Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 299431

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Jouer en PBEM « AP79 « Rude mood » avec Alban
Attaque d’une compagnie de Chasseurs d’Afrique (représentés par des 457 GB et avec capacité HtH Gurkhas) appuyés par deux shermans  en 1944 en Italie contre une faible compagnie de 1ere ligne allemande aidée d’un canon AT et d’un canon aa.
Le jeu se passe sur les cartes 2a et 5b. Les Français libres commencent sur les hauteurs et doivent débusquer les allemands des bâtiments de la vallée.  La carte est superbe et la situation intéressante.
Il y a des conditions  de victoire complexes avec possibilité de mort subite pour les deux camps aux tours 1-3 et c’est là que le pb se pose.
Pour ne pas perdre le français doit capturer 3 bâtiments au premier tour et gagne automatiquement s’il en capture 6 (ce qui me semble impossible avec un placement correct allemand).
Alban avait peaufiné son placement et dès le départ je ne voyais pas trop comment prendre 3 batiments sans compter sur une aide des dieux de la chance.
 Bilan une charge inintéressante et peu réaliste des français pour capturer ces 3 bâtiments  avec des allemands qui se défendent à coups de Pf et mgs. J’arrive à capturer 1 bâtiment est à entrer en mêlée sur 3 autres au premier tour (au prix d’un sherman, un halftrack et 2 squads). Une mélée est gagnée, l’autre perdue et la dernière sans résultat.
Au tour allemand je casse pratiquement tous l’OB allemand. Reste à résoudre la dernière mélée : Aucun effet donc j’ai perdu. Si je gagne la mêlée j’ai gagné la partie car les allemands sont en déroute. Tout jouer sur un tour ce n’est vraiment pas interessant. 8-O 8-O
C’est le scénario ou je me suis le moins amusé depuis que j’ai repris ASL et je n’ai pas l’impression que Alban se soit tellement amusé non plus.
Surement mieux si  on oublie les conditions de mort subite du 1er tour  ou si le placement allemand est un peu plus en retrait.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Jouer en PBEM « AP79 « Rude mood » avec Alban
Attaque d’une compagnie de Chasseurs d’Afrique (représentés par des 457 GB et avec capacité HtH Gurkhas) appuyés par deux shermans  en 1944 en Italie contre une faible compagnie de 1ere ligne allemande aidée d’un canon AT et d’un canon aa.

Lionel62

la lecture du libellé de l'OB français " Chasseurs d'Afrique, Groupe Linarès" je crois, prouve que pour certains concepteurs ASL n'est vraiment pas un "jeu d'histoire"...
sans compter cette SSR pour le HtH...
Et c'est pas le seul dans ce pack, dommage !
deux petites questions
1), les Sherman sont US ou Français ? (pas Libres SVP, c'est l'Armée d'Afrique et fallait pas trop leur parler de De Gaulle  ;-) )
2) quelles sont la date et le lieu de cette sauterie ?
« Modifié: 24 Février 2012, 12:45 par pnaud »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
la lecture du libellé de l'OB français " Chasseurs d'Afrique, Groupe Linarès" je crois, prouve que pour certains concepteurs ASL n'est vraiment pas un "jeu d'histoire"...

Ça ne vaut pas les chausseurs Ardennais de je ne sais plus quel pack.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Jouer en PBEM « AP79 « Rude mood » avec Alban
Attaque d’une compagnie de Chasseurs d’Afrique (représentés par des 457 GB et avec capacité HtH Gurkhas) appuyés par deux shermans  en 1944 en Italie contre une faible compagnie de 1ere ligne allemande aidée d’un canon AT et d’un canon aa.

Lionel62

la lecture du libellé de l'OB français " Chasseurs d'Afrique, Groupe Linarès" je crois, prouve que pour certains concepteurs ASL n'est vraiment pas un "jeu d'histoire"...
sans compter cette SSR pour le HtH...
Et c'est pas le seul dans ce pack, dommage !
deux petites questions
1), les Sherman sont US ou Français ? (pas Libres SVP, c'est l'Armée d'Afrique et fallait pas trop leur parler de De Gaulle  ;-) )
2) quelles sont la date et le lieu de cette sauterie ?

Esperia, Italie 18 may 1944. Les shermans sont Français.
Les allemands font parties de la 90e PzGr.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Jouer en PBEM « AP79 « Rude mood » avec Alban

Joué également le mois dernier avec Ungern. J'ai permis au français de refaire son 1er tour sinon la partie se terminait...Du coup, nous avons joué jusqu'à l'avant dernier tour avec une défaite allemande. Le français est donc obligé de jouer vite et bien dans les premiers tours pour ne pas perdre. Un scenar très tendu mais franchement pas pour des débutants. Cette mort subite et certes un peu déroutante mais pas inintéressante non plus.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Jouer en PBEM « AP79 « Rude mood » avec Alban

Joué également le mois dernier avec Ungern. J'ai permis au français de refaire son 1er tour sinon la partie se terminait...Du coup, nous avons joué jusqu'à l'avant dernier tour avec une défaite allemande. Le français est donc obligé de jouer vite et bien dans les premiers tours pour ne pas perdre. Un scenar très tendu mais franchement pas pour des débutants. Cette mort subite et certes un peu déroutante mais pas inintéressante non plus.

Mouais, je suis pas un débutant est j'ai pas trouvé la solution face au placement d'Alban.
Mais là n'est pas le pb, ces conditions de victoires obligent pas à jouer vite mais plutot à foncer sans réfléchir et à jouer le scénario aux dés.
Pas ma tasse de thé.

A+
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
En fait , par "jouer vite" je voulais juste dire : avancer rapidement.
En ce qui concerne "débutants" je ne te visais pas particulièrement (puisque tu as tout de même remporté le trournoi VASL 2011  ;-)), je voulais juste signaler qu'il était assez complexe à appréhender et donc pas fait pour ceux qui débutent à ASL.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Esperia, Italie 18 may 1944. Les shermans sont Français.
Les allemands font parties de la 90e PzGr.

Lionel

Merci, j'ai trouvé par chance pile les bonnes infos sur la baston en question en ouvrant le bouquin du SHAT (service histo de l'armée de terre) sur la campagne d'Italie. Pas grand chose à voir avec l'OB et les termes employés dans le scénario - tirailleurs algériens, pas de chars ni même de blindés et pas de combat dans Espéria.
En outre, le CEF n'a pas de Sherman mais des btns de chars ricains lui sont rattachés.


Ça ne vaut pas les chausseurs Ardennais de je ne sais plus quel pack.  ;-)

Pas mal ! j'en étais resté à "Chasseurs ardennes" mais les chausseurs... J'espère qu'ils ont un bonus en MF  :-D



Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Tout jouer sur un tour ce n’est vraiment pas interessant.

En l'occurrence, c'est ici le joueur Allemand qui joue le tout pour le tout avec un placement... Normalement l'Allemand doit justement doser sa défense pour tenir au-delà du tour 1.


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Nos vaillants "chausseurs" proviennent du scénario ASL88 "ART NOUVEAU"...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Une inversion de lettre. Mais c'est correctement écrit dans l'OoB.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
BFP72 Police Action

Scénario original avec des Hollandais faisant la police contre des indépendantistes indonésiens en 1947.
Cela se joue en environnement urbain 'léger' et sans règles PTO complexes.

Une compagnie d'indonésiensr représentés par un mixe d'unités Axis minor avec MOL et possibilité de faire un DC hero (sauf si le squad possédant la DC devient berserk et se prend un tir 30-3 :() sont attaqués par une grosse compagnie de 457 Hollandais.

Victoire des hollandais d'Alban dans une partie sympa !

Une bonne introduction à Blood and Jungle de BF pour un scénario rapide qui se joue bien en PBEM.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Effectivement, un scénario joué vite fait, bien fait pour le batave.

Une puissance de feu terrifiante a permis de prendre d'assaut très rapidement 2 premiers bâtiments, grâce à un setup sur carte d'une partie de l'OB. Ensuite, plusieurs HS ont courageusement couru vers les rebelles indonésiens. Il ont miraculeusement survécus et permis une percée au centre du dispositif adverse.
Ensuite, la tenaille s'est progressivement resserrée pour finir par étouffer la moindre résistance au dernier tour.

Je me suis bien amusé dans cette partie.
On passe au "vrai" PTO maintenant....
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Vraiment une réussite ce module "Blood and jungle".
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Krokmitene

  • 10-2
  • *
    • Messages: 579
    • +7/-0
Un excellent PTO pour ceux qui ont encore du mal à surnager dans la boue et la sueur : SP95 Burn Gurkha Burn.
Une belle quantité de SQ nippons doit prendre tous les lvl2 de trois collines (carte 36) défendues par moitié moins de SQ Britanniques/Indiens et quelques Gurkhas de choc. Le Briton a droit a un beau renfort Gurkha 3x458 et un 9-2 avec MMG en cours de jeu. Vraiment à voir.

Un vrai régal de scénar, même si j'ai craqué (le dice-bot m'en voulait trop  :-$ et mes FT étaient tous deux défectueux  +o() et lancé une Banzaï Charge de mes hordes nippones un peu trop tôt pour les voir fondre puis disparaître comme neige au soleil avant d'atteindre leur objectif (Lorenzo, lui, avait un Cheat Code c'est sûr !).
Un chouette scénar bien conçu, bien équilibré, qui permet de travailler les déplacements en PTO sans trop s'arracher les cheveux.

Une moyenne de jets à 7.934 pour votre serviteur (j'ai même du battre Barns là-dessus  ;-)) et du 5.940 pour Lolo, un vrai cauchemar je vous l'assure ; surtout que veine ou pas le Lolo reste le Lolo. Les erreurs se paient cher !