Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

OM-5

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Avec Alban, on vient de finir le scenar OM5 du module "Operation Merkur" (HoB)
Je me suis fait rouleaucompressé avec les rosbeefs et pour tout dire l'un comme l'autre on s'est un peu emmerdé. A la limite c'est le Sniper anglais (SAN3) qui a occasionné un peu de tension chez les Allemands.
En fait tout l'OB Britannique est quasiment imposé (Setup < 3 hexes from XXX).
L'allemand a 8 tours pour prendre 9 hexes de niveau 3. Autant dire qu'il peut juste se contenter d'arriver sur les Hexes de crête et le tour est joué. Les Anglais n'ont pas le droit de bouger au tour 1...Et ce n'est pas les quelques groupes dispersés dans des Foxholes (et souvent en Open) qui retarde vraiment l'ennemi (Elite). (Même un groupe HIP en embuscade n'a pas fait grand chose..). Donc j'ai passé 5 tours à reculer en AM et APh pour finallement jeter l'éponge au début du tour 6 faute de combattants Good Order. Il y a bien des renforts britons de l'autre côté de la colline, mais ceux-ci ne peuvent se deplacer qu'à partir du tour 4 !
En fait c'est surtout les setups entièrement imposés qui semblent tuer un peu l'interêt car plus de surprises pour l'adversaire. Autant j'ai beaucoup apprécié l'OM4 de ce même module (voir AAR dans cette section), que celui-ci me laisse vraiment sur ma faim..
D'autres ont-ils joué ce scenar.?

Ici le tour 5 (et Abandon des Anglais) avec les allemands qui sont montés en crête et les 2/3 de mon OB broken..

Click to see the original size.
« Modifié: 11 Mai 2009, 16:42 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
On l'a commencé avec Barns (ce dernier, assoiffé de sang, jouait les fallschirmjäger).
Même constat : face à une progression bien organisée, l'anglais n'a aucune chance. L'OB allemand est super-lourd face à une défense setupée d'office et très clairsemée. Le terrain n'avantage pas plus le défenseur que cela, alors qu'il aide à la progression des sections allemandes.
Il manque de jus ce scénario : il colle trop à la réalité, ce qui rend sa conclusion inéluctable.
Pas de fun particulier, au contraire, comme le dit Bert, de la plupart des autres scénarii qui sont beaucoup plus intéressants.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Pas joué ce scénar mais les deux joués contre Hellgie (OM-1 et OM-2) ne nous ont pas emballés : très statiques, assez déséquilibrés (en faveur des paras) et avec des SSR certes historiques mais assez pénibles : interdiction de sortir d'une zone, MÊME pour router (et donc pas mal de pertes pour le rosbif suite à failure to route).  Les scénars m'avaient emballé en première lecture, mais j'ai l'impression que les concepteurs ont privilégié l'étude historique au fun (en tout cas pour les scénars sur carte historique).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »