Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] - DFF & Max ROF

Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Bonjour,

   Désolé si la question à déjà été posé j'ai regardé mais pas trouver. Donc :

Il est dit dans les règles que si une unité dépense plus d'un MP/MF dans un hex elle peux subir plusieur tirs défensif (DFF, SFF et FPF) mais il semble que se soit des tir de phase. Ma question est qu'en est-il dans une meme phase pour des SW/Gun avec un ROF.

   Je m'explique si une unité dépense 2 MF pour rentrer dans un Hex une MG/Gun ne pourra faire que 2 tir dessus (Intensive Fire compris) pendant une des phase (par exemple là DFF). Ce qui me conforte dans cette opinion c'est le Chapitre A9.2 & C6.17 de l'ASLRB 2nd Edition.

Please Help :d
« Modifié: 22 Mai 2009, 19:11 par Exaercase »
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
si tu tires pendant la phase de mouvement adverse, l'unité qui a dépensé les MF (dans ton cas 2) peu effectivement subir un maximum de 2 tirs par "fire group". Par contre l'unité peut se faire tirer dessus plus de 2 fois.
Je m'explique, si tu as 2 stack distincts, le stack1 tire une première fois sur l'unité en question lors de son 1erMF, puis une 2eme fois pour son 2emeMF. Puis le stack2 décide de tirer sur la même unité lors pour son 1er MF, puis une 2eme fois pour le 2MF.

seulement un tir par MF/stack est possible, donc si ta MG a gardé sa ROF cela ne change rien.
Mais attention si tu as un squad avec une MG, tu tires avec les 2, tu gardes la ROF, donc le squad est en First Fire, et la MG non, si tu retires avec le squad en subsequence First fire, soit tu utilises aussi la Mg en sustain Fire (cf A9.3 et A8.3, tu fais référence au book donc tu dois l'avoir) soit tu décides de ne pas l'utiliser et tu en perds la possibilité de tir jusqu'a la fin du tour (cf A8.3).

Tu peux naturellement choisir de tirer seulement avec la MG.

Attention il n'existe pas de "Defensive First fire Phase". Il y a une DFPh et une phase de Mouvement.


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
   Je m'explique si une unité dépense 2 MF pour rentrer dans un Hex une MG/Gun ne pourra faire que 2 tir dessus (Intensive Fire compris) pendant une des phase (par exemple là DFF). Ce qui me conforte dans cette opinion c'est le Chapitre A9.2 & C6.17 de l'ASLRB 2nd Edition.

Je reformule :

Citer
   Je m'explique si une unité dépense 2 MF pour rentrer dans un Hex chaque firegroup ne pourra faire que 2 tir dessus (Intensive Fire compris) pendant cette movement phase

En esperant que ca puisse t'aider.


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Ok merci pour les info,


 Mais ma question est plus axé sur les ROF lors de la DFF : Exemple une MG pendant la la phase de Mvt d'une unité qui depense 3 MF pour rentrer dans l'hex visé ne pourra tirer que 3 fois desus (EN DFF) même si elle ne pert pas son ROF plus de 3 fois.

Merci par avance, ExA
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Je ne suis pas sur de comprende :

Tu parle bien de la Movement phase ?
quant tu dit en DFF, tu parle pas d'une phase, bien, du Defensive first fire ?

l'unité cible dépense 3 MF pour entrer dans un hex,
soit un 467 et sa mmg non adjacents qui ouvre le feu :

Premier tir 8fp

2 cas :
Si la MG garde l rof
Deuxieme tir a 4 fp (mg seule)
squad + mg à 6FP

Si elle la perd, le second tir sera a 4FP en sustained

Pour le 3eme MF, si la MG seule a tiré et gardé sa ROF elle peut retirer, si elle l'a perdu le coup précedent elle peut tirer en sustained.
sinon le stack est en Final et ne peut pas tirer sauf adjacent.



Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Je ne suis pas sur de comprende :

Tu parle bien de la Movement phase ?
quant tu dit en DFF, tu parle pas d'une phase, bien, du Defensive first fire ?

Rebonjour,

 Désolé si je ne suis pas claire, donc je parle bien d'un Defensive First Fire (ET UNIQUEMENT CELUI Là pas un Subsequent First Fire or Final Protective Fire) contre une unité durant sa phase de mouvement.

   J'aurrais aimer savoir si le ROF d'un SW ou d'une GUN est limiter par le MF utiliser par la cible pour rentrer dans l'hexagone cible ou si le ROF est iffinie (a condition de reussir le dr rouge).

Merci par avance, ExA
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Contrairement à la Defensive Fire Phase, en Defensive First Fire (donc pendant la phase de Mouvement de l'adversaire)  le nombre de tirs  est limité par le nombre de points de mouvements dépensés par l'unité ennemie.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Rebonjour,

 Désolé d'insiter mais Nombre de tir = Nombre de tir d'une Weapon avec un ROF ?

Merci par avance.
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Tu gardes la ROF mais tu ne pourras t'en resservir contre la même cible que si elle a dépensé deux points de mouvement. Sinon ta ROF ne pourra servir que contre une autre cible.
Charlies don't surf !


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est exactement ce que je voulais savoir :)

Merci a tous
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Le numéro de ROF sur la MG correspond à la valeur maximale du dé de couleur, quand tu fais un tir, pour que la MG conserve sa ROF.
Donc, en théorie, une MG pourrait garder indéfiniment sa ROF si le dé de couleur du DR de tir est inférieur ou égal à la valeur de ROF de la MG (quand une série impressionnante se produit, les joueurs anglophones parlent de "ROF tear").
Bien sûr, comme expliqué par les autres, pendant la MPh adverse, une même arme ou unité ne peut tirer sur une unité de mouvement qu'autant de fois que de MF sont dépensés dans l'hex.
Par contre, si la ROF a été conservée, la MG pourra tirer sur d'autres cibles (ou sur la même cible, si elle change de hex et dépense de nouveaux MF).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 278
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Merci bcp :)

ExA
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Je ne suis pas sur de comprende :

Tu parle bien de la Movement phase ?
quant tu dit en DFF, tu parle pas d'une phase, bien, du Defensive first fire ?

l'unité cible dépense 3 MF pour entrer dans un hex,
soit un 467 et sa mmg non adjacents qui ouvre le feu :

Premier tir 8fp

Citer
A. 2 cas :
Si la MG garde l rof
Deuxieme tir a 4 fp (mg seule)
squad + mg à 6FPA.

Si elle la perd, le second tir sera a 4FP en sustained

Pour le 3eme MF, si la MG seule a tiré et gardé sa ROF elle peut retirer, si elle l'a perdu le coup précedent elle peut tirer en sustained.
sinon le stack est en Final et ne peut pas tirer sauf adjacent.



Bonjour,

 La partie A. n'est du message n'est pas claire pour moi :
elle semble indiqué qu'un MMG qui n'a pas perdu sont ROF peut attaquer en DFF (Defensive Fisrt fire puisque sont FP n'est pas divisé par deux) et peux se combiner avec le FP du squad en Susequent Fisrt Fire (lui divisé par deux (2FP au lieu d e 4FP pour un total Ssquad + MMG de 6)).

Peut-on m'ecclairer sur ce point ?
Merci par avance.
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Si tu combines une MG qui n'a pas perdu sa ROF avec les FP de l'unité qui la possède, cette dernière faisant un SFF, la MG est considérée comme faisant un sustained fire avec les pénalités résultantes (FP/2, B# -2)

PS: Comparé à tes messages de mai, ton français est devenu presque illisible. Tape moins vite ;)
« Modifié: 10 Juin 2009, 09:56 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Merci bcp pour la précision.

Pour mon français je vais tacher de faire un effort j'ai effectivement voulu taper trops vite :) désolé.
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!