Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AAR ITASLIA 2009 (Verona)

Invité · 4 · 824

Fridtjof

  • Invité
GENERALITES: Tournoi classique en 5 rondes avec ABS. La liste des scénarios sort en Janvier ou Février sur le forum italien ce qui laisse amplement le temps de les préparer. Les scénarios proposés sont solides et éprouvés, pas de nouveauté mais pas non plus de mauvaise surprise. Il y a une ronde PTO optionnelle en parallèle avec la ronde 5, c'est sympa de penser aux jeunes joueurs en ne les obligeant pas à jouer avec des modules qui ne sont plus sur le marché depuis dix ans. D'ailleurs, aucun scénario PTO n'a été joué dans ce tournoi.

Le tournoi a lieu dans un hôtel superbe au sud de Vérone avec deux piscines gigantesques et un ranch attenant, rien à voir avec le Jørgensen de Copenhague! Des buffets sont proposés aux joueurs le vendredi soir et le samedi midi. Le samedi soir un dîner de groupe est organisé au restaurant de l'hôtel, au beau milieu de la ronde 4. Ambiance donc très sympathique, pendant que je jouais ma famille était soit au bord de la piscine, soit en vadrouille dans les environs où les sites touristiques ne manquent pas (le lac de la Garde, Mantoue, Vérone, etc...)

Nous étions 16 au total (moins que les autres années) dont trois autres joueurs étrangers: Rich Domovic (US), Daniel Kalman (ISR) et Miguel Guerrero (ESP).

RONDE 1: 101 North Bank contre Andrea Olivieri

Andrea a joué son premier scénario il y a 5 mois, mais s'il continue à progresser à ce rythme je n'aimerais pas tomber contre lui dans deux ans. Nous bidons tous les deux G1 ce qui est une grosse bêtise tant le scénario est déséquilibré, même dans sa nouvelle version. Je perd au dé et obtient donc l'anglais avec un misérable HS supplémentaire (la belle affaire). J'avais gagné en défense contre un bon joueur dans une partie où tout avait réussi ou presque, et c'est donc relativement confiant que je reprend le même set-up. Hélas, cette fois c'est l'inverse qui se produit. Mon canon excentré en D2 ne voit pas un Tigre de la partie, Andrea les amenant tous les deux du même côté (c'était osé de sa part vu les chances de Deliberate Immobilization). Les trois PIAT roulent 10 au premier jet de dé, ce qui les élimine avec l'Ammo Shortage. Mon 10-3 roule 12 sur son premier MC et se blesse. Je résiste tant bien que mal mais le scénario est un tour trop long et je dois m'incliner au tour 6. Voilà où mène une mauvaise enchère en début de partie...

0-1

RONDE 2: FrF23 Elephants Unleashed contre Paolo Mengoli

Sur ce scénario les enchères pro-allemandes ne font que rajouter des fortifications aux russes au lieu d'augmenter par exemple les Exit VP nécessaires. Paolo obtient les allemands en misant G3 contre G1 pour moi. Je fais un set-up en retrait et blinde de mines A-P et de Wires pour me mettre à l'abri d'une des VC. Paolo joue évidemment l'autre VC en envoyant ses Panzers chargés de Riders sur la carte 33 pendant que les trois Elephants restent en couverture. Une bataille de char s'engage dès le tour 2 au cours de laquelle j'immobilise un Elephant et détruit un Panzer IV et un Panzer III en perdant quatre T-34 et un SU-152. Ca fait beaucoup, mais pendant ce temps-là son infanterie s'empale sur mon set-up et je peux disposer des 4 6-2-8 russes dans un rôle anti-char. Ils détruisent un Elephant à la DC et engagent le troisième au FT, pendant que le SU survivant tourne autour. Ca fait trop pour un AFV certes impressionant, mais sans MG ni tourelle... Victoire sur un excellent scénario que je rejouerai avec plaisir.

1-1

RONDE 3: AP23 Agony At Arnautovo contre Rich Domovic

Rich profite de sa retraite pour écumer les tournois aux Etats-Unis et en Europe, c'est la deuxième fois qu'il participe à Vérone. Nous choisissons I0 tous les deux, et j'obtiens les Italiens. Suite à une excellente partie de préparation sur VASL contre ap j'établis un set-up où je défend la deuxième colline dans le but principal de protéger l'entrée des renforts. Les Partisans sont donc recus au tour 2 par deux squads et un 75 qui font un massacre. Rich fait rentrer les 3 4-5-8 et le 9-1 de l'autre côté au tour 2, de facon à m'encercler par le Gully. Le reste de ses unités avance en prenant la première colline et en s'installant de manière à matraquer mon dispositif. Mais là aussi mes canons dont du dégât, notamment le 47 et sa ROF de 3.

Au tour 4 Rich se lance à l'assaut en infiltrant la deuxième colline avec les T-34, freezant la HMG. Mes maigres troupes sont débordées mais il est trop tard: les renforts arrivent et contre-attaquent violemment en prenant à revers le 9-1 et sa Platoon, qui tombent par FtR suite a des tirs chanceux en AFPh (notamment la DC qui fait très mal!) Je fais rentrer également du monde sur la carte 43 pour menacer ses arrières, il n'a plus assez d'infanterie et jette l'éponge.

2-1

RONDE 4: SP11 Pomeranian Tigers contre Fabrizio Da Pra

Chouette, le vainqueur de l'an dernier! Il mise G0, et moi G1. Je lui accorde un squad+SW HIP, ce qui est probablement un peu beaucoup mais j'ai envie d'attaquer cette fois (le petit vin de Bardolino doit commencer à faire son effet). Mes 5-4-8 entrent sur la carte le couteau entre les dents, par la colline non boisée. Fabrizio m'attend évidemment de ce côté-là avec une belle ligne d'AT-Mines sur la route. Il joue bien son repli en perdant seulement un demi-squad dans les premiers tours mais je me débrouille pas mal non plus et la partie est très intéressante. Au tour 4 je suis au pied de la deuxième barrière (rangées S/T), et je presse fortement sur ma droite avec l'infanterie. Il a deux squads et la MMG dans ce secteur, j'ai deux Stugs et 5 squads+MMG. Il doit amener un Is2m en renfort sinon je passe comme dans du beurre au tour 5, mais mon infanterie est à deux cases et si je casse ses troupes dans la DFPh l'Is2m n'a plus de soutien. J'envoie alors tout ce que j'ai sur ces deux 6-2-8, du 75 à bout portant, des 16+2, des Panzerfausts... mais malgré une avalanche de 2MC et de 3MC impossible de briser ces types. C'est le tournant de la partie, mon avance est bloquée au tour 5 devant le bâtiment T1, les deux squads et l'Is2m se soutenant mutuellement. J'obtiens pourtant un Hit avec un Panzerfaust en caisse mais roule 8 au To Kill. Arrghhh!

Très belle partie qui s'est jouée sur une série de bons DR pour Fabrizio au moment où il en avait le plus besoin. Les deux joueurs à 3-0 font match nul sur One Eye To The West et perdrons la partie du dimanche, que Fabrizio gagne: il remporte donc le tournoi 2009.

2-2

RONDE 5: J43 3rd RTR In The Rain contre Enrico Catanzaro

Scénario ultra-connu que la plupart des participants pourraient jouer les yeux fermés. Je défend avec le canon en P4, qui roule 12 au deuxième tir sans rien toucher. Mon ATR règle son compte à un des A9 (14 de FP avec les mitrailleuses, une vraie plaie ce truc). Enrico a joué un poil trop prudent et j'ai le temps de placer mes AFV dans des endroits utiles. Le Pz IV s'infiltre dans les bois autour de l'Overlay Wd2 et fait très mal à son aile principale. Un des Pz III bute le petit Mark VI en Bounding, l'autre se fait descendre par les deux A13 mais l'un d'eux roule 12 sur un Intensive Fire et se retrouve Recalled.

Le 9-1 allemand résiste bien en P4 et Enrico envoie son deuxième A9 en VBM. Je l'immobilise en CC Reaction Fire au tour 4 britannique, il avance avec ce qui lui reste d'infanterie mais perd l'Ambush. Et là, au lieu de faire un Withdrawal tranquille vers les trois bâtiments qu'il lui reste à prendre je tente de tuer la partie en restant en CC. Je dois rouler 7 ou moins pour éliminer son 9-1 mais ca rate, lui roule 4 et bute tout le monde. Une belle erreur!

Malheureusement Enrico doit partir, le résultat est donc laissé à l'appréciation des juges qui déclarent une victoire allemande. Il n'a plus que 5 squad-equivalent valides contre 3.5 pour moi, et surtout un seul AFV contre deux. Il me suffit de barricader les trois derniers bâtiments et d'interdire la traversée de la rue avec les chars (mais l'aurais-je fait? Pas sûr  :-D.) Dommage qu'on ait pas pu terminer.

3-2 et 6e place.

DEBRIEFING: l'accueil et la gentillesse des joueurs italiens m'ont impressionné. Il y a là un milieu ASL très actif avec quatre ou cinq rencontres dans l'année et un squad de bons joueurs. Je recommande chaudement le tournoi, qui se couple en plus à merveille avec des vacances familiales.
« Modifié: 15 Septembre 2009, 12:00 par Fridtjof »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 047
    • +60/-0
  • Don't stack
Belle performance et merci pour ces comptes rendus. :-)


Hors ligne zippo

  • 8-1
  • *
    • Messages: 109
    • +1/-0
Bravo à toi et merci pour ce compte-rendu rapide !

A+


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Bravo !!!

Il est clair que ça donne envie. Reste à convaincre la famiglia...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?