Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Rout phase (encore une...). [Réglé]

Hors ligne solea

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +0/-0
Bonjour à tous.

Je suis en plein apprentissage du Rules Book.
J'ai eu un cas de déroute où je n ai pas su quoi faire. Je vais tenter de l'expliquer sans schéma.

Rout phase donc.

Un squad DM en open ground et à normal range d'un AFV doit dérouter ( distance 12 hex). Sélection du wood hex le plus proche ( hors los du squad).

1) Le chemin le plus court le fait passer par un hex interdictable par l' AFV( j'adore le néologisme d'ASL).

2) Il peut passer par un chemin plus long d'un MP sans subir l'interdiction. Mais dans ce cas il sort de la los de l'AFV pour réapparaitre dans la LOS de ce même AFV juste avant de rentrer dans le wood hex. Pas d'interdiction en passant par ce chemin.
De plus le premier MP de déroute l'éloigne de l'AFV (distance 13 hex) (en le faisant sortir de La LOS de l'AFV)  et du coup le fait s'en rapprocher ( distance 12 hex) quand il rejoint le wood hex.

Le squad est en fait sur une hill. Dans le premier cas il traverse la colline pour rejoindre le wood en level 0. Dans le deuxième il passe derriere la colline, avant de rejoindre ce wood mais le chemin est plus long.

Le but de ma question est de savoir si la deuxième option est possible, en prenant tout en compte: chemin plus long mais sans interdiction, éloignement et rapprochement de l'AFV mais sans s'en rapprocher plus que la situation initiale.

C'est clair n'est ce pas  :-$ ?

Merci à vous et à ce forum qui agit comme une oasis dans le désert.
« Modifié: 04 Octobre 2009, 00:54 par solea »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Essaye de mettre une capture d'écran si possible :-$

A tout hasard : si l'AFV est BU, il ne peut pas interdire avec son MA (car+1 DRM). Il lui faut donc utiliser ses MG pour l'interdiction.

Citer
De plus le premier MP de déroute l'éloigne de l'AFV (distance 13 hex) (en le faisant sortir de La LOS de l'AFV)  et du coup le fait s'en rapprocher ( distance 12 hex) quand il rejoint le wood hex.

Tu ne peux pas te rapprocher d'un ennemi connu et armé donc le fait de te rapprocher de l'AFV est illegal.

A routing unit may never rout toward a Known armed enemy unit (even if that enemy unit is broken or disrupted), While in that enemy unit's LOS, in any way which decreases the range in hexes between the routing unit and the Known armed enemy unit [EXC: Passengers, D6.1]; nor may it move toward such an enemy unit after leaving its LOS during that RtPh.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne solea

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +0/-0
Merci Bert pour ce début de réponse.

Ok pour le fait de se rapprocher de l'ennemi, celà répond ien à ma question.

Qu'en est il du fait du chemin court avec interdiction et du long sans interdiction ?

Les captures c'est pas possible c'etait sur carton...


PS: L'AFV était bien CE.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Ok pour le fait de se rapprocher de l'ennemi, celà répond ien à ma question.
Pour le fait de se rapprocher, tu peux le faire si l'enemy unit n'est pas connue de l'unité qui déroute. Dès que l'ennemi est connu, rapprochement impossible même si tu t'en rapproches hors LOS.

Qu'en est il du fait du chemin court avec interdiction et du long sans interdiction ?
Es tu sûr qu'il y a interdiction ? Si ton unité broke est sur une colline et que la LOS de l'interdicteur passe par la ligne de crête, pas d'interdiction (+1 drm).

Les captures c'est pas possible c'etait sur carton...
Tu peux toujours prendre des photos avec un numérique. J'avoue avoir acheté le mien rien que pour ASL...

PS : trouve vite des joueurs pour pratiquer.




Hors ligne solea

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +0/-0
Il y a bien interdiction car l'unité ennemie est sur une colline lui aussi.

 Il ne croise dc pas de Crest line, et il n'y a aucune hindrance, la vue est totalement dégagée, pret à faire mordre la poussière.

En fait le gros point de ma question est bien celui de "rout alternative".
 
Chemin plus long sans interdiction en lieu et place d'un plus court avec interdiction est il possible ?


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Oui c'est possible tant que tu arrives à ton but de déroute.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
sans reprendre ton cas particulier qui est réglé, j'apporte (enfin j'essaye)  8-O  quelques précisions sur le chemin de déroute.

Cas 1: tu n'es pas obligé de suivre le chemin le plus court à condition que tu atteignes l'hexagone cible de la déroute (réponse de cyril).

Cas 2: tu peux profiter des shelloles/entrenchment/pillbox pour éviter une interdiction si ceux-ci sont sur le chemin le plus court (calculé préalablement sans tenir compte de ces options) et ce même si du coup tu n'atteins pas l'hexagone cible de la déroute (mais il faudra quant même dépenser les 6 MF)

Cas 3: aucun hex de bois ou de bâtiment ne peux être atteint en une seule fois dans la RtPh (tous à plus de 6 MF) ton squad va où il veut en respectant les autres critères (ne pas se rapprocher d'un ennemi connu, etc)

Donc dans ton exemple, la seule solution pour éviter l'interdiction est le low crawl sur la ligne de crête.




Hors ligne solea

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +0/-0
Très bien, c'est bien ce que j'avais fait mais avec un sale sentiment car c'était relativement important...

Merci encore à vous tous.