Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Petits trucs sur le dash.

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je suis en train de relire le ch A avec les faq, c'est marrant les "petites perles" qu'on y trouve...

* Un berserk peut charger en faisant en dash (il doit respecter les règles dash et berserk), je l'avais raté celle là dans une partie très récente...

* Vous pouvez faire un snapshot dans l'hex de départ contre une unité qui dash (mais bon avec FP 1/4 et FFMO/FFNAM na, c'est juste pour réveiller votre partenaire qui se croyait bien à l'abri  :-D)

* On peut bypasser en dash si on bypasse l'obstacle pendant que l'on traverse la route... Là votre partenaire va ouvrir de grands yeux

Voila, mon conseil, même si elles sont obsolètes, lisez les ces faq, ça vaut le coup !
« Modifié: 11 Juin 2009, 08:07 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
* Un berserk peut charger en faisant en dash (il doit respecter les règles dash et berserk), je l'avais raté celle là dans une partie très récente...

Effectivement les règles autorisent une unité Berserk à dasher (A15.431 ligne 13).
Faut-il comprendre que dasher avec une unité berserk est un moyen, le cas échéant, de ne pas dépenser les 8MF alloués ? (puisqu'une une unité qui dash doit s'arrêter ds l'hex de l'autre côté de la route et n'a pas le droit de dépenser de MF avant de dasher)
Je ne le pense pas. Je crois plutôt qu'une unité berserk n' a le droit de dasher que si elle commence son mouvement de l'autre côté d'une route où se trouve sa "cible".
« Modifié: 10 Juin 2009, 20:16 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Faut-il comprendre que dasher avec une unité berserk est un moyen, le cas échéant, de ne pas dépenser les 8MF alloués (puisqu'une une unité qui dash doit s'arrêter ds l'hex de l'autre côté de la route) ?

Je ne pense pas puisque l'unité doit entrer dans la location de l'ennemi qu'elle charge si elle a suffisament de MF pour le faire (15.43).
C'est plutot dans le sens où une unité qui est berserk peut dasher pour entrer dans l'hex de l'ennemi qu'elle charge.
Ca m'est arrivé sur Commissar's House : pendant la PFPh d'Angel, un de mes squads subit un Heat of Battle et devient berserk. Pendant ma MPh, j'aurais pu faire un dash pour attaquer mais, je n'avais pas encore lu le q&a à fond... KIA  :-D
« Modifié: 10 Juin 2009, 20:35 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
D'accord avc toi Grosbil. Nos mails se sont croisés.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
* On peut bypasser en dash si on bypasse l'obstacle pendant que l'on traverse la route... Là votre partenaire va ouvrir de grands yeux

J'ai du mal à voir dans quelle situation ça peut arriver ? avec une narrow street débouchant sur une route normale ?

Non en fait je vois pas.

Citer
Infantry may declare a Dash through a road Location

Si c'est une Road Location il n'y a pas d'obstacle :)
« Modifié: 10 Juin 2009, 21:44 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
J'ai du mal à voir dans quelle situation ça peut arriver ? avec une narrow street débouchant sur une route normale ?
Non en fait je vois pas.

C'est un peu tiré par les cheveux, ça ne vous servira peut être qu'une fois dans votre vie, et encore...
Voila comment je le comprends (cf image).

Le squad en J9 veut aller en H8. Il peut faire un dash en bypassant I9-I10 pour 3MF.

Le leader en I3 veut aller en H4, il peut faire un dash en bypassant le bois I4-H3 pour 3MF.

Reste à trouver une situation où ce sera vraiment utile :-)

PS : merci pour le déplacement du sujet dans la bonne rubrique.


Edit : suite aux échanges ci-dessous...
Bypasser i9-h9 ne doit pas être possible car je ne traverse plus la route, auquel cas, un bypass i9-i10 pour aller en H9 serait légal mais pas i9-h9...
« Modifié: 11 Juin 2009, 09:15 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Euh I9 est considéré comme une road Location..?
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Euh I9 est considéré comme une road Location..?

C'est justement comme cela que je comprends le q&a, comme tu bypasse le building, tu es sur le vertex qui est une road location...
Je cite le q&a :
A4.63 May Dash and Bypass be combined in a woods-road hex or building-road hex?
=> Yes, if the Dashing unit can bypass the obstacle while crossing the road. {J1}

En bypassant i9-i10, je contourne bien l'obstacle en traversant la route.
Peut être que continuer est illégal à la rélexion, puisqu'en bypassant i9-h9 je ne traverse plus la route, auquel cas, un bypass i9-i10 pour aller en H9 serait légal mais pas i9-h9...
« Modifié: 11 Juin 2009, 09:13 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Cela peu aussi être utile pour les Narrows streets comme le soulignait jlb, entre 2 bâtiments reliés par la dite route

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Cela peu aussi être utile pour les Narrows streets comme le soulignait jlb, entre 2 bâtiments reliés par la dite route

Guillaume

Quel interet?
Si tui passes d'un building à l'autre, tu as un TEM positif dans les 2 hexes.
Si l'ennemi te tire dessus sur la narrow street, ce sera un snap shot donc 1/2FP sans FFMO/FFNAM.

Ah oui: Snap shot  + Dash : 1/4 FP, c'est cela?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Non, non, il ne s'agit pas de 2 hexes adjacents avec une route en bypass,

mais de 2 hexes séparés par un hex avec obstacle et Narrow street. L'unité dash alors le long de l'hexside de route et non à travers. NRBH et sans illustration, c pas facile!  +o(

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap