  Je crois surtout qu'ils s'amusent à développer des nouveaux produits pour les dinosaures de leur espèce.  S'ils étaient capables de maintenir les modules de base en stock, c'est tout le bonheur qu'on pourrait leur souhaiter !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Tout a fait d'accord avec toi Benj... Le boulot n'est pas pharaonique ... mais reste à savoir où il est placé dans les pipes et quels longueurs ils ont!!!

Pourquoi ne pas faire appel à la comunauté pour sous traiter certaines choses... après tout des traductions sont bien effctuées par des bénévoles ... pourquoi ne pas impliquer ceux qui sont prêt à mettre les mains dans le camboui (rien que les règles pour les assauts par mer .... bonjour le boulot)???



En cours

RBIII !!!