Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Ring 2009, AAR

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Comme l'année dernière, Cartouche 7.62 et moi-même nous sommes rendus à Villeneuve d'Ascq pour l'édition de l'ASL Ring (19è du nom). Ma dulcinée a eu la gentillesse de nous amener à bon port et je remercie encore Mémenne d'être venu nous chercher les samedi et dimanche matin à notre hôtel.

L'entame va s'avérer ardue. En effet, l'ASL Ring oppose en première ronde les "forts" aux "faibles", et je suis évidemment dans la seconde catégorie, ce système n'est absolument pas pernicieux car il permet en fait de faire un premier départage logique et chuter face à un "fort" est bien plus lucratif que face un plus "faible".

Résultat des courses, j'affronte Philippe Briaux, joueur chevronné si il en est, classé dans le peloton de tête de l'Area. Cela faisait déjà quelques années que nous nous croisions à Nîmes, mais je n'avais encore eu jamais l'occasion de jouer face à lui.
Nous optons pour SP164 "Tanks but no tanks" et le camp tiré au sort me désigne comme le défenseur.
J'opte pour une défense basse pour éviter toute vague humaine d'emblée, je me distingue des autres joueurs qui ont tous opté pour une défense haute voire tout en avant! Le début est donc forcément bien calme et je ne suis même pas sûr que la MMG située dans le clocher n'ait tiré au premier tour! En fait tout se passe plutôt bien, avec quelques troupes popovs broken et une propension aux DRs élevés de la part de Philippe. Je réussi à replier mon premier rideau défensif sans soucis.
La seule chose m'enquiquinant, une erreur de ma part d'ailleurs, sera le fait que je doive réorienter un des mes AT Guns, faisant obliquer les T26 vers les bois qu'ils n'hésiteront pas à traverser (j'avais oublié cette possibilité!). En attendant, le popov est bloqué à la jonction des 2 cartes et je n'ai encore perdu personne pour l'instant (j'ai même un valeureux sqd qui fait de la résistance de manière outrancière) et mon sniper harcèle on ne peut mieux ses troupes.
Mes renforts arrivant, je décide de leur faire traverser la carte pour renforcer ma défense, choix tactique discutable mais tout de même valable, si ils se retrouvent bloqués, ils pourront toujours distraire des troupes ennemies. Mais comme je suis trop gourmand, j'ai l'idée totalement géniale de leur faire finir leur tour en Open Ground en bord de carte alors même que ses renforts doivent rentrer le tour suivant!
Philippe envoie tout d'abord un valeureux Commissaire avec un DC se faire casser la tête, objectif atteint avec un 3KIA, des morceaux du commissaire sont encore dans les branches! Puis la cavalerie des 2 BTs arrive pour m'overruner joyeusement la tronche (les 2 à la suite)!
Ma jolie pipile de renforts se trouve alors réduite à un trentaine de fuyards apeurés!

Ne craignant plus que je prenne le bâtiment situé dans son dos et débarassé des mes renforts, Philippe peut alors se concentrer sur le bâtiment principal. pour cela un berserk initie la danse et bien qu'il mourrut dans d'atroces souffrances, il lui permet de se débarrasser de mes renforts avec un failure to rout
Le rouleau compresseur rouge va alors faire son oeuvre, les chars pénétrant sans réelle opposition, seul un T26 succombant face à un37L, il vont ainsi me bloquer tout possibilité de retraite. Le soviet réussi à nettoyer l'église, mais ne peut rien faire pour me chasser du bâtiment en fond de carte et la présence d'un simple conscrit dans le bâtiment situé sur ma gauche peut me laisser espérer que le crew d'un de mes AT Guns puisse l'occuper sur un sprint final. Malheureusement le-dit crew va craquer sur un NMC tout bête à 1 hex du bâtiment. Il est 4 heures du mat', Philippe m'a logiquement battu malgré des DRs lui en voulant quelque peu.
L'erreur majeure fut indéniablement la manoeuvre totalement stupide de mes renforts! Sans cela et installé tranquillement dans le dos du popov, j'aurais certainement eu une pression bien moindre sur mes gars!

Retour dodo à l'hôtel pour 4 heures de sommeil et en route pour de nouvelles aventures!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ronde 2,

Il est 9 heures du matin et la fatigue ne se fait pas tellement sentir (tant mieux car fatigue du matin, chagrin!).
Je me trouve opposé à Ungern pour cette deuxième ronde située sous le signe des troupes finlandaises. Il s'agit d'un sujet difficile à exploiter pour trouver des scénarii dans le cadre d'un tournoi comme plusieurs joueurs me l'indiqueront (dont les organisateurs). En tout cas, les 3 scénars proposés sont vraiment bien trouvés.
Ungern et moi-même avons justement entamé une campagne via VASL dernièrement, mais c'est tout de même la première fois que nous jouons ensemble. Nous choisissons VB3 "Shooting Lodge" car il s'agit du plus classique des 3 proposés. Nous voulons tout de même jouer chacun le Finlandais et j'hérite donc logiquement des popovs avec la balance à mon avantage (2 x 527 remplacé par des 628).

Je pense tout d'abord attaqué sur ma droite, dans la verte, mais avec une colline boisée me masquant quelque peu aux vues du promontoire central qui se trouve d'ailleurs être l'objectif! Mais examinant plus avant son dispositif, je me doute fortement que sa HMG se situe au ras des pâquerettes (et non en hauteur comme je l'avais moi-même placé) et qu'elle pourrait très vite saturer ma zone d'entrée en open de son feu!
Je change donc mon fusil d'épaule et rentre par la gauche, à l'abri des bois, mais avec le risque de manger de l'OBA de 70 dans les gencives! Tant pis, on foncera! Davai!

mon entrée sur cartes ne soulève pas une agressivité délirante de la part mon adversaire qui se contente de skulker patiemment en attendant que son OBA me démolisse, heureusement pour moi, la précision n'est pas au rendez-vous et je réussis à prendre pied en bas de la colline donnant accès à la route, indipensable à mes T50 pour filer sur l'objectif.
L'OBA se cherchant encore, je commence à grimper en envoyant tout d'abord les blindés, l'ATR se dévoile, mais ne cause aucun dégâts, j'overrune un sqd mais sans résultats probants, au moins il est freezé, l'infanterie tâche alors de suivre. Ma tactique étant de coller aux basques des Finnois pour ne pas lui laisser le temps de se regrouper et pour rendre l'emploi de son OBA plus délicat.
Ungern s'aperçoit alors qu'il a oublié ses Wires situés justement en bas de la colline alors que je suis déjà passé. Il m'avouera plus tard avoir eu une migraine lancinante tout au long du tournoi, chose que je connais bien pour l'avoir expérimenté auparavant, ce qui explique ses oublis de fortif.
En attendant, je continue à courir dans les bois escarpés derrière ses Finnois, je l'allume en AFPh avec moult patate (18FP 0 si mes souvenirs sont bons!) pour me retrouver direct avec un Fanatic et un Hero devant moi!!! Pas grave, j'ai un vaillant frontovik qui s'est amusé à trimbaler son FT depuis le bas de la colline, il va donc s'en servir... pour me vomir un lamentable 12! Qu'à cela ne tienne, ses troupes sont CX et en infériorité numérique, j'ai un 9-1 avec moi, je leur saute dessus pour les finir au couteau!
Je positionne mes chars en attendant en appui direct face au promontoire, car Monsieur veut rameuter sa HMG en urgence et j'ajoute ma pile de 447+LMG en appui aussi pour faire bon poids, là aussi en bas et en  face du promontoire dans les bois. Et c'est là ou l'OBA de Monsieur se réveille et vient me matraquer tout se beau monde avec comme résultat 2 sqds dégradés en conscrits (tout le monde broken, évidemment!) et un T50 Schock!

Je devrais donc me passer d'une partie de mes troupes pour le reste du scénar, elles passeront leur temps en bas. je n'ai pas tellement d'autres choix que de foncer. Heureusement, le CC m'est favorable et je n'y perds personne et hérite même de l'ATR! les troupes venues aider leurs potes se font chaudement accueillir et fondent donc logiquement. Je vais pouvoir tenter de passer le pont et il me reste encore 3 ou 4 impulsions. Malheureusement, cela est trop peu pour mes chars (dont le Schock s'est bien remis) car il n'ont pas le temps de faire une gymnastique pour remonter sur la route, je décide donc de descendre dans le ruisseau et de remonter par l'autre côté de l'objectif, même si cela m'imposera plusieurs Bog Check (sortie du ruisseau et passage dans un Wire, qu'il n'aura pas oublié celui-ci). Il faut dire que le T50 est Low Ground Pressure, ça rassure. L'un des T50 étant, lui, déjà sur la route, on lui demande donc de foncer en avant, mais il ne comprend manifestement rien car il loupera tous ses tests d'initiative (ils sont radioless) et restera donc comme un con au beau milieu de la route.

Mes frontoviki vont alors s'élancer vaillamment, m'étant préalablement débarassé des servants de la HMG et la radio de l'OBA ayant rendu l'âme. Ne voulant pas tout risquer par le pont, certains passent par le ruisseau et vont passer le Double Crest en APh, quittes à se retrouver CX! Le passage sur le pont se fait alors en "flaque" pour étaler au max les troupes et limiter les tirs de riposte. les T50 étant passé de l'autre côté et le Finnois ayant eu une pression constante sur ses DM et ses renforts.
Ungern se retrouve alors avec des troupes éparpillés, bloquées par mes T50 à poste sur la colline, et broken pour pas mal d'entre-elles. Il me concède alors la victoire.

Je reconnais que la balance m'a été fort utile, ayant mis un coup de collier sur la fin, le moral de 8 et le petit FP supplémentaire par sqd ont fait du bien; malheureusement, l'oubli d'Ungern au sujet de ses Wires est aussi très important, même si on ne peut pas savoir comment j'aurais manoeuvré si il me les avait révélé à temps.

Je suis à 1 victoire et 1 défaite, mais confiant, la mi-tournoi est toujours un moment important et la ronde 3 va être tendue, les scénars étant des modèles de technicité.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
3è ronde:

Je m'apprête à affronter Hellgie. la ronde promet d'être ardue avec des scénarios assez denses en troupes comme SX5.2 "where the iron crosses grows" ou encore DB35 "A hotly contested crossroads" ou bien avec des véhicules difficiles à traiter ou manoeuvrer comme AP41 "the Meat grinder"; nous optons d'ailleurs pour ce dernier.

je laisse le choix du camp à hellgie, privilégiant de toute manière le soviétique et ne voulant pas hériter de la balance teutonne assez violente (Russian crew Inexperienced!); Hellgie préfère jouer l'Allemand de toute façon, mais il me semble me rappeler que nous avons tout de même tirer le camp aux dés.

je m'attelle donc à un setup popov qui de toute manière ne peut durer face à la poussée allemande dans ce scénario, dixit Disrupt Michael qui joue le même scénar. Avec 8 malheureux sqds et 2 ldrs pour tenir toute la largeur d'une carte, je ne peux que lui donner raison, diffcile de songer à un défense à outrance! L'appui des 2 KV-2, du 76LL et du Truck AA sont appréciables (tout comme la HMG d'ailleurs), mais ne peuvent en aucun cas faire des miracles, ça va être serré; le buit du jeu étant de gagner aux points, je compte tout de même démolir un maximum de teutons et plus spécialement ses blindés, le reste des points étant collecté grâce à la main-mise sur les bâtiments multi-hexes.
les renforts sont intéressants, 2 BT7 et un BT7A d'appui rapproché. Là encore, pas des miracles à attendre, mais des engins qui sont suffisamment menaçants pour espérer saigner du bon aryen.

Hellgie est un joueur très technique, maîtrisant particulièrement bien les règles; ma défense basse ne semble pas l'enjoindre à la charge de cavalerie à fond les manettes et je n'aperçois en fait que quelques HS de reco, dont 1 ou 2 se mangent des rafales de MGs de la part d'un KV et de la HMG. La majorité des casques à boulons restant dans l'expectative, tout spécialement ses Pz IV très précautionneux , hellgie occupe consciencieusement les buildings multi-hex de la carte 56 et attends ses renforts et les miens!

Les Pz III ennemis pouvant entrer aussi bien à ma droite qu'à ma gauche et sur toute la longueur des 2 cartes, pas cool avec mes 3 pôv' clampins en "couverture". Je cherche donc à me parer des 2 côtés pour éviter tout mouvement à revers. Sur ma doite, un KV2 déjà là depuis le début et l'ATR sont suffisants, surtout que les Alleamnds n'ont pas massés de troupes de ce côté pour l'instant. J'en profite pour commencer à replier quelques gaillards. Par contre, pour ma gauche, où se trouve mon 76LL, je n'ai que peu d'options, le Gun est dans un bois, non encore détecté, mais incapable de voir tout mouvement sur l'extrémité de mon flanc droit. J'expédie donc mes 2 BT7 de renforts en couverture de ce côté-ci, alors même que Hellgie ne sait absolument pas où se trouve mon 76LL!!! Cette idée tordue amène mes BT7 à s'isoler, car j'ai envoyé le BT CS vers le centre pour contrer la biffe allemande approchante.

Arrivée des Pz III, qui chosissent bien évidemment mon flanc gauché pour rentrer, pas tous ensemble par contre; Le premier s'approche et le combat tournoyant s'engage! Jeu dans lequel les cahrs popovs sont habituellement mal à l'aise, pénalisés par leur absence de radio et leur Restricted Slow Turret les obligeant à être BU; mes 2 tirs (First et intensif) manquent d'ailleurs le PzIII qui n'hésite aps à s'arrêter adjacent au BT et à le fumer en Bounding! Génial! Le second BT voyant encore 2 Pz risquant d'arriver sur lui se met alors en motion pour mieux s'échapper ensuite; mais ce diable de teuton récidive avec le second PzIII et réussit à nouveau son coup! Dur, dur, les 2 BTs en vrac sans aucun résultat de leur part! Hellgie prend alors l'avantage au point. Le 76LL réussit tout de même à s'offrir le 3è PzIII, mais le mal est déjà fait. Non seulement, je cours après les CVPs, mais en plus je suis menacé d'être pris à revers! De l'autre côté, l'infanterie allemande continue d'approcher sous le couvert de la smoke offerte par ses Pz IV en Prep.

Je décide alors d'envoyer un KV-2 pour traiter la menace des PzIII. Affolement de ceux-ci quand il voit arriver le mastodonte et toute la panoplie y passe: Motion attempt, sD et recherche d'APCR et tout échoue... sauf le dernier tir d'APCR! Réalisé à 2 hexes, le blindage frontal du KV-2 n'y résiste pas et voci encore 5 points supplémentaires pour Hellgie (le Crew réussissant à évacuer l'engin).
Cela devient décidément très difficile, c'est alors que els DRs s'y mettent aussi, 2 ou 3 casualty MC, le BT7A qui serre son moteur au démarrage et le Truck AA qui casse son MA au mauvais moment; de son côté Hellgie casse aussi quelques MA, mais se garde bien de tenter toute réparation. Avec plus qu'un seul KV-2, mon infanterie a bien du mal à résister aux vélléités teutonnes, je réussis tout de même à détruire un Pz IV supplémentaire avec l'ATR, mais Hellgie prend déjà pied dans les bâtiments de la carte 49, c'est d'ailleurs à ce moment-là que mon Truck me lâche. Je suis alors bien incapable de l'en chasser et j'abandonne la partie à la fin du tour 4. Ce scénar s'est avéré bien éprouvant pour les nerfs avec les DRs. Hellgie a su bien mieux gérer ses forces que moi et surtout exploiter leurs points forts; il m'avouera aussi qu'en l'absence de mes BT sur mon fameux flanc, il se serait probablement avancé sous le nez de mon 76LL qui prenait en enfilade toute une rue. Bref, j'ai encore merdé avec les renforts sur cette partie, les DRs n'ont fait que m'achever.

Un scénar vraiment palpitant et sûrement rejouable un bon nombre de fois!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ronde4 facultative

Je finis relativement tôt ma partie contre Hellgie et doit attendre le départage entre Cartouche 7.62 et minimal62.
On me désigne ce dernier comme adversaire nocturne. nous ne sommes pas tous 2 de première fraîcheur, ayant quelques heures de sommeil en retard, nous commençons la partie vers 23h30. Pour faire simple nous tombons d'accord sur DB058 "The Vossnack Church" car ce scénar nous paraît court (4.5 tours) et ne contient que de l'infanterie.

De tous les scénars que j'aurais joué ce w-e, ce sera le seul à m'avoir déçu. Non pas qu'il soit déséquilibré, au contraire il l'est certainement, mais parce qu'il n'est vraiment pas marrant à jouer. Pas de manoeuvres possibles, setup étriqué et défense forcément très statique (pour ma part, le sort me désigne l'attaque).

je lance mes troupes à l'assaut de la fameuse église, profitant de l'absence de MMG prenant en enfilade la rue.
Une LOS mal appréciée va néanmoins poser un premier problème aboutissant à la descente de mon kill stack (les fameuses LOS passant entre les 2 petites maisons du même hex!) alors même que je ne l'avais pas avancé pour le laisser à l'abri derrière l'obstacle! Bon pas grave, je réussis à traverser et mes autres troupes avancent de manière circonspecte, mais sans accrocs pour l'instant.

Je prends pied dans le cimetière, le nettoie de ses défenseurs et me voici prêt à partir directement dans le bâtiment. mais Minimal réussit à me faire craquer mes gars et la valse à 2 temps des déroutes/avances commence. la MMG placée dans le clocher harcèle mes troupes, mais sans grands résultats. Plus haut mes troupes de seconde ligne préfèrent reculer quand une grosse HMG se dévoile pour éviter un tir pouvant être assez méchant.

Minimal ne peut pas tellement manoeuvrer et ne va réussir à amener dans l'église que peu de renforts des autres groupes. celui sur sa gauche se fait bien accrocher par mes troupes ayant progresser avec précautions dans la verte (en fait la blanche car nous sommes ground snow et je finirais par les détruire, mais en y mettant le temps (2 tours de joueurs pleins). Les combats dans l'église sont asse violents avec des tirs très délicats allant du 10FP+2 jusqu'au 24FP +1, mais sans gros, gros dégâts de part et d'autre faut dire. Mes 447 ayant retrouvé un peu de courage se lance à l'assaut à leur tour en passant dans la rue, mais en faisant bien attention à s'étaler, la MMG dans le clocher est toujours là et continue à allumer tout le monde mais toujours sans résultats probants!!!! l'un de mes sqd disparaît en Failure to rout après avoir fuit dans la crypte.

Je pense débloquer la situation en étripant le seul 666 restant au RdC de l'église à bout portant, mais ce dernier ne trouve rien de mieux que de me sortir un Hero en HoB!!!! Génial, maintenant, il riposte à 14FP 0!!!! La MMG de clocher continue invariablement à chanter sans résultats, mais mon groupe d'appui feu est toujours coincé en CC contre des troupes US qui n'en finissent pas de mourir (j'aurais pu finir la melee plus vite si j'avais fait un meilleur choix de ratio à un moment donné, mais bon)
Finalement le 666 crque, laissant le Hero seul, mais nous somme alors à ma dernière impulsion et la MG dans le clocher résiste toujours malgré ses piètres performances; Or, je n'ai plus le temps de grimper tout là haut pour lui coller des gifles!!!! J'aurais par ailleurs dû déployer avant de pouvoir monter, me voici donc perdant pour un truc aussi débile!!!!

Minimal qui ne s'est pas franchement amusé durant la partie est comme moi, assez dégoûté par la tournure du scénar, très bourrin, très statique, aucune manoeuvre!

Je suis éreinté après cette 3è défaite et vais me coucher en me demandant si ASL, j'en fais pas un peu trop (bref, une jolie crise de Foie), heureusement, la ronde du lendemain va me réconcilier avec mes pions

Guillaume
« Modifié: 02 Juin 2009, 08:37 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Allez, je me faufille entre ceux de Guillaume pour entamer le récit de mes parties de ce week-end.

Après avoir largement pris le temps de faire connaissance, la pendule nous rappelle qu'il faut débuter les parties. Le tirage au sort me comble, puisqu'il me désigne un adversaire redoutable mais néanmoins redoutable : Benj !
Comme tout le monde, nous choisissons d'un commun accord "Tanks but non tanks" : ayant déjà eu l'occasion de jouer le camp russe, je propose de tester les polonais, ce que Benj m'accorde.

Mon placement s'arc-boute sur les bois et building qui précèdent l'église.
Deux demi-squads, un squad élite et des dummies forment un écran peu convaincant sur le premier objectif des russes, le bâtiment J3.
Un observateur placé dans le clocher guide le mortier de 81 et une de mes deux mitrailleuses domine le champ de bataille à partir de cette même location. Ces deux là ne feront finalement pas grand mal, les russes évitant soigneusement de se montrer dans la ligne de mire.
Les deux bâtiments-objectifs à droite et à gauche sont protégés par l'équivalent de deux squads chacun : le retrait des troupes avancées permettra de renforcer leur défense démunie de leaders.
L'un de mes AT Bofors est embusqué dans le bâtiment-objectif à ma droite : il prémunira mon infanterie d'éventuels freezing et permettra à cette dernière de cueillir les frontoviki à découvert.
Le second est placé en position avancée sur ma gauche, au sortir du champ de blé, et entend refroidir de flanc ou par l'arrière tout T26 qui envisagerait de freezer l'infanterie placée au pied de l'église pour appâter lesdits chars. Au final, aucun obus AP ne sera tiré, je ne pourrais donc pas dire si mon "piège" aurait pu fonctionner.

Ca, c'est le plan... Maintenant, la vraie vie...

Lorsque je dis que Benj est un joueur redoutable, j'ai oublié de rajouter qu'il maitrise les subtilités et les spécificités des règles propres aux russes. Jugez plutôt...

Dès l'ouvertrure, une vague humaine charge le bâtiment J3 en armored assaut ! Quelques faibles tirs à 2 ou 4 FP parviennent malgré tout à piner une poignées de moujiks, mais la quasi totalité débordent ma position sans coup férir ! Une failure to rout en J3 et un CC à 2/1 dans le bois adjacent me laissent peu d'espoir de ramener ne serait-ce qu'un trouffion des positions avancées. Mais bon, aiguisons nos couteaux et dégoupillons les grenades : la mélée s'éternise et il laisse sur le carreaux un demi-squad et un leader ! Excellente nouvelle ! La mission de retardement qui incombe à ces quelques soldats va peut-être marcher !

Partout ailleurs, mes dummies et autres HS parviennent à attirer le feu des russes sans conséquences pour moi et à les retenir un tant soit peu.

Benj regroupe ses forces, bifurque vers le centre, renforce la mélée... et y perd encore un leader, et encore un squad. Mon squad élite est d'ores et déjà bénie des dieux ! A dire vrai, il gagne la partie à lui tout seul, même s'il mourra quelques tours par la suite, à la loyale, Benj se refusant à tirer dans cette mélée pourtant encerclée par ses soldats.

Le russe ne parviendra pas à regrouper suffisamment de troupes et surtout ne parviendra pas à rallier ceux qui subissent les tirs groupés de ma ligne de défense principale. Il perdra d'ailleurs un autre leader, rendra la tâche encore plus ardue.

Ma section de renforts teminera de retarder Benj suffisamment pour l'empêcher de respecter son timing : le combat entre mes renforts et ses renforts donnera lieu à un scénario dans le scénario. Très fun !

Nous terminons le scénario avec un rapport de forces presque inversé et un délai insuffisant pour s'emparer des objectifs désignés.
Benj ne se sera cependant jamais départi de son sourire et de sa bonne humeur, malgré les insolents DR 3 ou 4 renouvelés dans la mélée déterminante. Cette saleté de CC ne lui aura pas permis de déployer tout son talent contre le reste de mon dispositif. Dommage pour nous deux...

Ce scénario est celui que j'ai préféré, à égalité avec les autres parce qu'ils étaient tous géniaux ! :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Merci pour les AAR.
D'accord avec Guillaume : Vossenack Church est un scénario plat, pour les raisons qu'il a évoquées. Joué en solo.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Ronde 2. Le sort me désigne Bruno NITROSSO comme camarade de jeu. Ayant vu son nom trainer dans le top 5 de plusieurs précédents RING, je commence par aller pleurer dans les toilettes, et une fois ma dignité retrouvée, je me dirige vers la table de jeu encore vierge de cadavres de bières (cela dit, c'est normal, il est 9h00 du mat').

C'est la seule ronde où nous avons choisi secrètement le scénario : pour ma part, je n'étais pas attiré par "fighting lodge" (que je jugeais peut-être à tort trop statique pour le finnois), aussi ai-je choisi "Through ice and fire" and "finnish blitzkrieg". Bruno ne semble pas avoir été attiré par ce dernier, aussi retrouvons-nous le 1er en commun. Je laisse Bruno choisir son camp : il sera russe, et pour ma part je chausse mes skis.

Mon setup, ma tactique, ma croix... Je joue avec un solide gaillard, aussi une petite voix me dit qu'il va falloir jouer avec finesse et tact, saupoudré d'une prudence de loup. On ne va donc pas jouer le cador et j'opte pour une défense en retrait, que dis-je, trèèèès en retrait, pour attendre les fameux Gaz en fond de carte, à l'abri des tankettes-briquet russes.
La colline de la carte 3 n'est pas défendue. Mes troupes se placent hors LOS de la zone de setup russe, en dehors des bois (voire parfois à découvert) pour éviter l'air burst en forêt et bénéficier du magnifique +1 de deep snow contre l'OBA : certains commencent pour reculer plus vite sur skis, d'autres prennent dès le début les positions prévues au dernier tour.
Mon AT, pour pouvoir s'offrir le plus de chances de détruire des camions, se place en R4 sur la rivière, à 2 hexes de la route (-1 au TH pour gomme la petite cible des Gaz), avec un CA orienté presque vers la sortie de carte.
Ma tactique est simplissime : asmater l'infanterie russe en BPF, hors LOS des nuisibles briquets russes à l'intérieur du village et/ou derrière la baraque à ma droite, retenir le tir de l'AT pour le réserver aux camions, et refuser le plus possible le combat avec les chars russes.

L'OBA de Bruno s'écrase comme il le souhaitait sur la colline en avant du village de la carte 3, sans trouver de cibles (normal, y'en avait pas).
Un de ces squad scoute très intelligemment le bord de la carte à ma droite : il est vrai que les LOS sont multiples dans ce secteur, même si les distances de tirs sont un peu longues à mon goût.
Bruno entame ses mouvements en tatant la défense finnoise sur les deux axes de sortie possibles : sur mon aile gauche, je planque mon infanterie hors de vue de ses OT33 et attend son infanterie dans les premières maisons, puis à partir du bois au centre du village. Sur cet axe, le russe ne parviendra pas à prendre l'avantage contre mes squads 6-4-8. Un OT33 se fera par ailleurs détruire au tour 4 en street fighting en tentant d'appuyer les frontoviki, provoquant une sourde haine de Bruno à l'égard de la Finlande toute entière.

Sur ma gauche, les T26 précèdent l'infanterie qui traverse le bois dans leur suite. Les chars en débouchent au tour 2 et s'installent au carrefour sans déclencher le tir de mon AT qui prend pourtant leurs derrières en ligne de mire. Au tour 3, l'infanterie russe se lance sur la dernière baraque derrière laquelle se sont retranchés mes 3 squads. Ses camions sont engagés sur la route forestière depuis le tour précédent, et je me dis qu'il va tenter de passer rapidement, ses chars n'ayant rencontrés aucune opposition. Aussi, je tente un gambit, premier tournant du scénario (ben oui, y'en a au moins un autre sinon vous ne lirez pas le reste de l'AAR) : mon infanterie, positionnée de telle sorte qu'elle puisse arroser la route de la liberté et constituant donc une réelle menace, tire en first sur l'infanterie russe, laissant les camions libres de bouger. Oh le vilain piège ! Bruno jubile, bien que cela le navre sincèrement de devoir terminer le scénario aussi vite (le premier qui dit que je suis un faux cul qui balance toujours au moins un bon piège pourri par scénario et qu'il faut se méfier de moi, je le dénonce à son épouse avec des photos truquées !!!). Vroum ! Vroum ! Les camions avancent !
...........
Mais il y a quand même une différence entre un bon joueur et un moins bon joueur, et Bruno ne fait plus partie de la deuxième catégorie... Comme je le craignais, il avance par platoon de 2 chars, et non 3. Grrr... Tant pis. Tir à 2 hexes. Touche ! Rof ! Détruit. Le deuxième poursuit. Il dépasse l'épave en feu de son camarade syndiqué, espérant que ma chance insolente aura une fin. Tir. Touche ! Plus de rof. Le second camion vole en éclat (mais ne prend malheureusement pas feu. Je sais, je sais, vous allez dire que je suis un sadique et que cela ne change pas grand chose, mais si, vous verrez pourquoi après).

D'abord euphorique (j'en rajoute un peu Bruno, pardon :-$), mon adversaire sent la partie lui échapper. Il me reste un camion à dégommer, mon AT peut encore intensiver, et vu l'excellence de mes tirs, il hésite. Sorte alors de sa bouche des mots comme "je joue mal. Je suis nul. C'est foutu." J'entends alors des trompettes divines résonner dans ma tête, je vois des naïades danser nues devant mes yeux en me jetant des regards déshabilleurs, je sens les boutons de ma braquette résister à un soudaine poussée, bref, je me dis qu'il va abandonner et que demain je brandirai la coupe du Ring au-dessus de ma tête couronée, les autres joueurs se prosternant à mes pieds !!!
...............
Je disais tout à l'heure, qu'il existe une différence entre un bon joueur et un moins bon joueur, et Bruno ne faisait toujours pas partie de la deuxième catégorie, comme ça, d'un coup.
..............
Bruno tente une nouvelle poussée dans le village tout en regroupant le reste de ses troupes sur ma droite. Entre temps, en prep fire, je lui volatilise ses deux T26 me présentant leurs fesses. Du haut d'une colline de la carte 3, il arrose aussi précisément qu'il le peut le bois abritant mon AT. Le servant tient le coup, malgré plusieurs MC. Il me met la pression avec un squad : vous vous rappelez, celui qui fourrageait sur le bord de carte à la recherche du gun ? La position devient un peu plus précaire au fur et à mesure que le temps passe.
Et là, 2ème tournant du scénario ! Et grosse boulette de votre serviteur : je tente de pousser l'AT dans le lit de la rivière gelée, pour le mettre à l'abri des tirs, tout en le passant adjacent à la route. Bruno déclenche un snap shot sur l'hexside qui me conduit dans la rivière. Petit, très petit FP, mais gros drm... Cette fois-ci, le crew craque. Nous sommes à l'avant-dernier tour, phase finlandaise... Mon infanterie se rabat en urgence vers la route, et s'y échelonne pour ralentir les camions : un smc se place dans le premier hex, un squad avec lmg dans le second (24 FP en TPF sans compter d'éventuels molotov), et un squad tout nu dans le dernier (18 FP en TBF). Après, c'est la liberté pour le russe.

Dernier tour russe... Les camions s'alignent sur la route forestière. L'infanterie russe est hors de portée et ne peut plus intervenir. Bruno a lancé son dernier tank-briquet vers la sortie du village le tour précédent, il se trouve maintenant juste devant la baraque à ma droite, motion. En avant ! Il aborde mon leader, roule dans son hex, le néglige, le boude, tandis que ce dernier tente sans succès de l'arrêter en CCReaction, sans attendre que le char ne s'arrête (erreur de débutant). Le satané OT s'arrête justement dans l'hex du leader, et crache son venin contre le squad adjacent ! Mes coupeurs de bois ratent leur MC... Le char redémarre, passe au travers de soldats en déroute, atteint le dernier hex occupé, et tir en mouvement avec deux de ses mitrailleuses disponibles : 9 FP à 0, 1MC, break... La voix est libre...

Les camions s'élancent, passent au travers d'un residual de 1 sans égratignure, traverse les hexagones occupés successivement par mon leader et les squads broken, balançant quelques quolibets et autres crachats par les fenêtres ouvertes, et s'approchent de la sortie.
Le dernier camion atteint le dernier hex à 24 MP, et sort avec le 25ème et dernier disponible... Vous voyez pourquoi une épave en feu aurait été intéressante ?

Une sacrément chouette partie, où l'on s'aperçoit que le caractère psychologique de ce jeu ne doit échapper à personne.
J'en ai pris de la graine, et je l'ai mis en application dès le lendemain.

Merci à toi Bruno, ce fut une palpitante partie (la plus palpitante, à égalité avec... les autres :-). Et quelle classe !

Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité
Je me lance aussi, attention je fais cela de mémoire donc oubli probable ou erreur dans cet AAR

Suite au 700 bornes de bagnole  j’arrive en boitant dur dans la salle (servant aussi de garderie d’enfants, nous avions jeté un œil en arrivant et surprise que des jolies mamans de 30 ans. Diable les joueurs de Villeneuve d’Asq seraient-ils féminines…)

RONDE 1 :
[/b]François me désigne mon adversaire, redoutable, terrifiant, le beau Bruno. La rencontre sera dons Bruno vs Bruno.
Il me propose de jouer « Tank but no Tanks » du côté russe pour moi car voulant tenter un set-up Polonais, pas de soucis je préfère le Russe.

Son set-up est bien ficelé, 3 demi-squads greens en brise lame le reste en arrière proche du Bâtiment de la carte 42,  sa droite un peu faible son centre fort, la gauche aucun intérêt car je dois traverser les bois.

1° erreur
je pense prendre à fond sur sa droite et décide en fait de prendre centre avec sur ma gauche 3squads 458 et 457 + commissaire 9-0.

Je roule le vent et go, ma prep ne donne rien avec un kill stack 3x457 MMG+LMG et 8-1
( je fais remarquer que mes jets ont été relativement minables tout le long du tournoi) bref, 2° erreur de débutant j’envoie à gauche mon stack complet sur la route,  il tire à 2FP 1,3  –2
2 KIA, de plus lors du random le commissaire meurt…(grand seigneur  il me laisse reprendre le mouv, nous décidons qu’il rejette seulement dés sinon pour moi c’est mort subite ) 1 seul des squads passe et fonce sur le bois en bas de la colline , le gros des troupes avance en armored assault sur les Greens, Bruno fait de bon tirs, je ne tiens pas les MC et je m’empale sur sa défense, la cata complète, car fail to rout et surtout 9-1 et 2 squads direction Katyn (prisonniers) pour corser le tout un SAN 1  va sur mon KILL STACK random 6,6,6 3 là je sens la main froide de dame malchance se poser sur ma nuque.

Je ne perds pas le moral pleurer ne sert à rien.

Je réussis grâce à mon commissaire à ramener du monde face au centre, tandis qu’il détruit 2 T26 sur 3, le dernier fonçant tout seul sur les arrières des Polonais va OVR 2 squads isolés qui se replie  pour freiner mes renforts.
Les siens eux arrivent dans mon dos sur ma gauche, le centre étant protégé par les troupes ralliées du commissaire, rien n’est perdu, son tour 3 n’est pas extraordinaire, il voit même quelques problèmes se dessinant ou du moins il me le fait croire, mon squad de gauche 1 brave 458 l’ennuie, mon T26 seul à droite aussi de plus il casse une MMG, je lui bouscule ses demi-squads du centre et enfin mes renforts arrivent.

A  ma droite le gros avec 458+DC, 9-2 et les 2 BT.
A ma gauche le reste soit 8-1 et 3x457, je suis remonté à fond et j’y crois, je fonce avec les BT pour le freezer mais son gun se dévoile, sans résultant, le MTR tire en SPOTTER sur mes troupes mais rien non plus, je freeze et mes valeureux 458 sont au pied de ses polonais, je n’arrive pas à les casser-en ADVFIRE .
Je fais des jets de daube  et  ma 3° et plus fatale erreur, j’avance mon 9-2 et 2x458 en CC avec le BT qui FREEZE, DRM pour l’ambush contre moi, il m’embusque et tue mon 9-2…bien fait pour ma tronche…

Je lui liquide ensuite son Polonais mais la partie est jouée, son MTR me casse du monde, 1 des BT est IMMO l’autre détruit, ma droite se fais écharper, il a perdu peu de squads, et il peut encore se précipiter sur les buildings restant.

Je décide donc d’abandonner car il est 2h du matin et je n’ai plus grand espoir, ce fut une bonne partie et Bruno est un super adversaire.
« Modifié: 02 Juin 2009, 17:15 par barns »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Ronde 3. Je ne surprendrais personne en disant qu'avec Olivier (Dietsch), nous avons choisi "the meat grinder".

Olivier, dont le calme olympien est extraordinaire (tout autant que sa capacité à syphoner le contenu d'une 25cl), jouera le vilain agresseur nazi, tandis que je tente de défendre la mère patrie.

Mon calcul est vite fait : les chars russes coutent moins cher que les panzer en VP, et il lui faudra donc s'emparer de plus de bâtiments que je n'en conserverai à l'issue de la partie s'il veut l'emporter.
Ce calcul part du postulat qu'il lui sera difficile et risquer de détruire un KV, et à fortiori les deux. Les autres boites de conserve sont du menu fretin, mais demeure de l'argent facile pour lui. Il va donc falloir faire collaborer tout ce petit monde pour le préserver.
Ce scénario sera donc celui de l'infanterie, avec en parallèle un mortel ballet de chars là où ces derniers daigneront s'affronter.
Pour le russe, je décide de le jouer très attentiste, les KV formant l'ossature de la défense blindée, les BT ne servant qu'à grossir les rangs et protéger l'arrière et les flancs des mastodontes.
Peu importe d'où viendront les Panzer, je n'irai pas les chatouiller (ah la belle théorie !).
Mon infanterie défend faiblement l'aile droite (le gros bâtiment), très peu l'aile gauche (trop loin), et se concentre sur le centre, abandonnant dès le début le village de la carte 56. Les KV sont disposés au centre, et à droite, avec l'intention de porter les BT en soutien de ce dernier.
Mon AA de 76LL est sournoisement placé sur mon aile gauche, en retrait dans un verger, à l'abri de l'infanterie allemande.

Olivier est très méthodique. Son avance s'articule autour d'un joli kill stack. Les PIV sont toutefois disséminés sur toute la largeur de la carte, et les PIII feront quasiment de même, en contradiction avec le paragraphe 4 du manuel du tankiste allemand, version 1938. Pour ma part, j'en ai ramassé un exemplaire dans les premiers jours de la guerre dans les poches d'un sous-officier de la Wehrmacht, et comme je lis couramment l'allemand, ayant fait mes études en 1931 à Berlin, où j'ai pu faire la connaissance d'une joilie jeune femme nommée Gertrud, avec qui.... bref, c'est une autre histoire.
Mes BT se déplacent en masse compacte et se portent en avant de mon KV de gauche (normal, il est inscrit au parti :-D). Le rugissement de tant de moteurs semble effrayer un tantinet Olivier qui fait rentrer ses chars à ma droite, là où un PIV isolé venait de se faire allumer (et détruire) par mon 76LL. Bien, j'ai le champ libre pour réorienter mon panzerkeil vers la droite et prendre l'allemand de flanc.

Bien évidemment, ma fougue va me couter cher, puisque je me lance sur un PIV lui aussi isolé, que certes je le détruis, mais que mes imprudents (puisque partis sans attendre le KV) BT se font superbement allumer par deux PIII rameutés à la hâte. Ne voulant pas laisser ce crime odieux impunis, et pris par un esprit de vengeance malsain, j'avance mon KV central sur la route principal, menaçant le 3ème PIII. Ce dernier multiplie les APCR, les intensifs et autres subtilités à sa disposition, et finit, comme dans la partie de Guillaume, par immobiliser mon beau KV, dont l'équipage rate niaisement son NTC et débarque connement en pleine rue. Il échappe toutefois aux balles des MG et cours prendre possession de la HMG au centre de la ville. Gasp !

Bon content de lui, Olivier force l'allure et tente d'atteindre mon camion AA en bypassant un bois : fort heureusement pour moi, il rate son ESB, s'immobilise dans un endroit inutile et mon camion réussit son motion attempt pour s'éloigner au plus vite de l'effronté !

Le bilan est alors de 3 chars allemands détruits (le troisième étant un PIV détruit par mon KV de droite alors qu'il était rentré dans un multi-hexes building) contre 3 BT dégommés et un KV immobilisé mais non détruit et l'équipage sauvé.

Au dernier tour, l'allemand ne possède que 14 LVP + 17 CVP contre 12 LVP + 25 CVP pour le russe. Les pertes en infanterie ont été lourdes du côté allemand, et les VP apportés par les chars allemands sont supérieurs à ceux des russes.
J'ai toutefois cédé à l'enthousiasme au tour 3 en lançant imprudemment et inutilement mes BT en avant, et cela aurait pu me coûter très cher, face à un adversaire réactif et très mobile.

Outre le fait que ce scénario est le plus ludique que j'ai joué pendant le tournoi (euh... à égalité avec les 4 autres quand même), force est de constater qu'il a soulevé l'enthousiasme des foules et qu'il offre de très fortes possibilités de jeu. Un must !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Content d'avoir fait des émules  :-)

J'aborde la ronde du dimanche matin un tantinet fatigué, mais bien moins que prévu. Le rodage des tournois passés semble avoir fonctionné. J'affronte Roland Pirard, un joueur belge que je ne connaissais pas. Par élimination, nous jouons FT105 "Smashing into Vlasotince", scénar que j'avais placé en premier choix et que j'ai déjà joué une fois face à Barns.

N'ayant pas de camp privilégié, le sort me désigne comme le Bulgare (je l'avais joué côté Allemand face à barns).
Mon choix d'OB est vite fait, je privilégie la puissance blindée avec le groupe A et ses 2 StuGIIIG et ses 2 PzIVH. De plus, il s'agit du groupe conférant une plus grande souplesse avec l'infanterie nombreuse et des SWs pas trop balourdes à trimbaler

Le dispositif défensif est assez simple. Mes flancs sont fortement tenus par chacun un StuG et un Kill Stack équipés de toutes les SWs légères et menés chacun par un 8-1, celui du flanc droit est carrément sur la carte 11, tandis que je suis nettement plus en retrait à ma gauche, placé sur la carte 49. Une des 2 MMG est logiquement placée dans le clocher avec le dernier ldr, un 8-0, la grande quantité d'Open Ground devant compenser l'absence de DRM de la part de ce dernier. La dernière MMG est placée en face de la rue descendant de la colline. Quand au 50L, j'en adopte un de Boudewijn (un joueur néerlandais), car j'ai apparemment oublié d'en amener un. Je le place sur ma gauche, couvrant le petit espace bien découvert au pied de la colline, le long du bois. En fait il est simplement massé  avec mon combo Kill Stack/StuGIIIG.

Mes Pz IV tiennent la colline seul. Leur 10FP de MG (présence d'une AAMG pour chacun) pouvant se charger de l'infanterie allemande qui sera à poil au milieu de la verte. je ne place aucune infanterie par ici, car les possibilités de repli sont quasi nulles étant donné le plateau totalement dégarni à part une haie certainement plus utile à l'Allemand qu'au Bulgare.
Je n'hésite pas à placer mes AFVs CE, malgré le moral de 7 des équipages. cela me permet d'employer les AAMGs et d'accroître mes chances au TH lors des premiers tirs et les chars SS ont des facteurs de MGs assez minables. Je compte sonner le SS le plus rapidement possible et me payer un ou 2 chars avant de replier mes troupes vers l'église. Dans la précipitation, j'oublie totalement ma fortified Location!

La partie s'engage et le SS étale bien ses entrées. un premier HS de reco se pointe sur ma droite et je la joue au moral en l'allumant avec un de mes Kill Stack, résultat KIA! Ca devrait faire réfléchir. Roland cherche à profiter de l'avantage en MFs des ldrs et avance un Kill Stack, je déclenche alors la MMG, 2 FP-2 sur une grosse pipile, ça ne se refuse pas. Je dois déclencher un 1MC qui PIN le ldr et un sqd et fait bk tout le reste. un H39 esseulé s'avance alors imprudemment sur la colline pour tâcher de prendre à revers/ de flanc mes PzIV tournés plutôt vers la gauche, mais je n'hésite pas  et l'allume à son dernier MP, le bénéfice du CE se fait sentir car cela me fait un TH de 7, le char flambe. les autres chars se massent sur ma gauche au pied de la colline. Seul un B1bis va chercher un position HD derrière un mur sur ma gauche et se jète ainsi... en plein dans hex Boresighted du StuG du coin! Même HD et ayant bougé, la cible est difficile à manquer là encore et le B1 bis flambe sans problème!

Prep suivante, je décide de titiller son infanterie avec le même StuG grâce à une LOS pas évidente. Là je rate, frustré de rater une occasion aussi bonne, je décide de faire un Intensif, me diasnt que même en cas de malf, j'ai toujours le 50L dans le coin. Et ben, ça ne loupe pas! un joli 11 ouvre la voie pour ses blindés au prochain tour. Pourtant, je décide de laisser mes Pz IV en position sur la colline. La poussée SS reprend, sur ma droite, son infanterie joue à cache-cache, cela me convient très bien, il n'approche donc pas pendant ce temps-là. A gauche, il fonce; mon Kill Stack et ma MMG dans le clocher retiennent bien son infanterie, mon StuG réussit un motion attempt et est alors BU pour éviter tout problème face à un B1bis qui s'arrête Adjacent. Mon 50L joue très bien son rôle en flambant un Hotchkiss venu appuyé le-dit B1bis. la situation est donc sous contrôle, même si elle n'est pas des plus confortables!
RPh suivante, le StuG motion répare son Gun!!!! Aide appréciable, je tente donc ma chance en Bounding face au B1bis. celui demande un gun Duel emporté sans problème, mais le blindage du StuG est décidément un trop gros morceau et le second B1bis flambe à son tour, protégeant donc tout mon joli petit monde avec la smoke ainsi répandue aidée par celle du hotchkiss voisin! mes PzIV reviennent vers le centre sans problème, tandis que mon flanc doit se replie sans plus de soucis. tout se déroule à merveille. Ma MMG dans le clocher a bien fait quelques siennes (casse puis réparation, puis un obus de 47 d'un Somua sur la tronche a fait fuir les servants au 1st level), mais mes Kills Stacks sont très bon, ainsi que le 50L qui s'attaque à l'infanterie, faute de cibles blindées. ma seconde MMG file dans l'église, au cas où la première ne puisse revenir, mais ce sera un peu superflu.

La partie se joue vraiment quand le gros Stack SS avec 9-2 tente de s'approcher avec un 548 et son FT, tout le monde craque avec ELR au passage, seul un sqd résiste avec création d'un  Hero. En fait, j'ai déjà réussi à replier correctement tout mon petit monde et n'est en fait perdu pas un seul homme. Mes plans de feu sont donc assez denses et mes possibilités de tirs très nombreuses. Le SS, ayant pas mal de monde à la ramasse et plus de la moitié de ses chars démolis ne va pas réussir à forcer mes défenses et ce malgré un PzIV qui prend un sniper sur la gueule qui le met STUN. La meilleure illustration est l'assaut d'un 548 pour prendre position, aidé du 9-2. Pas moins 6 tirs vont se succéder, dont bien évidemment seul le dernier le cassera.

face à un défense aussi solide et le fait que mes troupes soient déjà repliées pprès de l'église et^ptrête à occuper tous les étages pour compliquer le nettoyage. Roland préfère abandonner en fin de tour 5.

A mon sens, le SS doit attaquer comme un forcené. Mais si le Bulgare opte pour le groupe A avec des chars aussi efficaces contre les AFVs que contre l'infanterie et surtout si il s'appuie correctement tous les 4. la tâche du joueur allemand me semble alors extrêmement difficile.

Je fini donc le tournoi sur une victoire et un score de 2 contre 3 défaites. Mon classement s'améliore légèrement par rapport à l'an dernier, mais uniquement par le fait que mes adversaires victorieux aient un ELO plus élevés que l'an passé car je remporte pas plus de victoire. 15è sur 24, c correct, mais je n'ai pas atteint mon objectif d'être dans les 10 premiers.
C bête, je vais obliger de revenir l'an prochain!  ;-)

Guillaume
PS: w-e génial, gros shoot d'ASL et on revient chez soi avec l'envioe de jouer encore plus, merci à tous les organisateurs et à leurs familles pour cette 19è édition vraiment excellente
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Vos AAR sont un plaisir à lire alors je m'y mets pour croiser les expériences.  :-)

J'entame le tournoi avec une préparation minimale et pour objectif de faire comme l'année dernière, gagner deux scénarios sur quatre.

Ronde 1, mon adversaire estClément alias Hill621.  De lui je sais qu'il est extrêmement sympathique, mais de son style de jeu, mystère.  Nous avions échangé quelques fichiers de logs sur Bocage Blockage, mais la partie s'est arrêté au tour 2 suite à des problèmes techniques.  Tout au plus, je sais qu'il aura un setup carré doublé de surprises désagréables.  :-)

J'hérite de l'attaque sur Tanks but no Tanks.  Clément a une défense tout en profondeur, avec des unités en pointe pour me ralentir.  Je sens bien que le temps est primordial sur ce scénario, il débutera donc par une human wave doublée d'un platoon movement (pour limiter la casse en cas de présence d'un canon AT).  Le plan est ensuite de former un blob au centre de la carte, tout péter dans le bâtiment central puis bifurquer vers un des deux bâtiments restants en fonction de la position de ses canons.  Ça c'était le plan.  :-)

Peu de casse lors de la première phase de mouvement, mais en CC, Clément me zouip un squad et un leader 8-1 contre rien.  Au tour deux, j'avance à couvert en utilisant mes chars pour freezer ses unités.  Tout se passe parfaitement, j'ai la sensation d'avoir pris une bonne avance sur le timing.  Hélas, le squad polonais en mélée me rezouip un squad contre aucun effet.  Les renforts de Clément rentrent par un bord éloigné de la carte, dans le but de dépasser mes troupes sans doute.  Je fais donc rentrer les miens juste derrière eux, et commence par overruner et freezer les renforts polaks avec mes chars.  À part un squad cassé, les autres résistent à tous mes tirs.  Je tente de placer un char de manière à mettre une acquisition sur le clocher d'où une mitrailleuse assaisonne mes troupes, mais mon char refuse de démarrer.

Au tour trois, je progresse très peu, mes troupes sont dispersées et je perds encore un squad et demi, plus un leader contre (enfin) le squad polaks en melée depuis le tour 1.  Un autre de mes leaders se fait tuer par un sniper et les renforts de Clément deviennent berserk suite à un overrun.  Je vais en outre commettre une erreur en oubliant une LOS en déplaçant un stack (leader + deux squads, fatigue).  Le KIA qui s'ensuit (et butte le leader je crois) compromet définitivement mes plans, je n'ai plus le horsepower nécessaire et les troupes de Clément sont concentrés avec des positions se couvrant mutuellement.  Inutile d'insister, je concède le scénario nous allons nous coucher.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ronde 2.  Après une courte nuit, nous entamons la seconde ronde.  Je suis opposé à Gaëtan, un sympathique joueur avec lequel j'avais déjà joué l'année dernière.  Gaëtan a une excellente vision stratégique du jeu, mais il est handicapé par le fait qu'il ne joue à ASL qu'une fois par an pour le RING.

N'ayant pas de préjugé, Gaëtan choisit le scénario (Through Fire and Ice) et nous tirons le camp aux dés.  Gaëtan jouera la défense.  À moi les tanks lance flammes.

Dans ce scénario et avant le setup Finlandais, le Russe désigne un hex pré-enregistré et résoud un FFE1 au tour 1.  Coup de chance, j'avais placé le mien PILE au milieu d'une concentration de squads Finlandais.  Mon OBA n'est malheureusement pas précise et se contentera de tuer (KIA) un squad, ce qui n'est déjà pas mal !  Au premier tour, mes chars lance flammes feront aussi un malheur en KIA sec 1,5 squads.  Le scénar commence très mal pour le finlandais.  Je profite des fortes pertes Finlandaises (il lui reste 5,5 squads contre 14) pour avancer brutalement et finir le tour adjacent (mais concealed) le plus possible.  Gaëtan se replie comme il peut. 

Au second tour, je lui casse deux squads sans perte de mon côté.  Un de ses fronts n'est plus tenu que par un squad, un leader et un héro.  À ce moment la partie est pliée, il ne me reste plus qu'à avancer comme un malade avec l'infanterie, griller tout le monde avec les allume-barbecue (qui ont encore du pétrole) et avancer les camions tranquillement quand le canon aura été dévoilé.

Gaétan jette l'éponge, il avait placé son canon sur le côté de la carte où je ne comptais pas passer (vers la rivière gelée) et de l'autre côté, il n'a plus personne.  Il faut avouer que le scénario me semble difficile pour le Finlandais s'il prend des pertes au premier tour.

Le scénario étant fini tôt, c'est l'occasion d'aller pioncer un peu sur l'herbe !  |-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
A mon sens, le SS doit attaquer comme un forcené. Mais si le Bulgare opte pour le groupe A avec des chars aussi efficaces contre les AFVs que contre l'infanterie et surtout si il s'appuie correctement tous les 4. la tâche du joueur allemand me semble alors extrêmement difficile.

C'est mon avis aussi. Quand j'avais préparé le scénario, j'avais rapidement choisi l'option A tellement elle semble évidente. Avec quatre tubes de 75L plus le Gun, la tâche de l'attaquant semble vraiment très difficile. Le problème est dû au format du scénario qui propose un OB variable. C'est bien dans l'absolu, mais çà complique encore plus la tâche de ceux qui essaie d'équilibrer le scénario. En réalité, il n'y a pas un mais trois scénarios à équilibrer. Déjà qu'un, c'est dur...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ronde 3, je joue contre Allard, un joueur Hollandais.  Nous choisissons de jouer A Hotly Contested Crossroad.  Je choisis de prendre l'Allemand et Allard le Russe.

Je place mes deux hetzers sont dans des maisons, le char OP à côté d'un dummy 5/8'' pour brouiller les cartes et l'infanterie répartie équitablement.  Les deux HT sont en réserve.  Mes deux demi squads porteurs de Panzerfausts HIPs relativement en avant (mais pas trop) pour fumer tout char qui avancerait imprudemment ... enfin ça, c'était le plan !

Au premier tour, Allard fait entrer méthodiquement son infanterie, puis ses chars.  Allard choisi de laisser ses chars motion pour les garder de tout malheur.  Néanmoins, mes hetzers, bien à l'abri dans des maisons, ont quelques belles LOS vers ses chars, mais aucun obus ne touche.  L'infanterie d'Allard avance très vite, trop à mon goût !  Mon OBA atterri parfaitement au milieu d'un groupe de chars et d'infanterie.  Lors de mon tour, elle immobilisera un char et en fera flamber un autre plus tard. Chance !

Au second tour, les Russes causent quelques pertes à l'infanterie Allemande, mais avance finalement peu.  Ils se retrouvent désormais quasiment dans l'open face à des TEM+2 et +3.  À mon tour, un T34-85 flambe touché par un Hetzer.  Un critical Hit réduira un stack Russe en fumée et créera du rubble.

Au tour trois, les Russes menacent grandement le village en arrivant adjacent mais un tir chanceux réduit cette menace.  Un de mes hetzer est Shock.  Mon artillerie est rappelée d'urgence de l'autre côté de la carte pour faire taire un kill stack très préocuppant, avec un certain succès.  Le 9-2 d'Allard sert principalement et à mon grand soulagement à rallier des brokies, je le craignait surtout en pointe de l'attaque.  Mon hetzer se remet de son shock mais est immobilisé, fait un 12 sur son tir et casse donc son canon.  Ce flanc est extrêmement précaire car plus de moyen anti-char hormis les panzerfausts inhérents (difficile de dégager l'autre hetzer sans le menacer), je rapatrie des renforts en toute vitesse.

Au tour 4, Allard fera rusher un maximum de troupes sur mon flanc droit (celui du hetzer cassé et également immobilisé).  Hélas, son infanterie prend trop de risques et une pile de brokies jonche le sol, de mon côté j'ai trois squads + leader valides de ce côté.

Mon artillerie continuant de faire des massacres (trois chits noirs !), Allard finit par abandonner le scénario.  À mon sens, Allard a fait l'erreur de chercher la confrontation frontale entre hetzers et T34-85, avec des résultats prévisibles, mais par contre de ne pas tenter de fumer l'OP tank gérant l'OBA.  Le scénario était un peu statique, mais néanmoins, la partie très agréable, principalement en raison de l'humour et de la bonne humeur d'Allard.

2 victoires contre 1 défaite, les objectifs sont tenus, on tentera d'améliorer demain.  Je saute la ronde 4 pour aller voir des amis Lillois et éventuellement dormir un peu plus cette nuit ... enfin ça c'était le plan !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne bruno

  • 10-0
  • *
    • Messages: 382
    • +15/-0
  • ASL AREA : www.asl-area.org
    • ASL-AREA
[...]
Mon AA de 76LL est sournoisement placé sur mon aile gauche, en retrait dans un verger, à l'abri de l'infanterie allemande.

[...] Olivier qui fait rentrer ses chars à ma droite, là où un PIV isolé venait de se faire allumer (et détruire) par mon 76LL.

Olivier, nous semblons avoir tous deux été victimes des canon à téléportation de Hill621 !
 :-D

Plus sérieusement : trop bien vos AARs, je vais faire pareil... mais pas tout de suite, il  y a un ours qui vient de taper sur mon épaule !  +o(



3 bonnes résolutions :
participer à un tournoi
initier un nouveau
encourager ceux qui maintiennent notre hobby vivant


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
 :-$ Euh... je confonds encore ma droite et ma gauche, et j'ai toujours trop tendance à me mettre à la place de mon adversaire :-$

Mon redoutable 76LL était bien à MA gauche, et ses PzKw III sont rentrés sur SON aile gauche.

A noter que la léthalité de ce canon est telle qu'elle peut presque freezer tout un côté de carte tant le joueur allemand marche sur des oeufs avec ses chars à fort CVP. Pour lui, réduire au silence ce fichu AA peut lui coûter cher, alors que si ce dernier est placé en retrait, hors de portée de l'infanterie feldgrau, et même s'il ne fait qu'une perte (c'est déjà beaucoup dans ce scénario), il permet d'optimiser le placement des blindés russes.

Mais ça, c'est la théorie : y'a des joueurs qui le casserait au 1er DR (suivez mon regard), et d'autres qui se prendraient pour Murat lui-même en faisant charger les chars légers russes comme des cosaques !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité
le même scénario dans la série pas de bol le gun d'Alexandre était placé vicieusement au cente dans un verger ayant LOS sur sa droite, mais je viens sur sa gauche (donc ma droite) il tire touche ce qui est logique malheureusement pour lui mon san était posé sur un bâtiment qu'il a oublié donc pas de LOS, nous avons fait comme si il n'y avait pas de tir, mais le GUN n'était plus HIP et je lu ai pris ensuite avec mon INF sans qu'il puisse faire grand chose.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
le même scénario dans la série pas de bol le gun d'Alexandre était placé vicieusement au cente dans un verger ayant LOS sur sa droite, mais je viens sur sa gauche (donc ma droite) il tire touche ce qui est logique malheureusement pour lui mon san était posé sur un bâtiment qu'il a oublié donc pas de LOS, nous avons fait comme si il n'y avait pas de tir, mais le GUN n'était plus HIP et je lu ai pris ensuite avec mon INF sans qu'il puisse faire grand chose.

Tu es trop gentil barns, relis ce qu'écrivait le même Alexandre dans la rubrique trucs et astuces (sujet: Sniper Killer)

Personnellement lorsque je suis en défense et que mon adversaire commence hors carte, je place mon sniper comme si je jouais l'attaquant et de préférence sur un obstacle.
De cette façon :
1°) j'empêche mon adversaire de mettre son sniper dans une zone où il pourrait menacer mes SMC/mitrailleurs
2°) je lui pollue ses LOS

 
;-)


barns

  • Invité
effectivement j'ai un grand coeur.

je n'avais pas vu le post, il me l'avait  dit au cours de partie ce truc du pion SAN. Il fut pris à son propre piège.Je crois que je vais demander à mon futur adversaire de noter sur une feuille l'hex où il se trouve ce fichu SAN...
« Modifié: 06 Juin 2009, 09:51 par barns »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ronde 5.  C'est les yeux bouffis par 4h de sommeil et le ventre ballonné par quelques litres de triple au nom imprononçable, c'est à dire dans les meilleures conditions que commence cette dernière et maousse ronde.  Mon adversaire est Boudewijn, un autre Hollandais.  Nous choisissons tous les deux le même scénario, Smashing into Vlatovince et tous les deux le Bulgare.  Les dés me favorisent et je décide de garder le Bulgare malgré une balance assez forte (un 5-4-8 assault engineer + un leadeer 8-0 pour le SS). 

Après une courte hésitation, je choisis le groupe A, avec les deux PzIV et les deux StuG.  Certes, c'est échanger un 10-2 contre un 8-1 et échanger un lance flammes contre une MMG, tous deux bien pratiques dans la défense finale.  Mais c'est surtout échanger deux chars pourris (mais corrects contre l'infanterie) contre deux chars quasi indestructibles de face et également, échanger des squads de première ligne avec un moral cassé de 6 contre des squads élite avec un moral cassé de 7.  Ça fait une sacré différence !

Au niveau du setup, le canon anti-char est placé adjacent au bâtiment de victoire, pour couvrir un axe d'approche et assaisonner toute infanterie à bout portant.  Je place mes deux MMG à l'étage de l'église pour couvrir la colline et trois demi squads en avant pour bumper l'avance SS.  Deux LMG sont placées sur la colline pour la balayer de tirs croisés.  Un char est en retrait sur la colline et les trois autres sur les flancs.  Idéalement, je ne vais pas tenter le combat de chars rapprochés car si de face je suis très bien blindé, sur les côtés le SS à sa chance.  L'idée est de tirer tout ce qu'on peut au premier tour puis de gagner des positions préparées en retrait.   Ça, c'est le plan.

Au premier tour, Boudewijn adopte la méthode dite du « blob » et fait rentrer ses troupes par son flanc droit.  J'ai peu d'opportunités de tir car il est prudent.  Il tue un des demi-squads avancés, mais ce dernier a rempli son contrat en empêchant le SS de trop avancer (et de craindre la failure to route).  À mon tour, une des MMG est cassée et l'autre sous de multiples pions acquisitions.  On va donc baisser la tête, la colline va être investie à toute allure par le blob au tour 2.

Au tour 3,  Boudewijn rentre enfin dans le gras de ma défense.  Au centre du dispositif, des squads sont en retrait dans une foret, couverts sur les flancs par deux chars.  La bataille tournera à l'avantage Bulgare mais je décide cependant de retraiter (self break) deux squads pour éviter un CC possiblement dévastateur (H-t-H possible).

Aux tour 4 et 5, les troupes SS avancent péniblement, trois chars englobent son axe de progression principal et tous les éléments avancés se retrouvent sous le feu précis de canons de 75.  En outre, une LMG bien placée pose une firelane dévastatrice sur son passage.  Son kill stack composé d'un 9-2 est d'ailleurs intégralement DM.  L'ATR SS réussit à immobiliser un StuG et un PzIV (heureusement sans conséquence) avant d'arrêter un obus avec la tête.  Mon canon est dévoilé, détruit un char français.  Au même tour, un StuG fume un autre char et un autre char allemand sera recall. Le vent se levant, la fumée des chars en feu permet une progression SS mais réduit sa capacité de tir.

Au tour 6, Boudewijn tente une manœuvre désespérée et fait entrer un de ses chars dans un bâtiment crucial de mon dispositif, désormais extrêmement compact car je n'ai eu qu'un squad de perte.  Le rubble ainsi généré lui permet de faire entrer un squad dans le bâtiment de victoire.  Il envoie son 9-2 faire du ménage, mais ce dernier se retrouve en mêlée, ce qui me permet de rameuter quasiment tout ce que j'ai dans le bâtiment de victoire.

Au tour 7, c'est la ruée sauvage, le SS envoie un autre char dans un bâtiment mais n'arrive pas à faire entrer suffisamment de monde dans l'objectif pour le vider de ses occupants good order.  C'est donc la fin du match et c'était une belle partie bien tendue.

À ce moment là nous sommes la dernière table à jouer et c'est depuis longtemps l'heure de rentrer au bercail, plein d'hexagones dans la tête !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Merci pour vos AAR.
A mon tour de mettre le mien :

1ère ronde : je joue contre David Hennion, joueur d'échec très sympathique qui n'a qu'une très courte expérience ASLesque (4 ou 5 parties au compteur ?). Il prend la défense sur le scénario Tanks but no tanks avec un set up préparé par François. Mes Russes voient en face d'eux une nuée de half squads. Les conscrits polonais sont très sensibles au VBM Freeze et une moisson de prisonniers commence. C'est quasiment une partie d'initiation car j'expose les différentes possibilités qui s'offrent à mon adversaire et lui explique les règles au fur et à mesure. Du coup, la durée de jeu en est fortement ralentie et nous finissons vers 3h… Je dois attendre le dernier tour pour être sûr de l'emporter. J'ai eu chaud !

Samedi matin 9 heures, me voilà de retour à la salle où je croise François qui me dit, le visage illuminé d'un sourire malicieux : "nous jouons ensemble". Aïe, François, c'est du lourd ! Me voilà dans le vif du sujet. Nous choisissons Finnish Blitzkrieg et je joue l'attaque. Pour gagner, je dois empêcher les Russes de concentrer 20 FP sur le pont. Sachant qu'ils disposent d'un canon et d'un mortier de 82 mm HIP, la tâche s'annonce difficile. Quand François a fini son placement, je découvre qu'il a placé la majeure partie de ses troupes sur la colline près demazone d'entrée. Je décide de ne pas l'attaquer directement mais de la contourner pour la prendre à revers et repousser les Russes ayant une vue sur le pont. Dans le même temps, je lance un peloton de chars (français) avec un petit peu d'infanterie par la route forestière pour aller fouiller les alentours du pont et trouver le canon et le mortier. Le troisième char (un S-35) prend la route entre la rivière et le pont pour fouiller les champs de blé et tenter d'empêcher les Russes de quitter leur colline. Quant aux Finlandais de l'autre côté de la rivière (5 ou 6 squads), ils utiliseront leur puissance de feu pour déglinguer les Russes à portée sur l'autre berge.
Je ne suis pas très optimiste en début de partie. Je trouve mon avance trop lente dans les bois, les tirs puissants des Finlandais ne sont pas efficaces et le Somua se prend un cocktail molotov en pleine poire (et en mouvement) par un squad HIP.
Pourtant, je constate que François reste sur sa colline et mes troupes parviennent à occuper les bâtiments près du pont. Mon peloton de chars parvient également à destination et commence à labourer les hexes de blé et de brousailles avec leurs chenilles. Progressivement, les russes près du pont commencent à craquer.
En fin de partie, je lance l'assaut final et parviens à nettoyer les abords de la colline. Pendant ce temps et alors que je n'y croyais plus (je n'avais plus en tête la zone de set up limitée des russes), mon infanterie trouve le canon de 76 et met son crew HS ! Le mortier resté caché ne suffit pas à faire gagner François. J'ai bien aimé ce scénario et je suis très content de ma manœuvre. Sur 22 parties jouées contre François, c'est ma 5ème victoire !

Je n'ai pas trop le temps de savourer car un autre monstre m'attend : Philippe Briaux. Cette fois, je défends sur AP41 The Meat Grinder. La partie sera longue, très technique et intense. Une partie passionnante, ponctuée par divers évènements comme cet échange de tirs entre un PzIV et un KV2 qui s'envoient à tour de rôle des coups critiques, une partie de cache cache entre chars, etc. C'est une bataille "d'épiciers" où chaque VP compte. Comment résumer une telle partie ? Disons que ma défense n'était pas mauvaise et que Philippe a eu moins de réussite que moi aux dés. Par exemple, un de ses half squads broken sur ma gauche n'a jamais voulu s'auto rallier (ML 6), ce qui lui aurait permis d'occuper un ou 2 Buildings et de gagner. Longtemps, mon avance en VP était confortable mais Philippe a réussi à m'infliger des pertes dans les derniers tours. Au final, nous avons du recalculer les points 2 ou 3 fois et nous sommes arrivés à un joli 40/40 qui signifiait une troisième victoire pour moi. Battre d'affilée les 4 et 5ème du classement européen, je n'en demandais pas tant pour ma reprise !

Samedi soir, après une pizza au maroilles et un coup de muscadet bien mérités (merci les Chouans !), j'ai l'intention d'aller au pucier mais François, ce tyran, me somme de jouer la ronde optionnelle. La partie contre Philippe m'a épuisé mais je finis par accepter. En remerciement, un troisième monstre se dresse devant moi : Cyril Guinard

Nous sélectionnons Into Vienna Woods et j'hérite des Russes. Je décide de soustraire mes 527 à la terrible puissance de feu des 658 et de ne les tirer qu'en PBF. Ca marche relativement bien : lors de l'assaut sur la crête, trois squads ennemis sont Broken et je tiens toujours un bout de tranchée. Pour infliger plus de pertes à mon adversaire, je tire en subsequent FF sur les Broken, chose que j'évite de faire habituellement mais je voudrais faire des pertes aux SS. Résultat : DR2. Un squad SS redevient Good Order et Fanatic et un héro apparait. Mes 527 ne sont pas totalement annihilés mais rejetés des tranchées et "hors jeu". Quand mes renforts entrent, je ne vois pas trop comment je pourrais reprendre cette colline qui s'est garnie de 658 armés jusqu'aux dents.
J'essaie sans grande conviction et finis par abandonner, peut être un peu trop vite.

Dimanche matin. Ca y est, plus qu'une partie et on revient à la vraie vie. Faisons tout pour savourer cette journée. J'arrive rapidement à la salle (vive les GPS !) et, un pain au chocolat Thernobyl dans le jabot, je rencontre cette fois ci un gars d'min coin : Jean-Michel Philippe. Nous décidons de jouer Smashing into Vlasomachin et j'hérite de l'attaque avec les 447 SS et de leurs chars français. En face, les Bulgares avec véhicules et matériel allemands. Comme les pions Concealment 5/8 de Jean-Michel sont au niveau 0, je décide d'attaquer de front par la colline de niveau 1 et de mettre la pression avec beaucoup d'acquisitions sur les inévitables mitrailleuses aux étages du Building à occuper. Mon attaque se développe plutôt bien au début. Mes troupes essuient quelques tirs mais arrivent assez vite au bout du plateau. Sur les ailes, j'essaie avec quelques squads de garder le contact et d'empêcher les Bulgares de se replacer. La suite est moins bonne. Au troisième tour, je donne l'assaut au bois qui contient une avant-garde d'environ 3 squads bulgares. Malheureusement, un 247 résiste et m'inflige des démoralisations. Il parvient même à se dérober pendant la CCPh. Jean-Michel dispose de Stug et de PzIV (option A choisie par tout le monde semble-t-il et un peu trop forte à mon avis) qui ne craignent pas grand-chose de mes B1 bis et autres S35 ! Tout au long de la partie, je suis confronté à la tentation de manœuvrer avec mes chars mais ils sont plus en sécurité à proximité de mon infanterie bourrée de panzerfausts. Pourtant, je me décide à en lancer quelques uns à l'assaut sur ma droite pour taquiner un Stug et gêner les déroutes de mon adversaire. C'est là qu'apparait le canon antichar de 50, placéd ans le Buildingà occuper. Je perds deux chars (dont un B1 bis). Ensuite, je parviens à mettre en position mon infanterie et à menacer 3 chars ennemis. Malheureusement, aucun ne sera détruit au panzerfaust au MP de démarrage. Il nous reste 4 tours à jouer quand vient le temps d'arrêter les parties. Un peu découragé par la tournure des évènements, j'abandonne. En plus d'être un adversaire sympa, Jean-Michel joue très bien. Bravo pour ton très bon résultat !

"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


barns

  • Invité
Salut,

Suite des AAR’s du ring, 2° ronde le matin contre Roland, joueur Belge que je ne connais pas, d’un commun accord nous choisissons VB3 des frangins Bongiovani, que je trouve pour ma part intéressant, je le connais, je fus Finlandais contre Bert lors de la mise en ligne du scénario. Je suis là aussi défenseur, çà tombe bien je peux revoir ma défense puisque j'avais perdu contre Bert.
Je protège le mamelon avec ma HMG et le 9-1 HIP dans la maison, mon flanc droit avec 1 squad et 2 HS dont l’un équipée d’un ATR,  le reste sera sur ma gauche dans les bois et en retrait sur le level1 de la colline.
Mon observateur dans un trou de combat au level 2
T1
Diable déjà Roland fait quelque chose d’imprévu il masse ses troupes sur mon flanc gauche, tout le monde déboule en armored assault, mon observateur ne voit rien, j’hésite à dévoiler ma HMG pour l’instant, sur ma droite 2 misérables squads…je place mon OBA sur ses squads les seuls qui sont actuellement en LOS quitte à régler plus tard, malheureusement le SR va se perdre hors de vue adieu mon black chit.

T2  et T3
Roland très prudent poursuit son avance tranquille je lui tire dessus à la LMG pour le freiner encore un peu plus mais rien de probant, il tient bon ses MC alors que moi c’est la catastrophe même mes braves Finlandais au moral 8 cassent sur de vulgaire NMCdont 1 en casualty reduction pour pimenter la chose. Les Russes sont maintenant au pied de la colline toujours soutenus par les T70. Je reperds mon OBA dans les bois cette fois sur ma gauche  et ensuite je tire un red chit.. Sur mon flanc droit c’est mieux je redéploie mes troupes, lui cassant 1 de ses squad au passage afin de prendre de flanc ses blindés avec mon ATR
T4
Je poursuis dans la déveine totale, mes tirs sont lamentables, je casse ma radio définitivement donc plus d’artillerie, su un NMC mon leader pin le squad HMG break à pleurer, les Russes commence à grouiller sur la colline, j’ai réussi à choquer un T70, les autres soutiennent l’infanterie son lance-flammes me cause du souci…mes renforts arrivent enfin pour bousculer un peu tout ce monde un peu pressant.

T5 et T6
 Les Russes sont maintenant sur le level 2 ils tirent sur tout ce qui bouge, je ne tiens aucun test moral  ! Mes troupes sont réduites, je n’ai plus aucun espoir de pouvoir les repousser.
J’abandonne, il est déjà 13h30.

Partie agréable, je trouve le scénario vraiment sympa, j’ai joué une fois de plus de malchance, le set-up n'était pas si mauvais que çà je pense.
« Modifié: 12 Juin 2009, 19:22 par barns »