Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.

En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 286
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Exact :
A.18 MORALE LEVEL CEILING: Regardless of circumstances, a unit's Morale Level can never be increased beyond 10. This is true even if the unit is Fanatic, heroic, with a Commissar, and/or part of a Human Wave.
Y'en a qui suive  :-D
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Sur ce scénario, si l'allemand n'occupe pas le RDC de F5, j'aime bien l'option du dash.  Grosso modo, ça transforme le 8 à -1 par du 4 à -2 et le 4 à -1 par du 2 à -2, ce qui est déjà intéressant dans le premier cas sur l'IFT.  Dans le deuxième cas c'est grosso modo identique sauf sur la possibilité de KIA plus grande.

En revanche, cela réduit le résiduel, ce qui est toujours sympa pour les copains qui passent derrière.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 286
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Troisième impulse :
Deux MF (total cinq).

On y est !
Le squad en H4 entre en H5.
Celui de G5 en G6.
Reste les 3 squads de D5. Un squad va en E6 pour attaquer F6, les deux autres continuent en D6 pour déborder le bâtiment par le sud.



Tirs défensifs :
H5 (2-4-7 FF) est obligé de tirer (3 +2) sur l’unité qui vient d’entrer dans son hex (8.312), les gardes réussissent le nmc. Deux MF ont été dépensé, le défenseur tente un FPF, il casse sur son tir. Il n’est pas obligé d’effectuer ce tir, il a rempli les conditions de 8.312. Toutefois, si une autre unité entrait dans son hex, 8.312 devrait de nouveau être appliqué (les unités ne sont pas en mêlée avant la fin de la prochaine CCPh).

G6 (2-4-7 FF pin) fait la même chose, SFF puis FPF (1,5 +2), sans effet.

F5 (2-4-7 FF à l’étage puis 4-6-7, lmg et leader 9 -1 FF au lvl 0 eux aussi FF) tirent sur E6 (2 -2 pour le lvl 1 et 7 -3 pour le lvl 0). Le 2mc provoqué par le tir du lvl 0 est réussit.
Un autre tir (en FPF) est possible à ce moment car, la dépense en MF de toutes les unités de la HW est égale au coût maximal payé par une des unités lors de chaque impulse (2 pour entrer dans H5/G6 au cas présent). Le défenseur ne tire pas.

F6 (2-4-7) tire sur E6 et perd son concealment (4 -2), PTC sans objet (HW immunisée).
« Modifié: 26 Avril 2009, 14:45 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Aghora

  • 7-0
  • *
    • Messages: 45
    • +0/-0
Bil pourquoi ta carte a de plus jolis bâtiments que la mienne ? De quelle version de VASL s'agit il ?


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Bil pourquoi ta carte a de plus jolis bâtiments que la mienne ? De quelle version de VASL s'agit il ?

Ce sont les cartes v.5, téléchargeables sur GS...

lolo
si vis pacem para bellum


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 286
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Bil pourquoi ta carte a de plus jolis bâtiments que la mienne ? De quelle version de VASL s'agit il ?

Comme le dit Lorenzo, ce sont les cartes qui sont en V5 (merci Tom).
Attention, certaines LOS sont différentes entre les cartes V4 et V5 (les V4 sont les cartes montées en dur, les V5 sont au format SK). Avant de jouer, il faut s'assurer que tout le monde utilise la même version de carte ! De mon côté, dans mon répertoire "board", j'ai deux sous-répertoires "V4" et "V5" (penser à copier le sous-répertoire "overlays" et les fichiers qu'il contient dans chaque). Je change mes préférences en fonction de la version dont dispose mon partenaire (la V5 pour la plupart).

Elles sont là : http://forums.gamesquad.com/showpost.php?p=1024261&postcount=1
Arno a posté un lien qui récapitule les dernières versions cartes/moteur de jeu... ici : http://forum.cote1664.net/index.php?topic=5949.0
Pour la version de Vasl, j'étais en V5.9 bêta mais, avec les cartes V5, il y a trop de bug alors, je suis repassé en V5.8, tout fonctionne impec.
« Modifié: 27 Avril 2009, 07:43 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 286
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Quatrième impulse :
Deux MF (total sept).

E6 entre en F6.
D6 va en E7.
De là, il ne pourra pas pénétrer en F6 au cas où le squad qui vient d’y entrer casse (il devra avancer en D7, E8 ou F7, forward direction).
Toutefois, à la prochaine impulse, il pourra aller en F7 (8ème et dernier MF de la HW) et, de là, il pourra entrer en F6 pendant l’APh...



Tirs défensifs :
F6 fait un SFF et un FPF (3 +2), ne puis ptc (ne vs HW).

Cinquième impulse :
Un MF (total huit, fin de la HW).

E7 termine en F7.



Pas de tir défensif sur ce mouvement.
Le bilan de la HW est mitigé : 9 squads et un leader engagés. Le leader est blessé, un squad est réduit et cassé, un est cassé avec elr et deux sont cassés. Cinq squads sont passés sans encombre (en attendant la DFPh…)
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
À ajouter au bilan positif, deux 6-2-8 sont en F7, parfaits pour s'infiltrer sur le flanc.  Les 6-2-8 vont serrer les demi squads à 3 contre 1 en CC et les gus à l'étage vont être encerclés.  C'est pas si cher payé et la situation ne t'est pas défavorable.  Par contre, il va falloir gérer les unités cassées qui manqueront cruellement sinon.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 286
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Defensive Fire Phase :
Le level 0 de L6 (4-6-7, MMG et ldr 8 -1) tire sur G6 (9 +2), le squad rate le 1mc, gloups, il est mal barré...
La Rof de la MG est utilisée contre H5 (5 +2), le squad réussit son NMC, ouf.

Le level 0 de M9 (4-6-7, HMG et ldr 8 -1) tire sur N5 lvl0 (11 +2), le squad passe le 1mc.

M7 (4-6-7 et lmg) tire sur M5 lvl0 (7 +3), ne.

FG K5+K4 (2 4-6-7 et lmg) sur M2 (11 +3), ptc raté par deux des trois squads.

Advancing Fire Phase :
6-2-8 H5 en TBF (10 +3), pas d’effet.
FG F6 (un 6-2-8 TBF) et F7 (deux 6-2-8 PBF) soit 24 +3. Le HS passe le 3mc, comme quoi, c’était pas son heure…

Rout :
Les squads de la garde se replient vers le nord. En G6, le squad cassé en DFPh propose de se rendre mais se fait massacrer par les allemands ! Sauvages.
Par contre, j’accepte la reddition du HS en H5… On verra si c’était une bonne idée, à mon avis c’est très risqué vu ce que je vais prendre au prochain tour mais bon, je suis là pour apprendre !
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Sur ce scénario, si l'allemand n'occupe pas le RDC de F5, j'aime bien l'option du dash.  Grosso modo, ça transforme le 8 à -1 par du 4 à -2 et le 4 à -1 par du 2 à -2, ce qui est déjà intéressant dans le premier cas sur l'IFT.  Dans le deuxième cas c'est grosso modo identique sauf sur la possibilité de KIA plus grande.

En revanche, cela réduit le résiduel, ce qui est toujours sympa pour les copains qui passent derrière.

A ce sujet, étant le défenseur dans ce scénario diabolique, je m'interroge encore sur les maigres choix à faire dans le placement initial du côté Allemand. Est il préférable d'occuper les étages supérieures des bâtiments G3 et J5 ou le rdc. J'ai tendance à préférer le rdc pour les firelines possibles avec les MG, mais peut être il y a t'il d'autres raisons de se placer plus haut. Vos avis à ce sujet m'intéresse...


risbo

  • Invité
je suis d'accord avec toi pour se placer en RDC. Aux étages, tu risques l'encerclement...


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 286
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Pour être celui qui doit avancer, peut être qu'un panachage est une solution (là où j'ai fait la HW en tout cas).
Laisser un ou deux hexes libres au rez-de-chaussée canalise un éventuel dash sur deux hexs d'entrée; en y mettant du résidual, ça peut faire réfléchir et bloquer pas mal de monde. Après, reste toujours la HW :-D

Avec le recul, je dirais aussi qu'il faut maximiser la défense de l'accès à l'étage. C'est le point startégique du bâtiment. En plus, cet hex est hors de portée pendant la première prep...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Le RDC permet également de dérouter vers l'arrière, contrairement à l'étage.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Un placement intéressant dans le Squad Leader Clinic positionne les boulons comme cela...

Un HS en F5 ou G6 pour attirer un peu de prep...
Un stack relativement bien protégé des tirs des 6-2-8 en 1er étage de F6 sur la cage d'escalier

En cas de HW il y aura du gros tir de débarbouillage de la part de I7... sans compter les obligations
de continuer en terrain découvert pour la HW ainsi que les tirs d'enfilades possible d'une LMG en firelane depuis J4
(intérêt à être positionné également sur les cages d'escalier dans ce bâtiment).
« Modifié: 28 Avril 2009, 18:56 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Aghora

  • 7-0
  • *
    • Messages: 45
    • +0/-0
Rout :
Les squads de la garde se replient vers le nord. En G6, le squad cassé en DFPh propose de se rendre mais se fait massacrer par les allemands ! Sauvages.
Par contre, j’accepte la reddition du HS en H5… On verra si c’était une bonne idée, à mon avis c’est très risqué vu ce que je vais prendre au prochain tour mais bon, je suis là pour apprendre !

C'est bien tu fais preuve de compassion. T'as demandé aux gardes si ils étaient d'accord  :-D ?