Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT 41 Greyhound at Bay - Le scénario du Bimestre (Juil-Août)

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Bon je me lance en espérant que ce scénario sera joué par d'autres bientôt : il en vaut la peine.

Chapeau à Laurent Closier pour ce beau scénario avec quelque chose qui m'a donné d'emblée envie de jouer : une utilisation très judicieuse de la carte de Pegasus Bridge avec des overlays. Au total un très beau bocage à la lisière d'un village. Des OB d'ampleur raisonnable. Pas d'inquiétude pour l'historicité : tout cela se passe dans le cadre du Mortain Battlefield Tour du Franc Tireur 8 du même Laurent (d'ailleurs un très bel article avec la reprise d'une excellente idée d'un Annual sur la Normandie : relier un champs de bataille et les scénarii publiés, avec l'aspect critique en plus).

Attention à ne pas oublier que tous les hexs sont au niveau 0 : la colline MM1 TT7 n'existe pas, ni la dépression FF13 LL14 !

J'en profite pour remercier Laurent pour l'ensemble de son oeuvre aslesque depuis des années ; je pense qu'il y a pas mal de joueurs qui ont apprécié.   Merci Laurent.

Allemand : Christian TURCO
US : Jérôme REY

J'ai pris l'US puisque j'avais envie de jouer une attaque américaine, ce qui tous comptes faits ne m'est pas arrivé si souvent.

Je pensais à première vue que l'US aurait la partie très difficile : comment prendre tous les bâtiments nécessaires à la victoire avec des troupes prètes à breaker à la moindre occasion (Moral 6), en si peu de temps (6 tours) compte tenu du terrain à parcourir (le Bocage peut protéger un attaquant mais le ralentit considérablement : 2MF + COT !).
Problème redoutable : il n'y a que 3 leaders US (un tir de sniper allemand tôt dans la partie me condamnerait sans doute).

Il faut en plus minimiser ses pertes : 21 CVP on y est vite si l'on perd un ou deux chars et j'ai dans l'idée que l'utilisation des chars se doit d'être agressive pour être utile (cela signifie se rapprocher des panzerfausts ...) puisque les blindés US n'entrent en jeu qu'au tour 4 (pas de smoke discharger, seulement des smoke mortars à l'utilisation hazardeuse). D'autant qu'il faut sans doute prévoir des CC coûteux dans les derniers tours.

D'où ma première conclusion : il faut faire progresser l'infanterie (objectif n°1 : la ligne KK13  LL9 NN8 NN1)mais ne pas l'exposer à des pertes trop élevées  (je me suis fixé 10 CVP maxi dans les 3 premiers tours) puis effectuer un rush sur les derniers tours.

Un bon point (paradoxal) pour l'Américain : peu de terrains de ralliement du côté Nord de la carte, ce qui signifie qu'il sera souvent possible de faire dérouter ses unités broken vers le meilleur endroit possible (ie là où il y aura un leader), mais il n'y aura pas le - 1 au ralliement.

A priori une attaque par l'Est me semble peu prometteuse, ne serait ce que parce que le terrain est très difficile (bocage, grain, barbed fences, murs...).

Je ne compte guère sur l'OBA : 4FP, difficile de régler son tir avec tous ces vergers et bocage et pas de FFE LOS Hindrance !

Avant la partie, ce que je redoute le plus est une défense allemande "en avant" destinée à freiner la progression de mon infanterie dès le départ.

Ecoutons les réflexions de Christian sur son set-up :
Je décide de placer une ligne avancée sur la rangée NN1 / NN8 afin de pouvoir faire le plus de tirs possibles sur la progression US.
Juste en arrière je place 2 stacks et 2 leaders qui permettent d'amener rapidement des troupes sur l'axe de progression principal qui sera choisi par l'Américain. Avec intention de repli sur les bâtiments quand la pression US deviendra trop forte, en tenant au mieux le secteur LL12 KK10 que j'identifie comme la porte d'accès aux conditions de victoire US (pour que je puisse garder 14 hexs de bâtiment en pierre).

 
Jérôme : Comme je le redoutais je suis confronté à une défense "en avant" avec une forte concentration ennemie entre MM7 et NN8, un stack en OO12, et des effectifs plus modestes à l'ESt (KK11 notamment, avec la MMG ?).

Face à ce set-up je m'engage dans ce qui aurait pu être une impasse en décidant d'attaquer à l'EST, avec comme seule unité à l'Ouest un squad + MMG.  Ceci alors que j'avais pourtant bien identifié la difficulté de progression de ce côté (coûts et MF). J'ai un peu reculé devant l'option occidentale, craignant que le passage MM1 MM2 MM3 soit trop difficile pour mon faible Moral. M'engageant sur cette voie, je fais un pari sur l'efficacité d'un Kill stack comportant 2 MMG qui devra me permettre de dégager OO12 puis, surtout, KK11.

Dès le premier tour, je décide d'agresser le stack en OO12 en espérant empêcher ce trublion de se replier. Au départ j'accepte la possibilité de pertes pour éviter de me laisser mener en bateau : il faut que j'avance. Il sera temps d'être plus prudent après.

Effectivement je perds 1 HSq (fate) en allant à l'assaut de OO12 (Un MMC + LMG), que j'arriverai à broker au tour 1 allemand. Fin du tour 1 je suis concentré autour de PP11 PP14 RR11 RR14 et j'ai déjà 2 leaders qui ont des raliements à effectuer. Mon Kill stack est en PP13 et gagne un concealement (merci le bocage !).

L'Allemand va occuper LL10 MM9 NN8 et ces stacks de la rangée MM se rapprochent des bâtiments centraux JJ10 KK10. Mon Kill stack arrive à breaker KK11 concealed (mais il n'y avait qu'une LMG et pas la MMG) qui a oublié de skulker.

Tour 2 je pousse plus prudemment sur MM13 NN11 ; la traversée de la route cause quand même un magnifique KIA (2CVP) et du broken : effectivement l'Allemand a ramené la MMG en KK11. A la fin du tour 2 j'ai un squad en MM13 et unhsquad en MM14 ; l'Allemand est concealed en LL12. Deux squads US également en MM10 NN11 (qui dérouteront bientôt). Quelques squads sont un peu bloqués sur l'overlay d'orchard (il y a des Allemands en MM9 NN8).

Tour 2 Allemand : Il évacue LL12 (pour défendre l'Eglise) et le bouchon JJ11 KK11 KK9 est toujours aussi solide.

Tour 3 : Mes ralliements foirent et je me rends compte qu'il sera sans doute impossible de prendre rapidement JJ11 KK11, point d'ancrage de sa défense. Je décide d'un changement de stratégie : je n'ambitionne plus de forcer la ligne GG13 JJ11  : je vais me contenter d'essayer de grignoter HH14 LL12 avec approximativement 4 Squads. Les autres unités Good order - sauf 2 qui restent en MM10 MM11) prennent cap à l'OUEST pour se retrouver sur NN5 NN7 à la fin du tour 3. Mon kill stack + Leader  gagne LL12 pour frapper le schwerpunkt ; mais c'est lui qui craque (Fire Group Allemand) et il ne ralliera pas (repli en LL13) avant le tour 6 ! (ie il ne me servira plus à rien).

Jusqu'ici les dés ont été partagés, avec néanmoins un Heat of Battle (Fanatic + Hero) + Leader Creation 8-1 Allemand à son tour 3.

Néanmoins le Fire Group qui a cassé mon Kill Stack a sacrifié sa mobilité et ne peut se déployer pour parer l'arrivée de mes blindés au tour 4.

Je suis relativement satisfait de cette première phase de la bataille : pertes modérées et la défense allemande est un peu déséquilibrée à mon avis avec comme troupe la plus occidentale un 548 en HH6 et un petit stack concealed en LL6.

Tour 4 : La cavalerie arrive.
Je n'appelle plus l'artillerie parce que je crains qu'elle me fasse plus de mal qu'à lui.
A l'Est je ne peux plus progresser et je skulke. Au centre je progresse très modestement en LL10 LL9.
A l'Ouest je décide de prendre des risques avec un char puisque j'ai d ela marge au niveau des CVP et doit absolument prendre les bâtiments FF6 HH7 HH6 pour gagner, avec peu d'infanterie apte à occuper ceux-ci.
J'infiltre un sherman en GG5. Celui-ci survivra à 3 tirs de PF (To Hit ratés du 548) et breakera au canon son agresseur (plus tard il l'éliminera, celui-ci n'ayant pu replier hors de portée pour ne pas se rapprocher d'un ennemi en LOS). Rétrospectivement, c'est le tir le plus important du scénario. Mes deux autres blindés se positionnent pour pouvoir faire de la fumée (l'un) et de l'armored assaut (l'autre) au tour 5.

A partir de là la chance choisit son camp et mes shermans vont faire des miracles : Critical Hit en area Target sur un concealed en JJ7 (24 FP à - 3).
Le Hero et le fanatic sont de même atomisés par l'autre char malgré leur très bon moral.

Christian tente une infiltration avec le squad de l'église vers JJ13 mais mon Half squad le breake et pourra occuper HH14 II14 sans opposition.

J'arrive même à déployer un squad (avec 6 au moral) du groupe des fantassins occidental de manière à pouvoir occuper plus d'hex de bâtiments avec ce faible nombre de troupes.

J'entre en CC dans HH7 au tour 5, grâce à un obus au phosphore suivi d'un armored move.

La ligne JJ10 JJ11 est occupée (avec un leader allemand à l'étage de JJ11).

Début du tour 6 : Christian abandonne, il ne peut plus renverser la situation. L'US n'a encaissé que 3 CVP !


Au total le scénario s'est montré très plaisant, avec de la manoeuvre possible, et des deux côtés ! Mais il semble un peu difficile pour l'US qui ne  s'en est sorti qu'avec une bonne dose de chance - magnifiques blindés (Critical Hit, ROF ...) - , et grâce à une défense allemande qui a un peu trop dégarni HH14 HH16 (Finalement mon kill stack a été efficace - son sacrifice  a retardé un redéploiement défensif qui m'aurait causé beaucoup de souci) : l'Allemand n'a pas bien préparé l'arrivée des blindés. Même comme ça, l'US aurait eu de grosses difficultés à l'emporter sans ses exploits blindés (et des MC allemands calamiteux à partir du tour 4).

Nous jugeons tous les deux le scénario très plaisant et lui donnons une note de 7/10 (le 8 n'est pas atteint à cause de notre présomption d'avantage important pour l'Allemand).

Il semble que l'Allemand doive songer à situer un servant de Panzerscreck en FF3 à la fin de son tour 3 pour calmer les blindés (derrière le mur, pas de malus au To Hit pour desperation) et préserver une ultime ligne de défense occidentale en FF4 FF6.

Ce scénario a été joué en 3H30 par deux joueurs normalement rapides et ce fut un réel plaîsir !

Allez faire un tour au Grand Mardelle, c'est tout bon !


laurent closier

  • Invité
Bravo Jérome pour ce compte-rendu et merci pour toutes ces louanges !!! Il y a de quoi faire jaser  :lol:
Je conviens que ce scénario doit etre légèrement pro-allemand pour 2 joueurs expérimentés. L'OBA US semble à sa place quand l'observateur prend la route de la rangée NN (à vérifier) en enfilade. La défense en avant des Allemands sera surement positionnée juste derrière cette ligne de bocage.

J'espère que d'autres joueurs retourneront leurs impressions sur le forum. Je suis impatient de connaitre leur point de vue.

A+ pour le FT9 !!!

Laurent.


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Laurent Closier

A+ pour le FT9 !!!

Laurent.


Y'aura donc un FT9... :wink:

En tout cas merci Jerôme pour ce CR fort intéressant. Vivement que mon FT arrive!
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Dogan,

Citation de: Dogan
Vivement que mon FT arrive!


Mon pote te l a envoye avant hier de Paris... Desole, mauvaise adresse, depart precipite et poste plutot lente...

Mille excuses et a bientot,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
No problemo xavier!  :wink:  de plus je l'ai reçu hier donc RAS dans le thalweg.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.