Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

VBM Freeze, CC reaction fire, Street Fighting...

Hors ligne Joel

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +4/-0
Salut à tous,

Plusieurs questions dont je n'arrive decidément pas à trouver la reponse. Voici la situation :

Un T26 russe achève sa Mph en Bypass sur un hex de bois. Il reste Motion. L'hex est occupé par une unité d'infanterie allemande non Concealed.

Les questions maintenant :

1. pour le CC reaction fire, l'unité d'infanterie a-t-elle le bénéfice du Street Fighting?

2. En admettant que cette unité soit mise en déroute par le tir du T26 pendant son AFPh, peut-elle dérouter durant la RtPh?

3. Si l'unité n'est pas mise en déroute, comment se passe exactement la CCPh qui suit : Y-a-t-il une Ambush possible ? Le Street Fighting s'applique-t-il ? En admettant que le T26 et l'unité survivent à ce CC initial, l'unité est-elle considérée en Mêlée ?

Questions subsdidiaires : les mêmes, si l'unités d'infanterie est Concealed.

Merci aux bonnes âmes qui essayeront de dénouer ce noeud gordien,

Joel


barns

  • Invité
salut

avec ma petite experience, il faut un batiment de chaque coté d'une route pour le street fighting donc non pour la 1 et 1bis.
pour la 2 le squad doit dérouter puisque adjacent ou dans la même location a une unité ennemie connue est armée 2 bis il perd automatiquement sont conceal puisque cassé!
pour la 3,3a,3bet les bis je cherche....  :?:


Hors ligne Joel

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +4/-0
Merci pour ta reponse.

Une remarque cependant : comment interpréter la fin de A11.8 : " Any vehicle in stationnary Bypass or using VBM is also subject to street fighting rules from any infantry in the bypassed obstacle of their hex." ?

Joel


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Ca veut juste dire qu'un joueur ATTAQUANT peut utiliser les règles de street fighting quand le cas se présente, mais qu'un joueur DEFENSEUR peut aussi.
Dans tous les cas comme son nom l'indique le Street Fighting n'a lieu que lorsqu'il y'a des bâtiments de part et d'autre.

N.B: en anglais Street = Road encadrée par des bâtiments. comme Rue en français d'ailleurs.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 838
    • +20/-0
hello:
résumons la situation:
Cas A : unité allemande non Concealed dans un bois.
A1: Street Fighting NA puisque l'unité est dans un bois et non un immeuble (A11.8)
A2: Une unité en déroute a le droit de quitter l'hex où une unité ennemie est présente et de se retrouver adjacente à elle (A10.51, 8ème ligne), mais si elle ne quitte pas cet hex adjacent... Failure to rout puisqu'un véhicule ne prend pas de prisonnier (A20.21)
A3: Il n'y a pas Ambush puisque l'attaquant n'est ni de l'Infanterie, et qu'il n'a pas "advancé" (A11.4) dans l'hex.
Par contre, le CC est séquentiel et l'Infanterie attaque le véhicule en premier... Elle n'est pas retenue en Melee car le véhicule est Motion (A11.15).
De plus, les deux unités sont "freeze" (A7.212) et ne peuvent tirer hors de la Location.

Cas B: unité Concealed.
A1: idem, de plus l'unité n'est pas obligée de perdre son Concealment si le véhicule ne fait que passer... mais puisqu'il reste: concealement perdu ! (A12.42) et on revient aux cas précédents...
A2: Idem
A3: Idem
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Joel

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +4/-0
Merci à tous les trois pour vos doctes réponses (sans aucune ironie de ma part). Voila qui clarifie bien les choses.

Joel


barns

  • Invité
Salut

Après un repas bien arrosé (d'ailleurs de rosé de BREM SUR MER)je viens de lire le mail de Phillipe arghhh!bravoc'est de la réponse ça camarades,je viens de relire les passages propes net et sans bavures...
 :D


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Comme tu as pu t'en apercevoir joel, je suis encore dans les choux...
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Hum, je mettrai un petit bémol aux réponses précédentes : il me semble qu'on peut bel et bien attaquer un véhicule en bypass d'un bois ou d'un bâtiment en CC reaction fire AVEC l'avantage du street fighting (à condition bien sûr d'avoir passé le PAATC). De même en CCPh on a toujours cet avantage du -1DRM de street fighting contre un véhicule en bypass (d'un bois ou d'un bâtiment). Cet histoire d'attaque de véhicule en bypass vient en plus du street fighting "normal" avec une route entre bâtiments.


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Hum, je suis pas sûr là. Car la définition du Street Fighting semble quand même restreinte uniquement aux bâtiments ou alors y'a une nuance qui m'a échappé.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
"Street Fighting" s'applique, bien sûr, lorsque le véhicule est pris en CC dans un hex de route, depuis un hex de bâtiment, et lorsqu'un autre hex de bâtiment existe de l'autre coté de la route. c'est une façon de siminuer l'effet des routes de 40 mètres de large dans ASL, cela représente l'inconvénient pour un véhicule du confinement des rues Européennes qui, avouons-le, ne ressemble que rarement à Broadway.

il me semble à moi que street fighting peut également s'appliquer lorsque le véhicule vient en VB dans un hex occupé par des unités ennemies dans un bois - cela représente tout simplement le fait que le véhicule "colle" de très près à un terrain dense à l'intérieur duquel il ne peut pénètrer, ce qui lui confère un désavantage si soudainement l'ennemi en surgit - d'où un DRM de -1 alors qu'il n'y a pas de rue, mais pour lequel les concepteurs ne se sont pas cassés à inventer un "nom" supplémentaire.

Street fighting, en quelque sorte, c'est le bénéfice de l'ambush automatique lorsuqe le véhicule se place dans une situation qui lui est défavorable. A vérifier dans la règle, mais son application en l'absence de rue ne me semble pas imbécile du tout.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Ce qui est intéressant, c'est que dans le système SL (pré-ASL), les embuscades de style "street fighting" étaient aussi permises à partir d'un hex bois...

Hormis cette référence préhistorique, poussons encore la réflexion : faudrait-il, pour un hex bâtiment bypassé, un hex adjacent contenant un autre bâtiment, pour que le Street fighting s'applique?
Certains intervenants semblent tenir à l'idée de bâtiments des deux côtés du véhicule.
Or la règle autorisant le Str. Fghtg contre un véhicule en bypass ne le demande pas... Et elle ne requiert pas non plus que le véhicule soit sur une rue !

Donc c'est le fait d'être en bypass qui engendre les risques de street fighting, sans qu'il soit question de rue ni de bâtiment des deux côtés du véhicule.

J'en conclus qu'un véhicule en bypass d'un bois risque les pénalités du Strt Fghtg - puisqu'on ne peut pas s'appuyer sur les conditions "normales" de la règle de Strt Fghtg.


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
la facon dont moi je lis les règles sont :

primo A 11.8

Le street fighting s'applique uniquement dans une rue bordée de part et d'autre de bâtiments

secundo D7.211

Dans le cas d'un VBM, le street fighting peut être utilisé si les unités remplissent à la fois les critères du CC reaction fire et ceux du street fighting (et donc être entre 2 bâtiments)

"CC reaction Fire may use Street Fighting vs an ADJACENT vehicle if the units involved meet all the requirements for both"

Qu'en pensez vous?
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Joel

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +4/-0
Je vois que mes questions soulèvent un vaste debat... Voici la réponse que mon partenaire a obtenu chez MMP (non traduite par fainéantise de part) :

Rule:D7.211 & A11.8 note A 17
> Question:Perhaps I\'m missing something. The main purpose of the street fighting
> rule is to portray the difficulties an AFV encounters in maneuvering in the
> congestion and narrow confines of citie (note 17). The confusion I am having is
> the combination of the first sentence of A11.8 with the next to last sentence of
> the same rule. My question is: If an AFV in VBM along the hexside of an enemy
> occupied hex being subject to Reaction Fire using the Street Fighting bonus. The
> problem occuring to me is what if an AFV used VBM in a rural setting, say VBMing
> a woods hex out in the country. I agree that Reaction Fire functions correctly
> the problem I have is the Street Fighting addition. The extra bonus, applied
> because of AFV\'s have in a city experiencing the same difficulties in rural
> terrain using VBM there. Isn\'t the second to last sentence of A11.8 placed
> there only to prevent an AFV from using VBM in a city enviroment to avoid Street
> Fighting (since he technically \"NOT\" in!
> a road hex? And that an AFV using VBM in the country NOT in a road, shouldn\'t
> be subject to street fighting as the AFV does NOT experience anywhere near the
> difficulties that if would encounter in the city enviornment? Thanks
>

 

VBM imposes restricted movement, penalties for which are in part represented by the street fighting penalty.

....Perry

MMP

Il semblerait que les bonus de Street Fighting s'appliquent donc aux vehicules en BP.

Bonnes Vacances à tous,

Joel


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Ben non, la réponse de Perry ne nous éclaire pas plus, il dit juste que le VBM impose des pénalités qui sont en partie représentées par le Street Fighting. Il ne dit pas si le cas s'applique seulement en ville et/ou aussi dans les bois. Car on peut comprendre qu'il y ait des pénalités de mouvements en VBM urbain, mais sont-elles les mêmes qu'en VBM dans les bois?...En fait ta question n'est pas très clair et sa réponse non plus du coup.

Il faudrait lui reposer un truc du genre "Street Fighting avec un VBM sur un bois oui ou non?"

Je reste donc pour le moment sur mon interprétation précédente.

D'ailleurs, pourquoi avoir appelé ça Street Fighting? Restricted Fighting par exemple aurait été bien mieux, car plus générique si effectivement il s'averait que ca s'applique dés qu'on a un VBM...
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.