Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 680
    • +42/-0
Perso, j'évite de laisser mon adversaire me mettre ou s'installer derrière moi. Ca a tendance à me mettre mal à l'aise  ;-)
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
AP74 Batty-P
RPT138 The Chivres Shivaree
FTS10 Liberté Call
FTS3 Last Stand on An-San
FT71The Last Circle
SP37Last Stand at Iserlon


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 572
    • +15/-0
Autre élément méconnu exploité (honteusement!) par le sieur, ici présent, Phil HIP:
Que nenni ! J'assume totalement cette astuce éprouvée qui m'a même permis une fois de révéler 3 piles de Concealed avec un seul chef :
- le premier MF en bypass d'un bois pour contourner un Concealed. pas de réaction
- le deuxiem MF en bypasse d'un autre bois, toujours pour contourner un Concealed. pas de réaction
- 2 MF de plus pour rentrer dans un hex occupé par un Concealed. Là, A12.15 s'applique: le SMC est rejeté et le Concealed dévoilé
oui mais... le SMC est rejeté dans l'hex bypassé précédemment.. Du coup A12.15 s'applique à nouveau: Concealed n°2 dévoilé, SMC rejeté..
- Ter repetita, le SMC est rejeté dans son hex de départ: 3 piles dévoilées !
Relisez A12.15: c'est spécifiquement décrit comme çà... Une poilade, ce jeu !
Ca me rappelle la prise aux Dames...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 384
    • +39/-1
    • HERBRETEAU IMMOBILIER
A.9

dans une random selection chaque pion d'une pile sous un conceal (donc SW/GUN compris) doit rouler un dr, dans le cas de la sélection d'une SW/GUN c'est le proprio qui est révélé. Plus de chance qu'un porteur de SW soit détecté.

Un truc qu'a remarqué Julien
Hatten CG I Américains vs Guillaume axe
Hatten CG I Axe vs Julien Américains
FTS 10 KPA vs Guillaume Américains
ASL 231 in front of the storm axe vs Alban Français
VV120 Axe vs Hill621 Russe
playtest


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 384
    • +39/-1
    • HERBRETEAU IMMOBILIER
pour les joueurs de la CG Hatten ou pour les CG en général où figure un bombardement ainsi que dans certain scénario

un double sur le 2MC donne une casualty réduction

C1.8

Hatten CG I Américains vs Guillaume axe
Hatten CG I Axe vs Julien Américains
FTS 10 KPA vs Guillaume Américains
ASL 231 in front of the storm axe vs Alban Français
VV120 Axe vs Hill621 Russe
playtest


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 242
    • +8/-0
Que nenni ! J'assume totalement cette astuce éprouvée qui m'a même permis une fois de révéler 3 piles de Concealed avec un seul chef :
- le premier MF en bypass d'un bois pour contourner un Concealed. pas de réaction
- le deuxiem MF en bypasse d'un autre bois, toujours pour contourner un Concealed. pas de réaction
- 2 MF de plus pour rentrer dans un hex occupé par un Concealed. Là, A12.15 s'applique: le SMC est rejeté et le Concealed dévoilé
oui mais... le SMC est rejeté dans l'hex bypassé précédemment.. Du coup A12.15 s'applique à nouveau: Concealed n°2 dévoilé, SMC rejeté..
- Ter repetita, le SMC est rejeté dans son hex de départ: 3 piles dévoilées !
Relisez A12.15: c'est spécifiquement décrit comme çà... Une poilade, ce jeu !
Ca me rappelle la prise aux Dames...

En re-re-relisant A12.151 avec l'exemple de Phil_HIP en tête, je crois qu'il se laisse un peu emporter par son enthousiasme sournois. C'est de l'interprétation, mais:

Citation de: A12.151
If the Bypassing unit cannot enter the Bypassed Location (e.g., a Fortified Building Location containing an enemy squad), the unit is forced back to the last previously occupied Location it may enter.

L'exemple qui est donné est celui d'un bâtiment fortifié, pas juste d'une unité ennemie dedans (qui normalement suffit à empêcher d'entrer). Donc je pense que l'intention est qu'une "simple" occupation d'un bâtiment normal ne suffit pas à renvoyer l'unité plus loin encore, elle se contente de finir sa course dans l'obstacle après s'être éventuellement pris du First Fire.

Résultat, le truc de Philippe ne marcherait qu'en de très rares occasions, avec une série de bâtiments fortifiés successifs.

Ceci dit, avec cette interprétation, on peut aussi jouer, parce que ça permet de finir son mouvement dans l'hex d'un ennemi, ce qui est un freeze puissant. D'où la question subsidiaire, dans quelles circonstances on peut "prétendre" qu'on voulait sortir de l'hex mais qu'on ne peut pas. Je suppose que la présence d'un ennemi camouflé dans l'hex de sortie est un prétexte suffisant; mais un ennemi non camouflé?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 680
    • +42/-0
Attention, cela tient surtout au fait que l'adversaire n'a pas réagi au byp successifs de 3 hexes occupés, ce qui me paraît être plus que désinvolte comme attitude défensive.
L'interprétation que j'en ai est plus restrictive, comme le rejet entraîne un recul "involontaire", l'unité termine bien dans le dernier hex... mais avec l'unité ennemie présente et éventuellement un CC. Mais faudrait que j'épluche plus les règles pour cela car c'est une interprétation au débotté

Guillaume
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
AP74 Batty-P
RPT138 The Chivres Shivaree
FTS10 Liberté Call
FTS3 Last Stand on An-San
FT71The Last Circle
SP37Last Stand at Iserlon


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 242
    • +8/-0
Attention, cela tient surtout au fait que l'adversaire n'a pas réagi au byp successifs de 3 hexes occupés, ce qui me paraît être plus que désinvolte comme attitude défensive.

On est d'accord, mais c'est un point de règle, pas de tactique :) Et occasionnellement on n'a pas envie de dévoiler une pile importante.

Citer
L'interprétation que j'en ai est plus restrictive, comme le rejet entraîne un recul "involontaire", l'unité termine bien dans le dernier hex... mais avec l'unité ennemie présente et éventuellement un CC. Mais faudrait que j'épluche plus les règles pour cela car c'est une interprétation au débotté

La question est aussi de savoir si ça permet de rentrer, pendant la phase de mouvement, dans l'hex d'un ennemi, alors que normalement ce n'est pas possible; ou si il faut considérer, comme le fait Phil_HIP, qu'on est repoussé sur une séquence d'hexes - toujours en supposant que l'adversaire ne réagit pas quand on le bypasse, je suis d'accord.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 137
    • +55/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Une unité en bypass n'occupe pas l'hex il me semble.  Du coup, elle serait rejetée dans le dernier hex où elle n'a pas fait de bypass, non ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 815
    • +42/-1
Je ne pige pas trop : il me semble qu'il est clairement écrit en A12.151 que dans un tel cas l'unité ne pouvant pas entrer dans le (ici troisième) hex se retrouve en CC dans l'hex bypassé précédent point barre et pas de recul en chaîne.
Dans l'exemple de Phil HIP, la première unité ennemie concealed reste donc concealed, et il n'y a pas de "du coup A12.15 s'applique à nouveau" (sauf si Fortified Loc ce qui n'est pas le cas ici).

La phrase commence tout à la fin de la page A36 pour son premier mot : "However, should (...) the presence of other unknown units in the planned exit hex (...) force a Bypass Infantry Unit (...) to end its MPh prematurely in the Bypass Location with a concealed enemy unit, all concealment in that Location is lost" (etc.)
« Modifié: 31 Janvier 2020, 00:03 par Philippe Briaux »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 437
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Suis d'accord avc toi Philippe (Briaux). J'ai peur que Philippe (Rohmer) ns ait encore pondu une PhilHipade.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 242
    • +8/-0
C'est aussi, à la relecture, mon interprétation (hors bâtiment fortifié dans l'avant-dernier hex, qui obligerait à renvoyer dans l'hex d'avant). Avec comme conséquence une menace de freeze ultime: s'il y a des unités camouflées dans deux hex consécutifs, un ennemi peut tenter le bypass du premier hex pour entrer dans le second, et si on la laisse faire le premier hex va se retrouver en freeze, et la seule chose à faire pour l'en empêcher c'est de lâcher le camouflage avant qu'elle n'entame son bypass il me semble (lui tirer dessus une fois en bypass ne la renverra de toute manière pas).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 680
    • +42/-0
Je ne pige pas trop : il me semble qu'il est clairement écrit en A12.151 que dans un tel cas l'unité ne pouvant pas entrer dans le (ici troisième) hex se retrouve en CC dans l'hex bypassé précédent point barre et pas de recul en chaîne.
Dans l'exemple de Phil HIP, la première unité ennemie concealed reste donc concealed, et il n'y a pas de "du coup A12.15 s'applique à nouveau" (sauf si Fortified Loc ce qui n'est pas le cas ici).

La phrase commence tout à la fin de la page A36 pour son premier mot : "However, should (...) the presence of other unknown units in the planned exit hex (...) force a Bypass Infantry Unit (...) to end its MPh prematurely in the Bypass Location with a concealed enemy unit, all concealment in that Location is lost" (etc.)

Ah merci! Il me semblait que cette situation me sonnait une cloche comme disent les anglo-saxons

Guillaume
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
AP74 Batty-P
RPT138 The Chivres Shivaree
FTS10 Liberté Call
FTS3 Last Stand on An-San
FT71The Last Circle
SP37Last Stand at Iserlon


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 572
    • +15/-0
La phrase commence tout à la fin de la page A36 pour son premier mot : "However, should (...) the presence of other unknown units in the planned exit hex (...) force a Bypass Infantry Unit (...) to end its MPh prematurely in the Bypass Location with a concealed enemy unit, all concealment in that Location is lost" (etc.)

A la relecture, je suis d'accord que dès que A12.151 s'applique, le mouvement de l'unité qui se déplaçait s'arrête dans l'hex précédent la Detection, donc pas de retour de N hexes en arrière : seulement 1.
Mais les Défenseurs de l'hex N-1  (et l'Attaquant aussi d'ailleurs) perdent le Concealment.. .et on a donc un CC bienvenu (à cause du Freeze immédiat) !

C'est donc une technique quand même assez rentable... (surtout avec un 6+1)
« Modifié: 31 Janvier 2020, 22:26 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre