Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

L'Operation Rosselsprung et ASL

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Un post récent de PNAUD m’a fait tiquer, relevant le grand nombre de scénarios traitant de cette opération aéroportée SS en Yougoslavie le 25 mai 1944. Un petit tour sur aslscenarioarchive m’a permis d’en dénombrer une dizaine, mais j’en possède seulement trois.
J’avais acheté à l’époque (avril 2005) Histoire de Guerre n° 57, comportant un article de Y KADARI « Coup de Tonnerre sur DRVAR - Le SS Fallschirmjäger-Bataillon 500 saute sur le QG de Tito ». Article de 7 pages, suffisant pour une assez bonne vision d’ensemble de l’action (Bilan : Tito échappé et 200 survivants SS (sur 1000 engagés !).
En partant du présupposé que l’article est rigoureux dans la description de l’action, il m’a paru intéressant de confronter les scénarios à son déroulement.

En quelques mots le déroulé des opérations tel que rapporté par l’article, avec de nombreuses reprises mot à mot de celui-ci ™.

Le bataillon est composé pour moitié de volontaires, pour moitié de pensionnaires de camps disciplinaires (annulation de leur peine).
Pas assez d’avions pour transporter tous les parachutistes. Une partie sera donc déposée en planeurs ! 300 parachutistes –groupes bleu, vert et rouge - /340 en planeurs (dont 110 composent le groupe Panther qui a pour mission spécifique de s’emparer/éliminer TITO et ses officiers d’état-major ; les autres doivent éliminer les missions militaires alliées).
La mission des parachutistes est d’abord de sécuriser les zones d’atterrissage des planeurs, puis à leur arrivée d’aller encercler la bourgade de DVRAR pour empêcher les renforts extérieurs ! Bref ce sont les gars arrivés en planeurs qui me semble-t-il doivent prendre DRVAR.
Les Yougoslaves sont en alerte. Un bataillon d’infanterie, un bataillon du génie, 150 élèves officiers sont installés à DVRAR. TITO ne loge plus dans la bourgade, mais dans une baraque en bois à l’intérieur d’une grotte à flanc de montagne. Postes de garde autour et le long des chemin d’accès. Mitrailleuses et pièces anti aériennes légères dans les alentours. Trois blindés légers FIAT Ansaldo L6/40 en position dans DVRAR. Les missions alliées ont été éloignées de DVRAR.
A 6H50 les premiers parachutistes sautent à très basse altitude sur l’objectif. Les SS ne rencontrent semble-t-il aucune résistance, et sécurisent les zones d’atterrissage des planeurs. Pour ces derniers, les choses se déroulent nettement moins bien. La majorité des planeurs se posent dans des champs à proximité de la zone de saut des paras, ils sont aussi nombreux à être pris sous le feu des mitrailleuses lourdes. Certains planeurs sont détruits. A 9 heures, DVRAR tombe enfin dans les mains des Allemands. L’attaque sur la grotte tourne immédiatement au carnage (lignes de tir idéales des Yougoslaves). L’attaque éclair échoue ; les renforts de partisans affluent de tous côtés.
Les Partisans libèrent les abords de la grotte de TITO et commencent à repousser en force les Allemands. A 11H50, 200 nouveaux paras SS sautent. Lourdes pertes au cours de la descente et surtout dès l’arrivée au sol. Appui des stukas JU 87. Les munitions des paras SS commencent à s’épuiser. Le retour vers les planeurs pour récupérer de nouveaux chargeurs est impossible. Coup de rein Allemand (combats au corps à corps) pour prendre la grotte, qui a été évacuée. Les troupes titistes multiplient les contre attaques et forcent les SS à retraiter vers la vallée, près de DRVAR. Les SS décrochent vers la ville et les restes du bataillon se regroupent au cimetière pour organiser la défense. Les Partisans lancent assaut sur assaut contre le cimetière. Mettent en batterie plusieurs mortiers. Les SS parviennnent à briser l’encerclement et progressent jusqu’à une grande scierie à la périphérie de la petite bourgade. Au petit matin du 26 les SS sont rejoints par le bataillon de reconnaissance de la Prinz Eugen.
Nous avons donc un compte rendu relativement dense, mais non exhaustif (par exemple comment ont été « traités » les chars yougoslaves par les SS ?).

Voyons les scénarios en ma possession, sous l’angle « historique » (les réserves porteont d’autant moins sur l’aspect ludique que je n’ai joué aucun de ces scénarios).

Le plus récente est DB077 « Speed, Shock & Surprise » de Tom MORIN (Valor of The Guard). Il semble que les sources auxquelles a eu accès le concepteur aient été peu précises ou que l’adaptation a été très libre. Les cartes 56 et 57 sont utilisées, nous sommes donc à DRVAR même et le scénario traite de la prise initiale de DRVAR. Les 25 squads 547 SS (des groupes bleu, vert et rouge) entrent par airdrop et chacune des 4 moitiés de carte doit avoir au moins un Drop Point sur elle. Une partie des parachutistes tombera donc certainement en plein sur la localité. Pas de planeurs, pas de MG plus lourdes que des LMG pour les Titistes, et les chars présents (4) sont identifiés comme des L3 35, et non des L6 40. Les Yougoslaves sont des 527 et surtout des 337, avec une arrivée de 10 447 au tour 5 (sur 7), école d’officiers. Il y a trop de divergences dans la manière dont est traitée cette action avec le récit de l’article de KADARI pour que je sois à l’aise avec ce scénario sous l’angle « historique ». Je vois qu’il s’agit du n° 1 de l’Operation Rosselsprung serie, donc d’autres scénarios viendront, aussi je me demande si je ne devrais carrément pas contacter Dispatches pour leur dire « ce n’est pas de cette manière que s’est déroulée l’action selon la manière dont elle nous a été rapportée  - voici les éléments que j’a i». Est-ce que cela vous paraîtrait pertinent ?

Ensuite WAFFEN SS II FF14 « Operation Rosselsprung ». Scott HOLST et Rob BANOZIC. Un scénario monstre par ses effectifs et la taille du champs de bataille, en 11 tours. Il y a 26 squads SS entant par Aird Drop au tour 1, puis 20 Squads en planeur (22 planeurs) au tour 2. C’est déjà un point plus satisfaisant que sur le DB077. DVRAR est sur la carte 3, la grotte (cave counter) est sur la carte 2. Entre les 2 pas moins de 4 cartes. Il faut contrôler à la fois la grotte et les bâtiments de pierre de la carte 3 !!! Soutien aérien de 4 stukas. Tito en jeu (10-3), débutant dans la grotte. Les Partisans sont plus lourdement équipés que dans DB077, avec des MMG et HMG, y compris une 50 cal, 3 canons AA de 37 L. 24 337 et 27 527 ! Là encore avec les élèves officiers en renforts (une source des deux scénarios doit se recouper). Le scénario est éventuellement très plaisant à jouer (de même que DB077), me semble mieux sourcé que le DB 077, mais c’est du TRES GROS. Je pense que c’est une interprétation un peu gros Bill (mais sans doute efficace). Par exemple je n’ai pas l’impression que les SS savaient que TITO était hors village au début de l’opération, et ici on peut faire arriver loin du village ce qu’on veut de l’OB (et tant qu’à faire à proximité de la carte 2). Ca me paraît vraiment trop gros pour être honnête (si il veut le Partisan peut tout set-upper sur la carte 2 !).

Enfin TAC 36 « La Mort vient du Ciel » de Théophile MONNIER (que je connais perso) et qui remonte à 1993. L’OB est moins démentiel que dans FF14. On a un bon rendu possible de l’encerclement de DRVAR – carte 24 entre les cartes 2 et 18 – et le scénario doit se vivre en deux parties : prise du village, puis tenue face à la contre-attaque. Le côté « capture de TITO », comme dans DB077, n’est pas présent, ce qui est logique pour une action centrée sur DRVAR. Il est satisfaisant qu’il y ait du Fog of War avec des HIP et des SW hors carte côté Partisan. Cela manquait dans les deux autres, d’autant plus si l’on considère la nature aéroportée de l’attaque. Pas de Stuka. L’OB partisan comprend HMG et MMG, Mortier Lourd et un canon d’infanterie de 65, mais pas les canons AA. Pas de chars côté yougsolave. Les Allemands entrent bien à la fois par saut et par planeur, mais il y a une bizarrerie : ce sont les aérotransportés qui arrivent au tour 1, puis les parachutés au tour 2. L’inverse du déroulement (logique d’ailleurs) décrit par KADARI.

Notons enfin que si les SS sont des 548/9 pour DB077, ce sont des 658/9 pour les deux autres scénarios. Je ne suis pas à même de juger de la pertinence de l’un ou l’autre des choix.

A l’issue de ce petit comparatif, je constate qu’aucun des 3 scénarios n’est dépourvu de lacunes assez importantes du côté historique, que je ne confonds pas avec l’agrément de jeu et l’intérêt ludique pour lequel je suis loin de dénigrer l’effort des concepteurs. Au final le vieux TAC 36 me paraît encore le plus équilibré – je ne parle pas de balance - (vraiment dommage cette inversion d’entrée en scène planeurs/para). Et il y a des divergences marrantes entre les scénarios : un coup il fait dry, un coup moderate, un coup les grains sont in season par SSR, un coup non. Choix, choix, choix …

Bien évidemment, j’espère le maximum de commentaires. Et si vous détenez un des autres scénarios consacré à cette opération n’hésitez pas à nous le présenter succinctement ici.

PS J’adore lire un article dans une revue historique et voir ensuite la même situation dans un scénario ASL.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Nous avons donc un compte rendu relativement dense, mais non exhaustif (par exemple comment ont été « traités » les chars yougoslaves par les SS ?).

Voyons les scénarios en ma possession, sous l’angle « historique » (les réserves porteont d’autant moins sur l’aspect ludique que je n’ai joué aucun de ces scénarios).


Concernant les chars, les SS ne semblent pas avoir trimbalé de PF mais le btn comprenait une section dotée de FT et une autre avec des RCL de 75*
Félicitations pour ce comparatif.
Une petite précision. d'après Rolf MICHAELIS, auteur de plusieurs bouquins bien documentés sur différentes unités SS, "seuls" 850 gusses ont participé à l'ops, avec 650 paras hors de combat, "la plupart étant à l'hôpital" selon lui. Ce n'est pas le bilan le plus précis que je connaisse.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
D'un côté 650 "hors de combat", de l'autre "200 survivants" qui laisse entendre que tous les autres sont morts. Je suppose qu'il s'agit de 200 indemmes...


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
D'un côté 650 "hors de combat", de l'autre "200 survivants" qui laisse entendre que tous les autres sont morts. Je suppose qu'il s'agit de 200 indemmes...

L'article parle bien de survivants. Cela ne me paraît pas incohérent car n'oublions pas que les para SS ont été refoulés sur le cimetière et assiégés. A mon avis les blessés dans les lignes Yougoslaves ...


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Une petite précision. d'après Rolf MICHAELIS, auteur de plusieurs bouquins bien documentés sur différentes unités SS, "seuls" 850 gusses ont participé à l'ops, avec 650 paras hors de combat, "la plupart étant à l'hôpital" selon lui. Ce n'est pas le bilan le plus précis que je connaisse.

L'effectif total ayant participé est cohérent avec les chiffres de 300 parachutistes et 340 aérotransportés pour la première vague, et 200 parachutistes pour la seconde vague.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Concernant les chars, les SS ne semblent pas avoir trimbalé de PF mais le btn comprenait une section dotée de FT et une autre avec des RCL de 75*.

Par SSR, pas de Panzerfausten dans aucun des 3 scénarios. Pas d'ATMM non plus dans DB077 et FF14. TAC 36 et FF14 attribuent 1 et 2 canons sans recul de 75 aux Allemands. Il y a des FT (2) seulement dans FF14. Dans FF14 nous avons même deux mortiers de 81 (démontés quand même) entant par Air Drop ! Ca me paraît fort de café mais finalement je ne sais pas si on parachutait effectivement ce type de matériel.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Pour les para SS, vous pencheriez plutôt pour des 548 ou pour des 658  ? Et pour les Yougoslaves, en mai 1944, encore des 337 en grande partie ?


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
[Par SSR, pas de Panzerfausten dans aucun des 3 scénarios. Pas d'ATMM non plus dans DB077 et FF14. TAC 36 et FF14 attribuent 1 et 2 canons sans recul de 75 aux Allemands. Il y a des FT (2) seulement dans FF14. Dans FF14 nous avons même deux mortiers de 81 (démontés quand même) entant par Air Drop ! Ca me paraît fort de café mais finalement je ne sais pas si on parachutait effectivement ce type de matériel.

J'ai lu que les Alliés n'avaient pas parachuté de mortiers aux maquis français car ils ne pouvaient pas larguer les obus par parachute ... tu parles, et ceux des aéroportés US et rosbifs ?  ;-)
Bref, ça me paraît tout à fait possible.
Sinon, AMHA, je privilégie 548 nazis vs 337 partoches - le 658 en Melee, aïe, je sais que ce sont des surhommes mais quand même ...
Mais des 447 pour les élèves officiers des partisans, why not ?
Paradoxalement, tout ce que j'ai lu sur les partisans yougos - chez M. Djilas par ex. - montre que le passage de troupe de guérilla à "armée régulière" fin 44 ne s'est pas très bien passé. Malgré l'évolution du conflit, les Allds et les Croates se sont mieux battus que prévus fin 44, début 45 et les partisans, malgré leur équipement lourd, n'ont pas été particulièrement brillants - manque d'entraînement, manque de motivation des nouvelles recrues, encadrement inadapté, etc.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
En l'espère, puisqu'il y avait des planeurs au programme, aurait-ce été bien logique de parachuter le/les Mortiers de 81 (risque de chuter aux mains de l'ennemi) plutôt que de les transporter dans un planeur ?