Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 298025

Fridtjof

  • Invité
SP115 The Five Pound Prize

Un groupe de SS costauds doit prendre des bâtiments de part et d'autre du Stream de la carte 22. En face, un mix de 4-5-7 et 4-5-8 britanniques et deux 57L. Cinq PzIVH (dont deux en renfort au tour 3) contre 3 Sherman (renforts britanniques du tour 2).

J'attaque sur un seul côté au sud du Stream et m'empare rapidement du groupe de buildings K6-J5-K5-L5, tout en causant des pertes importantes en face. Les 3 Sherman rentrent et se positionnent de facon à couvrir les trois buildings situés au sud. Je décide de lancer l'assaut quand même après avoir placé une Smoke sur le Firefly qui tire BU. Hélas, son Armor Leader fait des miracles et quatre tirs (dont deux CH successifs) plus tard mon avantage numérique en blindés a fondu.

Mais finalement peu importe puisque c'est l'infanterie qui doit faire le boulot. Les SS progressent derrières les carcasses fumantes des PzIVH et expulsent sans ménagement l'infanterie britannique des trois buildings convoités (N8,P7,P8). Les deux chars de renfort aggressent le malheureux 4-5-7 qui défend le dernier bâtiment (J2) de ce côté du Stream et je passe sur la défensive pour la fin du scénario. Handicapé par ses pertes en infanterie au début de la partie mon adversaire ne peut contre-attaquer.  

Equilibré, percutant et complexe (plusieurs schémas d'attaque et de défense sont possibles).

Points de règles explorés:
- un 57L tente l'APDS (D6) sur un Intensive Fire et roule 10. Il est Malfunctioned.
- une LOS/LOF existe entre une unité sous un pont et une autre adjacente sur un des hexes de route qui donnent accès au pont. Pas évident quand on regarde le dessin, mais c'est pourtant le cas. Ces deux Locations sont en fait ADJACENTES.



barns

  • Invité
VoTG 16 "under murderous fire"

tout est dans le titre, encore un bon scénario du module, cette fois l'Allemand est coincé en bord de carte, face à des russes devant traverser la grande  place soutenus par une HMG, objectif des Russes prendre des bâtiments pour 7VP's, plusieurs à 1VP et 1 à 5VP.

Je n'ai pas pui faire grand chose, ma défense n'était pas si mauvaise, fortification de 2 bâtiments protégés par des mines, mise en retrait de ma HMG
bref, Hill a rageusement éliminé un par un mes points d'appui grace à sa HMG et de très bon tirs, puis il s'est balladé gentiment dans les mines pour recevoir courageusement mon déluge de feu et  enfin éclater ma défense à bout portant...

conclusion au T4 sur 6tours plus personne ! mes renforts rentrent  direct en CC (pas le choix tout est bouché) et je ne fais rien, partie terminée.

conclusion, probablement un bon scénario à rejouer.
« Modifié: 14 Décembre 2009, 17:15 par barns »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
- une LOS/LOF existe entre une unité sous un pont et une autre adjacente sur un des hexes de route qui donnent accès au pont. Pas évident quand on regarde le dessin, mais c'est pourtant le cas. Ces deux Locations sont en fait ADJACENTES.

Merci pour ce point de règle fort utile (que je ne connaissais pas).  ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
VotG 16 "Under murderous fire"
Intéressant et délicat scénario : les russes peuvent soit balayer les quelques locations à 1VP, en étant convaincus que la défense allemande sera limitée partout, soit tenter de s'emparer de la plus grosse LVP.
Dans tous les cas, les deux armes de soutien (HMG et mortier de 50) doivent être employées tous azimuts pour faire baisser la tête aux défenseurs, et les troupes d'assaut doivent user d'assaut move pour encaisser les tirs à moindre frais. La coordination des tirs/mouvements est essentielle. Préserver les leaders autant que faire se peut.
J'ai bouriner vers la grosse LVP en rampant dans les shellholes, et comme le lâche allemand skulkait à mort dans le coin, j'ai pu arroser à loisir toutes les autres petites locations.
Rapidement, les troupes d'assaut arrivent au contact, et les mines à 6FP ne sont pas assez serrées pour arrêter des moral 8.
L'allemand ne dispose que de peu de chemins de repli, et casser son moral équivaut à être inutile très vite, voire voué à la capture.
Statique pour l'allemand, ce scénario est très intéressant pour le moujik qui doit mettre en place un timing sans faille.
La laiterie est loin d'être inaccessible.
« Modifié: 15 Décembre 2009, 05:51 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Blocking Actions at Lipki (A44 modifié)

Je dis modifié car nous avons joué la version proposée pour le tournoi de Stockholm 2010 par les organisateurs.
(voir le document SAT2010 Scenario updates ici: http://forums.gamesquad.com/showthread.php?t=88253).

En fait il s'agit carrément d'un autre scénario que celui paru dans l'Annual 92. Melvin a enlevé une carte sur 3, modifié les OB, changé l'ensemble des SSR et réécrit les conditions de victoire. Dans l'original, il fallait sortir des Exit VP, ici, il faut prendre des batiments.
L'original semblait assez déséquilibré (Pro Allemand à 2 contre 1 sur le ROAR). Celui-ci me parait jouable par les deux camps.
De plus, les choses inutiles ont été épurées (la carte en trop qui ajoute 2 tours de mouvement sans contact entre les adversaires, et le camion allemand, le canon pouvant être tracté par un half-track.).
Bref, comme cela, le scénario est très bien. Tout en finesse et en manœuvre. On se livre à de beaux combats de chars, mais c'est l'infanterie qui doit faire l'essentiel du travail. Là est la difficulté pour les allemands, car ils n'ont que 4 squads et doivent en affronter 9.5. Ils ont certes un 9-2 et tiennent des buildings entourés d'open ground, mais doivent faire face à un terrible KV-2, qui, s'ils n'arrivent pas à le démolir avec le 28LL ou à l'immobiliser en DI, peut faire des dégâts considérables.

Bien aimé.


Fridtjof

  • Invité
AP34 Bocage Blocage

Joué sur VASL contre ap (américain) qui a choisi en support les Sherman et les trois grosses mitrailleuses. Ma stratégie de défense a consisté à lâcher rapidement du terrain pour ne pas donner prise à la puissance de feu US. Je me suis replié sans pertes dans les trois premiers tours, abandonnant notamment la position P8-P9. De l'autre côté de la route mon mortier (M3) a couvert la retraite derrière un écran de Smoke. Prudent, Antoine s'est contenté d'avancer sur mes talons sans engager ses véhicules. Les premiers tirs sont échangés au tour 4 aux abords de la colline au Gully.

Le rush a finalement lieu au tour 5. Un premier Sherman s'empale sur le PSK tandis que le half-track dépose un HS adjacent au bâtiment H5. L'infanterie US submerge mon dispositif, il ne fait aucun doute que je ne pourrai pas tenir les deux buildings restants mais les CVP s'accumulent: sur une erreur de LOS d'Antoine et un snake-eye providentiel je sèche notamment  le 9-1 puis un HS sur le LLMC. Le deuxième Sherman est brûlé au PF dans ma Prep du tour 5, on est maintenant à 10 CVP. Deux HS broken sont coincés au bord de la carte en H10: je feint une attaque sur H5, Antoine tire et la route est libre pour aller les cueillir par Failure To Rout. 

Si je devais le jouer en attaque je prendrais les Sherman et les DC. Face à un adversaire qui ne tient pas ses positions (et que faire d'autre si le défenseur veut survivre plus de 4 tours?) les .50 cal ne servent strictement à rien. L'OBA peut certainement être dévastateur mais est trop aléatoire à mon goût, je pense que l'US n'a pas besoin de prendre ce risque pour gagner.

Le scénario est difficile pour l'allemand à mon avis, la carte est coupée en deux dès le début de la partie par la route I4-Q8 et il est impossible de faire circuler les renforts d'un côté à l'autre. Un joueur US aggressif parviendra tôt ou tard à exploser un des deux secteurs pour aller prendre le troisième objectif. La balance allemande (CVP cap réduite de 11 à 9 CVP) me semble nécessaire pour équilibrer un peu la situation.

Sinon je me suis bien amusé, des trois que j'ai joué dans ce pack (avec Second Crack At Caumont et First Cristot) c'est mon préféré. Le défenseur doit compenser une infériorité flagrante en utilisant au mieux ce terrain si particulier, notamment en transformant chaque espace découvert en "killing ground". On a jonglé pas mal avec les règles de WA, ca tourne bien depuis les corrections/clarifications apportées dans le pack. Quand ils auront sorti l'errata sur le conflit HIP/WA (surtout gênant pour les canons) tout sera parfait.
« Modifié: 17 Décembre 2009, 14:06 par Arnaud »


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Quand ils auront sorti l'errata sur le conflit HIP/WA (surtout gênant pour les canons) tout sera parfait.

C'est à dire ?


Fridtjof

  • Invité
Voir par exemple ici, deuxième post de la page (et les réponses qui s'y rattachent): http://forum.cote1664.net/index.php?topic=5372.210

C'est un problème qui a été très largement débattu depuis la sortie de l'Action Pack 4 et qui sera vraisemblablement corrigé dans le J8. En attendant il ne faut pas hésiter à s'adapter, dans l'intérêt du jeu.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
ASL 111 Balkan Sideshow
J'ai posté la 1ère partie du scénario avec commentaires et photos dans un fil à part entière. La suite à la rentrée.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
RPT37 Fury at Zhury

Partie hyper-tendue contre Bert sur RPT37 où les Américains doivent dégager les 4 hexes autour de 46AA7 (si je me souviens bien) des Allemands Good Order. Bert attaque avec les américains devant lesquels je recule dans un ordre que j'espère bon jusqu'à me retrouver dans les dernières maisons situés dans les 4 hex de rayon réglementaires à 2 tours US de la fin. J'ai encore du monde mais lui aussi. La première charge US est repoussée avec un succès mitigé (Bert fera des jets extrêmes pendant tout le scénario avec beaucoup de 3 (mon SAN, qui malgré tout ne déclencheront que 2 fois le sniper) quelques 2 (critique au mortier mais aussi HoB) mais aussi quelques 12 mais on va en reparler).
Pendant cette charge c'est justement un 7-0 empilé avec un 667 qui roule un 2 sur un MC, devient Berserk et entraine le 667 avec lui. En face, les Def Fire sont bien entamés et je n'ai rien de convaincant pour arrêter ces gars qui choisissent bien évidemment le point dur (Commissaire 9-1/lmg/447 qui ont déjà enchaîné 2 FPF) qui réussissent leur FPF une fois de plus. Adjacent il y a 2 squads broken (ils ont fait les frais des tirs précédents du point dur) et un 9-2 intact. Les deux squads se rendent au fameux point4dur (sisi ils sont good order tant qu'il n'y a pas de mêlée malgré les berserks) et je refuse la reddition . Bert rajoute son 9-2 survivant pour emporter la mêlée et roule un 12 ! Je m'échappe. Il reste un tour US et j'ai 3 squads + 2 1/2 squads, le 9-1 et le 8-1 intacts. Le tout relativement étalé. Bert va devoir diviser ses forces. D'un côté de l'étalement j'ai 1 quad 1/2 avec la possibilité de reprendre une maison assez éloignée des Américains en forme. Je sacrifie un HS pour mettre DM une pile qui menacerait cette maison (K/ de Bert avec le 1/2 squad ok de la pile) et je réoccupe la maison avec le squad. J'éloigne les 9-1/lmg/447 à 2 hexes des Berserks. Ils devront passer en Open en Bypass.

Dernier tour. La pile de DM rate ses rallies. Les Berserks chargent et subissent un 1 KIA sur le squad, le 7-0 est blessé et freeze mon 9-1/lmg/447. Le reste s'approche mais le HS qui accompagnait la fameuse pile de DM rate sont MC et ne pourra donc pas rentre en close avec le 447. On termine quand même la partie. Pour finir, Bert roule encore un 12 en CC contre le 9-1/lmg/47 qui s'échappe à nouveau.

Ouf !


Après coup, on a pensé qu'il vaut mieux attendre le tour 3 pour "foncer" directement dans le tas par le bord ouest de la carte 46.
Sinon une ssr bien curieuse :
Si le premier groupe US (4 squads + ldr qui rentrent au tour 1 en colonne) n'arrive pas à entrer entièrement. Le reste intègre les renforts du Tour2 ..(et donc peut se retrouver "téléporté" de l'autre côté de la carte !)
Campagne en cours : Sparrow Force


barns

  • Invité
SP160
joué dimanche contre le p'ti joukov, scénario allemand vs Canadien en 1943, objectif chasser les krauts des maisons sur les collines de la carte 41 au delà de la rangée Q.
 Les cartes sont la 2 et surtout  la 41 que je trouve personnellement pas assez utilisé, le set-up est étrange face à face placement allemand et mouvement allemand en premier, pas beaucoup de possibilité pour nos cousins d'outre-atlantique, de plus le boche à un 81mm qui peut enfumer à tout va et un 9-2 qui peut faire du dégât.
De mon coté (les gentils canadiens) j'ai un 10-2, ainsi qu'un AT 57L
 partie en 7 tours plein, avec entrée de renfort T1 pour l'allemand 2 PIV et un SIG 150mm avec de l'infanterie, du coté bûcheron, 4 shermans V avec un zoli camion et plein de squads.
Le scénario à été joué jusqu'au T5 canadiens ou il m'était impossible de reprendre le terrain perdu, je n'avais plus de char, l'infanterie en rider était carbonisé sur les carcasses. le reste des troupes à pied trop loin des collines.

même si le départ est un peu perturbant, je rejouerai le scénario, il me parait sympa quoique probablement pro Allemand.
« Modifié: 22 Décembre 2009, 14:56 par barns »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
PBP28 - Peningkibaru Push

Petit scénario PTO en 5 tours, sur la carte 42, opposant des Australiens (moi) à des Japonais (l'autre).
Une originalité à pointer : aucun des camps ne fait de setup, car tous deux entrent sur la carte au T1, suivant un jet de dé pour savoir lequel commence. En l'occurrence, c'est le Japonais qui s'est élancé le premier.

Objectif : gagner des VP = 1 par bâtiment/hut, 3 pour un pillbox vide dans lequel traîne un 20LL japonais.

L'Australien bénéficie de deux Mathilda, dont un avec S9. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça aide. J'ai eu toute la Smoke que je voulais. Ce qui aide aussi, c'est lorsque ton adversaire roule bien haut et que toi, ça va.

Je n'ai pas joué mon 5e tour, car à la fin du tour 5 japonais, il ne pouvait plus rattraper son retard : je tenais le pillbox et assez de bâtiments pour remporter la victoire.

Scénario sympa mais sans plus : assez dicey (comme souvent le sont les petits formats) et plutôt statique pour le Japonais qui, une fois qu'il a pris ses positions, a tout intérêt à y rester vu qu'il bénéficie d'un avantage de points sur l'Australien.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Certaines huttes ont-elles flambé ?
Petit harcèlement de ma part sur ce point de règle (inflammabilité élevée, possible même avec des small arms/MG) que j'ai loupé pendant des années.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
A vrai dire, on ne s'est même pas posé la question...  :-$
Un point de règle à découvrir, en ce qui me concerne.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
SP115 The Five Pound Prize.

Ce scénario est génial.
C'est la 3e fois que je le joue et c'est toujours un régal.
Je joue les allemands et tente une attaque non conventionnelle. Je divise mon infanterie en 3 groupes et attaque sur 3 secteurs différents. 3 Squads sur le coté ouest du stream, 3 squads coté est et 2 squads à l'extrème nord du bord est, destinés à ramper sur le bord nord de la carte. Mon plan est de faire en sorte d'empêcher la défense de se regrouper pour me bloquer, de prendre le contrôle du maximum d'immeubles en bougeant tout le temps et en comptant que l'anglais manquera de temps et de ressources pour les reprendre.
C'est assez risqué, car je divise ma puissance de feu. Et si je perds du monde au détour d'une LOS pourrie (ce qui m'arrive au tour 1, soit dit en passant), cela peut me faire très mal. Les chars vont se concentrer sur l'infanterie pour servir de levier et faire sauter les verrous empêchant mon infanterie de s'infiltrer. Je garde mes chars groupés à la périphérie du village pour éviter ses canons qui sont surement au centre près du stream. Si ses Shermans viennent me chercher ils devront aussi se colleter aux PF de l'infanterie.
Malgré mes mésaventures du tour 1 (je perds un 658 et la MMG sur un snake de 1 à -2), compensée par un sniper bien placé qui neutralise son PIAT, mon plan se déroule bien et les dés me sont favorables.
Au tour 4 j'ai mes 8 immeubles et Eric doit contre attaquer.
Il le fait impeccablement et les dés lui sont favorables (à l'exception du firefly qui tombe à la cave d'un immeuble sur lequel il tente un OVR) et tout se joue au dernier CC du dernier tour.
Victoire britannique, car je n'ai plus au final que 7 immeubles sur 8.

Je le rejouerai peut-être une quatrième fois à Copenhague.