Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 299551

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
SV1 : Ten ton tank du pack Swedish Volunteers

(je n'ai pas le scénario sous la main et la partie date d'il y a 3 semaines, les effectifs cités sont à prendre avec des pincettes)

Petit scénario qui se joue sur 2 1/2 cartes raboutés par le petit côté. Les suédois défendent avec 5 squads, un OBA de 70 (avec un téléphone), 2 AT de 37, des tranchées contre une dizaine de russes appuyés par 3 tanks. Le joueur russe doit amener des squads et/ou des chars au delà d'une rangée d'hex. Il doit en amener moins pour chaque AT suédois éliminé. Le bon fonctionnement de l'OBA conditionne beaucoup la défense. D'autant plus que la progression des Russes se fait majoritairement dans les bois.

Ça ne va pas très bien se passer pour les Suédois. Le téléphone casse au 2e contact. Les Russes amènent 2 de leurs chars à bout portant d'un des AT qui casse au premier tir et que, grave erreur, je tente de réparer, pour l'éliminer définitivement. Au final le Russe l'emporte avec 1 pt de plus que requis alors que si j'avais laissé l'AT dans l'état où il était...

Un petit scénar amusant, rapide, mais très dicey
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
SV2 : he swedish volontary corps du même pack

(idem pour les effectifs)

Le scénar se joue sur 2 demi cartes accolées par le grand côté. Les Suédois défendent la partie boisée de la carte 10 avec une dizaine de squads. Le Russe doit les virer d'un des hex (celui d'où sort le route du bois) et de son voisinage. Les unités russes entrent en 2 groupes. Le premier groupe (16 squads) entre au tour un à pied et doit traverser la carte sous le feu ennemi. Les Suédois n'ont pas d'armes réellement lourdes et il n'y a pas de grosses zones d'OG à cause des hindrances. Le second groupe (6 squads) entre plus tard sur le côté et possède des skis. Le timing est serré et comme la neige est profonde, la human wave est impérative pour le premier groupe (au tour 2 donc).

Pas mal d'adrénaline pour les deux camps puis une grosse castagne dans les bois qui se soldera par l'élimination totale de l'OB suédois (mais seulement au dernier CC ;)). Un scénario sympa avec l'opportunité de faire une belle human wave et quelques dérapages à ski
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
SV2 : he swedish volontary corps du même pack [...] Un scénario sympa avec l'opportunité de faire une belle human wave et quelques dérapages à ski
Partie en cours avec Bert : j'ai foncé avec deux Human waves soviétiques sur ses Suédois... C'est, malgré les risques, le meilleur moyen de couvrir toute cette distance à découvert, avec la Deep Snow qui coût 1.5 MF par hex d'OG (voire 3.5 pour grimper sur les collines !).
Le scénario s'oriente dans le sens que tu décris : grosse baston dans la forêt profonde...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Voici donc la fin de partie de SV2, avec la resistance acharnée des Suedois qui on tenu jusqu'au bout.
L'Human Wave du début à subi quelques pertes mais est allé jusqu'à son terme. Au début du tour 4, la masse d'unité  russe est impressionante en lisière  la forêt. les renfots russes à skis sont entrés par P8-P9-P10. L'OB suedois fond comme neige au soleil, et il faut décrocher à chaque tour pour éviter l'aneantissment. La fin de partie est extremment tendue car il ne reste plus beaucoup d'unités. Au final les suedois conserve l'Hex 10E4  mais ca s'est joué a pas grand chose.
L'unité HIP était en E6 avec une DC..

Click to see the original size.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Bert, j'ai mis un AAR dans un fil spécifique : http://forum.cote1664.net/index.php?topic=6896.new#new
C'est intéressant de voir tes commentaires et les miens, qui se rejoignent - quoique je pense que j'aurais mieux pu jouer mes Soviétiques...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
SP174 Krupki Station

Scénario qui me semble très bien. Malheureusement mon attaque a été brisée dans son élan dès le départ. Je jette l'éponge au tour 3 (plus que 2 chars sur 6 et 6 squads sur 17).
Je pense que j'aurai l'occasion de le rejouer dans un tournoi prochainement.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
SP175 Tisza Tease

Pas mal. Bien équilibré.
Mais c'est un scénario avec des conditions de victoire reposant sur des exit VP. Je ne suis pas fan (et Eric non plus).
Victoire allemande malgré la perte des panthers (un détruit, l'autre immobilisé). Il a choisi le bon axe d'attaque et mes russes ont eu du mal à  se repositionner. Quelques beaux combats de chars.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
SP171 Audacity of Innocence.

Petit scénario d'infanterie mal fichu. Les américains se font exécuter et sautent dans les champs de mines dès leur entrée. S'ils veulent éviter cela ils sont à peu près sûr de ne pas remplir les conditions de victoire (sauf si l'allemand ne les a pas lues et oublie de placer un MMC dans la maison en pierre la plus éloignée).

Disons que ça passe pour initier un nouveau joueur, vous lui laissez les allemands et vous attaquez avec les américains, cela peut-être jouable.
Mais entre joueurs de même niveau, c'est sans interet.

Je déconseille donc.


risbo

  • Invité
CH44 operation Nordwind

Chouettes OB, ouvert et mobile. Malheureusement, je n'avais rien préparé, ce qui m'(nous) a un peu gâché le plaisir, parc'que j'ai vite craqué face à un Bert très bien plaçé.
Recommandé, toutefois.

JM1 "Hoch! Hoch!"

Chouette sur le papier...Chouette de voir une "Human wave" allemande (attention, les puristes, c'est une image...)...Chouette de les dégommer....mais en 3 tours y'a plus personne, et la mission dure +de 7 tours!
Ceci me convainc de ne plus jouer SASL contre un ennemy en "advance attitude" : trop idiot.
A déconseiller pour la longueur du set-up, du jeu, et la frustration conséquente.


risbo

  • Invité
VOTG mission v1 "The last train out"

Une mission SASL en play-test : La prise de la gare centrale.
Genial : le choix de l'OB comme une campagne, un vrai défi sportif et intellectuel (une centaine d'unitès?..), le système qui s'y prête à merveille, Stalingrad...
J'ai perdu et j'ai donc appris plein de choses. Je la recommence pour la gagner... 8)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
BFP-17 "Seize that Crossroad"
Avec Jean-Luc nous avons donc joué le BFP17 (avec de vrais pions et des vrai dés ;-)).
Les Américains l'emportent s'il n'y a pas de GO ennemy units à 3 hexes du carrefour de la carte 18 (18Q6). Le debut du scénar se passe plutôt bien car le placement des Shelholes ocassionne quelques pertes chez l'allemand. Je chosis de faire rentrer l'ensemble de mon OB par le centre c'est à dire l'hex Q1 et les hexes adjacents. La défense allemande est vite débordée et j'arrive rapidement à traverser cette 1ère carte de Bocage. Mais Les choses se gâtent à partir du tour 5 quand il faut  entrer dans la LOS des 2 PzV qui sont en Dug-in sur les hauteurs de la carte 18. Un stack 8-1/HMG m'attends aussi au level1 et en alignement de la route qui mène à l'hex Q6. Jlb, qui s'est bien redeployé en défense  m'acceuille à contre pente de la première colline et m'occasionne de nombreuses pertes. Ce n'est pas les renforts de 7 Shermans qui changeront la donne puisque 3 d'entre-eux flamberont et me feront atteindre le seuil de CVP >=32 autorisé pour le scenar.
Fin du scenar au tour 7/8
Un bon scenario où il ne faut pas perdre de temps pour l'attaquant tout en restant "prudent" car les CVP montent dangeuresement vite quand les Sherman se transforment en épaves..
« Modifié: 07 Novembre 2009, 23:53 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
SP91 - Show a little guts !

Dans ce scénario, le Japonais (l'autre) doit occuper une combinaison de 13 huts, trenches et/ou foxholes. Il y en a 17 sur la surface de jeu (une carte). Grosso modo, les Américains (moi) en occupent une douzaine au départ.
Il y a de la DC et du FT des deux côtés, les Américains étant en outre gratifiés de deux M3 GMC au canon de 75 bien sympathique.

Donné légèrement pro-Japonais sur le ROAR, je l'ai perdu "logiquement", d'autant plus que mon adversaire est bien plus doué que moi.
Ce n'est pourtant pas pour cette raison que je n'ai pas particulièrement apprécié ce scénario. C'est plutôt parce que à part tirer, l'Américain n'a pas grand chose à faire.

J'ai voulu placer une SET DC, pour dissuader le Japonais d'entrer dans une case mais, évidemment, le squad a breaké...
Ah ! et les deux FT ont pété au premier tir. Efficace...

Je crois que le Japonais s'amuse davantage. Mais il vaut mieux, sans doute, le réserver à un bon joueur, car la puissance de feu US est tout de même... conviviale.

Bref, pas un souvenir mémorable, mais un bon moment tout même.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
SP176 Smiling Albert

Décevant (comme le reste du schwerpunkt d'ailleurs). Pas beaucoup d'options pour chaque joueur. Les allemands doivent traverser le stream de la carte 13 en poussant avec 5 tigres et 12 squads. Les US ont une dizaine de squads et 2 M10 pour les arréter. Comme la carte est petite et que les allemands ont 6 tours on a pas mal de tirs pendant 3 ou 4 tours avec peu de mouvement, si la défense US craque les allemands passent, si elle tient, ils ne passent pas.
On a laissé tomber au milieu, trop ennuyeux, trop écrit à l'avance et peu d'opportunités de faire de belles actions de jeu.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Oui pas terrible ce SP176. L'allemand doit plutôt rester sur les routes pour éviter les bogs, ce qui limite nettement ses possibilités. Les US ont des positions hull down correctes et peuvent tuer les Tigres en caisse.
Pour ma part, je me souviens de 15 tirs de Tigre qui ont tous fini dans le mur...
Un bon setup US rend le tout assez nettement pro US à mon avis.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
SP91 - Show a little guts !

Tu as vu que les huttes prennent feu très facilement (et je ne pense pas aux FT et DC). J'écris cela car cela m'a échappé pendant des années, avant de m'en rendre compte à la lecture d'un Dispatche.