Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Upper Levels et surrender.

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 298
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
7.72  UPPER LEVELS:  Encirclement also applies to any non-heroic/non-berserk unit in an upper level building Location that cannot trace a path free of an unbroken, armed, unconcealed enemy unit/Blaze to ground level through Locations it could legally traverse if so inclined.  This type of Encirclement is broken the instant such a path can be traced.

Dans le cas de l'image jointe, le bâtiment est un Two-Story Houses avec un inherent stairwell dans chaque hex.
C'est le début de la RtPh.
Le squad Russe subit-il un encirclement ?
S'il n'était pas broken, il pourrait descendre en Q6 et aurait donc un "path free" mais là, il n'a pas le droit.
En gros, doit-il se rendre car encerclé ou peut-il aller au 1rst level de Q6 ?
« Modifié: 06 Octobre 2009, 08:39 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
A mon avis le russe n'est pas encerclé, il peut tracer un "path" vers le RDC de Q6.

Donc pour la rout, il doit se déplacer vers le 1er  niveau de Q6
« Modifié: 06 Octobre 2009, 08:46 par ak_frischling »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Question intéressante.
le problème vient de "it could legally traverse if so inclined".

Effectivement, broken, il ne peut pas venir adjacent au squad allemand. Donc une lecture littérale et pointilleuse  laisse penser au premier abord qu'il y a bien encerclement ici.

Ce n'est pas comme ça que je le jouerais. A mon avis l'intention des auteurs dans "it could legally traverse" se rapporte assez clairement à la possibilité "physique" d'aller dans la location au Ground level (je veux dire : c'est une ground level location dans laquelle il est possible de se rendre par là d'où le Russe arriverait, ici via escalier, pas de blaze, etc ...). Je pense que la lecture "maximaliste" n'est pas la bonne, car le path peut par exemple contenir une unité ennemie broken, alors qu'une unité en déroute ne peut pas aller sur une telle location.

Donc sans trop hésiter je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas encerclement. Il n'y aurait pas non plus encerclement si il y avait de l'infanterie allemande broken au RdC de Q6.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je ne suis pas convaincu.

Pour moi, l'unité étant broken, elle ne peut pas passer par le RDC de Q6 point barre. Ce n'est pas un hex qu'elle peut "legally traverse" dans son état. Donc, n'ayant aucun path à sa disposition, elle doit se rendre.

Citer
car le path peut par exemple contenir une unité ennemie broken, alors qu'une unité en déroute ne peut pas aller sur une telle location.

Aucune unité ne peut le faire. Et c'est là que la confusion se niche...

Voici comment je vois les choses : une unité broken, ou unarmed, ou concealed ne représente pas une menace pour l'unité à l'étage. Par conséquent, elle peut, en quelque sorte, passer à travers. Et cela reste valable si l'unité à l'étage est broken elle aussi.
Cependant, dans le cas précis qui nous occupe, la seule case de RDC libre est ADJACENTE à une KEU. Elle est donc, de facto, verboten pour l'unité broken qui ne peut pas "legally la traverser".

J'irais même plus loin : je dirais que l'unité russe broken serait encerclée même s'il n'y avait aucune unité allemande dans le bâtiment ! Il suffirait qu'il y en ait une à l'extérieur, ADJACENTE aux deux Locations du RDC. Tordu, non ?

Bon, maintenant, vous pouvez me lyncher après ce gros délire...  :-$
Ou me donner raison. Qui sait ?  8)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 550
    • +90/-0
Tout est dans la compréhension de "legally traverse" et de l'établissement de l'état "encircled".

J'ai toujours considéré que, dans le cas présenté, il n'y a pas d'encerclement.
En effet, le "legally traverse" s'applique aux conditions d'encerclement, sans spécifier que l'unité encerclée soit broken ou pas.
Sinon, admettons que le Russe ne soit pas broken : là il ne serait pas encerclé, mais le deviendrait une fois broken...

Les conditions d'encerclement sont indépendantes, me semble-t-il, de l'état de l'unité encerclée - et donc des règles de déroute.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
Suis également d'accord sur le fait que l'unité ne soit pas encerclée puisqu'il existe en théorie une porte de sortie "valide" au Ground level de Q6 (path free of an unbroken, armed, unconcealed enemy unit/Blaze to ground level through Locations it could legally traverse)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0

En effet, le "legally traverse" s'applique aux conditions d'encerclement, sans spécifier que l'unité encerclée soit broken ou pas.
Sinon, admettons que le Russe ne soit pas broken : là il ne serait pas encerclé, mais le deviendrait une fois broken...

Les conditions d'encerclement sont indépendantes, me semble-t-il, de l'état de l'unité encerclée - et donc des règles de déroute.

Démonstration convaincante.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
C'est là que je ne suis pas d'accord : l'unité ne peut pas "legally traverse" le RDC de Q6 puisqu'elle y serait ADJACENTE à l'unité allemande, ce qui est interdit.

Citer
En effet, le "legally traverse" s'applique aux conditions d'encerclement, sans spécifier que l'unité encerclée soit broken ou pas.
Sinon, admettons que le Russe ne soit pas broken : là il ne serait pas encerclé, mais le deviendrait une fois broken...
Robin, il y a une apparente contradiction dans ton propos : tu dis que l'unité deviendrait encircled une fois broken. Or, elle l'est déjà. Quid ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 550
    • +90/-0
Je m'explique.
J'émettais une situation hypothétique, à partir de ton interprétation.
Si l'unité n'est pas broken, elle n'est pas encerclée, car elle peut légalement se déplacer via le ground level de Q6 pendant la MPh.
En devenant broken, elle deviendrait "encircled", puisqu'elle ne pourrait pas dérouter via le Ground Level de Q6.

Mon argument (non infaillible, évidemment), c'est que le statut d'encerclement est établi indépendamment de l'état (broken ou unbroken) de l'unité.
La règle est ambiguë, toutefois, parce qu'elle utilise l'expression "traverse", qui n'est pas codifiée dans le reste des règles ("move" ou "move or rout through" serait bien plus clair).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
C'est là que je ne suis pas d'accord : l'unité ne peut pas "legally traverse" le RDC de Q6 puisqu'elle y serait ADJACENTE à l'unité allemande, ce qui est interdit.

Si le terme" Legally" s'applique comme tu le pense, pourquoi y a t-il la possibilité de créer un free path par dessus une unité broken..? "path free of an unbroken, armed, unconcealed enemy unit". (Chose interdite pendant la RtPh).
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Pfff, c'est compliqué  :-(

Bon, voyons ça autrement.
Supposons que le Russe ne soit pas broken, et que deux unités allemandes broken occupent les deux Locations au ground level du bâtiment : le Russe est-il encerclé ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 550
    • +90/-0
La présence d'un "unbroken, armed, unconcealed enemy unit" interdit le passage dans tous les cas.
Memenne ajoute simplement une clause liée au RtPh seul : un ADJACENT KEU.
C'est ce rajout qui est en question.

Pendant la MPh, si au rez de Q6 il y a un ennemi broken, ou un ennemi unarmed, ou un ennemi concealed, il n'y a pas d'encirclement pour une unité (dès lors que la Location pourrait être autrement traversée légalement).
La règle est silencieuse sur la présence d'un KEU ADJACENT pendant la MPh.

Donc, est-ce que "traverse" concerne le seul MPh ou aussi les conditions de RtPh?

Je vais essayer de bien poser la question sur CSW (mais tout le monde est à ASLOK)....
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 550
    • +90/-0
Bon, voyons ça autrement.
Supposons que le Russe ne soit pas broken, et que deux unités allemandes broken occupent les deux Locations au ground level du bâtiment : le Russe est-il encerclé ?
Non.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Là, nous sommes d'accord.

Et je continue à penser qu'une Location ADJACENTE à une KEU étant un terrain interdit à une unité broken pendant sa RtPh, elle ne peut pas la traverser "legally". Je ne vois pas pourquoi il faut tenir compte de la MPh ou de la RtPh. Pour moi, la définition de l'ULE est générale, c'est-à-dire toutes phases confondues.

Mais attendons une réponse (même tardive) du forum américain.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 298
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Ok, c'est pas évident à trancher car les termes utilisés dans cette règles ne sont jamais repris ailleurs.
Voyons donc le verdict des sages.
En attendant, mon partenaire est venu me cueillir à l'étage :-)
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)