Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Arnhem 2009

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Merci pour l'info,

Tiens, c'est marrant : un certain FT102 à été sélectionné pour la ronde 6 et un des mini-tournoi... :skeub:

(au passage, bravo à Disrupt Michael. ;-))
Campagne en cours : Sparrow Force


barns

  • Invité
bravo à Michael,

 Un jour je serai moi aussi grand comme lui


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Bravo Michel !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Tiens, c'est marrant : un certain FT102 à été sélectionné pour la ronde 6 et un des mini-tournoi... :skeub:

Marrant, pas vraiment.

Nous voulions tous les deux les allemands sur ce scénario. Le tirage au dé m'a permis de les avoir.
Mon adversaire ne me donnait pas vraiment l'impression de se marrer, coincé dans ses immeubles, résigné à espérer rouler assez bas pour m'infliger assez de pertes et m'arreter.
Il a presque réussi, mais malgré la destruction des 2 stugs et la perte de la moitié de mon infanterie, j'ai gagné quand même.

Il jouait bien, il avait l'air sympa, mais la partie était loin d'être passionnante. Dommage.

(oui, je sais, on aurais dû ne pas respecter le choix de scénario imposé par le tournoi et choisir autre chose, puisqu'on allait pas aimer, etc... blablabla, je suis un gros con de joueur de tournoi, blablabla les gens du  FT font un travail formidable, blablabla, s'il me croise, Hulk me mettra un pain, blablabla, .... n'empêche, François, évite de jamais mettre ce scénario au programme de l'ASL ring).



Fridtjof

  • Invité
Citer
Nous voulions tous les deux les allemands sur ce scénario. Le tirage au dé m'a permis de les avoir.

Qu'avez-vous "biddé"? La G3 paraît quand même suffisamment puissante pour redresser le scénario: un BAZ, une MMG, un 5-4-6 et la suppression de la SSR 3.

Personnellement je n'ai rien contre la présence de scénarios déséquilibrés en tournoi tant que l'ABS est adaptée. Il faut juste ne pas se louper au moment du "bid" (c'est à dire qu'il faut l'avoir joué avant, si possible contre un bon adversaire).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Il n'y avait pas d'ABS pour les mini tournois, on utilisait la balance écrite par le concepteur: +1 BAZ


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Bravo Michel,

Les mini-tournois semblent être ta spécialité, tu les gagnes chaque année j'ai l'impression?

Pour FT102, ben je ne l'ai pas joué, donc pas d'appréciations; mais si le scénar est déséquilibré, j'avoue que je n'aime pas les jouer en tournoi. Je privilégie systématiquement les scénars les plus équilibrés au ROAR, même si c loin d'être parfait, même si je l'ai joué 10 fois, même si il ne me fait pas grimper au rideau et même si j'ai des baskets bleus (cherchez pas, aucun rapport).

C un raisonnement débile, mais la défaite ou la victoire ne me semble alors dû qu'au jeu et non à un quelconque déséquilibre. Chacun son truc

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Sur le ROAR il est à  20/12 en faveur de l'allemand. Je veux bien croire qu'il est peut-être un peu pro-allemand, mais de là à le descendre en flamme...

Mais bon, on ne va pas encore rajouter de l'huile sur le feu... ;-)  (Même si certains s'en rejouissent)
« Modifié: 30 Septembre 2009, 16:28 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je ne parlais pas expressément du FT102. Je ne l'ai pas joué.
La difficulté du choix vient du fait que le mini-tournois sont thématiques avec des scénars successifs imposés, donc pas de possibilités de choix dans ceux-ci. la seule option est de choisir un mini-tournoi selo l'équilibre global des scénars et non sa préférence pour tel ou tel thème, ce qui est assez frustrant, je suis assez d'accord.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité
vous connaissez l'album "la zizanie" d'axtérix le gaulois

bin moi j'avais l'Amerloque et j'ai gagné...mais je joue mal...
« Modifié: 30 Septembre 2009, 17:58 par benj »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Moi itou : je l'ai gagné avec l'US contre Xavier !!!
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
 Je n'ai pas dit que les US ne pouvaient pas gagner. Mon adversaire a même failli gagner (son canon AT était très bien placé), Mais il est clairement pro-allemand, et surtout, il est très chiant à jouer. Surtout du coté US, car une fois le setup terminé, il est déconseillé de bouger.

Mais il ne mérite pas vraiment tant de commentaires.
Parlons plutôt des bons scénarios (ceux du FrF pack 5 par exemple).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Au fait, merci pour les félicitations, mais je n'ai guère de mérite.
- 1ere ronde: The bulge avec l'allemand. No comment, facile à gagner
- 2e ronde Last Roundup avec les US. Très bon scénario, mais mon adversaire joue de façon assez étrange, il évalue mal les possibilités de manoeuvre US et focalise sur la destruction de mes chars. Scénario plié en 3 tours.
- 3e ronde, Firefight before breakfast avec les Us contre l'excellent Michael Koch. Il avait de bonnes chances de m'écraser, mais durant 3 tours, il tire systématiquement 9 10 ou 11 à tous ses MC. Lorsque ses SS se décident enfin à supporter le feu adverse, il est trop tard.

Donc 3 parties faciles. J'aurais préférer perdre les 3 trois au dernier tour après une partie intense que de les gagner aussi facilement. Même si je ne gagne pas la coupe. J'ai bien plus mérité celle de l'année dernière.

Ce qui compte, c'est que l'ensemble du Week-end était formidable. Et nous avons eu un grand moment d'émotion lors du speech final de Peter faisant ses adieux à son poste de directeur de tournoi. Il a merveilleusement résumé l'esprit qui règne là-bas et qui fait de ce tournoi une grand moment. Et pas seulement pour ASL.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4

Bravo Michel pour ta victoire. Que penser de la formule des minis ?

D’un côté:

- çà permet de répartir à zéro
- çà permet à ceux qui n’ont que deux jours de venir
- çà permet à tous d’espérer un prix

D’un autre:

- le bas du tableau est privé de contact avec les bons joueurs (et donc potentiellement de bonnes parties) car on versé obligatoirement dans un mini à Arnhem
- il faut préparer plus de scénarios (au cas où)
- les scénarios des minis sont peut–être moins bien choisis
- c’est lourd à gérer pour le TD (tournois simultanés, avec des heures de fins de ronde différentes)

J’ajoute que le tournoi d’Arnhem se prête plus facilement aux minis que les autres (nombre élevé de joueurs, TD à plein temps, 6 rondes, donc potentiellement 2 segments de 3 rondes).



Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Moi itou : je l'ai gagné avec l'US contre Xavier !!!

Une branlée mémorable, et en plus je jouais à domicile (quelle hhhhonnnte ;) ).
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Fridtjof

  • Invité
Personnellement je n'ai rien contre les minis, mais contre le fait d'être obligé de les jouer au cas où on se plante dans les premières rondes du tournoi principal, ce qui peut arriver aux meilleurs à Copenhague ou Arnhem vu la qualité des participants (et le caractère toujours "piégeux" de la première ronde, celle où on se fait cueillir à froid par un finlandais inconnu ou un newbie italien de 25 ans qui sort la partie de sa vie :-D) Rien n'empêche de faire 4/1 en perdant la première partie (ou 4/2 en perdant les deux premières) et de finir bien classé.

Autre raison plus terre-à-terre mais non moins valable, je trouve déjà que préparer dix scénarios en quelques semaines relève de l'exploit, alors se taper un mini en plus relèverait directement du divorce!



Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0