Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Snap-Shot

Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Bonjour,

   J'avoue ne pas tout comprendre aux règles du Snap-Shot en effet d'un coté il est dit que les TEM ne sont pas appliqué (hors Wall/Hedge/SMOKE/Rubble) et d'un autre côté à la fin de l'exemple du point 8.15 :
Citer
Si les Hexs G7, H7 et I7 été sur une colline de niveau 1 les deux Snap shot subiraient un +1 TEM Height Advantage

Où est la logique ? Y aurrait-til des exection homise dans la règles ???

------------------------------------

   De plus voici un schéma :


Je ne vois pas de raison logique dans ce cas là à ce que le +1TEM du Wood ne s'applique pas car le Hexside est constitué de Wood. => La règles doit-être appliquée bêtement où j'ai pas compris quelque chose.

-------------------------------------

 Dernière chose (qui s'applique aussi à tout les tir non Center Dot (Hexside, HexSpine, Vertex etc ...)) :

Dans un Center Dot à Center Dot les Hex du tireur et celle de là cible ne compte pas pour voir si il y a des Obstacles/Hindrances (Hors SMOKE) à la LOS. Quand est-t-il des autres cas puisque la LOS ne cible pas un center Dot d'un hex.


Merci mille fois par avance pour toute aide.
Cordialement, ExA
« Modifié: 23 Juin 2009, 12:16 par Exaercase »
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le Snap Shot ne tient pas compte du TEM SI celui-ci n'est pas présent sur l'hexside (ce qui n'est pas le cas dans ton illustration)

A propos des Hindrances entre Center Dot et autres éléments, il faut juste comprendre que les Hindrances ne sont pris en compte qu'entre les 2 hexes tireur/cible, celles présentes dans ces 2 hexes ne sont pas prises en compte (à l'exception de la smoke)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Pour le height advantage, le Snap Shot permet d'ignorer les TEM du terrain, mais l'avantage de hauteur n'est pas un TEM de terrain.

Pour la question 2, le tir sur un hexpine ne change pas en termes de distance.  Quelque soit l'hexpine visé, la distance reste la même que si on avait tiré sur le centre de l'hex.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
   De plus voici un schéma :


Je ne vois pas de raison logique dans ce cas là à ce que le +1TEM du Wood ne s'applique pas car le Hexside est constitué de Wood. => La règles doit-être appliquée bêtement où j'ai pas compris quelque chose.

Il est extrait d'où cette exemple ? Parce que je pense qu'on ne peut pas faire un snap shot dans ce cas car le tireur n'a pas de LOS sur l'intégralité de l'hexside :

Citer
Any unit wishing to make a Small-Arms/MG Defensive First Fire attack may claim a Snap Shot if it can trace a LOS to an entire hexside (even if that hexside is part of a Blind hex) that was crossed by the moving unit in entering a on-board hex  ...
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Bonjour,

  Merci à tous pour vos réponse.

   JLB, concernant le schéma c'est moi qui l'ai fait pour illustrer mon propos. Par contre je ne comprend pas pourquoi il n'y aurais pas de LOS sur tous l'HexSide si celà ne marche pas comme le cas normal qui ne prend pas en compte les l'hexagone cible pour voir si la LOS est bloqué. Peux-tu m'en dire plus par ce que je ne comprend pas vraiment

   En fait ça rejoint ma dernière question (du post d'origine) sur qu'elle sont les obstacle qui font parti des chose qui bloque et ceux qui ne bloque pas quand on ne va pas vers un Center Dot mais vers un HexSide, un Vertex ou un HexSpine (Et j'aévoue ne pas comprendre grand chose non plus à ces trois trucs et ce qu'il represente en terme de régle (pour moi Hexsides c'est la ligne de demarcation de deux hexagones le hexspine est le sommet qui relie deux hexsides et le vertex c'est l'ensemble d'un hexspine et de ses deux hexides attaché mais de là a savoir les utilisé je suis paumé :'().

Merci par avance, ExA.
« Modifié: 17 Juin 2009, 20:22 par Exaercase »
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Ben, c'est pourtant simple.
Si le GI bypassait via le vertex G9-G10-H9, l'Allemand ne pourrait pas lui tirer dessus.
Le vertex appartenant à l'hexside, l'Allemand ne voit pas l'intégralité du hexside.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
heu désolé si j'ai pas été assez précis dans mes propos mais le GI fait un mouvement normal de H9 vers G9 et il se prend un SNAP SHOT.
Comme lorsqu'on tire normalement (par exemple si il tirez en G9 directement) on ne prend pas en compte les blocage de la LOS dans l'Hexagone cible je vois pas pourquoi on devrais les prendre en compte sur le HexSides Cibles du Snap Shot.

J'espère que c'est plus clair.

Et dans le cas où justement on ne les prend pas en compte je ne comprendrais pas pourquoi le bois qui est continue entre H9 et G9 (et donc sur le HexSide aussi) ne serais pas un TEM au Snap Shot. Ce que les règles semble interdire.

Merci par avance ExA
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Dans l'exemple que tu as construit, on ne peut pas faire de snapshot car une partie de l'hexside est derrière l'obstacle (le bois).

Extrait de A6.2 :

Citer
The terrain in a firer's hex never blocks LOS traced from its hex center dot, although it may block LOS traced from a vertex of its hex across the interior of its own hex.

Le vertex derrière le bois est hors LOS puisque la LOS traverse le bois. Or d'après l'index :

Citer
Hexside (one of the six lines which combine to form a hex; each hexside also contains two vertices)

Donc le vertex fait partie de l'hexside donc la LOS n'est pas sur tout l'hexside
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Salut,

 Excuse moi de t'embeter encore JLB, mais j'ai du mal avec ce que tu dit :

1. Le A6.2 parle uniquement de l'Hexagone du tireur
2. Par contre j'ai rien trouver concernant celui  de la cible nul part .....
3. Imaginons que tout ce que tu me dise soit exact c'est juste repousser le problème. Prenons le même exemple mais au lieu de ne pas avoir les bois d'un seul tenant imaginons qu'ils recouvrent la totalité des deux Hexagones. Comment géré le SnapShot.

Pour moi tu a raison mais il n'y a pas de règle clair pour çà : le SnapShot est impossible
Si c'est pas le cas le TEM du Bois DOIT s'appliquer mais la règle dit le contraire. Cela etant dit la règle ne parlais pas du Heigth Advantage et pourtant dans l'exemple il est pris en compte alors ...

Merci par avance
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
il n'y a pas de règle clair pour çà :
Indice utile dans l'Index :
Citer
Hexside (one of the six lines which combine to form a hex; each hexside also contains two vertices)
Autres indices :
Citer
C.5 VERTEX AIMING POINT: Any fire traced to a vertex (including a Snap Shot, which must be traced to an entire hexside; A8.15) rather than to a hex center dot...

A4.34... Should the LOS of a firing unit reach an Open Ground Bypass hexside vertex unobstructed (see also C.5), that unit can claim a LOS

A6.2 : The terrain in a firer's hex never blocks LOS traced from its hex center dot, although it may block LOS traced from a vertex of its hex across the interior of its own hex.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Une question liminaire à Exercase : tu as les règles en anglais ou en français ?
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Salut,

 Je suis un peux depiter car je comprend de moins en moins. Je m'explique

Tout d'abord 88LL j'ai les règles normale en Anglais mais je traduit quand je Post ici mais si je peux éviter ca me fera gagner du temps.

Pourtant je vais traduire la règle A6.2 dite et redite pasque je ne vois pas le rapport :

Citer
A6.2 : Le terrain DANS l'HEXAGONE DU TIREUR ne bloque jamais la LOS tracée à partir du "Center Dot" de l'hexagone, toutefois il peut bloqué la LOS tracée d'un (en provenance de ) vertex DE SON HEX à l'interieur de son propre Hex

Tout ça parle de l'hex du tireur du vertex de l'hex du tireur ca parle pas de la cible ou je suis une grosse bille en anglais (ce qui est bien possible).

Je vais quand même essayé de reformuler SANS SCHEMA ma question :
Citer
Si une unité qui est dans un bois qui prend tout l'hexagone traverse vers un hexagone de bois qui prend tout l'hexagone et qu'un type qui est pile perpendiculaire à l'hexside traversé veux faire un snap shot pourquoi il ne pourrait pas le faire et pourquoi si il peux le faire le TEM du wood ne marche pas ?

Voila, merci a tous pour vos remarque et réponses même si je ne les aient pas comprises.
ExA
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Il ne peut pas en raison de ce que cite jlb:

Any unit wishing to make a Small-Arms/MG Defensive First Fire attack may claim a Snap Shot if it can trace a LOS to an entire hexside (even if that hexside is part of a Blind hex) that was crossed by the moving unit in entering a on-board hex  ...

sur ton schéma, le squad allemand ne peut tracer de LOS sur la totalité de l'hexside traversé par le squad US (il ne voit pas ce qui se trouve de l'autre coté de la foret).

Ne cherche pas midi à quatorze heure.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
la foret étant un obstacle à la LOS, cela fait qu'on ne peut jamais faire de snap shot sur un hexside de foret, du coup le TEM de la foret ne s'applique jamais au snap shot.
CQFD

En fait généralement les snap shot se font sur des hexside d'open ground, car on s'en sert contre une unité sortant  d'une maison ou d'un bois (ou entrant dedans), terrains généralement entourés d'open.



Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
L'exemple en A8.15 est pourtant parlant.
Campagne en cours : Sparrow Force