Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

2 questions:L'Assault Fire(encore...) et leadership.

Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Bonjour,

1.Un Fire group tire en DFPh sans utiliser de leadership(impossible,l'un des sq n'a pas de leader).Tous les sq et leurs sw(des mg) ont participé au tir.Les mg ont conservé leur ROF.Maintenant elles font feu séparément sur d'autres cibles.La question est:Un leader(qui donc n'a pas participé au FG)peut-il diriger le nouveau tir d'une mg présente dans son hex?(il semble que non...)

2.Un sq bénéficiant déjà du bonus de 1FP en Assault Fire peut-il se servir de sa mg pour son attaque(en plus de son FP inhérent)? La question avait été déjà évoquée dans un fil précédent,je la pensais résolue(il y aurait une erreur de traduction dans le manuel sk et le RB semble autoriser le cumul du bonus AF et l'usage de la sw),mais je m'aperçois que les avis sont tranchés et contradictoires,y compris sur le forum!
Ah,si quelqu'un peut me libérer de ce tourment...
Merci!
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
1/ heu je dirais oui ?
2/ oui ; mais la mg ne rentre pas dans le calcul de l'assault fire bonus (qui n'est pas 1FP, mais l'arrondi au point supérieur + 1FP)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
1/ oui si le leader n'a pas participé à un autre fg avant...

2/le bonus assault fire est calculé mmc par mmc ; pour chaque mmc éligible, tu /2 FRU (arrondi supérieur) et tu ajoute 1. Par exemple, 5fp d'origine donnent 4fp en AFPh avec assault fire. Les mg ne sont pas concernées par l'assault fire.

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
1/ oui si le leader n'a pas participé à un autre fg avant...


il me semblait que pour qu'un leader puisse donner à son drm à une MG qui conserve sa rof il fallait au contraire qu'il ait participé au FG...

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
1/ oui si le leader n'a pas participé à un autre fg avant...


il me semblait que pour qu'un leader puisse donner à son drm à une MG qui conserve sa rof il fallait au contraire qu'il ait participé au FG...

L.

pas simple ! Je ne trouve rien là-dessus dans les règles sk3...

1.2.4.1 sur la ROF ne dit rien et 3.2.2. précise "A leader may use his leadership DRM to modify the IFT DR of any one attacking Infantry unit or FG per player turn, provided all units of the FG are in the same hex."

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Mais qui a lancé de la smoke dans ce fil? :-D

Pour la question 1,comme Lorenzo, je n'ai rien trouvé dans les règles sk.Mais pas davantage dans le RB! J'ai même regardé dans les tutos de Richardson à tout hasard.Le cas n'est pas évoqué.Ce qui n'est pas explicitement interdit est-il autorisé?

Pour la question 2,j'ai bien compris le principe mais je relève la phrase de Lorenzo, qui me semble ambiguë(excuse-moi,ce n'est pas du harcèlement!):"les mg ne sont pas concernées par l'assault fire".Mais c'est moi qui suis allé un peu vite dans ma formulation.Alors pour une totale clarté, je reprends un exemple qu'avait donné benj dans un fil précédent,en le modifiant un peu afin qu'il y ait un effet sur l'IFT:
Un 7-4-7(FP souligné) qui possède une lmg(3-8) tire en AFPh à une distance de 4 hex.Je déclare assault fire.
on a: 7/2=3,5 soit 4 fru+1(bonus)=>5
Ai-je le droit d'ajouter les 1,5 de la lmg pour obtenir en tout 6,5FP avec résolution du tir sur la colonne 6 (plutôt que sur la colonne 4 si l'usage de la lmg est interdit)?
lmg or not,that is the question!(Bien sûr,le sq pourrait tirer avec la sw sans utiliser l'AF,mais ce serait idiot pour un total de 5FP avec le risque d'un DR 12)...
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est

Pour la question 2,j'ai bien compris le principe mais je relève la phrase de Lorenzo, qui me semble ambiguë(excuse-moi,ce n'est pas du harcèlement!):"les mg ne sont pas concernées par l'assault fire".Mais c'est moi qui suis allé un peu vite dans ma formulation.Alors pour une totale clarté, je reprends un exemple qu'avait donné benj dans un fil précédent,en le modifiant un peu afin qu'il y ait un effet sur l'IFT:
Un 7-4-7(FP souligné) qui possède une lmg(3-8) tire en AFPh à une distance de 4 hex.Je déclare assault fire.
on a: 7/2=3,5 soit 4 fru+1(bonus)=>5
Ai-je le droit d'ajouter les 1,5 de la lmg pour obtenir en tout 6,5FP avec résolution du tir sur la colonne 6 (plutôt que sur la colonne 4 si l'usage de la lmg est interdit)?
lmg or not,that is the question!(Bien sûr,le sq pourrait tirer avec la sw sans utiliser l'AF,mais ce serait idiot pour un total de 5FP avec le risque d'un DR 12)...

Oui bien sûr !

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Merci lolo!
C'est bien ce qui ressortait du fil précédent.Désormais,je ne reviendrai plus sur ce point(d'autant que nous avons déjà appliqué cette règle avec plusieurs adversaires sans discuter).
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Un 747 avec une lmg 3-8 ? Attention si c'est une arme capturé le FP est divisé par 2 ! ( donc par 4 en advancing fire ).
Charlies don't surf !


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Attention si c'est une arme capturé le FP est divisé par 2 ! ( donc par 4 en advancing fire ).

Tu voulais dire le B#-2 ? 8-O
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Oui, mais il me semblait que pour une arme capturée la FP était divisé par 2 ... Me gourre-je ?
Charlies don't surf !


Hors ligne Z4ng3tsu

  • 7-0
  • *
    • Messages: 31
    • +0/-0
Je pense pas me tromper en disant que le B# est réduit de 2 mais la FP ne subit pas de malus. Je crois aussi la ROF qui est réduite de 1 ou 2 pour une arme capturée mais à vérifier.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
5.5 du sk3 : -1 pour la ROF ; -2 pour B#/X# et +2 au TH si canon. Rien de plus...

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1

Hors ligne uboot96

  • 7-0
  • *
    • Messages: 56
    • +0/-0
Bonjour,

1.Un Fire group tire en DFPh sans utiliser de leadership(impossible,l'un des sq n'a pas de leader).Tous les sq et leurs sw(des mg) ont participé au tir.Les mg ont conservé leur ROF.Maintenant elles font feu séparément sur d'autres cibles.La question est:Un leader(qui donc n'a pas participé au FG)peut-il diriger le nouveau tir d'une mg présente dans son hex?(il semble que non...)


Dans le paragraphe 1.2.1 il est dit qu'un leader peut tenter une seule action par phase (mais peut utiliser son modificateur plusieurs fois pour direiger un ROF). Dans ton cas, comme il n'a pas été utilisé pour le FG, je pense qu'il peut aider la mg.