Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Selection de Cible Sniper

Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Bonjour,

Etant toujours dans la lecture des règles, j'ai pas compris comment on selectionne la cible d'un sniper. Quelqu'un peut-il cm'expliquer simplement  dans la prtatique du jeu comment se fait ?
merci.

J'avance a petit pas mais j'avance....


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Salut,

Il faut faire un DR qui va déterminer l'hex attaqué
le dé coloré (cdr) montre la direction (les chiffres de 1 à 6 repris sur le pion Sniper), le dé blanc montre le nombre d'hexagones.

ex : si le DR est de 7 avec un cdr de 4 et un wdr de 3, on déplace le pion Sniper de 3 hexes dans la direction 4.

Si l'hex ainsi déterminé est occupé par une ou des unités ennemies, celles ci sont attaquées (avec un Random Selection si plusieurs unités énemies sont susceptibles d'être touchées).

Si cet hex est vide, alors l'hex le plus proche contenant des unités ennemies est attaquée. S'il y a plusieurs hexes à une distance égale, c'est hex avec le TEM le moins élevé qui est choisit. En cas de TEM égal, le Sniper choisit l'hex ( :) )

Ex :

le Sniper russe est activé. Il faut donc jeter un DR pour voir qui il attaque.
Le Dr est de 11 avec un cdr de 5 et un wdr de 6 : on déplace donc le pion SNIPER de 6 hexes dans la direction 5.

Il n'y a personne dans cet hex. On regarde donc quel est l'ennemi le plus proche. Il y en a deux qui sont respectivement dans un Wooden Building (TEM+2) et un bois (Wood TEM+1).

Le Sniper est donc placé dans l'hex de bois.

Si les deux hexes possible avaient été du même TEM, le joueur possesseur du sniper choisit quel hex va être attaqué.

J'espère que j'ai été clair. La règle est simple mais longue à expliquer et évidemment, il y a des cas particuliers (voir la Bible).
Tu vas voir, c'est marrant le Sniper...........
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Citer
Si l'hex ainsi déterminé est occupé par une ou des unités ennemies, celles ci sont attaquées (avec un Random Selection si plusieurs unités énemies sont susceptibles d'être touchées).

Je demande une confirmation à ce propos; le random selection permet de determiné la cible attaquée par le 1 ou le 2 initial, mais après il faut bien relancer 1dr par cible elligible présente dans la location... correct ou je me fourvois?


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Non, si le Random Selection désigne une unité, c'est elle qui est attaquée et pas les autres.

Néanmoins si le Random Selection désigne 2 unités ou plus :

1. le sniper choisit quelle unité est attaquée (une seule).
2. on lance un dr pour les autres : elles sont attquées aussi sur un dr 1 ou 2.

Pas clair ? Voici un exemple :

Le dr de Sniper est de 1. L'hexe attaqué est occupé par un 10-2, un 838, un hero et un 658 (belles cibles...).
Le random selection est respectivement de 5, 5, 4 et 5.
Le héro est donc épargné.
Le joueur Sniper a le choix entre les 3 autres unités et opte pour le 838 qui devient broken.
Ca ne s'arrête pas là : le joueur Sniper jette ensuite un dr pour le 10-2 et obtient un dr 2 : le 10-2 est donc blessé. Enfin il jette un dr pour le 658 : dr 5 qui ne donne rien.

Voilà, voilà... Si j'ai pas été clair, au secours les autres !!!  :wink:
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Je sors enfin de la smoke avec cet éclaircissement, je trouvais aussi que le sniper pouvait vraiment faire beaucoup de mal en une fois.
Moi aussi je suis en plein apprentissage alors merci pour le soutien.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
De rien !

N'hésite pas si rencontres encore des problèmes !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
C'est tellement plus clair quand c'est bien expliqué et lorsqu'ils parlent de target selection dans les règles ils n'expliquent pas tout ca. Avec des exemples c'est vraiment mieux.

[Q] Et pour abuser encore un peu. L'activation du sniper se fait lorsqu'un DR naturel pour des test TH, MC, TC, entrenchment, ou DR de résolution IFT égal au SAN du sniper activé? C'est ca ou pas ? :?:

Je trouve les règles sur les Sniper bizarre mais j'ai pas fini. En plus je pense qu'il faut s'attarder dessus car j'ai vu que dans beaucoup de scenarios il y avait des SAN


merci pour votre aide precieux a tous. :wink: