Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

VBM Freeze, CC reaction fire, Street Fighting...

Robin

  • Invité
Pas tout à fait d'accord avec toi, Dogan.
Si les conditions de A 11.8 doivent être toutes remplies, le véhicule devrait aussi être sur un hex de route : on ne peut pas trier dans les conditions, si on prend ce chemin d'interprétation... (surtout que la règle existait avant l'invention tardive des ruelles de village).
Par ailleurs, A 11.8 stipule que le véhicule en bypass (nouvelle condition, différente du street fighting 'standard') permet le street fighting : note qu'il est question d' "obstacle" (et non de bâtiment).
Je lis cet ajout comme il vient, sans ajouter mentalement : "seulement si les conditions du street fighting standard sont remplies".
La règle D 7.211 me semble aussi facile à comprendre : il faut réunir les conditions du reaction CC et du street fighting (= soit le véhicule est sur une route ADJACENTE bordée de bâtiments, soit il est en VBM dans le hex de l'unité d'infanterie).

Comme il y a un beau débat d'exégèse des règles (et même d'herméneutique !), je propose que nous, les saints, nous nous adressions au "bon Dieu"...
Je vais donc poser une double question à Perry, très simplement :

"A 11.8 : do the Street Fighting advantages apply against a vehicle bypassing a woods hex?
If not, do they apply if the vehicle is bypassing a building hex, but there is no building on the other side of the hexside?"


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Ca me parait être la sagesse même!  8)
Je suis curieux de voir la réponde Perry sur ce point.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Robin

  • Invité

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
pas d'accord :
Citer
VBM imposes restricted movement, penalties for which are in part represented by the street fighting penalty.

COWTRA (Concentrate on What the Rules Allow, concentrez-vous sur ce que permettent les règles) la réponse est claire : VBM autorise le street fighting. voilà.

Perry signale simplement ("VBM imposes restricted movement..") que le VBM handicape naturellement un véhicule pour la manoeuvre et le tir, donnant un avantage naturel à l'infanterie qui surgirait à l'improviste de l'obstacle bypassé, d'où l'application d'un malus ("...penalties which are in part represented by the street fighting penalty").
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Eh, jeep, nous avons la même exégèse!
Fondons notre secte des VBMSFistes universels...  :wink:


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: jeep
pas d'accord :
[COWTRA (Concentrate on What the Rules Allow, concentrez-vous sur ce que permettent les règles) la réponse est claire : VBM autorise le street fighting. voilà.


Sauf que c'est pas une règle là et nul part j'ai lu dans la bible que le VBM implique le street fighting.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Robin

  • Invité
A 11.8 le dit...
Le tout est de savoir si ce point de règle établit une nouvelle situation qui engage le Street Fighting ou si elle dit que le VBM n'établit qu'une variante du Street Fighting en en reprenant les conditions...
En tout cas, la condition d'être sur une route est déjà exclue (sauf hexside road).
Comme je l'ai déjà souligné, pourquoi accepter que cette condition-là puisse être absente et affirmer que les autres doivent rester (attaque depuis un building et building des deux côtés... de la route qui n'existe pas!).
Il est bientôt 6h sur la côte Est : Perry va peut-être répondre avant de prendre son petit déjeuner?  :lol:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1

Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Votre raisonnement se tient, mais est ce raiment l'esprit de la règle? c'est là que je coince. On verra ce qu'en dit Perry.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Houla je ne pensais pas provoquer autant de réactions...
Ma remarque était simplement que contre un véhicule en bypass (donc bypass d'un bois ou d'un bâtiment), on bénéficie du -1 DRM de street fighting. Ce qui ne signifie pas que c'est considéré comme du street fighting, mais qu'on applique ce DRM (il est considéré que l'infanterie dispose alors d'un avantage équivalent à celui du street fighting - sans nécessiter un nouvel intitulé de DRM).

Par ailleurs JiPé, il n'y a pas d'ambush automatique  :wink: Il reste possible de se faire ambusher par un véhicule en bypass (tout un art).


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1

Robin

  • Invité
J'ai initié un fil sur le forum HoB, en attendant que Perry se réveille ou revienne de la plage...
http://asl-forums.net/main/viewtopic.php?p=12193#12193


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Philippe Briaux
Ma remarque était simplement que contre un véhicule en bypass (donc bypass d'un bois ou d'un bâtiment), on bénéficie du -1 DRM de street fighting. Ce qui ne signifie pas que c'est considéré comme du street fighting, mais qu'on applique ce DRM (il est considéré que l'infanterie dispose alors d'un avantage équivalent à celui du street fighting - sans nécessiter un nouvel intitulé de DRM).


AAaahhhh! vu comme ça...soit.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Robin

  • Invité
Voici la réponse, très clarifiante, de Perry Cocke :

A 11.8 : do the Street Fighting advantages apply against a vehicle bypassing a woods hex? [/color]


Yes. "Any vehicle in stationary Bypass or using VBM is also subject to Street Fighting rules from any Infantry in the Bypassed obstacle of their hex."

....Perry

MMP


Robin

  • Invité
Et, si l'on pousse la réflexion, "subject to street fighting rules" implique toutes les règles, y. c. automatic ambush...
Je ne vois par pourquoi il faudrait trier entre les "options" liées au Street Fighting.