Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Setup Gurkha SP 80 "Die Gurkha Die !"

Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Hello,

J'ai une partie en cours sur SP 80. Le setup Gurka précise :
[désignation unité] "setup within 3 hexes of AA8, T8, or AA8."

Qu'est ce à dire :
1. le Gurkha doit choisir UN SEUL HEX et se placer à 3 cases de celui-ci ?
2. le Gurkha peut se placer à 3 cases des 3 hexe, comme il veut.

Qu'en pensez vous ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
J'opterais pour la seconde solution.
Tout le problème est dans le "or".
Je tends à y voir le choix de se placer à 3 hexes des trois hexagones évoqués, sans qu'il soit cependant obligatoire d'avoir du monde à 3 hexes de chacun.
Si le "or" était un "xor" (un "ou" exclusif), l'auteur aurait sans doute écrit : "setup within 3 hexes of either AA8, T8, or AA8"
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Fridtjof

  • Invité
Salut,

la réponse est la no 2, il y a eu plusieurs clarifications depuis la sortie du scénario dont celle-ci (ASO 2009):

"No Quarter exists at scenario start between Chinese and Japanese, but not between Gurkha and Japanese. The elements of 13th Indian Brigade may setup within 3 hexes of 38AA3, 38T8 and/or 38AA8."

Scénario largement pro-Gurkha mais sympa quand même, bonne partie!


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Scénario largement pro-Gurkha mais sympa quand même, bonne partie!

Je l'ai gagné avec une faible marge contre Martin Svard avec le Gurkho-Chinois, mais seulement parce que j'avais fait un setup tip top. Les renforts japonais du tour 3 sont costauds. Il est peut-être légèrement pro-Gurkho-Chinois. Vu la technicité du scénario, les erreurs se paient cash, quel que soit l'équilibre initial du scénario, donc les deux camps ont leur chance.

Et c'est vraiment un bon scénario.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
.Merci à Fridtjof pour la précision.

.Pour l'équilibre, nous avons joué le 1er tour et le setup allié était top. Je n'ai pas bcp avancé (sale Fire lane HMG qui barrait la carte) mais n'ai perdu qu'un half (MC 12) sans aucun step.
Je pense aussi que le japonais a ses chances.

.Si vous avez les 2 autres de la série ("burn gurkha burn" et "bleed gurkha bleed"), vous pouvez me MP, je les recherche.
A votre bon coeur.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Statistiques des victoires sur ROAR :
Japanese    33   Allied 40
Ça fait du 45% à 55%
Sur 73 parties jouées, c'est un indicateur d'équilibre du scénario.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
.Merci à Fridtjof pour la précision.

.Pour l'équilibre, nous avons joué le 1er tour et le setup allié était top. Je n'ai pas bcp avancé (sale Fire lane HMG qui barrait la carte) mais n'ai perdu qu'un half (MC 12) sans aucun step.
Je pense aussi que le japonais a ses chances.

.Si vous avez les 2 autres de la série ("burn gurkha burn" et "bleed gurkha bleed"), vous pouvez me MP, je les recherche.
A votre bon coeur.

Tu as les numeros SP ???  plus facile pour chercher
En cours

RBIII !!!


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Merci pour vos réponses. J'ai bien reçu les scénar'.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Juste un petit point : se refiler des copies de scénarios est illicite.
Pour éviter d'éventuels embêtements pour le site, ne faites pas ce genre de transaction dans les fils de discussion...
Par ailleurs, n'oubliez pas que les producteurs tiers (et MMP) ne roulent pas sur l'or : acheter leurs produits plutôt que les pirater leur permet de survivre économiquement, et de proposer d'autres nouveautés.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
. Etre établi dans un pays tiers met à l'abri des poursuites, surtout de la part d'un éditeur tiers "qui ne roule pas sur l'or" et qui a autre chose à faire que d'intenter un procès pour copie. Soyons raisonnable.
. Je ne pompe pas comme un sagouin : j'ai juste demandé 2 scénar'. Rien de plus simple pour moi que de chopper toute la série et de faire marcher la photocopieuse.
. les éditeurs savent très bien que les scénar' circulent et se copient (comme les K7 en leur temps) : ne soyons pas naïfs.
. Je te rejoins sur le fait d'être contre la gratuité et de payer : mais le temps de règlement, d'acheminement, etc...C'est pénible...pour 2 scénar'. 


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Pour être clair, je ne voulais pas faire la morale.
Mon principal souci, c'est que le site ne soit pas mis en problème pour encouragement à des actes illicites.
La plupart des forums interdisent les transactions illicites dans le cadre des fils de discussion.
Cela a déjà été le cas ici par le passé  - et sur GS.
Dans le petit monde d'ASL, certains joueurs sont aussi très agressifs quant aux transgressions des lois de copyright (et pas seulement aux USA : il y a eu des discussions assez 'musclées' sur FFL aussi).
La question n'est pas de savoir si le piratage existe ou non : l'usage ne justifie pas l'illégalité.
Maintenant, tout ce que je suggérais, c'est de prendre le chemin des mp ou emails pour ce type d'échange.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Les idées à géométrie variable, j'aime bien  :-)


Last but not least, ces revues ne proposent pas de scénarios. Or, quand on paye (LFT, dispatch from the bunker), on a du scénar' et de l'analyse. Mon choix est vite vu.
Enfin, à 20 euros le mag' (ou même 30, ou 40...), c'est pas ça qui va nous coller dans le rouge.

. les éditeurs savent très bien que les scénar' circulent et se copient (comme les K7 en leur temps) : ne soyons pas naïfs.
. Je te rejoins sur le fait d'être contre la gratuité et de payer : mais le temps de règlement, d'acheminement, etc...C'est pénible...pour 2 scénar'. 


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Les idées à géométrie variable, j'aime bien  :-)

Ahh, moi aussi, j'aime bien les phrases sorties du contexte, les réflexions "barbe-en-collier-père-la-morale", le fait d'asséner des leçons, je te reconnais tellement.
Some things never change.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Aïe ! Mon propos n'était pas de déclencher une (nième) flamewar.
Les choix des limites entre légalité, légitimité, etc. sont, jusqu'à un certain point, personnels.
Les contraintes légales concernent ce qui est public sur ce site.
Pour le reste, à chacun de voir.

Bon, j'arrête mon mode "ex-modo" et je retourne à mon boulot ! ;-p
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton