Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] AFV : MG et MA, DRM de changement de CA.

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 286
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Un cas bien précis...
C'est la MPh.
Un squad d'infanterie se déplace dans la LOS d'un AFV avec CMG/BMG et MA mais hors de son TCA/VCA, il n'a pas encore tiré. L'infanterie est à 3 hexes.
1) L'AFV tire son MA en changeant son VCA, il y a une pénalité de +3 (ST), je ne m'occupe pas des autres DRM.
Il rate, le squad continue d'avancer et se trouve maintenant à 2 hexes.
2) L'AFV utilise ses MG. Doit-il toujours appliquer le +3 de changement de CA ?
3) Pour confirmation, si les MG ratent, le MA peut bien effectuer un Intensive Fire ?

Dernière question.
Si en 2, au lieu d'utiliser ses MG, l'AFV avait utilisé son MA en Intensive Fire (sans pénalité de changement de CA cette fois), peut-il ensuite utiliser ses MG ?
Si oui, dans ce cas, il n'y a pas de DRM de changement de CA pour les MG, exact ?
« Modifié: 26 Mai 2009, 14:17 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
2) L'AFV utilise ses MG. Doit-il toujours appliquer le +3 de changement de CA ?

non, seulement pour le premier tir.

3) Pour confirmation, si les MG ratent, le MA peut bien effectuer un Intensive Fire ?

Oui chaque arme peut tirer lors de la dépense de MF/MP

Dernière question.
Si en 2, au lieu d'utiliser ses MG, l'AFV avait utilisé son MA en Intensive Fire (sans pénalité de changement de CA cette fois), peut-il ensuite utiliser ses MG ?

Oui, même raison.

Si oui, dans ce cas, il n'y a pas de DRM de changement de CA pour les MG, exact ?

En effet, pas de CA change DRM.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 286
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Merci.
Le SK est un peu lég sur les AFV...
Vivement que j'en sois au Ch D...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Un cas bien précis...
C'est la MPh.
Un squad d'infanterie se déplace dans la LOS d'un AFV avec CMG/BMG et MA mais hors de son TCA/VCA, il n'a pas encore tiré. L'infanterie est à 3 hexes.
1) L'AFV tire son MA en changeant son VCA, il y a une pénalité de +3 (ST), je ne m'occupe pas des autres DRM.
Il rate, le squad continue d'avancer et se trouve maintenant à 2 hexes.
2) L'AFV utilise ses MG. Doit-il toujours appliquer le +3 de changement de CA ?
3) Pour confirmation, si les MG ratent, le MA peut bien effectuer un Intensive Fire ?

Dernière question.
Si en 2, au lieu d'utiliser ses MG, l'AFV avait utilisé son MA en Intensive Fire (sans pénalité de changement de CA cette fois), peut-il ensuite utiliser ses MG ?
Si oui, dans ce cas, il n'y a pas de DRM de changement de CA pour les MG, exact ?

en 2) le +3 de changement de CA s'applique pour les MG.
Contrairement à ce que dit Gal Brazouck.
Il s'applique pour le 1er tir de chaque arme concernée (donc au tir du MA et au tir des MG)
en 3) le MA peut faire un intensive fire que les MG ratent ou causent des dégats, c'est sans rapport. Il peut faire un tir en IF sur une dépense de MF différente de celle de son premier tir (c'est le cas ici). Tu appliqueras +2 pour l'intensive fire, mais tu n'applique plus le +3 pour changement de CA (il ne s'appliquait qu'au premier tir du MA).

Pour répondre à  ta dernière question, le char peut tirer en IF (sans le +3) avant les MG, puis ensuite avec les MG (avec le +3 car c'est le premier tir des MG depuis le changement de CA). Donc que tu tires avec les MG avant ou après le tir en IF ne change rien aux DRM.
Note que tes MG ne tirent qu'une fois et que le résidual FP qu'elles vont laisser sera réduit de 3 colonnes à cause du changement de CA.


Remarque: dans ce cas les chances de toucher sont supérieures lors du tir en Intensive Fire que lors du tir initial:
Tir initial à 3 hexes sur de l'infanterie avec changement de CA: +3 (CA) -1 (FFNAM) = +2
Tir en intensive Fire sur la même infanterie à 2 hexes: +2 (IF) - 1 (FFNAM) -1 (Acquisition) -1 (Range de 2 hexes) = -1
(auxquels il faut ajouter le TEM ou FFMO et éventuellement le BU).
Donc, si tu ne casse pas le MA, le tir intensif peut être dévastateur.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 286
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Il me semblait bien que le DRM pour les MG s'appliquait même si le tir venait plus tard, par contre, je pensais que si le MA retirait avant les MG, il n'y aurait plus ce malus.

En tout cas, merci des précisions...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)