Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé]Cavalerie en charge

Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions liées à l'utilisation de la cavalerie en charge :

- un cavalier entrant en chargeant dans l'hex d'une unité ennemie peut il se faire tirer dessus par une autre unité ennemie que celle qu'il attaque ? si oui, à quel moment ? après la résolution de la charge ? avant ? [edit] ok, tous les tirs défensifs sont gérés avant la charge.

- Si l'unité "amie de la cible de la charge" décide de tirer en DFPh, doit elle tirer sur toutes les cibles de l'hex ou juste sur le cavalier ?[Edit : l'hex étant marqué d'un CC à la fin de la charge (A13.61), on peut tirer uniquement sur le cavalier]

- Lorsque le cavalier entre dans l'hex de l'unité ennemie : doit on poser un marqueur quelconque, genre CC ? Je n'ai rien vu dans les règles là dessus.[Edit : A13.61 : on pose un marqueur CC]

- Dans le cas où la cible du cavalier casse suite à la charge, puis que le cavalier casse suite à un DFPh, on se retrouve avec 2 unités DM empilées, mais sans qu'elles soient en CC ou en mélée. Comment gère t'on ça ? [Edit : A13.61 : on pose un marqueur CC]

Merci beaucoup,
« Modifié: 18 Septembre 2009, 21:03 par Ungern »
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
- Si l'unité "amie de la cible de la charge" décide de tirer en DFPh, doit elle tirer sur toutes les cibles de l'hex ou juste sur le cavalier ?

Tant que des unités ne sont pas en mêlée, on peut tirer sur qui on veut dans un hex. En Close combat (CC), c'est du combat rapproché. On peut encore faire la distinction ami/ennemi. En mêlée, les unités s'interpénètrent et on doit tirer sur le tout. Dans ton cas, c'est du CC, donc "l'ami de la cible de la charge" ne tirera que sur les cavaliers (=ennemis)

- Lorsque le cavalier entre dans l'hex de l'unité ennemie : doit on poser un marqueur quelconque, genre CC ? Je n'ai rien vu dans les règles là dessus.

Oui, CC.

- Dans le cas où la cible du cavalier casse suite à la charge, puis que le cavalier casse suite à un DFPh, on se retrouve avec 2 unités DM empilées, mais sans qu'elles soient en CC ou en mélée. Comment gère t'on ça ?

Techniquement, c'est du CC. on gère normalement. Chacun fait ses déroutes comme à l'accoutumée.


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Je te remercie,
Effectivement, je viens de voir dans A13.61, à la fin de la charge, l'hex est marquée d'un CC. ça règle effectivement pas mal de questions.

D'ailleurs, si la cavalerie casse, on marque d'un CC ? a priori, rien se s'y opppose.

question subsidiaire : quelle est l'utilité de la vague de cavalerie ? puisque on n' y gagne pas de moral supplémentaire et de MF.
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
question subsidiaire : quelle est l'utilité de la vague de cavalerie ? puisque on n' y gagne pas de moral supplémentaire et de MF.

je n'ai jamais jouer avec la cavalerie, mais je pense que c'est la raison:
"Cavalry FP is halved as Mounted Fire except in CC or a Charge"


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Je te remercie,
Effectivement, je viens de voir dans A13.61, à la fin de la charge, l'hex est marquée d'un CC. ça règle effectivement pas mal de questions.

D'ailleurs, si la cavalerie casse, on marque d'un CC ? a priori, rien se s'y opppose.

question subsidiaire : quelle est l'utilité de la vague de cavalerie ? puisque on n' y gagne pas de moral supplémentaire et de MF.

Je pense que l'interet est dans le mouvement en impluse qui limite les options de tirs du défenseur
En cours

RBIII !!!


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Ca permet aussi d'éviter les résiduels (en y allant un par un, les suivants peuvent se retrouver à franchir des résiduels) et de rendre éventuellement plus difficile le choix des tirs défensifs (beaucoup de cibles au même moment). Et ça permet à tout le monde de foncer, même si un seul a une LOS sur une enemy unit.


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Ne pas oublier que la cible de la charge ne pourra pas faire un TPBF classique, lorsque elle est prise à partie par une charge de cavalerie elle doit faire un FPF sans tenir compte du fait quelle ait ou non déjà fait un tir donc FPx3 et /2 ... l'effet kill cool de la cavalerie  ;-)

Autre truc a retenir, la cavalerie n'a pas la possibilité de faire d'interdictions puisqu'elle doit faire cela en tenant compte du 1/2 FP pour tireur monté...

un truc issu de l'annual 97 interessant... le fait que la cavalerie peut Bypasser permet de demonter lorsque l'unité est en bypass, l'unité est en bypass jusqu'a la fin de la phase de mvmt, ensuite elle est considéré comme occupant le batiment ou le bois (comme dans le cas d'un Half-Track)
« Modifié: 16 Septembre 2009, 17:04 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Bonsoir,

ok, l'intérêt réside essentiellement dans le mouvement en impulse qui gêne les tirs défensifs, etc...

Pour le truc de l'annual, D.2 semble dire que la cavalerie en bypass à la fin de sa phase de mouvement reste en bypass. L'article de l'annual cite quelle règle ?

Grâce à ça, on pourrait gagner un MF, même si la cavalerie en a beaucoup, ça peut être utile.
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Il me semble qu'on peut faire le truc débile suivant : on arrive en bypass en mouvement normal, et là on déclare un galop pour gagner 4 points qui permettent de descendre de cheval (car 4 points = le quart des 16 points du total) et se retrouver dans le bâtiment.


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Le galop n'est pas autorisé en bypass  ;-)

Pour le coup du bypass c'est un Tips from de Trench du même annual  ;-)
En cours

RBIII !!!


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
C'est justement là l'astuce je crois. On rentre en bypass sans galoper, et on déclare le bypass ensuite pour décharger. Il n'est pas mis "Gallop is NA in bypass", mais "Galloping may not bypass", ce qui n'est pas pareil.


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Le Galop étant une sorte de CX avec des canassons... n'y a t'il pas les même restrictions pour les embark/disembark pour la bif (A4.5) ???
En cours

RBIII !!!


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Ben non. Si un Half Track réussit un ESB, l'infanterie peut débarquer quand même.
C'est le porteur qui se fatigue, pas le porté


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Ben non. Si un Half Track réussit un ESB, l'infanterie peut débarquer quand même.
C'est le porteur qui se fatigue, pas le porté

Yep  ;-)
En cours

RBIII !!!