Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 299007

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
VoTG20 Terror at Twillight

Issu du Journal 8.

Bon scénario. Les conditions de victoire sont bien fichues. Pas trop de règles de VotG à connaitre (les SSR , les débris et les gutted building).
Les russes semblent très forts au début, mais comme ils doivent sortir beaucoup de monde chaque perte subie les éloigne de la victoire. Les T34 semblent invulnérables, mais nous sommes à Stalingrad, même les ruines permettent le street fighting, l'allemand peut avoir planqué des mines AT dans les shellholes sur les carrefours menant à la sortie, et les 2 AT37L HIP tirent de la Stielgranate (H6) à courte portée qui avec un TK de 25 fait bruler n'importe quel AFV. L'infanterie russe est plutôt forte avec de l'élite, un 9-2, un FT, mais en raison de la LV hindrance et des forts TEM, bien des choses se jouent en CC. Comme le HtH CC est utilisable, il est certes facile de dégommer les squads allemands ainsi, mais le risque de perdre ses propres squads est important et bien plus dommageable pour le russe.

Notre partie s'achève avec une victoire allemande, mais c'est, à mon avis un scénario très équilibré.


« Modifié: 22 Février 2011, 16:40 par Disrupt Michael »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
136 The Agony of Doom
Un classique dont on ne peut cacher le déséquilibre flagrant en faveur du défenseur allemand.
Pourtant, la situation tactique est intéressante.
Armée rouge de fin de guerre : finies les human waves mais bonjour la qualité des troupes et de l'encadrement. Pléthore de moyens blindés, variés à souhait. Mobilité style Blitzkrieg.
Armée allemande fin de guerre aussi... : une infanterie éclectique, mais globalement de mauvaise qualité, avec ELR minable (2) et qui donc craque rapidement, des moyens blindés aussi variés mais de qualité.
Pourtant, le scénario est très déséquilibré en grande partie, à mon avis, par l'utilisation de la carte 3, dont les los sont trop fermées, hyper connues, et qui se prêtent parfaitement bien à un défense en retrait contre des moyens d'appui trop faibles et inefficaces en ville.
Bref, je le rejouerais bien car il constitue un excellent challenge pour le russe (gagné deux fois avec l'allemand, perdu avec le russe malgré une pénétration dans le village qui se transforme en retraite au tour 7 vers la forêt pour éviter un encerclement), mais alors avec une autre carte de village ou alors en supprimant les renforts d'infanterie (pas les Jagd) allemands du tour 2.
« Modifié: 22 Février 2011, 20:52 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
As tu essayé la version adaptée des frères marseillais ?


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Ah ben non alors !!! On m'aurait caché ça ?
Je veux bien si tu me donnes un lien ... ou un billet A/R San Francisco-Marseille pour aller essayer sur zone 8)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
J'ai bien l'impression que même cette version "ASL 136" (avec le changement des VC) ne change pas grand chose à l'équilibre du scenario d'origine. Mais bon avec : 1x88L + 2x88LL +1x75L + Panzerfaust 45 ça calme tout de suite des envies de VBM freeze. :popov:
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Mais bon avec : 1x88L + 2x88LL +1x75L + Panzerfaust 45 ça calme tout de suite des envies de VBM freeze.

Sûr. Et c'est pour cela que le challenge tactique est intéressant.
Le russe est gros et fort, mais pas assez pour jouer au gros bill, il se ferait mal.

De prime abord, l'équilibre du scénario me semble bien retrouvé avec la mouture Made in Marseille des frères Bongiovanni.
L'idée de remplacer un immeuble multi-locations par un AFV allemand détruit remet les chars dans la course et constitue un jeu dans le jeu.
Quant à remplacer les cartes, je suis ravi de constater que cela ait sauté aux visages de ces mêmes créateurs/testeurs/critiques.

Je teste le remix très vite car il a vraiment un bon fond ce scénario.
Et pis le VBM freeze est une tactique que je n'aime pas, elle manque cruellement de classe 8)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ah ben non alors !!! On m'aurait caché ça ?
Je veux bien si tu me donnes un lien ... ou un billet A/R San Francisco-Marseille pour aller essayer sur zone 8)

Tu le trouveras ici:
http://aslopensource.unblog.fr/scenarios/
(en bas de la page).

En gros, on a changé la carte (24 et 42 au lieu de 3et 5), on a raccourci le temps (7.5 tours au lieu de 9) et on a musclé un peu l'attaque russe.
Si tu le joues, j'aimerai avoir ton avis.

Un commentaire sur le scénario que j'avais écrit lors de la "publication"  est disponible ici:

http://aslopensource.forum-free.org/t55-vb10-the-agony-of-doom-2#77


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Voici le lien sur les scénarios publiés :

http://aslopensource.unblog.fr/scenarios/

J'ai dans mes cartons encore pas mal de versions "suédisés" de scénarios mal fichus mais qui pourrait devenir intéressants.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
J'ai dans mes cartons encore pas mal de versions "suédisés" de scénarios mal fichus mais qui pourrait devenir intéressants.

En quoi consiste le processus de suédisation, si je puis me permettre?


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
En fait cela fait référence au film "Soyez Sympa Rembobinez" (Please Rewind) de Michel Gondry.

Les tenanciers d'un vidéo club détruisent par accident leur stock de cassettes vidéo et décident de retourner eux mêmes les films de la vidéothèque en les proposant à leurs clients comme des versions 'suedisées" faites pour le marché suédois.
Et oh surprise, les clients en raffolent.

Le (re)tournage de GhostBusters vaut à lui seul le coup d'oeil sur ce film.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4

barns

  • Invité

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
A9 MIDNIGHT MASSACRE

Une grande nouveauté pour moi car c'est mon premier scénar de nuit. En 7 Tours, attaque allemande en 9/44 - 9x467 +2xSdkfz 251/16  vs 7 x666 US - sur deux demi-cartes 18&17. Objectif contrôler trois pillboxes sur la colline de la carte 18.
je joue contre benj, excellent "professeur es Chap E".
J'attaque en pinces, progressant vite par le sud grâce au cloaking avec un Kill stack maison et cherchant le contact au nord. Un bon début, j'arrive sur la colline au Tour 2  bien aidé par mes HT qui flambent qq Sqds US en évitant les Tirs - DR d'un Kill Stack à 20FP : 10, TH d'un BAZ : 12 - mais qui vident en même temps les réservoirs de leurs FT ... Plus de Sdkfz 251 à la fin du Tour 3 ... Bref, seule reste l'inf allemande qui malmène les défenseurs mais ils s'accrochent profitant aussi des difficultés de ralliement la nuit du camp adverse.
Bref, tour 7, un sqd US s'est installé dans le dernier PB et je ne peux plus l'en extirper en temps utile. bouh !
Un scénar sympa mais dicey du fait du caractère "tout ou rien" des blindés, des petits OB et des SAN élevés - assez médiocres dans notre cas, surtout pour les US - Une partie agréable en tout cas.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
WO3 "Counterattack at Carentan"                  
Un petit retour dans le bocage normand où les allemands doivent traverser successivement les  1/2 cartes 54 et 63  pour sortir 15 VPs ( tout en évitant d'en perdre plus de 19). Ca commence assez moyennement pour l'allemand puisque les Stugs n'ont aucuns SMOKE.. La MMG US s'en donne donc à coeur joie pour décimer 2 squads sur les premiers dash dans le bocage. Pire : Un Stug qui passe le bocage se fait immobiliser par un 747 (Fanatic) en Reaction Fire. Et Lors de la CCPh ce même Squad obtient un snake qui élimine un 658 puis Withdraw avec son Ldr 8-1 tout nouvellement créé...
Bref, il reste 2 tours ... et le Marder tente de sortir de la carte 63 mais se fait ceuillir par le 57L placé juste sur la rangée de sortie. 2 autres Stug prennent l'option de sortir Hors LOS du 57L mais ce qui reste de l'infanterie ne permet plus de sortir les 15VPs requis.
Edit: Un bon scenar que je  rejouerai volontier pour tenter un autre axe d'attaque. ;-)

« Modifié: 01 Mars 2011, 06:28 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
WO3 est bien mais très dépendant du canon US car il n'y a pas d'obligation de sortir des MMC. Le mien a fait 12 à son 2e tir... heureusement il avait eu un StuG au 1er tir et la MMG a réussi un Stun sur l'OT. Sinon c'était cuit.