Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 284
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Advance :
F7, un squad en F6, un autre en G8.
Le leader blessé en J2 ne sert plus à rien maintenant : blessé, ce n’est plus qu’un 8 0 qui risque de faire casser le squad maniant la MG (moral 7), il se replie donc en K4.
Le squad non Pin en M2 avance en M3.
Le squad en N4 avance en M4 pour compléter la « chaîne »…

Close combat :
La HW durant jusqu’à la fin du tour, les russes sont Lax (DRM +1 ambush).
En G6, pas d’ambush. Les russes attaquent le HS à 4,5/2 (1/2 FP en attaque pour les gardes contre des unités autres que leurs prisonniers) et réduisent le HS ennemi qui attaque en retour les gardes sans résultat.

En F6, pas d’ambush non plus, l’attaque à 6/1 élimine le HS qui ne cause aucun dommage en retour.
Le HS à l’étage de F5 est encerclé (7.72, Upper level).

Ouf, voilà la fin de ce premier ½ tour d’AAR !
Pour la suite, je pense que je vais faire moins détaillé sauf si certaines situations méritent d’être commentées.


Les positions au début du tour allemand :




« Modifié: 30 Avril 2009, 09:37 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;

Un placement intéressant dans le Squad Leader Clinic positionne les boulons comme cela...

Intéressant parce qu'il permet d'en discuter, mais personnellement je ne le trouve pas bon du tout...

Un HS en F5 ou G6 pour attirer un peu de prep...

Avec du 628 en face, je ne tire pas dessus. Au pire si ce HS me fait peur je vais aller Dasher sur sa droite, puis faire un Assaut Move avec un autre 628 pour me le faire en CC (en probabilité, ça le fait sans aucun problème).

Un stack relativement bien protégé des tirs des 6-2-8 en 1er étage de F6 sur la cage d'escalier

A mon avis, il y a BEAUCOUP TROP DE MONDE à l'étage. Un Dash en dessous du stack en question, sur la cage d'escalier, et tout ce petit monde se trouve encerclé. Alors bien que la puissance de feu puisse effectivement dissuader un russe un peu trop agressif de tenter le Dash sous l'escalier, je pense qu'il faut au minimum laisser quelqu'un en bas, afin d'être sûr de pouvoir au moins se prémunir d'un encerclement prématuré (c à d, dès le MPh russe).

amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Je suis d'accord avec Xavier ... Un HS pour tenir tout le RdC du premier bâtiment qui sera attaqué ça fait pas bien lourd quant au Kill Stack à l'étage il est la merci d'une bonne prep. En effet tirer en prep sur un HS qui se prendra du 3 contre 1 en CC en ne fera guére de mal en First serait un peu idiot ( surtout avec un Sniper de 6 ) alors qu'un joli stack tend sa joue gauche ... A chaque fois que j'ai joué ce scenar j'ai bien étalé ma défense dans ce bâtiment avec un petit squad en F6 histoire de tirer à bout portant sur les gugusses qui mettent un pied en F5 ou en G6
Charlies don't surf !


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
quant au Kill Stack à l'étage il est la merci d'une bonne prep.

En tout cas pas des lignes de départ des 6-2-8...  1E4 vers 1F6 LOS non valide 8)

Pour ce qui est du HS le placement est celui du Squad Leader Clinic, pour ma part je le placerai bien au RdC en dessous du Kill Stack... Cela peu être intéressant... à voir


à réflexion le HS est pas trop mal là ou il est... même s'il est breaké pr une prep... il gênera une HW de premier tour et la prtie se joue en 5 tours... avec un placement sur la cage d'escalier le stack est effectivement encerclé... mais cette situation semble très acceptable et demandera un bon paquet de 6-2-8 pour prendre le bâtiment... et le placement de MMC reste dangereux.... considérant qu'il y a un stack avec deux LMG dans le bâtiment I7   
« Modifié: 01 Mai 2009, 10:26 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Le HS ne gênera pas la Human Wave puisque les popovs peuvent très bien choisir pour cible le stack au 1er étage :)

Ensuite, je trouve que les pénalité de l'encerclement sont trop lourdes pour les risquer sur un stack aussi important, avec juste un Dash qui peut marcher.

A titre d'exemple, ce matin j'avais un Squad Popov 458 avec DC qui se trouvait dans une situation complètement désespérée, avec sur 3 hexagones autour un 658, un 348 + LMG et un 8-1 + 2 x 658... J'aurai pu tirer en Prep, mais tout ce petit monde étant dans des bâtiments en bois ou dans des bois, ça n'aurait pas fait grand chose de toutes manières. Je me suis donc dit que ce jeu étant débile, je placerais ma DC sur la pile la plus juteuse en espérant un jet foireux de mon adversaire... qui bien entendu à fait 12, couardise et malgré ça, j'ai tenu le 1MC. La suite, le 8-1 et les 2 Squads se sont pris 1 KIA avec cette bonne DC, et le 458 a même réussi à emporter au tour d'après le HS teuton en CC avant de se faire éclater par le dernier 658.

Le sacrifice du 458 aura retardé le teuton de 2 tours, et ça lui a fait perdre la partie.

Tout ça pour dire dans le cas de l'étage et du stack qui nous intéresse, que ça me paraît beaucoup trop risqué de mettre tout ce monde là haut... Mais bon, c'est juste mon avis :)

Bon week end,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Le HS ne gênera pas la Human Wave puisque les popovs peuvent très bien choisir pour cible le stack au 1er étage :)

Le stack boulon à l'étage n'est pas visible depuis les lignes de départ potentielles des 6-2-8... donc selon A25.33 les conditions pour déclencher la vague  ne sont pas remplies. La cible potentielle pour une HW reste le HS... mais les unités impliquées dans cette attaque risquent de souffrir de saturnisme aigu très rapidement.

Par la HW les unités arrivantes sous l'hex de l'escalier vont se prendre deux tirs de la part des petits copains de l'étage (FP 26 modif final +1) pour la première piqure !!! puis deuxième service (rab de plomb) pour ceux qui en veulent toujours, tout cela sans compter sur le stack en deuxième ligne qui est capable de sortir un tir méchant (FP 18 à  0  pour le FF) sur la cage d'escalier, voir même un tir en spray sur F6 et G6 (je réserve dans le cas ou le HS en G6 est déjà cassé par une prep).

Il est dans ce scenar important pour le russe de déterminer si cet immeuble doit être un des deux nécessaire à remplir les VP car il n'est pas si simple à prendre qu'il n'y parrait, d'autant que le joueur allemend gagnera un rapidement un conceal pour son stack F6 si rien n'est fait pour l'empêcher...

 
 
« Modifié: 03 Mai 2009, 15:31 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En fait, tout le principe de ce setup est qu'une unité cassée en F6 serait éliminée pour failure to route à cause de G6.  Cela implique donc déjà que G6 survive jusqu'à la RtPh, ce qui n'est pas gagné.

Et ne pas oublier qu'un stack encerclé se mange un +1 au tir et un -1 au moral, deux pénalités très lourdes pour les laisser appliquer à un stack si juteux.  Un squad russe qui viendrait adjacent au rez-de-chaussée se prendrait certes du 26 à +2 (TEM + FFNAM + encerclement + leadership), soit un 53% de risques de break, mais ça veut dire que tout le monde a tiré et un subsequent n'a que 25% de chances de casser un squad qui survivrait au premier tir.  Un stack avec le 10-2 qui viendrait adjacent n'aurait que 36% de chances de casser (et 28% pour le leader), puis 13% pour le subsequent.

Admettons que le russe soit un peu violent et fasse venir deux squads + le 10-2 en F6 au RDC.  S'ils survivent à tous les tirs (ce qui n'est pas débile), ils mettront du 14 à +1 à l'étage, soit 39% de casser les squads et 34% de casser le leader.  Par contre la différence c'est que toute unité cassée est éliminée pour cause d'encerclement et de reddition obligatoire.

Comme on le voit, statistiquement ce n'est pas gagné pour l'allemand et c'est vraiment un gros pari.  N'empêche que s'il est gagné, il peut faire très mal aux russes.  Au tour suivant, l'allemand peut avancer en G6 et ainsi retarder considérablement le russe.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
En fait, tout le principe de ce setup est qu'une unité cassée en F6 serait éliminée pour failure to route à cause de G6.  Cela implique donc déjà que G6 survive jusqu'à la RtPh, ce qui n'est pas gagné.

Et ne pas oublier qu'un stack encerclé se mange un +1 au tir et un -1 au moral, deux pénalités très lourdes pour les laisser appliquer à un stack si juteux.  Un squad russe qui viendrait adjacent au rez-de-chaussée se prendrait certes du 26 à +2 (TEM + FFNAM + encerclement + leadership), soit un 53% de risques de break, mais ça veut dire que tout le monde a tiré et un subsequent n'a que 25% de chances de casser un squad qui survivrait au premier tir.  Un stack avec le 10-2 qui viendrait adjacent n'aurait que 36% de chances de casser (et 28% pour le leader), puis 13% pour le subsequent.

En fait le tir initial est à FP 26 +1 et le SFF est à FP 13 toujours à +1 ce n'est qu'après  que le russe ait dépensé ses deux MF que le statu encerclé sera valide (à condition qu'il reste un kek chose non broken) , à prendre en compte le stack sur la deuxième ligne qui placera un troisième et voir un quatrième tir (le quatrième est pour ma part à garder pour les popov qui dépasseront le bâtiment à cause de la HW) donc pour ce tir à FP18 à +0... si l'on considère que le stack voulant entrer sur l'hex d'escalier est composé de trois MMC, il faudra également prendre en compte le fait qu'en cas de RS sur un K/# ou KIA des chances de sélections supérieures peuvent sortir de jet de dé (sur un KIA1 les chances  de selection de deu MMC sont de 1,26 pour un KIA2 2,16)

Bref les chances d'avoir un MMC Good Order en position de forcer le statu encerclement ne sont pas si hautes que cela, c'est pour ma part à tenter... je ne suis pas un vieux routard comme vous haut'... mais cela pourrait être fun à tester

Un truc que je ne trouve pas c'est le perké de l'élimination d'un MMc broken et encerclé sur conditions d'interdiction aux accès escaliers !!! c'est où ça ??? 
« Modifié: 03 Mai 2009, 15:34 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 284
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Un truc que je ne trouve pas c'est le perké de l'élimination d'un MMc broken et encerclé sur conditions d'interdiction aux accès escaliers !!! c'est où ça ??? 

Je pense que tu veux parler du fait qu'une unité encerclée qui devrait dérouter car ADJACENTE à une unité ennemie doit obligatoirement se rendre, même s'il existe un chemin de déroute sans interdiction ?
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

Le stack boulon à l'étage n'est pas visible depuis les lignes de départ potentielles des 6-2-8... donc selon A25.33 les conditions pour déclencher la vague  ne sont pas remplies.

Correct, je n'avais pas fait gaffe et en sortant la carte je me suis rendu compte que tu avais raison.

Par la HW les unités arrivantes sous l'hex de l'escalier vont se prendre deux tirs de la part des petits copains de l'étage (FP 26 modif final +1) pour la première piqure !!!

En MPh oui, mais avec du moral 8 ça se tente, car par la suite ça pourra joyeusement gambader partout autour sans que ce superbe stack à l'étage ne puisse rien y faire.

puis deuxième service (rab de plomb) pour ceux qui en veulent toujours, tout cela sans compter sur le stack en deuxième ligne qui est capable de sortir un tir méchant (FP 18 à  0  pour le FF) sur la cage d'escalier, voir même un tir en spray sur F6 et G6 (je réserve dans le cas ou le HS en G6 est déjà cassé par une prep).

Le jeu n'en vaut pas la chandelle. En ce qui me concerne ce n'est pas un risque que je prendrai avec l'allemand. Trop de pénalités encourues à cause de l'encerclement possible. Et un russe prudent pourra juste Dasher puis en APh, progresser sous las case d'escalier... là tu pourras tirer mais à +4 avec la pile en question (+3 du Stone building + 1 de l'encerclement), et la perte de 1 moral par tout le monde est à mon avis rédhibitoire pour un tel set up.

Il est dans ce scenar important pour le russe de déterminer si cet immeuble doit être un des deux nécessaire à remplir les VP car il n'est pas si simple à prendre qu'il n'y parrait, d'autant que le joueur allemend gagnera un rapidement un conceal pour son stack F6 si rien n'est fait pour l'empêcher...

Explique moi ce que fait alors le russe avec ses 628?.... Le bâtiment en question fait obligatoirement partie des objectifs russes!

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
C'est marrant mais j'ai jouer trois fois ce scenar et j'ai jamais fait de human wave pourtant les russes ont gagné deux fois sur trois.
Charlies don't surf !


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
C'est marrant mais j'ai jouer trois fois ce scenar et j'ai jamais fait de human wave pourtant les russes ont gagné deux fois sur trois.

Oui je t'accorde que le russe dans ce scenar n'est pas dans l'obligation de faire une HW vers ce bâtiment, mais c'est l'objet de ce post  ;-)
Donc ma réponse en setting c'est dans le cadre d'un contre à la HW, en tenant compte de la limite des 5 tours du scenar.  +o( +o( +o(

En cours

RBIII !!!


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Explique moi ce que fait alors le russe avec ses 628?.... Le bâtiment en question fait obligatoirement partie des objectifs russes!

C'est le vénérable "The guards counteratack" soit selon la mouture ASL le scénarii A... pleins de souvenirs...c'est sur ce scenar en version SL à l'époque que j'avais touché mes premiers bouts de pions lors d'une convention des associations ou un club était présent...cela ne me rajeuni guère...car au pifotron...cela donne il y a 24 à 25 ans  :pleure:

Bref en tenant compte des contraintes des limites de 5 tours pour prendre 2 bâtiments aux boulons cet attaque est pour le moins croustillante... car il y a aussi la présence de bleus sur le bâtiment multi hex juste à droite de celui qui nous intéresse pour le coup (avec la possibilité de placer une firelane bien chiante).

Pour ma part, je reste dans l'idée que l'inconvénient d'être encerclé reste acceptable pour der gruppe de fridolins (il ont un bonus de +5 au MC car full supply en schnapps), sont pas si facile que cela à sortir du bâtiment...notamment ils commencent conceal. Dans ce cas, laisser un petit kek chose au RdC peu être intéressant pour peter un ambush au popov aventurier...par contre  si le joueur russe préfère choisir une autre cible pour remplir ces conditions de  victoires...ils risquent de devenir rapidement ennuyeux  8-O         
« Modifié: 04 Mai 2009, 09:22 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Je pense que tu veux parler du fait qu'une unité encerclée qui devrait dérouter car ADJACENTE à une unité ennemie doit obligatoirement se rendre, même s'il existe un chemin de déroute sans interdiction ?

SI tu deroute en G6 1st lvl tu n'es plus considéré comme adj si le squad russe est au rdc.. me gourje ???  ~:-(
En cours

RBIII !!!


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 284
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Oui mais, pour reprendre par rapport au setup que tu as posté avec les teutons à l'étage de F6 :
Si un Russe est Good order au level 0 de F6, les allemands à l'étage en F6 qui casseraient seraient obligés de se rendre car, étant encerclés, ils n'ont pas le droit de se retirer en G6...

20.21 :If the broken unit is also Disrupted, Encircled, or surrendering due to a Heat of Battle DR (15.5), it will instead rout to that enemy unit as its prisoner even if it had a legal rout path not requiring Interdiction or Low Crawl.
« Modifié: 03 Mai 2009, 20:42 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)