Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Idée à développer ?

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Chers amis,
Lors d'une discussion sur GS, j'avais émis l'idée de créer un pack de scénarios, librement téléchargeables, qui n'utiliseraient que le matériel contenu dans BV3.
Le but serait d'envoyer un message positif aux newbies - et de les aider à attendre la reparution de Yanks et d'autres modules.
Un second effet serait de faire plaisir aux fans de l'Ostfront.
Enfin, on pourrait avoir une progression dans les scénarios (du pur infanterie, puis des canons, des véhicules, des conditions météo spéciales, les skis, etc.), ce qui ferait du pack un outil d'apprentissage ou d'introduction pour les ex-SKistes et autres nouveaux joueurs.
L'idée de la gratuité ne plaît pas forcément, parce que souvent les scénarios gratuits ont peu de succès (et qu'ils sont parfois mal playtestés). Pour ma part, je pense qu'une production de qualité est possible et qu'on peut renverser la vapeur, quant au regard négatif envers cette forme de production.
Le pack serait correctement playtesté.
Il serait aussi ouvert à des nouveaux concepteurs autant qu'à des "dos argentés" du design.

Je ne verrais pas de concurrence avec les excellents TPP non gratuits.
Au contraire, un foisonnement de créativité par des "fans" peut amener à augmenter les ventes de produits payants - qui ne sont pas hors de prix, en plus. Et je ne pense pas que les TPP soient avant tout une entreprise "lucrative" : je me doute que les bénéfices servent avant tout à la création de nouveaux produits...

J'ai lancé la même idée sur CSW.

J'espère ne pas ramasser trop de "FlaK" avec cette idée.
Mais je suis prêt à recevoir critiques, propositions, etc.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Remy

  • 10-2
  • *
    • Messages: 583
    • +6/-0
Hello
Même si je ne suis qu'au SK pour le moment, je ne désespère pas de passer au full un jour. Au vu des connaissances approximatives que j'ai des règles, je me sens pas à faire des scénarios, mais je peux ammener ma contribution sur ce que j'aimerais comme scénario pour commencer en full (voir un playtest avec un autre bleu sur des scénarios infanterie pour donner un avis d'accessibilité de la part d'un débutant).
Par contre, si il y a besoin d'aide pour la mise en forme de l'ensemble (mises en page ou illustrations, voir carte), je suis dispo.



Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je suis moi aussi un novice en ASL mais j'étais un pssionné de Squad Leader (je possède les quatre volumes)
Je dispose du RB 2nd édition et BV.
J'ai aussi acheté SK 1 et 2 e les modules last hourra et croix de guerre.
Je suis disposé à tester les scénarii et donner un coup de main pour la mise en page si nécessaire.
A tut hasard, je travaille à un aide-mémoire ASL (j'en avais déjà fait un pour Squad Leader à l'époque). Je l'ai proposé à Benj pour le mettre sur Cote 1664. Il m'afait une ou deux rearques qui lui ont valu des questions en retour. Et j'attends toujours la réponse.

Bien à vous et super pour cette initiative.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Je soutiens ton initiative et je me tiens prêt à participer au playtests, par contre je ne me propose pas pour créer des scénarios pas le temps ni le goût (je n'ai ni imagination ni bonnes sources historiques) mais qui sait...


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
J'espère ne pas ramasser trop de "FlaK" avec cette idée.


Mais, mais non ... cible suisse en vue, hausse 500 m, feu ... 8)
L'idée est généreuse et intéressante mais le pb reste d'abord, et entre autres, le playtest.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Le problème, c’est le créneau. Créer des scénarios light revient à faire une marche intermédiaire entre les starter kits et le full ASL. Or IMO il n’y a pas suffisamment d’espace. Les débutants choisiront les starter kits, qui remplissent bien leur rôle. S’ils souhaitent passer au full ASL, il existe déjà suffisamment de scénarios au format approprié, des scénarios gratuits sur le site ASL aux scénarios light fournis par les TPP, je pense notamment aux sympathiques rally point de Schwerpunkt.
A mon avis, il faudrait soit renforcer les équipes de playtest existantes plutôt que de vouloir contribuer à l’inflation des scénarios, soit proposer des designs innovants de scénarios.
Bonne chance quand même,

Le pack serait correctement playtesté.

Wishful thinking?
« Modifié: 27 Septembre 2009, 20:33 par Mister T »


Hors ligne Jedashdoncjesuis

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
 L'initiative semble louable. que proposes-tu?

Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Le problème, avec les scénarios existants, c'est qu'ils sont dispersés dans de nombreux packs, qui contiennent aussi passablement de scénarios impossibles à jouer avec le matériel de BV3.
Je ne pense pas forcément à du "light", mais à une progression dans les types de scénario : un scénario pure infanterie peut être très défiant...

Je n'ai pas de proposition encore très précise : je tâte le terrain, pour voir si la réalisation d'un tel projet rencontre un certain enthousiasme...

Pour le playtest, je verrais bien des clubs ou joueurs offrir leurs services - un peu comme pour AP3 - avec accès libre aux projets de scénarios, dans leur dernière version...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
C'est effectivement quelque chose qui m'a manqué à mes débuts (aaaah Limoges ...), à l'époque il n'y avait pas le SK et Fighting withdrawal n'est pas bon pour débuter.

Louable initiative Robin, je ne peux pas te promettre mon aide (agenda chargé) mais si j'ai l'occasion, j'en suis pour des playtest.