Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Bonjour

Petit point sur le placement des DC : un doute me prend suite à une partie encore en cours, un squad veut placer une DC (donc a priori sur hex adjacent) sur un hex cible distant de 2 hexes de sa position initiale. Il fait donc un mouvement d'assaut (1 hex) pour se trouver adjacent à sa cible, et place sa DC dans l'hex encore adjacent à sa position finale après son mouvement d'assaut.
Pour moi, ce n'est pas bon dans le sens ou la DC se place pendant la phase de mouvement et que le squad est censé payé les points de mouvements de l'hex sur lequel il place la DC, il aurait donc du faire un mouvement normal pour approcher sa cible puis ensuite placer sa DC, mais le mouvement ne peut pas être un mouvement d'assaut réputé n'être que d'un hex, qui peut confirmer ? (en espérant que j'ai étais clair sur le détail de l'opération)
Merci
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Reponse sans bible en main : je crois que tu cumuler Mouvement d'Assaut et placement de DC à condition que tu depenses moins que 4MF (donc 1MF + 2MF pour un batiment OK, 3MF pour la placer dans un rubble pas OK).
Sinon la DC se place bien en phase de mouvement et le squad qui l'a placé doit survivre aux tirs defensifs.


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
salut,

je n'ai pas la règle sous les yeux :roll:

mais je dirais que l'on ne peut pas faire un mvt d'assaut et placer la charge ensuite

le mouvement d'assaut ne permet le déplacement que d'une 'location' : or pour placer sa charge, le squad, qui dans ton exemple s'est déjà déplacé d'un hex, a encore virtuellement un hex à faire pour placer sa charge... puis un deuxième pour revenir sur l'hex adjacent à sa cible...

pendant l'action il patrcours en réalité 3 'location' : hex adjacent - hex cible pour placer sa charge - retour dans l'hex adjacent (même si sur la carte il ne se déplace que d'une seule)

pour moi il me semble incompatible de faire "placement DC" + "mouvement d'assaut"... mais je ne suis pas certain de mon truc (au niveau de la règle on trouvera sans doute des arguments plus nets)

a+ :lol:


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut Manu,

Le paragraphe A4.61 (l'EXC à la 5e ligne) et l'exemple du paragraphe A23.3 semblent confirmer la réponse de Partizan Eric.
Donc, à condition de ne pas utiliser tous les points de mvt, tu peux faire un Assault Movement et placer une DC.

Ca va péter !
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Je confirme avec la regle A23.3 Placement de DC qui indique clairement que le fait de placer la DC est une dépense dans la location initiale et non dans la location de placement de la charge. Donc on peut appliquer le MA. C'est le meme cas de figure que de placer de la smoke en MA.


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
alors, ok si le squad est adjacent à la 'location' ciblée...

mais dans l'exemple qui pose problème le squad n'est pas adjacent à sa cible :roll:

les points de mvts d'assaut permettent bien au squad d'arriver adjacent à sa cible, mais ou sont les points nécessaires pour aller placer la DC dans l'hex cible ? :roll:


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Le squad dépense 1 MF pour changer de location (et être donc adjacent à la cible) et 2 MF pour placer la DC.
Total = 3 MF, soit moins que son quota de MF. Il peut donc utiliser le mouvement d'assaut.

En tout cas, c'est comme ça que je le comprends...  :?
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut à tous,

Bon j'ai encore un doute sur la faisabilité ou pas... puis le cas des 4 MF c'est strictement inférieur ? (donc 3 maxi) ou inférieur ou égal (donc 4 Maxi) ? Ca change tout... surtout dans le cas qui nous intéresse...
Merci de votre aide présente et à venir...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Salut,

Je suis d'accord avec Eric et Mémenne : un Assault Move est envisageable pour placer une DC car les MF pour faire le MA puis pour placer la DC sont considérés être dépensés dans l'hex de la "placing unit" (7è ligne de A23.3).

A condition bien sûr que le nombre cumulé de MF est inférieur aux MF de la "placing unit" (en incluant le bonus d'un leader ou d'une route mais en excluant le status CX (A 4.61).
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
bon, je ne suis pas un pro... mais franchement je continue à avoir de sérieux doutes

d'autre part, je viens de voir que placer une DC est un mouvement hasardeux... et il me semble bien que mouvement d'assaut et mouvement hasardeux soient incompatibles non?  :roll:  (A4.61 - A4.62)


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Oui et c'est bien là un de mes pbs... va falloir que je pose la question en US sur la maillist du même genre... à moins que nos bibles vivantes s'y mettent pour nous débrouiller ce genre de truc... je continue de chercher pendant de ce temps...

A+

Manu

PS : elle pas mal la question, non ?
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Attention : il faut distinguer une DC Placed (c'est le cas qui nous occupe), Thrown (A23.6) et Set (A23.7).
Dans le premier cas, il ne s'agit pas d'un Hazardous Movement, et le mouvement d'assaut est donc autorisé.

Maintenant, ce serait bien qu'un demi-dieu du jeu intervienne... Mais que font les pontes ? Vont-ils nous laisser barboter longtemps ?

A+
Memenne

PS : bonne question, merci de nous l'avoir posée.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

  • Invité
Le fait est que l'unité qui place le DC dépense ses MF de placement dans le hex d'où elle le place : elle n'entre donc pas dans le hex où va sauter l'engin (je parle sur le plan des règles, et je fais abstraction de Mr made Japan, bien sûr!).
Une telle action me semble clairement compatible avec l'Assault Movement.
De plus il n'est pas question de 4 MF mais d'utiliser tout son potentiel de mouvement (la présence d'un leader ou le mouvement le long d'une route permet un Assault Movement avec plus de MF) - excluant le Double Time.
Tant qu'une unité utilise moins de son potentiel de mouvement, et qu'elle ne se déplace que d'une Location (sans compter la sortie ou entrée d'une fortification), l'Assault Move est permise.

Notez l'effet collatéral de cette possibilité : l'unité ne perd pas son concealment si elle place le DC depuis du non open ground...  :twisted:


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
Memenne, arrête le pastis... :wink:

* on est bien d'accord qu'une DC positionnée au début du scénar c'est une "set DC"  ?
(ce n'est pas le cas ici)

* et qu'une DC "utilisée" pendant le mouvement (cas qui nous intéresse ici) peut être soit placée "placed" soit lancée "thrown" ?

 mais A4.62 dit bien que mettre des DC "placed" constitue un mouvement hasardeux non ? :roll:

et que les "thrown" ne présenteraient pas cet inconvénient...?

dis moi tout...
a+ :lol:


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
oucou me revoilou !

Placer une DC (Placed DC) ne constitue pas un Hazardous Movement.
Une DC peut être Set au set up mais peut l'être aussi  en cours de partie et là, c'est un hazardous movement (de mémoire, l'unité qui place doit dépenser tous ses MF pour faire une Set DC en cours de partie)

Je continue donc de penser qu'une DC peut être Placed en utilisant l'Assault Move pourvu que tous les MF de l'unité en question n'aient pas été dépensés pour avancer dans l'hex et Placer la DC[/i]
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"