Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Version de règle

Hors ligne red devil

  • 7+1
  • *
    • Messages: 10
    • +0/-0
J'ai une question naive. Comme beaucoup de joueurs j'ai eu un jour un achat impulsif et j'ai acheté ASL + Beyond of valor.
Le passage de Squad leader à ASL c'est avéré trop dur et mes boites ont dormi dans l'armoire. J'y suis revenu par la petite porte avec les SK.

Maintenant, je voudrais jouer dans la cour des grands mais mon édition de règles est de 1985 (ca ne me rajeunit pas)

D'où ma question, faut-il que je rachète une édition plus moderne du book de règles ou ca n'a pas vraiment changé.

Merci pour vos avis éclairé.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Pas de souci, les règles sont compatibles.  Il y a juste des erratas et des aides de jeu bien pratiques dans la seconde édition.  Si tu as une bonne occasion pour acheter le rulebook v2 à prix raisonnable n'hésite pas, mais ce n'est pas une priorité absolue. Ça te fera sans doute plus de profit de te procurer des modules comme Yanks, Croix de Guerre ou For King and Country (si tu arrives à les trouver).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
J'aurai plutôt l'avis contraire car la V1 est maintenant obsolète sur certains points (murs/haies, platoon mvt, human waves,etc.). De plus, si ta version est bien de 85, tu n'as pas les pages corrigées de 87 et 89 sans parler de celles des années 2000. Donc ton RB est casi inutilisable pour jouer proprement.

Pour apprendre les règles la nouvelles version me parait bien plus utile avec sa mise en pages plus aérée et ce qui a été rajouté comme  l'OBA/overrun flowchart, les tableaux rajoutés pour la V2 (residuels, Latw) ou encore les exemples sur deux pages de déroute et de CC.

Le RB est fraichement réédité par MMP et se revend en général sans trop de problème si tu cales.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne red devil

  • 7+1
  • *
    • Messages: 10
    • +0/-0
Je vous remercie tous les deux mais du coup je suis embété 1 partout la balle au centre
1 autre avis ?

Merci


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Un troisième avis ? +o(
Achète une boîte de sk3 et fait toi la main là-dessus ! Ça permet de réapprendre les règles en douceur 8-O
D'expérience, c'est pas du luxe !
Ensuite si ça te plait, tu rachètes un RB v.2 et sa suite...

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne red devil

  • 7+1
  • *
    • Messages: 10
    • +0/-0
J'en suis au step que tu décris : je me fait la main sur les SK => ce qui est très bien.
je refais un SK1 ce soir d'ailleurs.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je pense comme Benj que la v1 est suffisante pour commencer. Il serait un peu idiot de l'acheter maintenant, mais si tu l'as déjà elle suffit pour s'amuser, pas la peine de dépenser plus pour le moment.
Trouve-toi déjà plusieurs adversaires! On apprend ASL en jouant plus qu'en lisant.


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Bonjour,

Ayant eu le même cas que toi, j'ai acheté la RB v1 il y a des années, après avoir acheté Squad Leader, je me suis retrouvé sans y jouer car Beyond Valor était en rupture pendant plus d'une année !!! Donc, le tout à fini dans un placard pendant 10 ans !! J'ai honte mais bon, pas le temps d'y jouer, boulot, femme, etc... Bref, après un divorce, j'ai trouvé beaucoup de temps pour moi... et je me suis remis sur mon vieux "bouquin"... Et pour ne pas trop "perdre", j'en ai profité pour le traduire !
J'envois une petite copie à MMP, et qu'apprend-je ??? Le RB v2 est en train de sortir !!
Tout mon travail de traduc serait-il bon pour la poubelle ??? Et ben non... c'est vrai qu'il y a pas mal de "détail" et de mise à jour enfin remis dans le même classeur, mais pour moi, ce n'est pas le plus marquant. Le plus marquant est plutôt les tableaux : OBR (dont je n'avais pas compris grand chose par la simple lecture) et l'IIFT, un truc qui permet au allemand de ne pus perdre ses petits points qui depasse (5 arrondi à 4 par exemple), ce qui rendait une troupe d'élite, en une simple troupe de base, toutes ces heures d'entrainement passées à la trape par une règle qui n'accepte que 4 u 6, piouf !!
Enfin, pour en revenir au sujet, j'ai acheté la RB v2 et le classeur est plus beau, les pages plus blanches, les exemples plus fournis et les tableaux plus "généreux"... et pas mal de règles de terrain et d'armée sontt directement incluses dans ces règles, ce qui pratique pour jouer sur les dernières cartes. Bref, je ne sais que dire... sauf que j'ai corrigé ma traduction en V2, ce qui peut t'être utile... contacte moi si tu le souhaite...
A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !