Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT 105 - Smashing into Slavotince

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Bonjour à tous,

Je l'ai joué partiellement hier soir en préparation de l'ASL Ring (comme tout le monde  ;-)), et je dois dire que ça fait encore mal là où j'ai reçu les coups...

Je jouais l'Allemand, et mon adversaire et moi-même avons le sentiment que la tâche est ardue pour les SS. C'est très technique et il faut un jeu parfaitement huilé que je n'ai pas...

Si le Bulgare prend l'option de renfort A, avec laquelle il reçoit 4 blindés quasiment invulnérables de face, c'est d'autant plus dur pour le teuton. La carte étant petite, celui-ci dispose de peu de marge de manoeuvre pour tenter de contourner les PZ IV et StuG afin de les honorer par derrière.

Je joins une vue du setup de mon adversaire. Orientation : le nord est à droite de l'image. L'Allemand entre par le bord ouest (soit le haut de l'image).
J'ai pris le parti de passer au nord de la colline.



Pour ma part, après cette partie, je pense que l'Allemand doit utiliser ses chars pour couvrir l'avance de l'infanterie : armored assault et smoke grenades. Chercher à affronter les blindés bulgares me semble ardu vu le peu de marge de manoeuvre. Les 2 B1-Bis peuvent grimper sur la colline pour essayer de réduire au silence les défenseur aux étages de l'église.
Par ailleurs, le schwerpunkt concentré au nord n'est peut-être pas la meilleure idée, vu que le Bulgare peut alors concentrer sa défense dans ce coin. Si l'église est réduite au silence, l'Allemand peut amener des troupes par la colline vers le centre/centre sud de la carte.

Qu'en pensez-vous ?

Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je l'ai joué face à Barns et le SS a gagné grâce à une utilisation très agressive des H39 (il fonce directement dans l'hex des blindés ennemis. Barns avait pris l'option StuG+Pz 38t et Assault Engineers.

Le SS doit pousser au maximum pour empêcher le Bulgare de repositionner sa défense. Barns m'a concédé la victoire après des combats assez dévastateurs du coté de l'église. Faut dire quela biffe avait relativement peu souffert de mon côté. Par contre, mes 2 B2 ont été immobilisés et n'auront pas l'occase de servir réellement. J'ai compensé en piquant le FT bulgare!

Bref, il faut bousculer le Bulgare, son piètre moral bk ne le faisant difficilement revenir dans la partie. Le plus dur est de traverser le glacis à découvert au départ

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Tu es donc passé par la colline ?

Crois-tu que l'option très agressive aurait fonctionné aussi si le Bulgare avait 2 StuG et 2 Pz IV ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
J'attaquerais egalement par le Nord, car d'avantage d'espace et de couvert. Même si la MMG peut-être dans le clocher, elle n'aurait que 2 FP au delà de 10 Hexes. Par contre en stackant le 8-1 avec 2 MMG, je pense qu'il y a moyen de nettoyer ce clocher. J'emploierais plutôt les chars en Armored Assaut ou en prevision de futurs freeze en arrivant dans le village. Les Elite SS on tout de même un exponant 3 pour balancer du smoke, ne pas hésiter a s'en servir pour pourrir les LOS des AFV Bulgares.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Les allemands ont 8 chars, dans ton cas, les bulgares en ont 4 (certes meilleurs). L'allemand doit provoquer le combat de chars dès le début, utiliser le nombre face à la qualité quitte à perdre tous les siens. L'important c'est de faire traverser la carte 11 à l'infanterie rapidement pour avoir le temps de prendre les batiments.
Si le bulgare prend les Pz4, son infanterie est moins puissante que s'il prend les Pz38 (pas de FT notamment).

N'oublie pas que les allemands en plus de leurs 8 chars ont aussi de l'infanterie avec des PF, un FT et des DC. Cela peut faire mal face à des blindés bulgares en avant sans soutien d'infanterie. Et si les bulgares placent leurs chars en arrière dans le village, ils laissent les allemands traverser la carte 11 trop vite. Il vont juste avoir une MMG dans le clocher pour les retarder, elle ne pourra tirer que d'un coté en first fire en raison de la fication de CA, donc si l'allemand offre beaucoup de cibles différentes la majorité d'entre elles ne seront pas affectée par le tir de MG. Pour offrir beaucoup de cibles, plutot que d'attaquer d'un seul coté, le mieux est de s'étaler sur toute la carte.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Je suis d'accord à propos de l'option StuG+PzIV, on perd le FT et le 10-2 (ce qui peut être pénalisant les des derniers combats dans l'église). mais les gros Panzer sont vraiment très utiles.
Pour ma part, je suis passé sur la gauche du dispositif bulgare et en partie pa la colline, surtout pour éviter une attaque de flanc! La progression en Armored Assault fut effectivement la règle au départ. Mais le fait d'utiliser les H39 comme aiguillon s'est avéré une bonne idée.

Ne pas oublié 2 choses aussi: les SS ont Assault Fire (nous sommes en 44) et ils sont considérés Elite (AP10 pour les H39). Et je peux vous dire que se prendre un pruneau de 37 dans le fion à bout portant pour un StuG ou un Pz IV, ça fait fait souvent mal!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Ne pas oublier non plus que l'AT 50L (3 de ROF)  peut devenir un vrai cauchemard pour les AFV allemands s'il est dévoilé au bon moment.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
L'AT 50 est assez délicat à placer. Dans notre partie, il s'est fait quelque peu marcher dessus, mais il a eu le temps de se dévoiler, sans résultat, Barns ayant eu des DRs foireux avec celui-ci. La supériorité numérique SS en blindés notamment, devient vite un cauchemar pour le Bulgare

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité
bon scénario,
 j'avais boresight le coté nord avec les stug en les plaçant hulldown (enfin 1 seul j'ai loupé mes dr's), Guillaume est passé au Sud tombant sur mes T38, puis swing sur la colline pour flinguer les chars j'ai réussi à en détruire et  immo mais j'ai été débordé par le nombr.
Sur la colline 11 le 10-2 placé aussi sur la colline couvrant le coté Nord et le glacis de la carte 11 avec MMG je crois que j'ai freiné l'avance de l'infanterie, mais il faut ensuite se replier super vite vers le village, malheureusement le gun n'a pas fais un très bon job, placé en bas de la colline 11 dans le bois pour choper à bout portant tout char arrivant sur cette partie.
le gros des forces SS s'est regroupés pouir exploser la défense du village....