Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé]Sur le "réalisme" ASL du tir des canons à courte portée.

barns

  • Invité
nan, le seul film réaliste "la 317° section" on ne voit jamais l'enemi, çà c'est du réalisme le rombier en face il est pas con il montre pas sa tronche,( V.I.T.A.L Voir Invisible Tirer Abri Liason)

J'aime bien "la ligne rouge" mais c'est un peu trop psycho dramatique, je préfère "platoon" mais c'est plus récent en conflit, par contre la gestion des combats est pas mal rendu.



Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Houla!J'ai mis les pieds sur un champ de mines :boom: (pas un vrai,bien sûr,mais version ASL!)
Tous les films que vous citez sont très bons,avec des visées différentes.Je partage cependant vos réserves sur Ryan,car on ne voit pas où Spielberg veut vraiment en venir(entre pseudo moralisme et entertainment hollywoodien...).La Ligne rouge,The big Red One et bien d'autres le surclassent de loin.Tant qu'à voir du bon gros spectacle,qui entretient la légende,autant passer du bon temps avec The longuest day(la vo),désolé si j'y reviens.
Sinon,la dernière remarque de Cyril sur ASL me convient parfaitement:ludisme et Histoire.
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
nan, le seul film réaliste "la 317° section" on ne voit jamais l'enemi, çà c'est du réalisme le rombier en face il est pas con il montre pas sa tronche,( V.I.T.A.L Voir Invisible Tirer Abri Liason)


taratata, le seul film de guerre réaliste c'est "de l'or pour les braves".
"Je t'avais dit d'émettre des ondes positives sur ce pont" (Donald Sutherland)

 :whizz:


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
D'accord avec Philippe :-)

Au moins on ne s'ennuie pas alors que « La Ligne Rouge » pfff. Pourtant j'ai essayé 2 fois de le regarder en me disant « allez, c'est un chef d'oeuvre, tout le monde dit que c'est bien ». Ben non, chiant comme c'est pas possible.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Excuse moi Barns, mais JAMAIS un chef de section ne taillera une bouffarde comme dans la 317è section :)

Côté bon film de guerre, mon préféré est "Croix de fer", de Sam Peckinpah. Le sujet est chouette, les personnages très crédibles dans leurs rôles et les matériels superbes: les T-34, les tellermine, les PPSh, les MG 42.... on voit le film et on a envie de lancer une Human Wave!

Amicalement;

X

PS: et pour Barns, il y a également une scène de bouffarde  :-D
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
"personnages très crédibles" ... n'exagérons rien. Nos amis américains en ont quand même rajouté dans l'antinazisme chez les militaires.
Le film n'en reste pas moins LA référence, c'est indubitable  8) la vague humaine qui finit en HtH avec la mort du Lt Meyer. jamais le chaos du champ de bataille ne m'a semblé être aussi bien rendu.
Et puis, le Cap Taman, la péninsule du Kouban, ah, le Caucase, probablement le front germano-soviétique le plus intéressant en termes Aselesque, AMHA.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
J'ose apporter une légère contradiction dans le débat.
SPR, malgré tous ses défauts, m'a plu, parce qu'il m'a fait avoir de l'admiration pour les petits gars qui ont si chèrement payé de leur vie pour nous libérer du joug nazi.
Je suis sans doute un peu c.., mais j'ai préféré ce film au Jour le Plus Long qui fait de la guerre une sorte de comédie.

La Ligne Rouge s'inscrit dans les classiques films anti-guerre qui, désolé pour mon impression subjective, tiennent au moins autant de la propagande que le film de Spielberg - en plus, une propagande usée jusqu'à la corde.

J'ai bien aimé Croix de Fer et j'ai aussi beaucoup aimé Stalingrad (de Vilsmeier, pas la daube du sieur Annaud), où l'ambiance "Red Barricades" est bien rendue.

Mais  bon, comme pour ASL, je regarde un film de guerre pour me détendre.
Si je veux plus de réalisme, je regarde des documentaires - enfin, pas tous : les docus sur les avions que Planète nous sert depuis des années le dimanche soir me gavent.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
A propos de la denière remarque de Montagu(avec qui j'étais pleinement d'accord jusque là):
Le sacrifice des soldats Alliés(tous) est une évidence,sur laquelle il n'y a pas à discuter et qui mérite le respect le plus total.SPR,sur lequel je suis partagé,n'apporte rien de neuf à ce sujet.Maintenant,il est un peu naïf de penser que les GI's étaient là pour le seul amour de la France,de la liberté,par anti-nazisme,etc.Mais on rentre dans la politique,et je m'arrête là.
The longuest day ne fait pas de la guerre une comédie.Il ne faut pas le prendre pour un film"réaliste",mais comme une gigantesque fresque qui vise à entretenir un mythe.Il est plus à rapprocher de L'Iliade que d'un documentaire et ses visées ont comme toujours un arrière-fond idéologique,certes.
Et puis,le jeu n'est qu'une représentation du réel qui concerne bien des domaines.On joue à un wargame,les acteurs jouent un rôle...le réalisme correspond alors à la capacité de projection dans une situation donnée,à l'identification à tel personnage,etc.Le tout est que la mise en scène,le scénario soient soit crédibles.
Enfin,j'aurais tendance à me méfier des documentaires,toujours orientés eux aussi,consciemment ou non.Il y a toujours des choix dans les cadrages,la mise en scène,les témoignages...Bref,toujours garder son esprit critique,ce qui n'est certes pas le plus facile!(Euh,pardon si j'ai l'air pontifiant :-D)

"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Insister sur le sacrifice des Alliés n'est pas de trop.
Il y a quelques années, certains tarés avaient sprayé "Rosbifs go home" sur les tombes anglaises en Normandie, avec des croix celtiques à la clé - par opposition à la guerre d'Irak.
Le Jour le Plus long est en effet une fresque.
J'aurais du parler de "comedia dell'arte" plutôt que de comédie.
Pour la comédie, j'ai un faible pour "Papy fait de la résitance".
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
la ligne rouge n'est pas pro ou anti guerre, il parle plutôt de la position des hommes par rapport à la guerre et à ses conséquences. Je n'ai pas senti de parti pris car certains des personnages sont attachants et ne sont pas " pacifistes " ( cf mon  avatar ). D'ailleurs même les pacifistes font la guerre et préfére se battre que rester en arriére ( cf le personnage de Witt ). Et puis on peut être " anti guerre " et la faire quand même lorsqu'elle semble nécessaire et inévitable. Mon arriére grand-pêre était un pacifistes convaincus mais il a quand même fait partie de la résistance et ce dés la défaite puisqu'il a sorti de l'arsenal de bourges de nombreuses armes ( et même un canon en piéces détachés ) à l'aide de ses trois fils ( tous apprentis là bas et qui avait entre 14 et 18 ans ). D'ailleurs il à jamais voulu rendre ses pétoires et me montrait encore fiérement son mauser ( volé à un officier allemand ) et deux mitraillettes rosbifs récupéré aprés un parachutage.
Charlies don't surf !


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Cette fois de nouveau,d'accord sur toute la ligne avec toi Montagu.
C'est vrai,on perd vite la mémoire...
Je n'avais pas pensé à cet aspect comedia dell'arte.Entre John Wayne et Bourvil,les personnages constituent une gallerie de masques pittoresques.Quand même,il y a l'aspect grandiose et solennel de l'événement qui va se produire dès le début du film(le casque sur la plage sur fond de Radio Londres...):tragédie?Il y a des réussites"réalistes"aussi.L'attaque du pont de Bénouville me semble assez crédible:les planeurs lâchés au franchissement de la côte,etc...même si les charges explosives n'étaient pas amorcées en réalité (choix du réalisateur malgré les protestations de Cornelius Ryan-encore un-qui était consultant sur le tournage).
Bon,je m'arrête là,car j'ai tout à apprendre d'ASL proprement dit!
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Mon film de guerre préféré:



Mais je ne suis pas sûr qu'il soit réaliste. Est-il nécéssaire de se mettre seins nus pour fouetter les détenus? Ne serait-ce pas une éxagération de la part du scénariste?
:spiderman:


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Est-il nécéssaire de se mettre seins nus pour fouetter les détenus?

Ben oui c'est réaliste, et de mémoire en Irak,  les americains on même fait pire avec leurs prisonniers iraquiens.. :-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Bert, tout le monde sais que les Américains sont les méchants et les Nazis des gentils... :-P
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Moi pour ma part je trouve le "Stalingrad" de Jean Jacques Annaud pas trop mal... sur le même front "Croix de Fer" de Sam Peckinpah avec James Coburn dans le rôle du vétéran est pas mal aussi.

Deux films ou la connerie de la guerre se dégage bien

En cours

RBIII !!!