Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 297746

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
WO7 HELL FOR THE HOLIDAYS

Sentiment mitigé après ce scénario du dernier Winter Offensive pack sur les cartes 64 & 65. 12/44, Marvie, Ardennes, Un détachement mécanisé germain - avec des 468/248 Lax... - entrant par le sud doit prendre le contrôle de 7 hexs de bâtiments au nord de la rangée R. en face de "l'infanterie planée" - glider- et quatre M5A1 LT. beaucoup de hedges sur ces cartes qui rendent les riders/SPW délicats à manier, un 37LL AT US tueur de ht - 3 liquidés - et seulement deux leaders boches. un résultat "historique" malgré la perte de tous mes M5. le pauvre rémy a moyennement apprécié et moi guère plus.
d'autres retours ?
le WO8 - Russie 42, le nom m'échappe - du même pack m'attire beaucoup plus.
Enfin, une petite pensée personnelle pour "il était une petite colonne", scénario de ma pomme dans tactiques n° 2 sur la même action.
« Modifié: 02 Août 2012, 09:39 par pnaud »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
A87 The Grand Canal

Joué contre Emmanuel Batisse ce jour. Au premier abord, il a tout pour plaire, gros scénario sino-japonais, 1938, en zone urbaine combinant cartes 3 & 41. Il m'avait tapé dans l'oeil lors de la sortie de l'annual 95 - ça date... bref, manu et moi nous entendons pour le jouer. Je défends avec les fils du ciel. et puis ça se gâte. L'OB et l'historique ne correspondent pas : ELR naze, encadrement médiocre, pas bcp de SW vu le terrain et aucune arme AC pour les Chinois contre des Japs costauds (5x448 ; 17x447) avec un OBA de 120, un calibre pas très jap. d'ailleurs... Or les Chinois ont donné une grosse raclée aux assaillants sans être très gênés par l'OBA. Le ROAR le donne à 31 Jap vs 8 chinois avec un erratum qui ne rétablit pas grand chose. Manu m'offre la balance et on se lance quand même.
Je jette l'éponge au tour 4 - car il dure 10 tours, pour prendre 25 ou 30 Stone Buildings, c'est pépère. Contre un bon joueur et sans armes lourdes - canon détruit après enrayage au tour 3 sans avoir infligé une seule perte - c'est infaisable côté chinois.
Une grosse déception. ça m'apprendra à être nostalgique...
« Modifié: 24 Août 2012, 17:35 par pnaud »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
A60 TOTSUGEKI !

Joué ce jour contre Benj après être partis sur un "Polish Requiem" ... annulé faute d'un Overlay...
Un scénario sino-japonais bien connu. 1944, Birmanie, une compagnie nipponne attaque dans la jungle trois canons de 75* qu'ils doivent capturer/détruire. les pièces sont couvertes par une infanterie médiocre mais bien armée sur une demi-carte 37. A priori le chinois a sa chance, cinq armes à ROF 2, deux HIP, du dare-death. je tombe sur deux hic 1) benj joue bien 2) les dés sont taquins : les nippons méprisent sereinement les tirs à - 1 ou - 2, aucun canon/MMG garde sa ROF, ils s'enrayent bien, ne se réparent pas  et mes dare-death font pschitt. A l'inverse, même les vagues humaines en Banzaï subissent des pertes sur des 4 FP à 0... quand on vous dit que ce jeu est débile. Bon, tour 6, plus beaucoup de nippons mais quasiment plus de chinois qui n'ont aucune chance de récupérer les deux canons restants - les nippons en ont déjà cassé un. Je pense que le chinois a sa chance mais 7 1/2 tours c'est trop et le ROAR prouverait que l'affaire est un brin pro-nipponne. pas de chance avec les guerriers de l'empire du milieu en ce moment...


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 272
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
S1 Retaking Vierville (SK1) :-$
Faut bien s'y remettre, vous moquez pas !
Partie sympa contre l'ami Fabien qui va se faire tirer les oreilles parce qu'il n'a pas bien lu les conditions de victoires !
Du coup, il abandonne 2 bâtiment à des teutons fatigués de cette guerre qui tiendront jusqu'au bout contre des paras américains qui doivent refaire le chemin en sens inverse...
Un incontournable pour les bleus.
Ce soir on devrait enchaîner avec le S2 !
Chacun son rythme.

En apparté, je suis originaire de Trévières village à 6 km au sud de Vierville (Omaha Beach).
Je passais toutes mes vacances sur ces plages et je peux vous dire que les mecs qui sont descendus de leurs péniches pour foncer vers l'intérieur sous le feu des bunkers et autres points d'appuis fortifiés étaient des sacrés couillus ! Respect...
« Modifié: 31 Août 2012, 07:50 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 272
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
AP18 : Village of the Damned (AP3)
En voilà un scénario qu'il est bien !
La partie s'est décidée à l'avant dernier jet de dé (j'ai perdu) sous le regard de nombreux spectateurs enthousiastes !
En gros, des blessés Italiens et Teutons se réveillent pour s’apercevoir qu'ils ont été "oubliés" et que des vilains pas beaux russes (mes braves petits gars) sont à la recherche de scalps.
Je commence avec un magnifique 12 suivi d'un rs "6,6" qui malf le MA (20LL IFE de 4) et la CMG de mon seul AFV.
Heureusement, je répare la CMG (je ne tenterais jamais le MA, je sais pas, une intuition ?) mais ça ne suffit pas.
Les conditions de victoires sont de nettoyer le village de tous les méchants (aucun unbroken Axis MMC).
Ce carnage (première fois que j'utilise A20.4 "massacre") se termine à l'avant-dernier jet de dés où je ne parviens qu'à réduire un squad 1ère ligne italien qui, bien que le seul survivant suffit à me priver d'une victoire bien méritée !
Je déconne, excellent adversaire (un allemand de Shangaï, ou le contraire, je sais plus) avec qui j'ai passé un bon moment.
Je recommande très chaudement ce scénario.
« Modifié: 31 Août 2012, 07:51 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 272
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
S2 War of the Rats (SK1)
Très bon scénar pour poursuivre l'initiation au combat d'infanterie.
Le teuton dispose d'une énorme puissance de feu et est appuyé par du génie avec smoke 4, FT et DC.
Il faudra utiliser tout ça pour venir à bout d'un Russe un peu light pour faire face à cette déferlante.
Attention au temps, le joueur allemand n'a pas de temps à perdre.
« Modifié: 31 Août 2012, 07:55 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 272
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
S3 Simple Equation (SK1)
Une tache très difficile pour le défenseur, faire face à une déferlante de GI's (6-6-6 et smoke 3) accompagnés d'excellents leaders.
Un Kill stack de 24FP avec 3 squads, 2 MMG ROF de 2 (et donc quelques tirs à 8FP possibles) et un leader 9 -2 vont ouvrir le chemin au reste des troupes.
Même en AFPh, les GI sont redoutables avec leur assault fire.
L'allemand va recevoir des kilos de plomb !
Sur ce scénar, c'est vraiment la défense qui est à travailler. Il faudra trouver des points de défense permettant de skulker et de router en sécurité.
Le défenseur a peu de troupes, il devra les disposer de manière à faire perdre un maximum de temps à l'Américain qui doit s'emparer d'un grand nombre de bâtiments.
Une HMG devra être le pivot de la défense.
Pro américain à mon goût, utilisez la balance sans modération (une MMG va muscler la défense).
« Modifié: 31 Août 2012, 08:01 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
FT 179  Landstorm over Arnhem

Mon adversaire (Kilgore) place sa défense dans le village  puis je place aussitôt mes SS sur la route. Les 3 R35 ne pouvant quasiment rien contre le Sherman V, ils serviront donc de "TEM mobile" et de VBM Freeze. Le début est un peu calamiteux car je me fait surprendre (bêtement) dans les bois par le mortier anglais..et forcément je pète le moral...Bref, j'arrive quand-même à investir les premiers bâtiments mais au prix d'un R35 détruit par un PIAT et un autre Immobilisé (Bog). Les SS cassent rapidement leur moral sur de malheureux NMC  et je perds du temps. Le PSK fait pschitt' au premier tir contre le Sherman et direction poubelle...La défense anglaise commence à céder (Le sherman enraye son MA et ses 2 Mgs). Mais un HS tient quand-même 2 tours à 1:4 face un Squad SS berserk ! Je réussis malgré tout à investir 6 bâtiments dans mon dernier tour mais l'anglais dans un dernier Dash, 8FP (-2) puis 4 FP (-2) réussi à re-contrôler le 6ème bâtiment. A noter que le Sniper anglais à été très actif (3 squads SS broken)
Un Scenar très tendu et  plaisant à jouer.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
FT 178  Niederburg Farmhouse

J'ai les américains en défense et place le "Stack Killer de la mort" au 1st Level de la ferme. Soit 2X667 + HMG (cal 50) + MMG et le tout dirigé par un 9-1 et un 7-0. les  2xHS + Baz sont enterrés dans des Foxholes (dans les bois) à attendre le JgPz 38. Bon autant le dire tout de suite c'est un peu Dicey...
J'enchaîne les rofs avec les 2 MG dans le premier tour et déjà 1/3 des allemands sont brokés et réduits. La suite ne sera guère très favorable à Barns puisque sa fameuse "boule de feu"  (MMG + 9-2) permet à mon 9-1 de devenir héroïque au 3ème tour. Je passe le reste du scenario à Skulker au ground Level pour rallier tandis que le Héros avec la HMG arrose copieusement et broke d'autres unités allemandes. Au 5ème tour les allemands sont à 2 hexes de la ferme mais ne peuvent mathématiquement pas contrôler les 2 Locations. Le Stack MMG/7-0 les attends au ground Level et le Heros + HMG au 1St level... Et le JgPz 38 n'a plus d'obus HE.
Bref un scenar assez moyen car pas beaucoup d'options pour le défenseur.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 272
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
S4 Welcome Back (SK1)

Joué avec Fabien dans le cadre de son initiation aux secrets des combats d'infanterie !

Quinze squads de Volksgrenadier de deuxième ligne doivent se frayer un chemin au milieu d'une position tenue par des éléments du génie US (8 squads dont un tiers d'élite avec 1 HMG, 2 MMG et 2 FT !)
Vue la puissance de feu américaine, mes braves prussiens avancent prudemment en contournant la position par un bois.
La défense est coriace et de nombreux grenadier ne reverront pas Trude.
Au dernier tour, le dernier point de défense bloquant la route est totalement encerclé et, soumis à des tirs incessant, les américains finissent par craquer.
Les survivants ne parviendront pas a arrêter assez de mes vaillants guerriers pour l'emporter.
Scénar moins intéressant que les précédents dans l'apprentissage du SK à mon goût.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
S4 Welcome Back (SK1)

Je trouve mon adversaire un petit peu sévère avec le scénario. :-$

En effet, la gestion de la forêt comme axe d'approche n'est pas évident en défense. De plus, l'utilisation d'un stack par mon adversaire pour couper la carte en deux et géner mon redéploiement a éveillé mon interèt... Même si les lignes de tirs sont très longues, la defense ne peut se permettre de jouer statique.

Certe, ce n'est surement pas le meilleur scénario, mais, du coté US, il y a quelque chose à en tirer pour un débutant. En tous cas, j'ai passé un bon moment. C'était la 4ème partie et la 4ème défaite pour moi... Ce soir, c'est S5...

Fab.
Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
A18 Sbeitla probe
Scénario de nuit joué avec Starshina.
Tunisie 1943, une compagnie de panzergrenadiers allemande appuyée par 6 panzers attaque une demi compagnie US (jouée par starshina) appuyée par un sherman, 3 priests et des halftracks. Cela se joue sur les cartes 4 et 5 mais comme pratiquement tous les terrains sont transformés en verger le look est très différent.
La victoire se joue en CVP.
J’ai des succés initiaux avec le sherman qui succombe immédiatement sur un tir lointain et les embuscades hips qui font peu de dégats. Les 666 ont du mal à résister dans ce terrain offrant peu de couverts. Cela change quand les Priests entrent en jeu car avec leur H7 ils détruisent un à un tous mes chars qui se révèlent eux presque incapables de les toucher. J’ai aussi un mal fou à finir les broken us.
Au tour 7 avec seulement un ht et 2 squads restant je jette l’éponge car en cvp je ne peux plus gagner. Les Gis gagnent mais ils ne sont plus très nombreux non plus (reste un priest et quelques squads).
Très bon scénario de nuit mais plutôt à jouer sur VASL car autrement les modifications de terrains sont un peu trop importantes à mon gout.
Après cette série de scénario de nuit nous jouons maintenant un scénario du FTC7 (Landstorm over Arhnem).

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FT 178  Niederburg Farmhouse

J'ai les américains en défense et place le "Stack Killer de la mort" au 1st Level de la ferme. Soit 2X667 + HMG (cal 50) + MMG et le tout dirigé par un 9-1 et un 7-0. les  2xHS + Baz sont enterrés dans des Foxholes (dans les bois) à attendre le JgPz 38. Bon autant le dire tout de suite c'est un peu Dicey...
J'enchaîne les rofs avec les 2 MG dans le premier tour et déjà 1/3 des allemands sont brokés et réduits. La suite ne sera guère très favorable à Barns puisque sa fameuse "boule de feu"  (MMG + 9-2) permet à mon 9-1 de devenir héroïque au 3ème tour. Je passe le reste du scenario à Skulker au ground Level pour rallier tandis que le Héros avec la HMG arrose copieusement et broke d'autres unités allemandes. Au 5ème tour les allemands sont à 2 hexes de la ferme mais ne peuvent mathématiquement pas contrôler les 2 Locations. Le Stack MMG/7-0 les attends au ground Level et le Heros + HMG au 1St level... Et le JgPz 38 n'a plus d'obus HE.
Bref un scenar assez moyen car pas beaucoup d'options pour le défenseur.

C'est un scénario idéal quand tu as très peu de temps devant toi (moins de 2 h). Mais c'est sur que c'est assez dicey !
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Ce n'est pas le côté Dicey qui m'interpelle (car c'est le format idéal pour finir une journée ASL bien remplie), mais je trouve que la situation tactique en défense est un peu ennuyeuse. Je ne vois pas l'américain se positionner ailleurs qu'à proximité immédiate de la ferme (voir dans la ferme). Les éventuels couverts sont les bois à droite de la ferme, sinon il n'y a que des haies. Et j'imagine mal les foxholes à contre-pente en sacrifice quand il n'y que 2 Squads et  3 HS dans l'OB US.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
du coté attaquant (moi) pas facile, néanmoins çà tient la route, j'étais à 2 roulements de chenille de l'emporter, il faut avancer dans la boue et à découvert mais mon plan était bon attaque frontale et en ligne pour les 447 avec les 548 sur le flanc, mais Bert à une la chance rouler très bas, et donc l'attaque  stoppée net sur 2 tours (le temps de rallier  les volksturms), de plus mon leader a pris une balle dans le genoux gauche  et au 4° tour plus de HE (7) pour le hetzer.
« Modifié: 03 Septembre 2012, 22:14 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble