Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Scenario VB8 Askim To Die

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Dans le cadre du concours amateur (ou frisant l'amateurisme) de scenario proposé sur Gamesquad, j'avais proposé un scénario : "Askim to Die"

Nous l'avons publié sur le blog à l'adresse :
http://aslopensource.unblog.fr/files/2009/03/vb8askimtodie.pdf

Il est egalement en telechargement sur Gamesquad sous le numero MOTW II 14

C'est un scénario taille tournoi en 6.5 tours en Norvège.

A vous de juger...


Hors ligne Vincentus

  • 9-1
  • *
    • Messages: 156
    • +3/-0
Je sais pas si c'est un traquenard ou autre chose, mais je me risque.
J'trouve excellente l'idée d'analyser un scénar dit "amateur", mais faudrait pas que ça deviennent une descente en flamme du sus dit scénario. (y'a toujours un minimum de boulot à respecter tout d'même, et proposer un scénar c'est aussi se risquer aux critiques des autres. Faudrait pas contrarier toutes ces bonnes intentions même si le chemin des enfers...).
Sans sortir les cartes, après 2 minutes (moins ?) d'observation je remarques plusieurs trucs qui m'titillent :

- Les leurres... Les 2 camps en ont ? Pourquoi pas.
- Y'a des fois où vaut mieux avoir des overlays que certaines SSR (la route et le pont, pas évident qu'on s'en souvienne au 2eme tour)
- A quoi sert l'AT allemand ? Acharnement historique ? Utilité dans cette action ? Faut voir...
- Les para boches se balladent avec leur canon d'infanterie en plus de l'AT ? Etonnant mais pourquoi pas, z'ont peut être eu du matos de largué.
- Les Norvégiens commencent CX, sont Amunition Shortage, défendent dans un mouchoir de poche avec un malus aux tirs aux 2 premiers tours, y'a du chalenge !
- Les Allemands doivent traverser une rivière avec un/des ponts, sont à peu prêt à 1 contre 1, avec des conditions de victoire pas évidentes à première vue (même si je ne comprends pas la 40W3, les allemands se placent pas loin, faut sortir les cartes pour ça), y'a du chalenge là aussi !

Perso, il m'a l'air intéressant à jouer... en attaque au minimum (après je sais qu'il y en a qui préférent la défense).
Il peut être sympa, son échelle me plait bien tout comme son contexte histo.
A tester, y'a que comme ça qu'on peut réellement s'en faire une idée, il me semble du moins.

Quand je repense aux scénars que je ponds laborieusement, j'ai pas grand chose à y redire.
Un scénar c'est aussi une vision personnelle du créateur d'une situation historique donnée.

Y'avait quoi à relever de particulier ?
J'suis juste là pour les cacahuètes mais si y'a des bretzels...


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Quelques elements de réponse :
 
Les camouflages en attaque servent à camoufler les unités principalement mais on pourrais effectivement créer un dummy stack.

L'AT allemand correspond au maigres moyens historiques qui nous avaient été donné par le cahier des charges historique du concours. Ceci dit un AT37L c'est souvent comme une MMG avec une ROF de 3, surtout face à de l'infanterie en open ground.

Le canon d'infanterie sert soit à defendre le pont de la contre attaque norvegienne soit en appui feu contre le canon norvegien.

Il n'y a qu'un groupe norvegien qui demarre CX afin de permettre le franchissement plus cool du pont par les renforts allemands.

Idem pour avoir une idée du challenge en attaque, il faudrait poser les cartes car la moitié de l'OB allemand a deja traversé le pont.
Quant à la SSR de terrain/route c'est juste une précision pour avoir une route continue qui traverse le pont (ce n'est pas le cas sur la carte mais semble evident et donc facile à retenir).

En tout cas, je te remercie de tes commentaires et j'espere qu'il te donnera envie de le jouer.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
même si je ne comprends pas la 40W3,

En fait les conditions de victoire impose une double mission:
-s'emparer des positions norvégiennes (prise des immeubles)
-Empécher les norvégiens de couper leurs arrières en s'emparant des débouchés du pont (40W3) et donc de la zone de setup initiale allemande. D'où l'interet des canons qui protègent cette zone.

C'est un scénario avec attaque et contre-attaque, les deux camps ont un truc à faire.


Hors ligne Vincentus

  • 9-1
  • *
    • Messages: 156
    • +3/-0
Dakodak !

J'ai bien fait de me le mettre de coté celui là on dirait.
Il a l'air être assez rock'nd roll .

J'vous en recause un fois joué.
(bon, faut dire que dimanche je commence une mini campagne de vae victis, "aux portes du reich" j'crois, donc dans 1 mois peut être...).
 |-)
J'suis juste là pour les cacahuètes mais si y'a des bretzels...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Dans le cadre du concours amateur (ou frisant l'amateurisme) de scenario proposé sur Gamesquad, j'avais proposé un scénario : "Askim to Die"
Les projets MwT ont un intérêt certain.
Je ne vois pas en quoi ils "frisent l'amateurisme", du fait que des designers d'excellent niveau (Steve Swann, Glann Housemann, etc.) y ont participé.
Bien sûr, c'est un concours "open", où tous peuvent participer, et les données historiques sont communes à tous.
Le seul réel amateurisme du projet, c'est que le fric n'en est pas le roi...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Je ne pensais pas aux concepteurs de scénarios quand je parlais d'amateurisme, mais plutot la manière dont est organisé ce concours, notamment les critères de jugement, la qualité,la compétence et l'implication des juges.