pas d'accord. enfin pas sur tout.
je suis un intégriste, c'est à dire
pour l'application stricte de règles que j'ignore et que je n'applique pas correctement moi-même.
sinon :
une SSR interdisant l'usage des PF ou l'abandon des véhicules, c'est enlever un avantage disproportioné à un camp, ou tout simplement se conformer à la réalité historique (les mecs n'avaient peut-être tout simplement pas de PF ?). Exemple : dans un combat urbain infanterie contre infanterie, la PF donne un avantage au Ge; dans un combat de contrôle de bâtiment, l'abandon de véhicule donne l'avantage à celui qui en a plein (de véhicules) etc.
Retirer par SSR le street fighting, c'est modifier un DRM important d'une séquence de jeu - c'est comme si tu décidais de ne pas appliquer de leadership DRM au CC. Implicitement cela peut désequilibrer le système de règle.
Laurent Cunin a essayé dans ses scénarios sur le corps franc Pommiès (pas de longue portée, triple point blank fire contre adjacents etc.) ... et la plupart des joueurs ont renaclé parceque cela distord complètement le système auquel nous sommes habitués (ce qui ne veut pas dire que ces SSR étaient injustifiés ou les scénarios mauvais, bien au contraire).
Troisièmement, si c'est une SSR, cela veut dire que le scénario a été testé
avec cette application spéciale de la règle, et donc que son équilibre prend en compte cet élément.
Si tu retires arbitrairement ce DRM (avec accord mutuel), tu risques de désavantager un camp par rapport à la façon dont le scénario a été élaboré.
Exemple: un StugIIIB motion en VBM contre un squad + 8-1. En application stricte et ortodoxe de la Loi canonique : CCV du squad 5; avec SMC : +1; DRM SF : -1; leadership -1; pas de MMG -1 AFV non stopped +2 Total : immo sur DR7, destruction sur 6 ou moins - donc 54% de chances d'infliger un dégât, dont 38% de détruire.
Si tu retires le SF, immo sur 6, destruction sur 5. Plus que 38% de chances de "toucher", dont 24% de détruire !! Gasp !!!!!!!
Ca n'est pas du tout la même chose ! Si tu est Ge et que tu dois attaquer avec un appui de StugIIIB sans perdre trop de CVP, l'application -ou non- de ce DRM ne te fait pas du tout envisager les mêmes risques pour tes AFV. Cela ressemble donc pour moi à une dénaturation du système de règles qui n'est lui-même pas parfait, mais bon, il a été testé comme ça et il tourne alors ...
Pour moi c'est une DRM
très important, car 1) il modère l'efficacité du VBM des chars faiblards (sans MG par ex.), et 2) il fait hésiter à employer des monstres pour de telles tâches au vu des probas de se faire descendre (le VBM étant une situation dans laquelle les tankistes ne se foutaient que rarement de bonne volonté puisque l'épaisseur de leur blindage entre peu en compte - et pas du tout dans ASL... )
Pour ce qui est de tirer des PF, tu peux le faire contre une unité dans un bâtiment ou derrière un mur. C'est une excellente tactique, et je n'ai jamais entendu d'accord tacite pour ne tirer que contre les chars (j'ai rèvé ou il y a un drm lorsqu'on essaye d'obtenir une PF contre de l'infanterie ?). C'est peut-être a-historique, mais le DRM de protection (+2 ou +3) suffit à modèrer les ardeurs des tireurs. Le système se "régule" donc de lui-même pour empècher les abbérations.
barns, j'ai le sang chaud et le verbe haut, mais c'est en tout amitié ! bonne bronzette, passe une couche de crème solaire à la nymphette de ma part (et ne saute pas à l'eau juste après, c'est le choc thermique assuré).
jp "et pater et filii et spiritus sancti et respectantis reguli ASLii, amen"