Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 299473

Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
FrF35 Skiing in Laponia

On a déjà parlé de ce scénario russo-finlandais, qui constitue un prolongement du thème lancé par le vénérable Timoshenko's Attack. J'avais la défense puisque c'était le camp "difficile" et j'ai gagné par abandon au tour 7. J'avais oublié de placer les 9 points de mines AT sur la carte (!!), mais l'ATG a bien fait son boulot. Deux contrôles de moral réussis (2MC et 1MC) par les finlandais à l'avant-dernier tour ont définitivement ruiné tout espoir soviétique à ce moment-là. J'ai bien aimé l'originalité et la subtilité du concept, la richesse des choix tactiques offerts tour après tour aux deux camps (ce qui est à souligner) et l'excellente re-jouabilité du scénario, alors que le scénario lui-même n'est vraiment pas gros du tout. Clairement, après une partie, on voit clairement là où on peut mieux jouer pour la prochaine fois. Les Suédois ne m'ont pas raconté de bobards, ils peuvent être fiers de leur scénario.



Hors ligne Raymond Woloszyn

  • 7-0
  • *
    • Messages: 34
    • +2/-0
FrF35 Skiing in Laponia

On a déjà parlé de ce scénario russo-finlandais, qui constitue un prolongement du thème lancé par le vénérable Timoshenko's Attack. J'avais la défense puisque c'était le camp "difficile" et j'ai gagné par abandon au tour 7. J'avais oublié de placer les 9 points de mines AT sur la carte (!!), mais l'ATG a bien fait son boulot. Deux contrôles de moral réussis (2MC et 1MC) par les finlandais à l'avant-dernier tour ont définitivement ruiné tout espoir soviétique à ce moment-là. J'ai bien aimé l'originalité et la subtilité du concept, la richesse des choix tactiques offerts tour après tour aux deux camps (ce qui est à souligner) et l'excellente re-jouabilité du scénario, alors que le scénario lui-même n'est vraiment pas gros du tout. Clairement, après une partie, on voit clairement là où on peut mieux jouer pour la prochaine fois. Les Suédois ne m'ont pas raconté de bobards, ils peuvent être fiers de leur scénario.

Après votre AAR, je veux maintenant jouer ce scénario. Je suis heureux que j'aie acheté le T-shirt de FFR à ASLOK avec la conception de ce scénario.
« Modifié: 03 Mai 2010, 22:29 par Raymond Woloszyn »


Fridtjof

  • Invité
J113 (FrF2) Maczek Fire Brigade

Le Journal 8 propose un article décrivant deux stratégies de défense assez différentes, ce qui a donné envie à mon adversaire de prendre les Polonais dans cette partie. Fidèle à ses valeurs il s'est placé de facon aggressive avec la HMG, trois squads et le 9-1 dans le bâtiment 17P4, une position très dangereuse. Ma stratégie a été de sacrifier les Panzers pour mettre hors-jeu la plus grande partie de l'infanterie polonaise dans les trois premiers tours.

Deux squads en 50L9 et 50L10 chargés de garder la route forestière sont tombés pour Failure To Rout au tour 1 au prix d'un PzIIA. L'infanterie allemande a démonté sans pertes malgré quelques frayeurs et entamé une progression prudente dans les bois en bord de carte 17. Mes Panzers se sont concentré sur le bâtiment 17P4 qu'une PSW 222 a fini par contourner, obligeant le 9-1 et ses ouailles à dérouter au Level 1. Les Vickers polonais ont certes fait un carton mais au tour 4 il ne restait plus que deux squads et le 8-0 polonais pour garder les objectifs. J'ai profité des prisonniers pour déployer au maximum et malgré sa supériorité en véhicules mon adversaire n'a pu stopper la nuée de 2-4-8 que j'ai envoyé prendre les 12 buildings aux tours 5 et 6.

Il était temps qu'MMP mette en lumière le travail des Suédois de Friendly Fire en publiant certains de leurs scénarios. Que ce soit au niveau de l'historicité, de l'équilibre ou de la jouabilité c'est vraiment ce qui se fait de mieux depuis cinq ans.
« Modifié: 09 Mai 2010, 14:51 par Arnaud »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
J113 (FrF2) Maczek Fire Brigade
 Que ce soit au niveau de l'historicité, (...) c'est vraiment ce qui se fait de mieux depuis cinq ans.

Sans remettre en cause la jouabilité et le côté "fun" de ces scénarios, visiblement excellents, pour l'historicité, je dis clairement non, désolé !


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
En tout cas, ils publient pour chaque scénario la (les) source(s) historique(s) dont ils se sont inspirés pour construire leurs scénarios. C'est transparent.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Certes, c'est "transparent", quoiqu'évidemment, ça n'apparaît guère dans le J8.
Mais au final, l'Histoire n'en reste pas moins souvent limitée à un vague "habillage" dans ces scénarios, aussi excellents soient-ils.
Quand la géographie, l'identité des unités, l'historique sont tronqués voire faux, et je ne parle pas de l'inversion Nord-Sud de certaines situations, et même si ça n'influe pas sur la partie, personnellement, ça me gêne ...


Fridtjof

  • Invité
La fiche des scénarios FrF m'a au contraire toujours laissé une impression de précision et de souci du détail. Enfin bon,  là n'est pas le plus important.
« Modifié: 09 Mai 2010, 21:28 par Arnaud »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Enfin bon,  là n'est pas le plus important.

C'est là où, personnellement, je suis gêné ... mais c'est justement très personnel  ;-)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
AP53 : Far From Home   :  cartes 1a - 2a    7 tours.

Joué ce Dimanche au NTC.
1936, guerre d'Espagne où les nationalistes doivent traverser la carte 1a et prendre rapidement position dans les bâtiments et le pont avant la contre attaque républicaine du tour 4.
Les nationalistes ont perdu pas mal de temps dans des mêlées interminables et n'arrivent pas à capturer à temps le pont de la carte 2a. Les T26 républicains ont occasionné de grosses pertes parmis les PzIB et interdisent le franchissement du Gully à  toute l'infanterie nationaliste. Les nationalistes réussissent tout de même à denier les points de victoire républicains du pont grâce à la présence d'un HS  et d'un T26 sur ce même hex  et emportent la partie de justesse par égalité des VPs. Scenario très interressant (contexte, matériel et cartes), mais des conditions de victoires plus simples auraient été un plus.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Hello Bert,

J'ai vu le post sur les tirs bounding des MG's MA ... cela reste très trouble bien que je l'avoue penchant vers la possibilité de faire un TK en ayant bougé.

Pour cet cochonnerie de HS qui m'a dammé le pion (c'est le cas de le dire), ma petrolette de T26 aurait du user de sa RMG en prep avec les autres MG's (pour rappel le HS a reussi a tenir de jusstesse en passant PIN) je me suis emmelé les pinceaux, je pensais avoir a faire le choix entre CMG et RMG alors que l'usage de la RMG empeche celui du MA... la diference et bien 24FP au lieu d'un 18FP en prep et diference ok pour break du HS... le RB y a que ca de vrai !!!

j'aurai ma revanche  :-)
En cours

RBIII !!!


Fridtjof

  • Invité
Citer
J'ai vu le post sur les tirs bounding des MG's MA ... cela reste très trouble bien que je l'avoue penchant vers la possibilité de faire un TK en ayant bougé.

Tu as mal vu, il n'y a rien de trouble en ce qui concerne l'utilisation d'une MG MA en Bounding (First) Fire pour un tir TK. C'est explicitement autorisé en D3.53.


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
ouip ok pour le cas ou il n'y a pas eu de changement d'hex...mais quid du cas ou il y a eu mvmt ???
En cours

RBIII !!!


Fridtjof

  • Invité
Que tu tires dans la MPh (Bounding First Fire) ou bien l'AFPh, que tu changes d'hex ou pas dans le tour, ca reste du Bounding Fire... la seule chose qui peut changer c'est les TH DRM (cas B, C, etc...), mais dans tous les cas une MG MA reste utilisable pour le TK.