Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Une très bonne nouvelle de chez MMP !

Invité · 55 · 7065

Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Je trouve très bien de continuer à développer le système SK, car cela permet de faire parler d'ASL, de montrer qu'il n'est pas mort et d'attirer de nouveaux joueurs (comme ce forum le montre), dont un pourcentage X passera au full ASL.
S'ils sortent un SK nuit, désert, japonais, etc... pourquoi pas
MMP le fait aussi dans une logique commerciale, et c'est tant mieux, car çà leur permet de survivre.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Sincèrement, je trouve dommage qu'ils ne produisent pas le set de cartes annoncées. J'ai les quatres extensios Squad Leader etcela permettrait tout un tas de scénarii personnels.
« Modifié: 22 Septembre 2009, 20:16 par Memenne »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Jedashdoncjesuis

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
...Ok, donc c'est le go ou les pitous?
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Il serait étrange de créer des SKs avec des règles de second ordre (nuit, PTO, etc.) en négligeant des règles aussi essentielles que le bypass et le concealment.
MMP peut aussi se saborder en développant deux lignes d' "ASL", vu qu'il a déjà de la peine à maintenir la production d'ASL plein pot...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Le client est roi.

Si les ventes de SK marchent bien, alors le filon sera exploité...


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 277
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je serais tenté, au vu de mon expérience d'en rajouter une couche pour défendre les SK!
Si l'on se met au SK, c'est avec pour objectif de passer au full un jour ou l'autre sinon, il y a plein d'autres produits très sympas (Conflict of Heroes...). Alors après 3 ou 4, ou même 5 modules de "découverte", ça ne fait pas grande différence quand on voit la durée de vie d'ASL.
Pour ma part, je ne serais pas venu à ASL, même en ayant joué à SL il y a quelques années sans les starter kit. Aujourd'hui, un jeu où il faut se taper pas loin de 100 pages de règles très touffues avant de jouer, c'est invendable !
Evidemment, après quelques années de wargames, on peut venir à ASL parceque c'est The Référence mais, ASL n'est-il destiné qu'aux plus de 40 ans qui ont bac +20 de ouargame ?
J'espère que non et, n'étant pas assez ancien pour le savoir, regardez combien de nouveaux ont rejoint FFL par l'intermédiaire des SK ?
Et, parmi ces joueurs, combien sont passés au full ? Je dirais tous... à leur rythme.

Alors, pourquoi pas des nouveaux volumes, si toutes les règles de base d'ASL sont amenées au fur et à mesure ?

Je rappelle que, quand ASL est sorti, il était conseillé d'être passé par Squad Leader où l'apprentissage se faisait pas à pas, c'est ce que font les SK.
« Modifié: 23 Septembre 2009, 07:20 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Le client est roi.
Si les ventes de SK marchent bien, alors le filon sera exploité...
En effet.
Même si la production du SK tue la réimpression/production de modules ASL épuisés.
La loi du marché peut l'emporter sur celle de l'enthousiasme d'un groupe de fans comme MMP.

Maintenant, si la "ligne SK" booste les finances de MMP, sans saper l'attrait d'ASL plein pot, je suis pour.
Cela voudrait sans doute dire que LnL et autres jeux pourraient, peut-être, en pâtir.

L'idée d'une continuation de SK permettant d'apprendre certaines règles d'ASL n'est pas mauvaise (je viserais le bypass et le concealment en priorité, plutôt que la cavalerie et les cavernes japonaises).
Les débats passés sur GS évoquaient plutôt la création d'un jeu indépendant d'ASL, avec ses modules historiques etc.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Vieux débat ...

Je ne suis pas sûr que l'ASLSK soit un passage obligé, ASL plein pot, même avec ses règles touffues, est tout à fait abordable en lui même, des générations de joueurs l'on fait, et des moins de 40 ans aussi  8)
Évidemment, la présence d'uin mentor peut aider, mais avec VASL, de quoi se plaint on ?

Je  conseillerait plutôt les SK à ceux qui n'ont jamais touché au moindre wargame et qui veulent du tactique 2GM un point c'est tout. En ce cas, l'avantage du SK par rapport à LnL et consorts est son prix.

J'ai dit  ;-)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
J'ai dit  ;-)
Du "J'ai dit" le retour est-ce ? :clown:
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
C'est bien les SK mais concrètement, à la DM, il y a toujours quelques nouveaux joueurs "SK only". Et bien franchement - et là je rejoins Montagu- jouer sans concealment, sans bypass et sans Fire Lane, je peux pas.

Pour moi, SK, c'est comme le chasse-neige au ski : faut bien apprendre à freiner au début mais rapidement, le chasse-neige, ça craint quand les autres stoppent en parallèle.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Je rappelle que, quand ASL est sorti, il était conseillé d'être passé par Squad Leader où l'apprentissage se faisait pas à pas, c'est ce que font les SK.

Ca me paraît etrange comme argument car rien que les règles des tirs d'infanterie pendant la MPh  n'ont  rien a voir avec ASL.
Je suis passé à  ASL à l'époque car les règles de "GI" étaient quand-même un sacré beau bordel et parfois même buggées.
ASL est un système qui à 25 ans, qui a fait ses preuves, et qui est encore beaucoup joué (donc pas encore mort..). Je ne vois pas l'interêt d'aller devellopper un système light (mais indentique)et  qui aurait  tendance à diviser la communauté.
De tout façon MMP semble gagner autant d'argent (voir plus) avec des produits "non ASL"  qui lui assure une diversité de la clientelle. Mais heureusement qu' il y a des éditeurs tiers qui sortent de très bon produits. 8)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
À l'origine, il était conseillé d'avoir SL pour les cartes (1-4).
Même si le système différait d'ASL, il donnait une idée des mécaniques de base du jeu.
C'est Paratrooper, en fait, qui a servi de "SK", au départ...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 438
    • +5/-0
pour revenir au sujet initial et aux projets de sortie de MMP, Ken Smith qui a déjà fait qques couvs pour l'ASL Journal m'a dit hier avoir eu commande par MMP d'illustrations de boîte pour:
Hakka Pellaa
et le " new Kursk Historical module for ASL (Battle of Ponyri)"
 :-)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
L'illustration de HP n'existe-t-elle pas depuis longtemps ?
MMP a peut-être choisi de la changer... mais j'aimais bien le premier projet.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Le principal reproche vis à vis du SK était le fait que pendant que B.Youse s'y consacrait, il ne  s' occupait pas des produits ASL. Avec l'arrivée de C.Argent à plein temps il n'y aura plus de problème.

Reste à savoir comment ils feront évoluer le SK. Faire de la nuit sans les règles de concealment ou du jap sans règles de human wave je suis septique. Ils sont coincés car chaque boite doit se jouer seule donc si il reviennent sur des règles déja abordées, ils vont grossir le livret jusqu'à l'intenable et on ne pourrait plus rejouer les scénars des boites précédentes.

Je les vois partir sur des boites historique considérant que les règles SK sont à peu près faites.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L