Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AP 40 The Head of the Mace

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Sur l'AAR de Gamesquad il semble y avoir un setup sur des Half Hexes. C'est possible ca ? (Non Scenar At Home )
Suite à ma debacle allemande  contre jlb (abandon au tour 2), je pense que l'allemand à tout interêt à attaquer en masse par les bois au Nord (Setups + renforts) afin de libérer au plus vite la route qui est indispensable pour l'acheminement des VP.
Genre de scenar où il ne faut pas se louper au 1er tour (mauvaise attaque et/ou DR foireux). 8-O
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai entamé une partie avec Yorus,

Il a décidé de se positionner en attente effectivement, biffe comprise, en profitant de l'effet de plateau et espérant éviter la PFPh teutonne.
J'ai réussi a dégoter une LOS sur un Sherman 75 qui fut ainsi vaporisé, puis j'ai lancé un PzIV à l'assaut de la biffe sur la droite du dispositif polonais, débarquant les riders à la hussarde en bas de la colline avec un résultat débile (ldr bk et sqd PIN, super!). Je partage l'avis qu'une charge allemande groupé en un point de la défense plonaise est la solution.
Le Polonais ne peut quasiment pas se repositionner avec le Fuel Shortage, une immobilisation se fera probablement au bout du 7 ou 8è hex entré. En fait les unités plonaises les plus dangereuses à mon avis, sont les 57L. Bien positionnés et avec une ROF de 3, ils peuvent bloquer aisément le teuton.

Malgré l'ammo Shortage, je pense que le Polonais ne doit pas hésiter à dépenser les munes. Contre l'infanterie, il faut employer au max les MGs des chars, tout bêtement parce qu'elles ne sont pas pénalisés par l'ammo Shortage! les Guns étant réservés aux cibles "intéressantes". Il en est de même côté allemand avec les PFs et autres ATMM qui ne sont pas non plus pénalisés par l'ammo Shortage. L'idée de faire des prisonniers est bonne, mais encore faut-il réussir à s'infiltrer côté allemand, face à un réseau défensif Polonais serré, ce ne sera pas facile.

C justement sur le maillage serré du plan de feu polonais que je suis tenté. Avec une disposition ne mettant pas les unités polonaises en Crest, on perd pas mal de possibilités de tir et donc des plans de feu plus étroit et moins denses. cela permet alors à l'Allemand de tenter une fragmentation du setup polonais et de le démolir morceau par morceau. Les engins en Crest line sont exposés aux tirs allemands, mais avec le HD, on peut estimer que le Polonais perdra 2 engins en moyenne sur la première PFPh, mais pour cela le teuton perd toute occasion de manoeuvrer pour ses AFVs au premier tour, pas cool pour un scénar de 4,5 tours

La réelle difficulté pour l'attaquant est que les axes d'attaque ne sont pas légion et assez évidents

Guillaume

PS: de mémoire, le Polonais setupé sur la carte 9, donc hexes communs avec la carte 55  NA
 
« Modifié: 22 Avril 2009, 17:26 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
J'ai pas le scénario sous la main mais vu la situation historique, c'est curieux qu'il n'y ai pas No Quarter  8-O
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
PS: de mémoire, le Polonais setupé sur la carte 9, donc hexes communs avec la carte 55  NA

En fait je faisais allusion au 1/2 Hexes de bord de carte
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Contre l'infanterie, il faut employer au max les MGs des chars, tout bêtement parce qu'elles ne sont pas pénalisés par l'ammo Shortage! 

Pourquoi?
A19.131 All B# and ammmunition Depletion Numbers are decreased by one during an Ammunition Shortage.

Donc les MG des AFV sont B11/X12.

PS: de mémoire, le Polonais setupé sur la carte 9, donc hexes communs avec la carte 55  NA

En fait je faisais allusion au 1/2 Hexes de bord de carte

Les polonais "setup on board 9" et A-Q sont jouables.
Donc ils peuvent se placer sur les hexes A ou Q de la carte 9 (je suppose que ce sont les demi-hexes donr tu parles?), il peuvent aussi se placer sur les demi-hexes du bord extérieur du plateau de jeu, il ne peuvent juste pas se placer sur les demi-hexes partagés avec ceux de la carte 55.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Arf !, j'avais mal lu A2.3. :-$
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Je suis en train de jouer ce scénar en PBeM.
Les Polonais se sont placés en "contre-pente" avec leurs chars et ont pu rejeter trois vagues successives d'Allemands.
Malheureusement, la quatrième a été catastrophique pour moi - j'ai perdu mes deux Fireflies...
L'Allemand est sur le point de dévaler la pente vers la sortie.
La partie n'est pas jouée, mais ça va être dur de freiner les hordes teutonnes.
C'est vrai que la partie est difficile pour l'Allemand, mais s'il parvient à préserver ses Panthères, il a déjà une belle avance en EVP.
De plus, son 10-3, à la tête d'unités d'élite, s'ils manoeuvrent bien, devient un vrai problème...
Un peu d'audace, et les Polonais, qui ont peu de lignes de repli une fois la crête franchie, passent un sale quart d'heure.
Je trouve le scénario "wild" : il y a pour le moins de l'ambiance !
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Ce qui est aussi difficile, pour le Polonais, c'est qu'il prend un risque de panne définitive chaque fois qu'il démarre un blindé...
Dans mon cas, ça n'a pas manqué.
Donc, si l'Allemand parvient à déséquilibrer le dispositif défensif, le Polonais a de la peine à s'adapter.
On peut aussi noter le peu d'objectifs de déroute sur la colline.

Une erreur que j'ai commise - court-jus cérébral : j'ai cru à tort qu'un Gun set up emplaced hors LOS ne pouvait être HIP qu'en concealment terrain... Ce qui m'a mené à placer mes AT Guns dans des hexes forêt.
En fait, ils peuvent être placés HIP en OG, mais sont concealed dès qu'ils sont en LOS ennemi.
Bien qu'un de mes AT, placé en avant, dans les bois, ait fait deux cartons contre des Pz IV, le second, placé dans les bois, au centre, en retrait, va avoir de la peine à pivoter.
On peut ajouter à ça que je n'ai réussi aucun Delib Immob contre les blindés teutons (pourtant pas trop durs à réussir contre les 'Big Cats' que sont les Panthères)...
Mais les Crusader AA sont sympa à utliser.

Dire que le rédac' en chef de Tactiques avait refusé un scénario que j'avais conçu sur cette bataille, qui utilisait la carte 9 (et les Crusader AA), avec l'argument qu'il n'y avait pas de colline de cette taille en Normandie... C'est pô juste!
 :pleure:

Message de Robin erronément placé ailleurs...
« Modifié: 23 Avril 2009, 13:51 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Merci Memenne !
Décidément, je ne sais plus oû est ma tête... :-D
Juste une remarque : mon post se terminait par le point final suivant :  :pleure:
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Corrigé !
 ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?